#142 26 Mai 2020 00:08:41
Je viens de terminer
<image>Le maître du Haut-Château
de Philip K Dick
Résumé : En 1947, les Alliés ont capitulé. L'Axe est sorti vainqueur de la Seconde Guerre mondiale. Le Reich étend sa domination en Asie, en Afrique, en Europe, à une partie des Etats-Unis. Le Japon domine une partie de l'Asie, des Etats-Unis et l'Amérique du Sud. Voilà pour la situation géopolitique d'un monde où l'issue de la Seconde Guerre mondiale n'est pas celle que nous connaissons.
Nous sommes dans les années 60. Nous rencontrons un haut fonctionnaire japonais, un vendeur d'artefacts authentiques américains, des fabricants de bijoux, des agents doubles, une femme qui est bouleversée par un livre... et quel livre : Le poids de la sauterelle est un roman interdit par le Reich et qui raconte l'histoire d'un monde où la guerre aurait été gagnée par les Alliés. Ce livre a été écrit par Hawthorne Abendsen, dit le Maître du Haut-Château.
Je voulais lire une uchronie, car c'est un type d'histoire que je trouve très intéressant et pourtant je n'en ai pas lu. Et surprise, la majeure partie des uchronies porte sur le thème de "et si les nazis avaient gagné en 45?" et Le maître du Haut-Château est la référence en la matière. Il fallait se lancer. Je ne savais pas du tout quel allait être le ton qu'emprunterait ce roman. Trash ? Politique ? Drôle ? Absurde ?
<image>
Politique, fortement. Ça se comprend quand on est un auteur de SF américain en 1960, en pleine guerre froide, après la Seconde Guerre mondiale... Les systèmes de domination d'oppression et de manipulation psychologique, les polices politiques, le déni des cultures, les manigances au sein d'un parti... ces thèmes sont décortiqués très largement. Même les dirigeants/régimes politiques hégémoniques du monde réel ont le droit à un petit tâcle au passage grâce au livre écrit par le Maître du Haut-Château, Le poids de la sauterelle. Ce livre est conçu en miroir du roman de K Dick, c'est une uchronie dans l'uchronie. Ça m'a bien plu.
"Les fous sont au pouvoir. Depuis quand le savons nous ? Avons-nous regardé la situation en face ? Et... combien sommes nous à le savoir ?"
Philosophique, oui. À un tel point que je me suis dit que le livre aurait pu glisser vers l'essai. Le contexte est passionnant, la mise en situation intelligente. Mais les personnages sont durs à suivre, la narration est lourde (et surtout alourdie par de nombreux passages faisant référence aux interprétations du Yi King, livre-oracle apporté par les japonais, dont les personnages se servent tout le temps pour prendre une décision). On croit que les différents personnages vont se rencontrer et reconstituer un puzzle, que toutes les histoires, même celles peu intéressantes, vont prendre sens en se terminant... mais non. Certains personnages m'ont déçue. Et beaucoup de choses sont tombées à plat. Dommage...
"Je suis faible, petit, je ne compte pas dans l'univers. On ne m'y remarque pas et je vis sans être vu. Mais pourquoi est-ce mal ? N'est-ce pas mieux ainsi ?"
Pessimiste, plutôt. On décrit quelques avancées technologiques et spatiales comme absurdes. La peur de la bombe nucléaire et de la Troisième Guerre Mondiale est omniprésente. Comme dans le monde réel. Cette dystopie est posée en face de la société de 1960, qui est aussi en reconstruction après guerre et qui est aussi criticable. Mais attention l'auteur est clair, son propos n'est pas de dire que les nazis valent bien d'autres gens, leurs atrocités sont fortement critiquées. Il met juste en perspective deux "mondes parallèles possibles".
"Nous sommes tous des insectes. Nous allons à tâtons vers quelque chose de terrible ou de divin. Êtes-vous d'accord ?"
Alors certes beaucoup de choses m'ont déçue dans la narration, le rythme, les personnages, le style romanesque en lui même, mais ce livre offre de belles réflexions et se lit assez vite. Il justifie l'intérêt qu'il a suscité et quelques heures de lecture.
<image>
J'ai dans ma WL d'autres uchronies : Civilizations (et si les Incas avaient colonisé l'Europe avant qu'elle n'aille à la rencontre du Nouveau Continent ?)
Les fils de l'air (Louis XVI s'est enfuit et a la tête sur les épaules)
La saga L'âge de la déraison (où la magie se tient à la place de la science)
J'espère que tout ceci me plaira.
En avez vous lues certaines d'entre elles ? Avez-vous lu Le Maître du Haut-Château ? Il y a aussi une série sur Netflix Prime, je pense la regarder.
Je vous souhaite bonne nuit et de belles lectures.
Dernière modification par Catysprint (29 Mai 2020 00:51:37)