Dans la forêt

de Jean Hegland (2017)

16.8

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Titre original : Into the forest (1996)

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 309 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782351786444

2017 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 301 pages | Sortie : 3 Janvier 2017 | ISBN : 9782351781425

2017 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | Sortie : 00 1996 | ISBN : 9782351781425

2017 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 361 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404006154

2016 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | 241 pages | Format : ePub

1996 Editions The Dial Press

• Powoui Le 03 Février 2017 à 10:33
    Première déception de l’année pour cette histoire qui avait pourtant tout pour plaire. Une histoire poignante, malgré tout, dont on retiendra l’amour unique et puissant qui lie ces deux orphelines, , une lecture rythmée par les pointes d’Eva qui tapent contre le sol, au gré des découvertes encyclopédiques de Nell, et dont les images de ce somptueux final laissent une empreinte indélébile.
  • In Books We Trust Le 15 Février 2017 à 15:23
    Jean Hegland nous décrit avec un réalisme saisissant les nouvelles vies de ces deux orphelines, entre présent, souvenirs heureux et regrets douloureux. C'est une œuvre touchante, émouvante, qui rend hommage à cette forêt, à la nature, à ce qu'elle peut nous offrir. Elle est magnifiquement bien écrite, et profondément puissante. Cette lecture ne vous laissera pas indemne.
  • Naïade Le 18 Février 2017 à 17:24
    A tous les amoureux de la nature, foncez ! Cette histoire est magnifique, pleine d'humanité et, plus que jamais, nous amène à réfléchir sur nous-mêmes et nôtre façon de vivre, alors même que son écriture remonte aux années 1990.
  • Joolye Livre-metamorphose Le 22 Février 2017 à 19:32
    Exceptionnel !
  • Nathounelife Le 02 Juin 2017 à 09:49
    Le sujet dystopique sert plus de prétexte finalement et on se retouve davantage dans un huit clos avec ces deux soeurs qui doivent se débrouiller seules avec les cadeaux de la nature. Un juste retour aux sources et une belle lecture.
  • lolodec Le 14 Juin 2017 à 21:29
    Etonnant qu'un livre plutôt réussi n'ait pas trouvé un éditeur en France pendant presque quinze ans... Le sujet est original, et le thème post-apocalyptique ne sert qu'à isoler plus encore les personnages.Une vraie bonne surprise (malgré quelques longueurs).
  • 110livres Le 23 Juin 2017 à 19:31
    Un roman qui parle de deux femmes, qui réfléchie aussi sur le retour à la nature, sur le retour à l'état sauvage, l'abandon du matériel... intriguant et envoûtant.
  • Flo and Books Le 25 Juillet 2017 à 22:37
    Très bien écrit, pognant, la relation de ces deux soeurs est forte! Et leur survie dans cette forêt est dingue!!
  • leslivresdunevie Le 06 Août 2017 à 14:41
    Ce livre est éblouissant, même s'il a fallu attendre longtemps avant d'être vraiment plongé au coeur de la forêt avec Nell et Eva.
  • TheBookCarnival Le 08 Septembre 2017 à 00:12
    Dans la forêt est un livre est sans égal, il est époustouflant. Il a été pour moi une expérience de lecture intense.
  • Livresquement Teen Le 10 Septembre 2017 à 17:22
    On vend se livre comme du post-apocalyptique mais c'est loin d'en être. Aucune action, rien qui tient en haleine. En bref un livre bien trop long, ça va 100 pages mais 300 C'est beaucoup trop
  • Gwendoline_and_co Le 12 Septembre 2017 à 11:50
    Une lecture agréable, pour les amoureux de la nature. Ce n'est pas du post-apocalyptique à proprement parler. Le contexte sert de prétexte pour développer la relation entre les deux sœurs, Nell et Eva. L'auteure essaie de faire un passer un message d'alerte quant à la consommation de nos ressources. Pour autant, je trouve certains passages exagérés et les décisions des protagonistes étranges.
  • Radieuse Le 20 Septembre 2017 à 20:34
    Vraiment une lecture incroyable qu'on n'oublie pas de si tôt. J'ai juste tiqué à quelques passages où je n'étais pas d'accord avec les choix de l'auteur mais autrement une incroyable fable. Un roman d'anticipation sur notre société si fragile et sur l'instinct de survie de l'humain si fort!
  • Yuke Le 23 Octobre 2017 à 17:55
    J'ai eu du mal avec le début du roman que j'ai trouvé un peu long, mais quel régal au final. C'est vraiment un très bon livre avec une histoire travaillé. Petit coup de cœur pour Nell avec sa soif d'apprendre, sa détermination et sa débrouillardise.
  • mccb78 Le 31 Octobre 2017 à 21:34
    Très belle histoire qui pourrait être un véritable témoignage.
  • Maks Le 09 Novembre 2017 à 11:41
    Un beau roman, pas exempt de défauts mais un roman tout de même passionnant qui m'a boulversé par moment.
  • Valoche75 Le 15 Novembre 2017 à 11:10
    Un très beau roman initiatique empreint de réflexions écologiques et philosophiques. Je recommande.
  • Elann Le 19 Novembre 2017 à 08:19
    C'est une histoire très forte et qui m'a évidemment interrogé sur ce qui nous (ou m') arriverait dans le même cas. Les personnages m'ont parfois agacé parce que je ne comprenais pas leurs réactions mais c'est finalement ce que doivent vivre ces jeunes femmes, apprendre à vivre rien qu'à deux même lorsqu'elles ne parviennent plus à se comprendre.
  • coco rukia Le 09 Janvier 2018 à 18:52
    L'écriture est délicate, poétique presque envoûtante . Le récit est intimiste relatant et liant le passé et le présent. La fin de la civilisation telle qu'on la connait se dévoile à travers le combat de deux jeunes soeurs pour survivre isolées dans la foret. La narration devient une véritable initiation à la vie dans la nature, un retour aux sources, une ode à la vie et à l'amour inconditionnel.
  • LilyMk Le 03 Février 2018 à 23:21
    Cette lecture m'a beaucoup plu, j'ai aimé la simplicité, la relation de plus en plus forte avec la nature, le fait d'apprendre des choses aussi. L'intelligence de Nell m'a touchée, de même que la dénonciation de notre mode de vie basé sur la surconsommation. Une scène entre les deux soeurs m'a dérangée, sinon rien à redire, sinon que je ne m'attendais pas à la fin !
  • RedPanda Le 13 Mars 2018 à 10:17
    Je tiens là mon premier coup de coeur de l'année. Ce livre est d'une puissance incroyable. L'écriture est superbe, et nous emporte dans ce monde qui est quasi à portée de mains, si nous continuons sur ce chemin. Aurons-nous l'intelligence et l'instinct pour survivre dans un climat hostile, comme le font ces deux jeunes filles ? Réussirons-nous à nous battre ? C'est un livre puissant et incroyable!
  • Acady Le 10 Juillet 2018 à 21:02
    La première moitié du livre m'a ennuyé, j'ai préféré la deuxième partie même si j'ai été déçu , je m'attendais à mieux.
  • Lucie-D Le 21 Juillet 2018 à 09:53
    Incroyable ! Très belle lecture puissante qui me donne envie de lire Robinson Crusoé, Into the wild... et de de saisir notre monde pour tout recommencer.
  • Solilune Le 19 Août 2018 à 16:46
    Comment se recrée l'humain enfin libéré du château de cartes des illusions consuméristes. Un voyage intérieur puissant, immobile, lent mais à la vitesse de la lumière. Avoir le courage de brûler un monde qui s'étiole à la flamme d'une transcendance oubliée. Un bûchers aux parfums d'essence et de chlorophylle....
  • Nelle_EB Le 24 Août 2018 à 21:47
    Un livre incroyable, qui à travers son style très agréable, reconnecte avec la nature d'une manière très pure et originelle, qui évoque des émotions fortes, et inflige également des moments très éprouvants de manière à ce que finalement, on ressente parfaitement tout ce que les héroïnes traversent, particulièrement Nell. Une de ces lectures dont on se souvient...
  • mosaik Le 03 Septembre 2018 à 07:04
    j'ai adoré et je me suis vu complètement à leur place ayant ce même penchant pour les herbes médicinal, la culture de sa propre nourriture. Elles vivent quelque chose de difficile avec des pertes lourdes mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir surtout le positif et le message d'espoir. On peux s'en sortir et survivre sans tout ce matérialisme. l'instinct de survie est en chacun de nous. <3
  • hazelcentaur Le 07 Septembre 2018 à 17:30
    Un livre à l'écriture somptueuse, tantôt douce et enivrante, tantôt violente et sans détour. Cette violence a beaucoup dérangé ma lecture, bien que je ne puisse le reprocher à l'autrice, mais certains thèmes ont été particulièrement difficiles à lire.
  • MotdEpine Le 21 Septembre 2018 à 21:32
    Une lecture coup de cœur. Au début j'étais assez septique quoique curieuse de lire l'histoire et finalement, je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ces deux sœurs. La survie, la nature, le monde sauvage ... j'ai trouvé ça fascinant.
  • LaGeekosophe Le 30 Septembre 2018 à 18:35
    Dans la forêt est un roman percutant et original ! Avec une plume précise et un sens de la psychologie profond, l'auteure nous emporte dans une histoire crédible sur une humanité qui se retrouve face à la disparition de la technologie. Face à une nature forte et nourricière, les protagonistes doivent retrouver les habitudes d'ancêtres lointains et reconnecter avec une forme d'animalité disparue.
  • Mladoria Le 01 Octobre 2018 à 15:40
    Un retour aux sources, une histoire de fraternité, d'amour et une ode à la nature contemplative et émouvant. Beaucoup de scènes éprouvantes et un panel de descriptions toutes plus réussies, criantes de réalisme à tel point qu'on croirait entendre crisser les branches sous les pieds et ronfler le feu de bois. Soufflée par cette lecture qui fait réfléchir sur la relation de l'homme à la nature.
  • nisnis Le 05 Octobre 2018 à 09:08
    J'ai eu beaucoup de mal. Il a été chaudement recommandé mais j'ai pas accroché du tout. L'écriture est très belle. Le récit très intimiste mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages...
  • DouceurPlume Le 20 Octobre 2018 à 18:06
    J'ai bien aimé mais je dois dire que j'ai eu du mal. C'est un livre très descriptif où par moment je ne comprenais pas vraiment certains choix des sœurs. Le retour à l'état sauvage dans les forets met beaucoup trop de temps je trouve... Mais j'ai bien aimé le côté enrichissant où certains passages nous apprends des choses. Sympas mais sans plus pour moi.
  • colittlebird Le 01 Novembre 2018 à 19:24
    Ce roman m'a bluffé. J'ai ressenti dans la lecture l'ennui par moment, l'ennui que devait ressentir également les personnages de l'histoire. Ce que j'ai aimé surtout , c'est le fin mot de l'histoire. J'ai aimé voir évoluer ces personnages jusqu'à l'abandon de tout confort au profit de la vie.
  • pegase arc en ciel Le 14 Novembre 2018 à 06:33
    A quelque page de la fin je commençais à me dire que j'étais déçue et puis Le Final et ce à quoi il nous renvoie...
  • ChouquetteBleue Le 24 Novembre 2018 à 22:34
    Difficile de rentrer dedans, l'écriture est assez longue et lente ce qui est à l'image de ce que vivent les personnages en un sens. La suite a été plus accrochante même si les raisons de certains passages restent un mystère pour moi. En bref une lecture très agréable mais je m'attendais à quelque chose de différent.
  • Lady Spleen Le 26 Novembre 2018 à 11:52
    C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai terminé cette lecture très poignante. Un véritable coup de coeur à cause duquel les larmes ont bien failli couler.
  • ZIGZAG Le 19 Janvier 2019 à 23:06
    Ce roman m'a fait me poser des questions. Si j'étais a leur place que ferais-je ? Comment agir ? Réagir ? Se protéger ainsi que sa famille de nos semblables et d'un environnement hostile car devenu si inconnu ? Ce roman m'a vraiment un peu chamboulé car cette question devient d'actualité nous consommons trop, mal et a tord et a travers tout en détruisant presque tout ce que nous touchons. A LIRE
  • lespetitslivresdemarie Le 02 Février 2019 à 18:32
    Si je n'avais qu'un mot à dire, je dirais tout simplement exceptionnel ! À lire de toute urgence ?
  • ce04 Le 10 Février 2019 à 16:23
    j'ai adoré l'écriture et la façon de l'auteur d'utiliser ses mots. Super moment
  • Hulyette Le 13 Février 2019 à 12:27
    Très intéressant et immersif, j'ai surtout beaucoup aimé l'écriture. Il y a certains éléments qui m'ont un peu rebutée par contre parce que moralement ce n'est pas très bien vu dans notre société mais je suis passée au-dessus car je voulais vraiment savoir la fin. Je ne m'attendais pas à ça mais ce fut une belle surprise.
  • Leelo Le 06 Avril 2019 à 08:11
    Pour une fois, je ne sais pas trop quelle note donner parce que d'un côté, l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment passionnée mais l'écriture était tellement fluide et belle qu'elle me donnait envie de me replonger dans le récit et de tourner les pages. Une sensation étrange pour un roman à l'ambiance trouble aussi. Une bonne lecture au final.
  • Puratipasu Le 14 Avril 2019 à 13:16
    Je sors bouleversée de cette lecture. Je ne sais pas tellement si j'ai aimé ou non mais en tous cas, ça m'a remuée avec une force phénoménale!
  • Mlle Alice Le 18 Avril 2019 à 18:02
    Ce n'est pas un coup de coeur mais un roman fort et extrêmement marquant, dans lequel il est malheureusement facile de se projeter