[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grominou

Administratrice

#121 12 Mai 2020 02:00:30

Ton avis m'a convaincue pour les Douze Contes vagabonds, je le glisse dans ma PAL!   De GGM j'ai lu l'an passé Chronique d'une mort annoncée, j'ai beaucoup aimé mais j'ai eu un ressenti assez différent de la plupart des autres lecteurs de LA, si j'en juge d'après les commentaires de la fiche BBM: moi je me suis beaucoup amusée alors que les gens parlaient d'«un drame poignant», etc.  Tu l'as lu?

Dernière modification par Grominou (12 Mai 2020 02:00:46)

• Grimhilde

Serial lecteur

#122 15 Mai 2020 10:03:43

Hello par ici =)

@Truculent j'ai vu que tu avais réussi à te procurer Dans la forêt et que tu allais participer à ton premier Book Club sur LA :heart: moi ça y est je l'ai terminé...

@Aealo Hey ! Comment tu t'es pris pour créer un cercle de lecture ?
    Ici les bibliothécaires animent un café littéraire tous les trimestres mais ce sont surtout elles qui parlent. Et il y a une asso qui s'appelle Les amis du Livre mais ils se réunissent le mardi matin autant te dire que je ne peux pas y aller... bon après je compte déménager dans les 6 mois à venir.
    Songe, songe à mes propositions !
    C'est sûr que si tu tentes un Gabriel Garcia Marquez tu ne seras pas déçu par la plume.
    Je viens de finir Dans la forêt, ça se lit très vite, je ne peux que te le conseiller...

@Cendre La Horde du Contrevent je l'ai lu il y a quelques mois déjà et je l'ai adoré ! Je me suis inscrite au book club pour en parler car je m'en souviens très bien (et qu'à l'époque où je l'ai lu je n'en ai parlé à personne car j'étais trop occupée). Avec ce BC je vais enfin pouvoir en parler longuement, retrouver les personnages et leur incroyable périple.

@Grominou non je n'ai pas lu ce titre de GGM, mais tu m'intrigues... en plus c'est assez court.

J'ai terminé de lire Dans la forêt de Jean Hegland.

<image>
    Résumé Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vont essayer de survivre dans leur maison familiale, au cœur de la forêt.

Je ne vais pas en parler longuement car j'attends le Book Club pour en parler.
    C'est un livre qui se lit très vite et qui donne à réfléchir sur de nombreux thèmes : survie, mort, amour, famille, sororité, liens avec la nature.
    Personnellement je l'ai lu d'une traite et je l'ai aimé. Je l'offrirais ou le conseillerais à pas mal de monde.

Sinon la bonne nouvelle c'est que ma bibliothèque organise un biblio drive à partir de mardi :yeah:
    Je vais faire le plein de nouveaux livres.
    Aujourd'hui je commencerai à lire Les liaisons dangereuses

Portez vous bien !

Dernière modification par Catysprint (15 Mai 2020 10:04:24)

• camyou

Casual lecteur

#123 15 Mai 2020 10:15:10

Coucou !

Félicitation pour ta biblio drive ! :pompom:

Tu m'intrigues avec ton court avis sur Dans la forêt, je jetterai un coup d’œil sur le BC pour en savoir plus :pan:

j'ai toujours eu envie de lire Les liaisons dangereuses mais comme c'est un roman épistolaire et que c'est un des genres que j'aime le moins je repousse le moment de l'ouvrir. J'ai hâte de connaître ton avis en tous les cas.

Bonnes lectures :-)
  • Grominou

Administratrice

#124 15 Mai 2020 11:41:57

Les Liaisons dangereuses, j'ai adoré!  Il faut dire que contrairement à Camyou j'aime bien le genre épistolaire en général.  Bonne lecture!
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#125 15 Mai 2020 14:31:06

Salut !
    Je viens de le finir moi aussi, hâte d'en parler au Book Club ! :yeah:
    Moi aussi ma bibliothèque rouvre en drive mais le 26 mai... Patience, patience...
    J'avais étudié les Liaisons dangereuses en cours de français, et c'est vrai que ça a l'air intéressant (même si je crois bien que mon prof a spoilé la fin :grat:). J'attends ton avis avec impatience ! :D Et si jamais tu trouves le prénom de la marquise de Merteuil, est-ce que tu pourras me le dire ? Parce que l'an dernier j'en avais besoin pour une rédaction mais même en googlisant à fond je n'ai rien trouvé. J'ai fini par l'appeler Adrienne. XD
    Bref, bonnes lectures ! :-)
  • Cervus

Lecteur fou

#126 15 Mai 2020 18:05:23

@Catysprint : Salut!
    Pour ce qui est du cercle de lecture, ça te va si je te réponds en MP? (Question de faciliter et ne pas empiéter sur ton suivi ^^)
    J'y songe très sérieusement, c'est plus une question de temps et d'organisation. ;)
    Il n'est pas improbable que Gabriel Garcia Marquez sorte de ma pàl dans les mois qui viennent...
    Toi aussi tu me confirmes ce que je ne cesse d'entendre sur Dans la forêt... ;)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#127 15 Mai 2020 19:50:15

Je suis en pleine lecture de Dans la foret pour le même bookclub :)
    @camyou: Les liaisons dangereuses, j'ai adoré et pourtant le style épistolaire ne me tentait pas. Mais j'ai trouvé ca plus dynamique que le style d'autres classiques.  Alors que ce n'est pas ce que j'aurais pensé de l'épistolaire à la base. Mais les 2 personnages sont tellement hauts en couleur et "vaches" que ça passe comme une lettre à la poste (notez le jeu de mot des plus approprié ;) ).
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#128 15 Mai 2020 22:18:15

Coucou !

Hâte de lire ton avis détaillé sur le Book Club ! =)

Quel chance pour la biblio ! Nous ce n'est pas encore d'actualité, heureusement que j'avais fait un sacré stock j'en ai encore à lire ! =)

Bon weekend à toi !
  • camyou

Casual lecteur

#129 15 Mai 2020 22:20:21

Cendre a écrit

Je suis en pleine lecture de Dans la foret pour le même bookclub :)
    @camyou: Les liaisons dangereuses, j'ai adoré et pourtant le style épistolaire ne me tentait pas. Mais j'ai trouvé ca plus dynamique que le style d'autres classiques.  Alors que ce n'est pas ce que j'aurais pensé de l'épistolaire à la base. Mais les 2 personnages sont tellement hauts en couleur et "vaches" que ça passe comme une lettre à la poste (notez le jeu de mot des plus approprié ;) ).

Bon alors je vais sérieusement me pencher sur le sujet dans ce cas :grat:

• Grimhilde

Serial lecteur

#130 18 Mai 2020 23:12:20

Coucou par ici.
    J'espère que vous allez bien.

@Camyou pour t'en dire un peu plus sur Dans la forêt, c'est une réflexion sur un futur (plutôt proche) dans lequel il n'y a plus ni électricité ni essence. De la SF un peu hippie :D
    J'avais aimé Les liaisons dangereuses car c'etait bien écrit, le style episotlaire ne me dérange pas ;) et toi que lis-tu ?

@Grominou merci :heart: dans mon souvenir c'etait bien, je n'ai lu que 40 pages et je trouve que le style est toujours très beau, comme la première fois que je l'ai lu.

@Truculent alors, toi tu en as pensé quoi de Dans la forêt ? Brièvement ;)
    Oh c'est plus tard que chez moi ton biblio drive, courage !
    Je n'ai toujourq pas vu passer le nom de cette chère Marquise de Merteuil mais à la fois je n'ai pas beaucoup avancé.

@Cendre je vais passer sur ton suivi, pour voir où tu en es de cette lecture.

@Aealo j'ai vu ton mp et j'y ai répondu ;)
    Tu me diras quand GGM sera en haut de ta pàl :salutation: tu lis des choses bien en ce moment ?

@LittleGuizmo courage pour la bibli, je suis sûre que la tienne va rouvrir en drive bientôt :) j'ai aussi un petit stock mais vois tu j'ai très envie d'emprunter le tome 2 de La Passe-miroir ;)

Je n'ai pas beaucoup avancé dans Les liaisons dangereuses j'etais trop crevée le soir ! J'ai préféré écouter un feuilleton radiophonique sur France Culture : L'appel des abysses

<image>

Résumé : C'est une histoire de science fiction. Nous suivons un personnage qui s'appelle Marin et qui a presque 17 ans. Le monde que nous connaissons a été submergé par l'océan douze ans plus tôt. L'humanité est divisée en deux : les riches dans une ville sous marine de luxe, les pauvres à la surface, où l'oxygène se fait de plus en plus rare.

Au début je me suis dit "ouais, c'est entre Elysium et Waterworld, une histoire comme on en trouve 20000 autres dans la SF, pas de quoi en faire un fromage", mais plusieurs éléments du scénario ont piqué mon intérêt.

Le dilemme du personnage principal : certes, c'est assez classique que le personnage principal soit confronté à un choix de taille, un dilemme énorme, mais j'ai trouvé que ce dilemme (et sa résolution) était juste et émouvant.

Le personnage de la présidente du monde sous marin : c'est le personnage que j'ai préféré, bien qu'il jouit de tout un tas d'avantages de classe et qu'il oppresse d'autres humains j'ai été en empathie avec ce personnage tout le long, et c'est pas gagné de me faire aimer un personnage pareil (++ l'actrice joue très bien)

Ce sont dix épisodes d'une quinzaine de minutes chacun qui s'écoutent très vite. Le montage est bon, il laisse de la place à l'imaginaire grâce à des plages de silence ou des bruitages ou de la musique.
    Côté science on reste un peu en surface pour le coup. L'intrigue s'intéresse davantage aux enjeux politiques et aux émotions des personnages.
    Les acteurs ne jouent pas tous très bien mais c'est un exercice hyper chaud de jouer pour la radio donc je ne leur en veux pas trop. Bref je recommande, si vous avez un trajet en train/voiture a faire, un tricot en cours, deux heures à remplir, que sais-je.
    Il y en a d'autres sur le même modèle sur France Culture, je pense qu'ils vont tous y passer :P

Allez je finis avec une petite image de Kevin Costner dans Waterworld au cas où ça vous manquerait.

<image>

Et puis un lien vers mon top 5 de la semaine, sur les livres qui parlent du futur justement... Top 5

Bonnes lectures à vous !

Dernière modification par Catysprint (19 Mai 2020 12:56:43)