Dans la forêt
Jean Hegland2017

16.3

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Titre original : Into the forest (1996)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 601 min | ISBN : B07S8WL9PR

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 351 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782351786444

2018 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 351 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404006154

2017 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 301 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782351781425

2017 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | 301 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 1996 | ISBN : 9782351781425

2017 Editions À vue d'oeil (16)

Française Langue française | Traduit par Chicheportiche, Josette | 577 pages | ISBN : 9791026902126

2016 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | 241 pages | Format : ePub

2009 [E-book] Editions The Dial Press

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 1996 | ISBN : B00317G71K

1996 Editions The Dial Press

• Powoui Le 03 Février 2017 à 10:33
    Première déception de l’année pour cette histoire qui avait pourtant tout pour plaire. Une histoire poignante, malgré tout, dont on retiendra l’amour unique et puissant qui lie ces deux orphelines, , une lecture rythmée par les pointes d’Eva qui tapent contre le sol, au gré des découvertes encyclopédiques de Nell, et dont les images de ce somptueux final laissent une empreinte indélébile.
  • In Books We Trust Le 15 Février 2017 à 15:23
    Jean Hegland nous décrit avec un réalisme saisissant les nouvelles vies de ces deux orphelines, entre présent, souvenirs heureux et regrets douloureux. C'est une œuvre touchante, émouvante, qui rend hommage à cette forêt, à la nature, à ce qu'elle peut nous offrir. Elle est magnifiquement bien écrite, et profondément puissante. Cette lecture ne vous laissera pas indemne.
  • Naïade Le 18 Février 2017 à 17:24
    A tous les amoureux de la nature, foncez ! Cette histoire est magnifique, pleine d'humanité et, plus que jamais, nous amène à réfléchir sur nous-mêmes et nôtre façon de vivre, alors même que son écriture remonte aux années 1990.
  • Joolye Livre-metamorphose Le 22 Février 2017 à 19:32
    Exceptionnel !
  • Nathounelife Le 02 Juin 2017 à 09:49
    Le sujet dystopique sert plus de prétexte finalement et on se retouve davantage dans un huit clos avec ces deux soeurs qui doivent se débrouiller seules avec les cadeaux de la nature. Un juste retour aux sources et une belle lecture.
  • lolodec Le 14 Juin 2017 à 21:29
    Etonnant qu'un livre plutôt réussi n'ait pas trouvé un éditeur en France pendant presque quinze ans... Le sujet est original, et le thème post-apocalyptique ne sert qu'à isoler plus encore les personnages.Une vraie bonne surprise (malgré quelques longueurs).
  • 110livres Le 23 Juin 2017 à 19:31
    Un roman qui parle de deux femmes, qui réfléchie aussi sur le retour à la nature, sur le retour à l'état sauvage, l'abandon du matériel... intriguant et envoûtant.
  • Flo and Books Le 25 Juillet 2017 à 22:37
    Très bien écrit, pognant, la relation de ces deux soeurs est forte! Et leur survie dans cette forêt est dingue!!
  • TheBookCarnival Le 08 Septembre 2017 à 00:12
    Dans la forêt est un livre est sans égal, il est époustouflant. Il a été pour moi une expérience de lecture intense.
  • Livresquement Teen Le 10 Septembre 2017 à 17:22
    On vend se livre comme du post-apocalyptique mais c'est loin d'en être. Aucune action, rien qui tient en haleine. En bref un livre bien trop long, ça va 100 pages mais 300 C'est beaucoup trop
  • Gwendoline_and_co Le 12 Septembre 2017 à 11:50
    Une lecture agréable, pour les amoureux de la nature. Ce n'est pas du post-apocalyptique à proprement parler. Le contexte sert de prétexte pour développer la relation entre les deux sœurs, Nell et Eva. L'auteure essaie de faire un passer un message d'alerte quant à la consommation de nos ressources. Pour autant, je trouve certains passages exagérés et les décisions des protagonistes étranges.
  • Radieuse Le 20 Septembre 2017 à 20:34
    Vraiment une lecture incroyable qu'on n'oublie pas de si tôt. J'ai juste tiqué à quelques passages où je n'étais pas d'accord avec les choix de l'auteur mais autrement une incroyable fable. Un roman d'anticipation sur notre société si fragile et sur l'instinct de survie de l'humain si fort!
  • Yuke Le 23 Octobre 2017 à 17:55
    J'ai eu du mal avec le début du roman que j'ai trouvé un peu long, mais quel régal au final. C'est vraiment un très bon livre avec une histoire travaillé. Petit coup de cœur pour Nell avec sa soif d'apprendre, sa détermination et sa débrouillardise.
  • mccb78 Le 31 Octobre 2017 à 21:34
    Très belle histoire qui pourrait être un véritable témoignage.
  • Maks Le 09 Novembre 2017 à 11:41
    Un beau roman, pas exempt de défauts mais un roman tout de même passionnant qui m'a boulversé par moment.
  • Valoche75 Le 15 Novembre 2017 à 11:10
    Un très beau roman initiatique empreint de réflexions écologiques et philosophiques. Je recommande.
  • Elann Le 19 Novembre 2017 à 08:19
    C'est une histoire très forte et qui m'a évidemment interrogé sur ce qui nous (ou m') arriverait dans le même cas. Les personnages m'ont parfois agacé parce que je ne comprenais pas leurs réactions mais c'est finalement ce que doivent vivre ces jeunes femmes, apprendre à vivre rien qu'à deux même lorsqu'elles ne parviennent plus à se comprendre.
  • coco rukia Le 09 Janvier 2018 à 18:52
    L'écriture est délicate, poétique presque envoûtante . Le récit est intimiste relatant et liant le passé et le présent. La fin de la civilisation telle qu'on la connait se dévoile à travers le combat de deux jeunes soeurs pour survivre isolées dans la foret. La narration devient une véritable initiation à la vie dans la nature, un retour aux sources, une ode à la vie et à l'amour inconditionnel.
  • LilyMk Le 03 Février 2018 à 23:21
    Cette lecture m'a beaucoup plu, j'ai aimé la simplicité, la relation de plus en plus forte avec la nature, le fait d'apprendre des choses aussi. L'intelligence de Nell m'a touchée, de même que la dénonciation de notre mode de vie basé sur la surconsommation. Une scène entre les deux soeurs m'a dérangée, sinon rien à redire, sinon que je ne m'attendais pas à la fin !
  • Lepandarouxquilit Le 13 Mars 2018 à 10:17
    Je tiens là mon premier coup de coeur de l'année. Ce livre est d'une puissance incroyable. L'écriture est superbe, et nous emporte dans ce monde qui est quasi à portée de mains, si nous continuons sur ce chemin. Aurons-nous l'intelligence et l'instinct pour survivre dans un climat hostile, comme le font ces deux jeunes filles ? Réussirons-nous à nous battre ? C'est un livre puissant et incroyable!
  • Acady Le 10 Juillet 2018 à 21:02
    La première moitié du livre m'a ennuyé, j'ai préféré la deuxième partie même si j'ai été déçu , je m'attendais à mieux.
  • Solilune Le 19 Août 2018 à 16:46
    Comment se recrée l'humain enfin libéré du château de cartes des illusions consuméristes. Un voyage intérieur puissant, immobile, lent mais à la vitesse de la lumière. Avoir le courage de brûler un monde qui s'étiole à la flamme d'une transcendance oubliée. Un bûchers aux parfums d'essence et de chlorophylle....
  • Nelle_EB Le 24 Août 2018 à 21:47
    Un livre incroyable, qui à travers son style très agréable, reconnecte avec la nature d'une manière très pure et originelle, qui évoque des émotions fortes, et inflige également des moments très éprouvants de manière à ce que finalement, on ressente parfaitement tout ce que les héroïnes traversent, particulièrement Nell. Une de ces lectures dont on se souvient...
  • mosaik Le 03 Septembre 2018 à 07:04
    j'ai adoré et je me suis vu complètement à leur place ayant ce même penchant pour les herbes médicinal, la culture de sa propre nourriture. Elles vivent quelque chose de difficile avec des pertes lourdes mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir surtout le positif et le message d'espoir. On peux s'en sortir et survivre sans tout ce matérialisme. l'instinct de survie est en chacun de nous. <3
  • hazelreadings Le 07 Septembre 2018 à 17:30
    Un livre à l'écriture somptueuse, tantôt douce et enivrante, tantôt violente et sans détour. Cette violence a beaucoup dérangé ma lecture, bien que je ne puisse le reprocher à l'autrice, mais certains thèmes ont été particulièrement difficiles à lire.
  • Limoniade Le 21 Septembre 2018 à 21:32
    Une lecture coup de cœur. Au début j'étais assez septique quoique curieuse de lire l'histoire et finalement, je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ces deux sœurs. La survie, la nature, le monde sauvage ... j'ai trouvé ça fascinant.
  • LaGeekosophe Le 30 Septembre 2018 à 18:35
    Dans la forêt est un roman percutant et original ! Avec une plume précise et un sens de la psychologie profond, l'auteure nous emporte dans une histoire crédible sur une humanité qui se retrouve face à la disparition de la technologie. Face à une nature forte et nourricière, les protagonistes doivent retrouver les habitudes d'ancêtres lointains et reconnecter avec une forme d'animalité disparue.
  • Mladoria Le 01 Octobre 2018 à 15:40
    Un retour aux sources, une histoire de fraternité, d'amour et une ode à la nature contemplative et émouvant. Beaucoup de scènes éprouvantes et un panel de descriptions toutes plus réussies, criantes de réalisme à tel point qu'on croirait entendre crisser les branches sous les pieds et ronfler le feu de bois. Soufflée par cette lecture qui fait réfléchir sur la relation de l'homme à la nature.
  • nisnis Le 05 Octobre 2018 à 09:08
    J'ai eu beaucoup de mal. Il a été chaudement recommandé mais j'ai pas accroché du tout. L'écriture est très belle. Le récit très intimiste mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages...
  • DouceurPlume Le 20 Octobre 2018 à 18:06
    J'ai bien aimé mais je dois dire que j'ai eu du mal. C'est un livre très descriptif où par moment je ne comprenais pas vraiment certains choix des sœurs. Le retour à l'état sauvage dans les forets met beaucoup trop de temps je trouve... Mais j'ai bien aimé le côté enrichissant où certains passages nous apprends des choses. Sympas mais sans plus pour moi.
  • colittlebird Le 01 Novembre 2018 à 19:24
    Ce roman m'a bluffé. J'ai ressenti dans la lecture l'ennui par moment, l'ennui que devait ressentir également les personnages de l'histoire. Ce que j'ai aimé surtout , c'est le fin mot de l'histoire. J'ai aimé voir évoluer ces personnages jusqu'à l'abandon de tout confort au profit de la vie.
  • pegase arc en ciel Le 14 Novembre 2018 à 06:33
    A quelque page de la fin je commençais à me dire que j'étais déçue et puis Le Final et ce à quoi il nous renvoie...
  • PastelCoeuR Le 24 Novembre 2018 à 22:34
    Difficile de rentrer dedans, l'écriture est assez longue et lente ce qui est à l'image de ce que vivent les personnages en un sens. La suite a été plus accrochante même si les raisons de certains passages restent un mystère pour moi. En bref une lecture très agréable mais je m'attendais à quelque chose de différent.
  • Spleen ✧ Le 26 Novembre 2018 à 11:52
    C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai terminé cette lecture très poignante. Un véritable coup de coeur à cause duquel les larmes ont bien failli couler.
  • ZIGZAG Le 19 Janvier 2019 à 23:06
    Ce roman m'a fait me poser des questions. Si j'étais a leur place que ferais-je ? Comment agir ? Réagir ? Se protéger ainsi que sa famille de nos semblables et d'un environnement hostile car devenu si inconnu ? Ce roman m'a vraiment un peu chamboulé car cette question devient d'actualité nous consommons trop, mal et a tord et a travers tout en détruisant presque tout ce que nous touchons. A LIRE
  • lespetitslivresdemarie Le 02 Février 2019 à 18:32
    Si je n'avais qu'un mot à dire, je dirais tout simplement exceptionnel ! À lire de toute urgence ?
  • ce04 Le 10 Février 2019 à 16:23
    j'ai adoré l'écriture et la façon de l'auteur d'utiliser ses mots. Super moment
  • Hulyette Le 13 Février 2019 à 12:27
    Très intéressant et immersif, j'ai surtout beaucoup aimé l'écriture. Il y a certains éléments qui m'ont un peu rebutée par contre parce que moralement ce n'est pas très bien vu dans notre société mais je suis passée au-dessus car je voulais vraiment savoir la fin. Je ne m'attendais pas à ça mais ce fut une belle surprise.
  • Leelo Le 06 Avril 2019 à 08:11
    Pour une fois, je ne sais pas trop quelle note donner parce que d'un côté, l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment passionnée mais l'écriture était tellement fluide et belle qu'elle me donnait envie de me replonger dans le récit et de tourner les pages. Une sensation étrange pour un roman à l'ambiance trouble aussi. Une bonne lecture au final.
  • Puratipasu Le 14 Avril 2019 à 13:16
    Je sors bouleversée de cette lecture. Je ne sais pas tellement si j'ai aimé ou non mais en tous cas, ça m'a remuée avec une force phénoménale!
  • Mlle Alice Le 18 Avril 2019 à 18:02
    Ce n'est pas un coup de coeur mais un roman fort et extrêmement marquant, dans lequel il est malheureusement facile de se projeter
  • Callmesab Le 16 Juin 2019 à 00:00
    Deux soeurs dans une forêt, livrées à elles-mêmes. Cette histoire est puissante, vivante, inspirante. L'amour de ces 2 sœurs est inépuisable. Une belle leçon de vie
  • AmeLit Le 16 Juin 2019 à 12:27
    Ce roman traite d'une thématique très originale et intéressante. J'ai beaucoup aimé l'ambiance instaurée par l'auteure. Par contre, j'ai été gênée par certaines réactions des protagonistes que je ne comprenais pas et par une scène en particulier entre les sœurs dont je n'ai pas compris l'intérêt...
  • noemaus Le 27 Juin 2019 à 10:29
    Un roman qui est m'a fait passer un bon moment. Meme si le rythme est un peu lent à certains moments, les thématiques abordées sont vraiment intéressantes et bien traitées (les relations fraternelles, notre rapport à la consommation, au superflu à la nature...). La psychologie des deux sœurs est bien soignée et donne deux personnages profonds, réalistes et à attachants.
  • Roxymoka Le 30 Juin 2019 à 18:25
    2 soeurs se retrouvent seules dans une maison dans la forêt sans électricité, sans essence et elles doivent se débrouiller, les relations entre elles sont intenses, on se pose beaucoup de questions mais la fin est perturbante !
  • Tomate Le 18 Juillet 2019 à 19:29
    Roman à la très belle plume, avec une histoire emprunte de drame et de poésie, mais dont je suis souvent resté hermétique. Certaines scènes sont fortes de réalisme, et dans l’ensemble j’en ressors convaincu mais pas scotché.
  • lukebooks4 Le 01 Août 2019 à 12:42
    Très déçu car ce n'est pas ce à quoi je m'attendais... ce livre devrait être classé dans une autre catégorie. Beaucoup trop lent à mon goût, trop de longueurs, trop peu d'actions. J'ai eu beaucoup de mal à, sinon m'attacher aux personnages, du moins m'intéresser à leur sort.
  • Annakid Le 25 Août 2019 à 11:34
    J'étais surprise de voir que ce livre a été édité dans les années 90. Il est extrêmement actuel, dans la mesure où nos sociétés courrent à la catastrophe. Que ferions-nous sans électricité? Sans internet? A la merci de tous les dangers? Quels seraient choix et comment nous transformeraient-ils?
  • LaBibliothequedeJuju Le 25 Août 2019 à 11:50
    DANS LA FORÊT est un roman magistral sur les liens qui unissent ceux qui s’aiment. Un roman sur notre monde et une réflexion sur cette civilisation pendue à un fil. Un roman sur la solitude humaine. Sur cette nature qui nous survivra.
  • hitori Le 01 Septembre 2019 à 15:35
    Une plume sublime au service d'une histoire qui tient en haleine, suivre ces deux sœurs dans ce monde vide fut un vrai plaisir. Les images sont incroyables, une lecture que je recommande très fortement.
  • elzelina Le 09 Septembre 2019 à 17:57
    Pendant toute la 1ere moitiee du livre, je me disais "mmmh je connais cette histoire, j ai vu un film qui y ressemblait enormement". Jusqu à ce que je comprenne, arrivée à une scène bien précise qui arrive à une des deux soeurs, qu il a ete adapte en film sous "Into the forest" ... Me rappelant de la suite et fin, je n ai pas persiste. Jolie ecriture, je recommande !
  • nanais001 Le 10 Septembre 2019 à 13:55
    Une très belle écriture, très imagée et envoûtante. Un roman difficile à lâcher. Je regrette cependant quelques longueurs et passages, à mon sens, peu utiles.
  • achille49 Le 15 Septembre 2019 à 18:10
    Un choc et un bonheur
  • Au bonheur de lire Le 19 Septembre 2019 à 08:52
    «Dans la forêt» est un roman subtil, émouvant, intelligent, qui nous met face à notre société contemporaine et à ses dérives, mais qui est aussi un magnifique roman de la résilience et de la renaissance.
  • Mnnlch Le 22 Septembre 2019 à 11:55
    Époustouflant. Je ne m'attendais pas à un roman si dur & si émouvant, qui me prendrait aux tripes. Je n'ai pas de mots suffisamment forts pour décrire cette lecture. J'ai eu l'impression de vivre aux côtés de Nell & Eva durant ces quelques trois cent pages. Une claque monumentale pour un roman qui m'a arraché des larmes.
  • barbarabouquine Le 22 Septembre 2019 à 21:12
    J’ai tout d’abord cru au coup de cœur avec une histoire et une plume magnifique. Et puis il y a eu cette fameuse scène entre sœurs... qui pour moi n’apporte rien à l’histoire et m’a mise mal à l’aise jusqu’à la fin. Bref une lecture en demi teinte
  • Virag Le 10 Octobre 2019 à 12:41
    Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de nature writing. cela confirme que je ne suis pas une fana du genre. J'ai été happée par l'histoire au début, et puis m'en suis détachée. Beaucoup de longueurs.
  • Cyndi Le 29 Octobre 2019 à 15:16
    Un livre qui nous met face aux dérives de notre société, une ode à la nature et à ce qu'elle peut nous apporter! Ce livre m'a perturbé, interrogé et bouleversé à la fin!
  • DreamBookeuse Le 14 Novembre 2019 à 18:04
    Je l'ai lu en parallèle de la bande dessinée parue chez Sarbacane et dessinée par Lomig. Les deux oeuvres sont porteuses du même message, elles nous enjoignent à vivre pleinement, à consommer moins, à vivre plus et surtout, à lâcher prise. Petites perles <3
  • Annakid Le 08 Décembre 2019 à 21:45
    Roman magistral, tres actuel qui m'a profondément marqué. A partager sans modération!
  • Wonderbooks_ Le 21 Décembre 2019 à 09:58
    Un magnifique roman, criant de vérité. Même si le rythme est assez lent, j'ai été totalement immergée dans l'histoire intimiste de Nell et Eva, ces deux sœurs qui sont confrontées à une disparation de la technologie. Ce roman menée par une plume délicate et fluide nous amènent à nous poser des questions sur la société dans laquelle nous vivons, avec au menu surconsommation et retour aux sources.
  • NanaSoligny Le 23 Décembre 2019 à 13:51
    Pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il y a pas mal de longueurs, l'un des personnages est insupportable, et il y a des passages WTF à mon sens. Sans parler de la fin... Bref, ça se lit facilement, mais je n'ai pas su apprécier ce roman.
  • LoutreDeBibliotheque Le 01 Janvier 2020 à 16:17
    Un livre qui nous entraîne dans une situation d'effondrement de la société, ou la solution pour survivre est un retour à la nature. Ce roman m'a remuée, m'a appris des choses et, dans un contexte hyper angoissant, montre une nature sauvage mais rassurante.
  • LibrisAddictus Le 14 Janvier 2020 à 04:01
    Un récit post-apocalyptique touchant et réaliste portant sur la résilience et abordant des thèmes très variés, comme la famille, le deuil, la maternité et l'adolescence. C'est une lecture immersive qui nous fait réfléchir à notre avenir et à nos habitudes de vie... avec un subtil arrière-goût de propagande new age!
  • Itenarasa Le 25 Janvier 2020 à 18:58
    Sublime! Immersion totale dans cette forêt, dans le corps et le coeur de la narratrice. Toutes les émotions dépeintes dans ces pages m'ont gagnée jusqu'à les ressentir à l'unisson des protagonistes. C'est géant.
  • Naulie Le 31 Janvier 2020 à 18:25
    La vie, dans ce qu'elle a de vrai, de dur et de merveilleux. Un très bon livre.
  • Sephora_nvs Le 02 Février 2020 à 16:06
    Une lecture que je n'oublierais pas de si tot. Des personnages vrais et plein de contrastes L'immersion totale dans la forêt m'as enchantés et m'a fait apprécié le livre Une scène m'a dérangé mais est, en fait, "justifiable" C'est une vraie ode a la nature et un tirage de langue a la société contemporaine. Un air de "Captain Fantastic" Deux/trois passages en peu long mais une très bonne découverte
  • Du calme Lucette Le 29 Février 2020 à 10:20
    C’est encore un beau roman de l’éditeur Gallmeister qui met toujours un point d’honneur à sublimer la nature et le côté sauvage de l’Homme. Ce n’est pas un roman d’action mais de contemplation, et de survie dans une forêt qui accueille l’humain dans sa simplicité la plus pure mais aussi dans sa dangerosité s’il n’est pas assez attentif.
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2020 à 16:41
    ...Lisez le...il ne résonnera peut être pas en vous comme il a raisonné en moi. C'est la naissance d'une femme qui retourne à sa condition d'être vivant. Elle fait partie d'un tout , à la même hauteur que les animaux, les plantes et les éléments. J'ai pensé que le savoir était le pouvoir, le pouvoir de survivre. Je pense en le refermant qu'il faut bien plus, il faut s'abandonner et accepter.
  • Alhweder Le 18 Mars 2020 à 22:01
    Un très beau texte. Très réfléchi mais surtout joliment écrit. J'ai l'impression de sortir d'une bulle, d'avoir vécu avec Nell et Eva ces mois de renaissance. Le glissement de leur vie est rendu avec justesse. C'est un peu dur d'émerger de cette lecture. Elle m'a tendu un piège sous ses airs de roman post-apo' aux héroïnes adolescentes : un leurre, et je m'y suis laissée prendre. J'en suis ravie.
  • elyrelle89 Le 24 Mars 2020 à 14:57
    Une œuvre pleine de délicatesse et de poésie. Je ne m'attendais certes pas à ça mais j'y ai trouvé mon compte. Un roman à la fois profond et contemplatif qui traite le deuil avec une justesse inégalée. Ce roman a résonné en moi. J'ai préféré le texte à partir de l'arrivée d'un évènement perturbateur. J'ai adoré comment on parle de la danse et de la soif de connaissance. A lire !
  • softyfristy Le 11 Avril 2020 à 18:35
    Ce huis-clos paru il y a 20 ans, résonne étrangement dans notre periode de confinement. Roman déroutant, bien écrit , à découvrir.
  • Cindol Le 17 Avril 2020 à 14:43
    Je vais aller à contrario de la plupart des retours qui ont été fait car je n'ai pris aucun plaisir dans cette lecture. J'ai trouvé ça long et lent et je me serais largement contenté de 100 pages pour qu'on me conte cette histoire. Grosse désillusion en ce qui me concerne mais peut être que le contexte actuel de confinement ne m'a pas aidé alors que pour d'autres ce sera l'inverse...
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 20:25
    Sans parler de véritable déception, je n'ai pas eu le coup de cœur espéré, surement parce que j'avais bien trop entendu parler de ce roman avant de le lire. J'ai vraiment mis du temps avant de rentrer pleinement dans le récit, et ma lecture a été assez fractionnée. Au final, je sens que je suis un peu passée à côté alors qu'il avait tout pour me séduire... grosse frustration !
  • didinegc Le 13 Mai 2020 à 08:41
    Un roman puissant surtout en cette période anxiogène. Un livre qui fait réfléchir sur notre vision du monde et sur notre façon de vivre. Une sorte d'ode au retour à la nature !
  • Truculent_ichneumon Le 15 Mai 2020 à 14:50
    Un très beau livre dont l'ambiance m'a captivée. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les personnages terriblement humains. Les enjeux vont au-delà de la simple survie, et on nous fait réfléchir sur de nombreux sujets, et surtout sur notre rapport à la nature. Et c'est d'une efficacité remarquable.
  • Zelouims Le 16 Mai 2020 à 23:41
    Malgré quelques passages qui m'ont laissée perplexe, je ressors bouleversée et marquée par ce roman. Une leçon de vie (survie ?), d'humanité, de féminité... Difficile d'en parler sans le dévoiler. Qu'il soit finalement positif ou négatif, je vous conseille de lire ce roman pour vous faire votre avis et en ressentir l'empreinte !
  • Cocoontale Le 17 Mai 2020 à 12:40
    J'ai adoré ma lecture, qui m'a rappelé par moment le très bon "Le mur invisible" (que je vous conseille !). La nature est omniprésente, le récit est lent, parfois contemplatif, mais la tension liée à l'urgence de survie prend aux tripes. Lu dans le contexte sanitaire du covid, cette lecture trouve une résonance particulière sur nos modes de consommation.
  • Cendre Le 18 Mai 2020 à 15:57
    Un livre de SF qui n'est pas vraiment de la SF au niveau du message qu il passe ou de la construction du recit. Ici on ne se soucie pas se savoir pourquoi ni comment le monde moderne a sombré. L'histoire tourne autour de cette unique question : de quoi avons nous réellement besoin pour vivre ? Qu'est ce qui est le plus important ? Une belle leçon de vie.
  • Wall.ivre Le 22 Mai 2020 à 19:14
    J’ai été vraiment happé par ce livre, notamment grâce à la superbe plume de l’autrice (et la traduction remarquable). C’est un voyage émotionnel puissant et il faut être très attentif car chaque mot est important mais c’est un très beau voyage âpre et sensible.
  • Shape Fleur Le 24 Mai 2020 à 17:33
    Quelle merveille ! Une histoire qui vous fera sourire et pleurer. Vous en sortirez bouleversés !
  • Bruit de Pluie Le 24 Mai 2020 à 22:28
    J'ai eu l'impression d'être avec Nell et Eva tout le long, comme si j'étais la troisième sœur, celle qui est invisible. Le début m'a un peu ennuyée car je n'aimais pas tellement tous les flash-backs, mais ils étaient nécessaires. Et la fin est sublime, sublime comme l'écriture et la forêt, comme Nell et Eva, comme la voix de celle qui raconte l'histoire. Je ne crois pas que je l'oublierai.
  • Aealo Le 31 Mai 2020 à 20:03
    Il y aurait beaucoup de choses à en dire en positif majoritairement... Mais le style fluide se lit tout seule, la narration est intelligente et efficace, les personnages nous embarquent dans leur quotidien et le reste suit tout seul. Une très bonne lecture malgré ses quelques défauts.
  • Grominou Le 03 Juin 2020 à 07:06
    Une belle découverte! Le côté SF/post-apo n'est pas très prononcé, c'est surtout un magnifique roman d'apprentissage!
  • camicam Le 03 Juin 2020 à 09:36
    Agréable lecture même si le tout est un peu glauque
  • Vanessbrode Le 23 Juin 2020 à 15:18
    Une histoire assez sombre, dure aussi parfois, mais qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout!
  • Stellade Le 23 Juin 2020 à 18:48
    Une histoire très particulière , marquante, pas commune.
  • Cece44 Le 26 Juin 2020 à 15:48
    Une bonne lecture malgré quelques longueurs mais il l'a manqué un petit quelque chose à la fin
  • AntoinePiMiLu Le 26 Juin 2020 à 22:16
    J'ai adoré ce roman pour tout un tas de raison : l'histoire en elle-même, le cadre de cette dernière, les personnages et leur développement. J'ai vraiment été emporté pour les péripéties des personnages. J'ai trouvé aussi que c'était un roman post-apocalyptique teinté de mélancolie et qui était presque poétique parfois. Certains passages m'ont vraiment émus.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Juin 2020 à 09:34
    En bref, un roman entre natural writing et guide de survie, une grosse surprise pour ce huis clos ! Le décor de cette maison au milieu de la forêt est très bien décrit, ce qui aurait pu pêcher étant donné la narration. On ressent vraiment cette solitude et cet éloignement.
  • Alhena Le 30 Juin 2020 à 15:30
    Un roman qui ébranle, et fait réfléchir. C'était une lecture très particulière, que je ne regrette pas !
  • Linelo Le 11 Juillet 2020 à 09:51
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture. Ce ne sera pas le coup de coeur attendu et promis mais j'ai quand même trouvé le récit de survie que j'espérais, avec la nature comme élément à apprivoiser pour espérer s'en sortir et les livres comme précieux alliés. On trouvera aussi en parallèle une critique de la société de consommation. Des thèmes qui me parlent !
  • Mimi_der1_lit Le 21 Juillet 2020 à 18:58
    J'avais beaucoup d'attente pour ce roman qui m'avait été conseillé et je n'ai pas été déçue. Il y a un réalisme terrible dans l'arrivée de ce monde post-apocalyptique. La plume de l'auteur est très agréable, ces personnages sont denses et cohérentes et le récit vraiment prenant. J'ai aimé la structure du récit articulée entre passé et présent. Je recommande !
  • madeinFrance Le 09 Août 2020 à 12:23
    J’ai mis du temps à vraiment rentrer dans l’histoire et m’attacher au personnages. Je trouvais ça trop lent, surtout leurs réactions. J’avais envie de les secouer et d’abandonner ma lecture. Mais finalement elles ont arrêté d’être passifs et je me suis prise à l’histoire. Au final c’est un bon livre de dystopie et de survie.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Août 2020 à 18:35
    Un roman à la réflexion écolo un peu daté dont le sujet n'est pas tant la survie que le passage à l'âge adulte.
  • Justinator Le 19 Août 2020 à 19:02
    Quand on sait que ce récit a plus de vingt ans, on se rend compte que les questions écologiques sont primordiales. Le monde apocalyptique imaginé par Jean Hegland fout la trouille car il est réaliste. Néanmoins, ce roman est assez laborieux à la lecture. Le début est long, lent et certains aspects m'ont dégoûtée (TW viol et inceste)
  • LeoLabs Le 27 Août 2020 à 21:34
    Le contexte Post-Apo n'est qu'un prétexte. Il s'agit ici avant tout d'une belle "Robinsonnade", une histoire de survie, une réflexion sur notre mode de vie et sur le retour à l'essentiel. La plume est très contemporaine et le récit comporte quelques longueurs, mais c'est magnifiquement bien écrit. Les amateurs de relations humaines fortes et de "nature writing" seront plus que conquis. Lu en VO.
  • Audrey_justreading Le 15 Septembre 2020 à 00:40
    Une histoire étrange, dérangeante, difficile parfois. Un récit initiatique sur la survie dans un homme qui n’est plus ce qu’il était. L’histoire de 2 sœurs qui survivent dans un monde apocalyptique. Étonnante lecture !
  • Wæwa Le 16 Octobre 2020 à 20:49
    L'auteur se regarde trop écrire. Redondant.
  • paulinebouquine Le 06 Novembre 2020 à 11:36
    Extrêmement mitigée par ce livre post-apo/nature writing... J'ai mis du temps à me faire au style de l'autrice et, par conséquent, j'ai trouvé le début très pénible à lire. Par ailleurs, je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages et je me replongeais avec beaucoup de difficulté dans l'histoire. D'autre part, j'ai apprécié l'idée générale et les rares passages optimistes du roman.
  • Orphea Le 11 Novembre 2020 à 09:18
    Il m'aura fallu du temps pour m'immerger dans ce récit assez lent et pour m'attacher aux deux jeunes filles mais la magie a opéré. Cet apprivoisement compliqué a rendu la lecture des cent dernières pages merveilleuse et intense. Un roman qu'il faut savourer
  • Sabaha Le 12 Novembre 2020 à 10:13
    Ce roman équilibré nous mène exactement là où le souhaitait l'autrice. Bien joué ! Si je n'ai d'abord pas accroché au style d'écriture et peiné sur le début un peu poussif, je me suis ensuite laissée embarquer. Lu en période de confinement, dans une situation sanitaire dégradée et négative, ce roman SF peut prendre par moments une résonance particulière... C'est un roman très fort et intense.
  • Virtchou Le 20 Novembre 2020 à 21:38
    Inclassable, ce roman a tout pour étonner, désarconner et accrocher le lecteur. Une immersion profonde dans la nature qui suscite réflexion. Un petit bémol: quelques longueurs et une scène "de trop" pour moi qui n'amène rien à l'histoire et que j'ai traîné en tête jusque la fin. Mais il reste un roman à lire pour s'imprégner de cette atmosphère envoûtante créée par l'auteure.
  • Christelle Le 24 Novembre 2020 à 12:16
    Une lecture très particulière qui ne laisse pas indifférent. J’ai trouvé la 1ère moitié assez longue. J’ai beaucoup aimé l’aspect survie et retour à la nature mais je n’ai pas aimé certains passages trop violents ou dérangeants.
  • Selenae Le 12 Décembre 2020 à 02:46
    Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Première moitié lente. Pas forcément très intéressante. Ensuite on tombe sur une scène complètement incompréhensible entre les soeurs. Dérangeante au possible. J'ai failli abandonner la lecture. Le dernier tiers du bouquin devient un peu plus intéressant quoiqu'un peut trop perché pour moi. La fin me laisse pensive. Je ne comprends pas l'engouement...
  • Carla Kirke Le 13 Décembre 2020 à 12:40
    Roman déroutant sur fond apocalyptique, un portait de 2 sœurs tenaillées par la vie. Ce huis-clos fait preuve d'une originalité et d'une narration vivante et vivifiante. C'est certes un peu lent mais on se sent happé par cette nature primitive et salvatrice. Une belle découverte.
  • la_chasse_eaux_livres Le 16 Décembre 2020 à 21:42
    Une écriture élégante dans un décor apocalyptique, voilà ce qui résume à merveille ce livre. Deux sœurs, touchantes dans leur relation et leur espoir, se retrouvent seuls dans leur maison, au milieu de la forêt, suite à un black out total. Et si leur salut venait de la forêt et d'un savoir ancestral ?
  • SebHastien_ Le 24 Mars 2021 à 09:32
    J'ai adoré, je suis tombé en amour pour se livre !
  • A_postrophe Le 18 Avril 2021 à 17:40
    Difficile de mettre une note à un tel livre, tant certaines choses m'ont plu, tandis que d'autres m'ont dérangée... Les points positifs : une belle écriture, poétique, touchante sans sensiblerie ; l'usage de la première personne est convaincant, on s'attache à la narratrice. Les points qui m'ont laissée dubitative : une impression de "mysticisme" qui ne fait que s'amplifier jusqu'à la fin 1/2
  • A_postrophe Le 18 Avril 2021 à 17:44
    Et qui pour moi gâche finalement l'ensemble du roman. Certaines choses me semblent finalement très peu vraisemblables... Bref, une impression dérangeante, qui persiste, et qui pour moi gâche une partie de l'oeuvre. 2/2
  • Ambyon Le 24 Avril 2021 à 11:03
    Même si j'ai adoré la mise en place de la première partie et la découverte du passé des personnages, j'ai trouvé la deuxième partie fade, ennuyeuse, terriblement lente et longue. L'évolution des personnages n'est pas logique. Je suis restée sur ma faim, l'idée était pourtant prometteuse !
  • Titelotie Le 06 Mai 2021 à 09:10
    J'ai plutôt bien adhéré à la première partie mais j'ai beaucoup moins aimé la seconde partie du récit. J'ai trouvé certaines scènes sont irréalistes, l'attrait de la forêt qui arrive assez abruptement selon moi. Ceci dit, c'est très bien écrit. Bref, pas tout à fait convaincue par cette lecture.
  • Laetiboop Le 24 Mai 2021 à 15:28
    Autant j'ai bien aimé la première partie de ce livre, autant la 2eme est faite d'incohérence et d'irréalisme qui m'ont gênée... je me suis forcée à finir ce livre que je n'ai pas apprécié
  • Lynn Le 24 Juin 2021 à 21:34
    J'ai été envoûtée par ce récit. Je l'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre et puis, j'étais prise au piège et il m'était impossible de l'abandonner. J'ai aimé chaque étape de cette histoire, le choc, la peur, l'espoir, la sagesse, la vie,... Les étapes autant que les thèmes abordés sont sans fin. J'ai beaucoup appris de Nell, d'Eva et de leurs parents. Je les quitte à regret.
  • au-dela des mots Le 12 Juillet 2021 à 21:33
    Comme tant d'autres lecteurs je suis un peu partagée entre l'atmosphère d'amitié réelle et l'invraisemblance de la deuxième partie.
  • Book_rockeuse Le 14 Septembre 2021 à 23:33
    J'ai beaucoup aimé ce livre, ce qu'il m'a fait ressentir me fait dire que je m'en souviendrai longtemps. D'autant plus, si je fais le parallèle avec la période que nous vivons actuellement. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais j'ai aimé suivre leur quotidien et j'ai été complètement happée par l'histoire même si j'y ai trouvé, tout de même, quelques défauts.
  • Mellie Le 29 Septembre 2021 à 20:26
    [Audio] J'ai beaucoup aimé la première partie du récit, les alternances passé/présent. En ce qui concerne la suite, je suis plus mitigée. La survie en forêt, l'intelligence de Nell, ses recherches m'ont intéressée. Par contre, une scène entre les deux sœurs m'a dérangée, et je n'ai pas compris nombre de leurs choix. Eva notamment ne m'a pas convaincue. Mais c'est très bien écrit, et très bien lu.
  • Maeliel Le 04 Octobre 2021 à 15:40
    L’écriture est fluide et plaisante, mais il ne se passe pas grand chose dans ce roman d’apprentissage et une scène en particulier est très malaisante… la deuxième partie, où Eva commence à faire face à l’adversité, est nettement plus intéressante
  • Dorinea Le 24 Octobre 2021 à 09:20
    Coup de coeur ! Cette histoire est forte en émotions. Les deux soeurs sont attachantes. On oscille entre souvenirs du passé et le présent. L’écriture de l’autrice est poétique. Impossible de le lâcher. Ce roman sur fond dystopique ne vous laissera pas indifférents. Les soeurs apprennent à se rapprocher de la forêt, de la nature pour survivre et surtout à revoir ce qui est réellement important.
  • Millervia Le 07 Décembre 2021 à 20:27
    Un véritable coup de coeur qui m'a finalement sortie de ma panne de lecture. J'ai vécu le livre comme une sorte de confinement avec deux soeurs et leurs problèmes, j'ai essayé de les comprendre et d'appréhender les situations ou elles devaient faire face, parfois ensemble ou séparément. Je le recommande !
  • Ticha Le 03 Janvier 2022 à 20:31
    Contrairement aux commentaires que j'ai pu lire, j'ai trouvé ce roman long, répétitif avec peu d'action Cependant il est vrai que la relation entre les 2 soeurs est poignante.
  • Chris Swam Le 05 Février 2022 à 09:34
    Et si demain tout s'arrêtait. Et si demain vous vous retrouvez seul à survivre en famille dans la forêt. Jean Hegland nous donne sa vision d'une nouvelle vie pour deux sœurs que trop de choses séparent dans un amour fraternel d'une force incroyable. Les longueurs du roman brise le rythme effréné de nos vies contemporaines pour nous plonger littéralement dans la rudesse de la subsistance.
  • PinkBird Le 07 Février 2022 à 18:45
    Difficile pour moi de noter ce roman, qui ne m'a pas du tout plu par son histoire et par ses personnages, mais a su me toucher par son écriture. Malheureusement je me suis majoritairement ennuyée pendant ma lecture et ne me suis attachée à aucun personnage.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 13 Février 2022 à 21:47
    Cette lecture a été assez laborieuse pour moi. Le rythme est lent. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé bien trop passives. Au final, je me rends compte que nous n'avons pas les réponses à beaucoup de questions. Dommage car ce livre avait vraiment un fort potentiel mais je n'ai malheureusement pas été charmée. L'écriture reste tout de même plutôt fluide et agréable.
  • Leslivresde_Lucas Le 23 Mars 2022 à 09:58
    Une très belle histoire avec de forts messages mais une scène plus que déplacée m’a sorti complètement de l’intrigue
  • molineddy55 Le 03 Mai 2022 à 23:08
    Un huit clos entre deux sœurs que tout oppose ou presque sur fond de fin du monde. Un récit ponctué de souvenirs, de rêves, de regrets. Ce livre est aussi l'occasion de célébrer la nature. Petit bemol: la fin est décevante.
  • lemillefeuilles Le 22 Mai 2022 à 09:29
    J'ai effectué une relecture de ce livre avec le livre audio, très agréable à écouter. L'écriture est poétique, touchante, bouleversante. En partant d'une idée qui est très souvent orientée science-fiction, Jean Hegland a orienté l'histoire vers un côté très nature writing, en s'interrogeant sur l'humanité.
  • téman_kojai Le 25 Mai 2022 à 15:37
    Ce livre fut une vraie expérience. Il était loin d’être mauvais, mais j’ai l’impression qu’à mes yeux il était également loin d’être bon. On ne sait strictement rien sur les potentielles origines du chaos, ni ce qu’il en adviendra après, et même si les deux sœurs héroïnes sont vraisemblablement très fortes et sont passées à travers moultes épreuves, le tout m’a semblé décousu ou du moins flou.{15}
  • Hel Le 07 Juin 2022 à 07:43
    Dévoré en une journée ! Comment deux sœurs se débrouillent pour survivre seules dans leur maison dans la forêt : c'est fort, c'est détaillé, on suit l'évolution, la "maturité" qui se fait au fil des mois. Il n'y a pas "d'action" mais c'est voulu et je n'aurais pas compris l'intérêt d'avoir des évènements de fou alors qu'il s'agit d'apprivoiser l'ennui et vivre AVEC la forêt. Presque coup de cœur.
  • Loloduf Le 22 Juin 2022 à 13:46
    Un roman surprenant à la fois initiatique et de survie qui induit de nombreuses réflexions à la lecture. J'ai beaucoup aimé.
  • Awno Le 07 Juillet 2022 à 22:58
    Une lecture décevante. Finalement tout tourne autour de la relation entre les deux sœurs avec en fond un bouleversement qui changera la vie de l'humanité. Néanmoins malgré quelques longueurs je pense que ce roman laissera des traces. Sentiment mitigé.
  • Leslivresdugrenier Le 27 Novembre 2022 à 18:47
    Magistral!
  • leslecturesdemaddlie Le 30 Novembre 2022 à 15:56
    Un huis-clos avec une atmosphère pesante et parfois dérangeante qui pourtant amène à un roman bien ficelé que j'ai adoré. La chronique complète est disponible dans mon feed instagram.
  • Mr K Le 26 Décembre 2022 à 23:20
    Une lecture époustouflante. C'est beau, profond et addictif.
  • Marie Reads Le 13 Avril 2023 à 13:28
    Un huis-clos suite au déclin de l'Humanité dont on ne sait pas grand chose. On suit 2 sœurs qui apprennent à vivre en autarcie dans leur maison isolée en pleine forêt. Au début elles sont plutôt passives et attendent d'être sauvées et puis elles mûrissent et font face à la situation, j'ai préféré Nell la meneuse. Beaucoup d'émotions et de résilience, la fin est étrange. Un bon moment de lecture.
  • souram Le 18 Juillet 2023 à 16:05
    Un roman centré sur l'idée qu'un effondrement de l'humanité a eu lieu. Démarche intéressante. Je me rappelle par ailleurs une discussion sur ce livre lors d'un festival culturel à Genève; était-ce une édition de la Fureur de Lire ? Possible.
  • Islael Le 25 Septembre 2023 à 14:14
    La fin a détruit totalement l'intérêt que j'avais pour ce récit. Certes j'avais de l'affection pour ces deux sœur, de l'admiration aussi vu les épreuves. Mais ce délire final qui vire à la folie furieuse voir à la condamnation de sa propre vie en sacrifiant énormément d'objets utiles, non vraiment je ne comprends pas. Qui plus est, aucune réponse sur les origines de ce chaos.
  • Chichinette Le 06 Octobre 2023 à 15:21
    C'est un roman contemplatif où la tension narrative pousse le lecteur à tourner les pages pour savoir si ces 2 sœurs vont survivre et comment. Malgré une fin étrange et quelques longueurs, c'est une lecture qui m'a plu et que je conseille. La plume est superbe.
  • Errant Le 16 Octobre 2023 à 11:58
    Comment ces deux sœurs allaient-elles redéfinir leur existence, donner un sens à leurs vies alors que leurs perspectives et ambitions avaient soudainement foutu le camp. Ce récit de l'humain désemparé suite à la perte de repères, de résilience de femmes et d'ode à la nature m'a charmé.
  • nathbruneau Le 02 Novembre 2023 à 09:16
    Quel ennui ! Je ne comprends vraiment pas la hype qu'il y a pu avoir autour de ce roman. Heureusement, il se lisait vite et je n'ai pas perdu trop de temps ici. Mais je n'en retirerai rien et que dire du passage d'inceste !!
  • 1001chapitres Le 23 Décembre 2023 à 14:21
    Bien écrit mais les protagonistes sont insupportable dans leur immobilisme. Je suis passée à coté alors que ce roman combine deux de mes genres préférés.
  • Amaranth Le 28 Décembre 2023 à 13:18
    Le rythme est très lent et m'a déstabilisée au départ : j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. Mais au final cette lenteur est nécessaire et a quelque chose d'hypnotique. J'ai aimé l'évolution du personnage principal et le retour progressif à un état sauvage. C'est, au final, très beau.
  • Garybambelle Le 24 Février 2024 à 23:16
    Enorme coup de cœur pour ce livre, il rejoint immédiatement la liste de mes livres préférés.