[Noël et préjugés - Décembre 2019] - Parlons du livre...

Sondage - Votre nouvelle préférée (voire vos nouvelles préférées)

Comme une princesse Disney - T. Behar
20% - 7
L'hôtel des monts enneigés - M. Vareille
37% - 13
Le manoir des Wilfried - I. Alexis
8% - 3
Love coach - S. Henrionnet
5% - 2
Nuit blanche au magasin de jouets - A. Bréau
28% - 10
Amour, tempête et best-seller - M. Levy
0% - 0

Total : 35

Création du sondage : 21 Décembre 2019 10:06:57

  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 21 Décembre 2019 17:42:31

    Salut tout le monde,

    Alors moi je n'avais jamais lu de recueil de nouvelles donc c'est une première..et une déception, j'avoue.
    Les histoires sont vraiment TRES courtes. A peine d'action et on arrive déjà à la fin. C'est frustrant. On voudrait pousser un peu dans les aléas, dans l'apprivoisement des personnages.

    Ma nouvelle préférée ceci dit reste incontestablement la deuxième. Elle était très mignonne!
    Celle que j'ai détesté : la troisième!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'abord pour sa fausse référence à Darcy, et puis c'est lonnnnng. Et décevant, horrible : imaginez quand mienne la fille qui se marie avec les deux frères parce qu'elle voulait CETTE belle-mère et pas une autre!!!! Et l'amour dans tout ça? Et le conte de fée?



    Ce qui m'a beaucoup dérangé aussi c'est le rapport à Orgueil et Préjugés. Dans la moitié des nouvelles environ, on retrouvait le type renfrogné, comme Darcy. Là je suis OK.
    Mais pour moi, résumé le lien à ce livre à la référence posée sur la table de chevet ne me convainc pas DU TOUT.
    Et comble du mauvais goût quand ce classique ose être graphité avec des pénis.....NO COMMENT!

    Dommage je trouve parce que la consigne était vraiment sympa je trouve et très facile à remplir.
  • lovelymoment

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 21 Décembre 2019 18:28:40

    Bonjour à tous !

    J’ai lu le livre il y a un petit moment maintenant, j’ai largement eu le temps de le digérer et de prendre du recule sur ma lecture.

    Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ces nouvelles. Certaines m’ont davantage plus et une m’a particulièrement déplue.

    « Comme une princesse Disney »

    J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. J’ai adoré l’idée de la semaine détox (je rêve d’en faire une maintenant), et j’ai apprécié ce personnage bien dans sa peau. Par contre, le cliché du rose bonbon m’a un peu agacé. Je pense que le personnage a perdu en charisme à cause de ça, j’avais l’impression d’avoir une poupée barbie sans cervelle par moment...

    « L’hôtel des monts enneigés »

    Une histoire plutôt sympa. Je n’ai pas trop aimé le cliché de la mère ultra intrusive et mêle tout mais c’était quand même une bonne histoire. Et puis, le cliché de la jeune femme perdue dans les montagnes...je ne m’en lasse pas !

    « Le manoir des Wilfried »

    Pour le coup, je me rappelle parfaitement de cette nouvelle. Et pour cause, j’ai détesté. Comment peut-on trouver sain qu’une femme sorte successivement avec l’un puis l’autre des frères ? C’était vraiment glauque je trouve. Les seuls passages intéressant étaient les remarques de la psy. Et encore, c’était des énormes clichés...


    « Love coach »

    Je suis plutôt partagée pour cette nouvelle : j’ai beaucoup aimé les personnages mais l’histoire en elle-même n’est pas aussi bien qu’elle aurait pu l’être. Le fait qu’on ait le point de vu d’un homme est une vraie bonne surprise par contre. Et j’ai trouvé l’histoire plutôt marrante.

    « Nuit blanche au magasin de jouets »

    J’ai bien aimé cette nouvelle. C’était frais, simple et efficace. Les personnages sont attachants et les clichés des romances de Noël bien présents. Un sans faute pour moi !

    « Amour, tempête et best-seller »

    Une histoire sympathique, bien que bourrée de clichés et pas assez axée Noël à mon goût. Peut-être un peu courte pour l’apprécier.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 21 Décembre 2019 21:23:26

    Merci pour vos commentaires et vos réponses au sondage =D
    On voit qu'on est globalement bien d'accord sur le côté inégal des nouvelles... et sur les meilleures nouvelles =)

    Et c'est vrai que le rôle du livre "Orgueil et Préjugés" est parfois mal exploité. C'est dommage car l'idée est top, je trouve.

    Pour "Le manoir des Wilfried", je vous rejoins.... C'était glauque. Personnellement, j'ai trouvé que le passage chez la psy n'apportait rien...
    @Taramilka : Ah oui, je n'avais pas re-cité ce point alors que ça m'a choquée....

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait qu'elle épouse le frère mais parce qu'elle voulait être dans cette famille-là O_O
    Mais dès le début je me disais "pourvu qu'il n'y ait pas un triangle amoureux... encore moins avec le frère.... Raté....



    @Cecec : Bravo pour cette lecture éclair alors !!
    Et oui, je n'avais pas fait le rapprochement avec la mère de Chandler, pour la nouvelle n°2 :ptdr:
  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 21 Décembre 2019 21:28:42

    Mais pour cette affaire d’ailleurs, moi j'étais sûr qu’elle allait se prendre une veste monumentale. (Ce que j’attendais avec une certaine délectation).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Attendez, la nana elle revoie un gars une fois, elle écrit une lettre d’amour et banco?!


    Elle était vraiment bizarre cette histoire...
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #15 21 Décembre 2019 21:54:46

    Bonjour à tous et toutes,

    Globalement j'ai été assez déçue de ces nouvelles !

    La3ti a écrit

    Le lien avec Orgueil et préjugés était plus tenu dans certaines nouvelles que dans d'autres et c'est dommage car je trouvais que c'était un plus pour le livre selon moi, cela permettait d'avoir un lien entre les différentes nouvelles. C'était pour moi l'élément le plus décevant du livre car le lien entre les deux premières nouvelles était bien placé mais ça s'est perdu au fur et à mesure du livre..


    J'ai aussi été déçue sur ce point. Je trouvais que finalement Orgueil et préjugés c'était juste un prétexte pour faire du lien entre les nouvelles, mais que bien souvent ça arrivait comme un cheveu sur la soupe !




    Mon avis plus détaillé sur les nouvelles :
    Comme une princesse Disney : J'ai perdu ma feuille de note sur cette nouvelle, et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable !
    L'hôtel des monts enneigés : J'ai trouvé le personnage d'Alexandre un brin détestable et le sujet du différend entre les deux, un peu moins dramatique que ce que j'espérais !
    Manoir des Wilfried : Cette nouvelle avait un côté assez invraisemblable et manquait un peu de "magie". L'héroïne est stressée à cause de ses kilos..., en a après l'argent de Max. On voit tout venir à des kilomètres. Comme plusieurs d'entres-vous je n'ai pas vraiment aimé cette nouvelle !
    Love coach : Celle-ci était un peu plus atypique et m'a laissé une bonne impression. ça faisait plaisir d'avoir un point de vue plus masculin.
    Nuit blanche au magasin de jouets : Je l'ai trouvée un peu moins lourde que les autres même si à la fin quand

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle pense qu'il a la nuque brisée, c'est vraiment pas crédible

    J'ai trouvé que c'est une des rares nouvelles à avoir bien amené Orgueil et préjugés.
    Amour, tempête et best-seller : Quelques traits d'humour étaient bien vus, mais beaucoup d'autres tombaient à côté. Elle comportait tout de même plus de références littéraires que les autres nouvelles et il y avait un effort pour donner un vrai décor et des personnages secondaires.

    Pourtant, je lis avec plaisir des romans sentimentaux, mais quand c'est trop improbable on finit un peu par me perdre. Le format de la nouvelle ne doit sûrement pas aider ici, car les auteurs prennent des raccourcis qui desservent un peu leurs histoires.
  • Magalie_25

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 22 Décembre 2019 10:25:51

    Bonjour à tous,

    Bon je l'annonce d'emblée, je me sens seule car la meilleure nouvelle pour moi est "Le manoir des Wilfried" ahah ..! Le fait qu'ils se retrouvent après toutes ses années, j'ai trouvé ça très romantique, c'est l'amour qui résiste au temps et à toutes les épreuves... Elle m'a paru plus longue que les autres, et comme je ne suis pas une grande fan des nouvelles j'ai plus accroché...

    Concernant la nouvelle "Nuit blanche au magasin de jouets", il y a un point qui me dérange et j'aimerai bien avoir vos avis.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La clé du magasin était tout ce temps dans la doudoune à Matthieu, j'en déduis qu'il la trouvé et qu'il l'a gardé tout ce temps donc c'est il est un peu flippant non..?:goutte:



    D'une façon générale toutes les nouvelles sont remplies de clichés, mais cela reste un livre que je recommanderai car oui, l'esprit de Noël est bien présent. Rien de compliqué, il se lit facilement et rapidement. Parfait pour un moment au coin du feu... :)
  • lovelymoment

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #17 22 Décembre 2019 15:23:03

    Magalie_25 a écrit

    Concernant la nouvelle "Nuit blanche au magasin de jouets", il y a un point qui me dérange et j'aimerai bien avoir vos avis.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La clé du magasin était tout ce temps dans la doudoune à Matthieu, j'en déduis qu'il la trouvé et qu'il l'a gardé tout ce temps donc c'est il est un peu flippant non..?:goutte:


    Je n’y avait pas réfléchie mais tu as complètement raison, c’est quand même flippant !

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #18 22 Décembre 2019 18:17:05

    Hello, premier BC pour moi donc je pense que mon avis sera peu développé mais bon c'était une superbe expérience !

    Comme beaucoup d'entre vous je ne lis pas forcément beaucoup de livre à thème Noël mais ici j'ai trouvé que dans la plupart des nouvelles (sauf la dernière où j'ai trouvé ça trop discret) l'ambiance était super sympa et malgré que je n'aime pas tellement cette période j'ai bien été transporté.
    Je lis peu de nouvelle aussi mais ça ne me pose pas tellement de problème que ce soit court, certes ça amène beaucoup de clichés pour que ça aille vite mais ça ne me gène pas tant que ça.

    J'ai particulièrement aimé le fait que les nouvelles soient liés par Orgueils & préjugés et malgré que je ne connaisse pas tant que ça l'histoire je n'ai pas été complètement perdu.
    J'ai bien aimé la nouvelle Love Coach que j'ai trouvé vachement prenante et super drôle. J'ai bien aimé aussi celle dans le magasin de jouet bien que ce soit clairement la plus cliché.
    La première je suis vraiment mitigée en même temps je l'ai trouvé sympa en même temps l'intrigue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    du mec qui dit qu'elle est grosse et pas très belle et machin machin et après ils se kiffent parce qu'ils ont soignés un renard ensemble bon....

    . La dernière ne m'a pas convaincu du tout pour le coup mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce recueil. Je pense pas que ce soit les meilleurs romances de Noël et je pense que pour ceux qui ont l'habitude ça peut possiblement être une déception mais sinon oui je le recommenderais.
  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #19 22 Décembre 2019 18:23:15

    Vous avez raison de soulever qu’il y a beaucoup de clichés mais le fait que ce soit des nouvelles sauve la mise je trouve. La même chose en roman et on tombait dans le roman à l’eau de rose de bas étage xD
    Malgré tout, il n’y a pas mal de bonnes idées et l’humour est là. J’en aurais voulu plus avec des clichés plus dilués du coup. Ralala les nouvelles c’est trop frustrant :jeboude:
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #20 22 Décembre 2019 18:43:25

    Je l'ai fini il y a quelques jours. Je ne suis pas une grande amatrice du genre romances. J'ai trouvé l'ensemble assez inégal. Certaines nouvelles m'ont fait sourire, voire m'ont émue, mais c'est tombé à plat avec d'autres.
    La première est une bonne entrée en matière, car elle dénonce pas mal de problèmes d'estime de soi, de regard de la société sur le corps, sous des apparences légères.
    La deuxième m'a paru assez poussive. Pareil pour la troisième qui m'a semblé tellement longue pour une nouvelle, un peu malsaine aussi avec ce mariage avec le frère... J'ai failli abandonner le recueil d'ailleurs.
    La quatrième m'a davantage plu car plus légère, drôle. Légère dans le sens amusante, mais aussi un peu cousue de fil blanc.
    La cinquième est agréable à lire. À la fois romantique et mignonne.
    La sixième est pas mal. Un peu poussive aussi.
    En fait, ce qui me chiffonne dans ce genre, c'est que ce n'est pas vraiment très bon en terme de suspense, d'humour, et sur le plan littéraire. J'arrive assez bien à regarder quelques films romantiques comme Love actually, mais je ne suis pas sûre que j'arriverais à le lire  avec plaisir finalement.