[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grimhilde

Serial lecteur

#141 25 Mai 2020 23:52:10

Coucou tout le monde !

@LittleGuizmo j'ai effectivement hâte de lire cette suite et si je m'y mets demain je pense l'avoir fini avant ce week-end :) je t'en dirai des nouvelles trèèès vite !
    Pour Le patient il s'agit de la BD pour le Book Club de juin ;) je ne connais pas l'auteur mais je n'ai entendu que du bien de cette bd.
    Ahah je comprends que tout le mpnde n'aime pas les odeurs d'HE, certaines personnes sont plis sensibles que d'autres aux parfums ! Et puis les HE c'est fort... ma préférée c'est le thym à thymol, mélangée à une huile végétale sur les avant bras le matin avant d'aller bosser, ça motive !

@Truculent qu'as-tu pensé de Blade Runner ? Je viens de finir Le Maître du Haut-Château et mon avis est plutôt mitigé.
    Je suis ravie que tu veuilles lire La main gauche de la nuit et que tu te laisses facilement convaincre en littérature (précision importante!)

@Wonderland je suis très contente que tu te joignes à la discussion sur ce suivi, chère poulpe fan d'Alice au Pays des Merveilles ! Sur mon suivi pas de petits gâteaux mais une quantité illimitée de crêpes... ça te va ?
    J'ai un peu la pression j'espère que je vais aimer ce tome 2 où tu vas me jeter un Locomotor Mortis...
    Je vois que tu viens de lire Femmes de dictateurs, il est dans ma WL et à la bibli... je vais lire ton avis sur ton suivi, je suis curieuse.
    Je lis Le Patient pour un Book Club. Le sujet n'est pas joyeux non ! Je comprends qu'un tel livre puisse être écarté d'une pàl, l'histoire peut tracasser, angoisser... il y a plein de livres que j'évite de lire quand je ne suis pas bien (et je lis un polar/thriller tous les semestres tellement je passe du temps à m'en remettre) ou alors j'alterne avec les chapitres d'une lecture plus légère...
    Bonnes lectures à toi !

@Cendre on passe quand même un bon moment avec Waterworld, le scénar est pas mal foutu, c'est la réal que j'ai moins aimé... avec mms et pizza ça passera pareil :D
    Je vais reculer ma lecture du Patient le plus possible, j'ai hâte d'échanger dessus avec toi.
    Je te souhaite de bonnes lectures.

@Aealo héhé j'ai hâte de voir ce que tu vas en dire.
    Avec un peu de recul j'ai encore plus de choses qui me sont venues à l'esprit... je sens que ça va être une belle conversation. Ce livre va me marquer un moment.
    J'ai vu suite à mon post qu'il n'y avait pas de nouveau top, effectivement je ne trouve pas ça grave du tout, ça permet de réfléchir et @Mangenuages n'a pas toujours le temps, je comprends carrément.
    De quelle uchronie parles-tu ?
    Belles lectures à toi!

Je poste mon avis sur Le maître du Haut-Château dans un prochain post, ce sera plus clair pour ma mise en page
    *suspense qui ne va pas durer très longtemps*
    Bécots.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#142 26 Mai 2020 00:08:41

Je viens de terminer

<image>

Le maître du Haut-Château
    de Philip K Dick

Résumé : En 1947, les Alliés ont capitulé. L'Axe est sorti vainqueur de la Seconde Guerre mondiale. Le Reich étend sa domination en Asie, en Afrique, en Europe, à une partie des Etats-Unis. Le Japon domine une partie de l'Asie, des Etats-Unis et l'Amérique du Sud. Voilà pour la situation géopolitique d'un monde où l'issue de la Seconde Guerre mondiale n'est pas celle que nous connaissons.
    Nous sommes dans les années 60. Nous rencontrons un haut fonctionnaire japonais, un vendeur d'artefacts authentiques américains, des fabricants de bijoux, des agents doubles, une femme qui est bouleversée par un livre... et quel livre : Le poids de la sauterelle est un roman interdit par le Reich et qui raconte l'histoire d'un monde où la guerre aurait été gagnée par les Alliés. Ce livre a été écrit par Hawthorne Abendsen, dit le Maître du Haut-Château.

Je voulais lire une uchronie, car c'est un type d'histoire que je trouve très intéressant et pourtant je n'en ai pas lu. Et surprise, la majeure partie des uchronies porte sur le thème de "et si les nazis avaient gagné en 45?" et Le maître du Haut-Château est la référence en la matière. Il fallait se lancer. Je ne savais pas du tout quel allait être le ton qu'emprunterait ce roman. Trash ? Politique ? Drôle ? Absurde ?

<image>

Politique, fortement. Ça se comprend quand on est un auteur de SF américain en 1960, en pleine guerre froide, après la Seconde Guerre mondiale... Les systèmes de domination d'oppression et de manipulation psychologique, les polices politiques, le déni des cultures, les manigances au sein d'un parti... ces thèmes sont décortiqués très largement. Même les dirigeants/régimes politiques hégémoniques du monde réel ont le droit à un petit tâcle au passage grâce au livre écrit par le Maître du Haut-Château, Le poids de la sauterelle. Ce livre est conçu en miroir du roman de K Dick, c'est une uchronie dans l'uchronie. Ça m'a bien plu.

"Les fous sont au pouvoir. Depuis quand le savons nous ? Avons-nous regardé la situation en face ? Et... combien sommes nous à le savoir ?"

Philosophique, oui. À un tel point que je me suis dit que le livre aurait pu glisser vers l'essai. Le contexte est passionnant, la mise en situation intelligente. Mais les personnages sont durs à suivre, la narration est lourde (et surtout alourdie par de nombreux passages faisant référence aux interprétations du Yi King, livre-oracle apporté par les japonais, dont les personnages se servent tout le temps pour prendre une décision). On croit que les différents personnages vont se rencontrer et reconstituer un puzzle, que toutes les histoires, même celles peu intéressantes, vont prendre sens en se terminant... mais non. Certains personnages m'ont déçue. Et beaucoup de choses sont tombées à plat. Dommage...

"Je suis faible, petit, je ne compte pas dans l'univers. On ne m'y remarque pas et je vis sans être vu. Mais pourquoi est-ce mal ? N'est-ce pas mieux ainsi ?"

Pessimiste, plutôt. On décrit quelques avancées technologiques et spatiales comme absurdes. La peur de la bombe nucléaire et de la Troisième Guerre Mondiale est omniprésente. Comme dans le monde réel. Cette dystopie est posée en face de la société de 1960, qui est aussi en reconstruction après guerre et qui est aussi criticable. Mais attention l'auteur est clair, son propos n'est pas de dire que les nazis valent bien d'autres gens, leurs atrocités sont fortement critiquées. Il met juste en perspective deux "mondes parallèles possibles".

"Nous sommes tous des insectes. Nous allons à tâtons vers quelque chose de terrible ou de divin. Êtes-vous d'accord ?"

Alors certes beaucoup de choses m'ont déçue dans la narration, le rythme, les personnages, le style romanesque en lui même, mais ce livre offre de belles réflexions et se lit assez vite. Il justifie l'intérêt qu'il a suscité et quelques heures de lecture.

<image>

J'ai dans ma WL d'autres uchronies : Civilizations (et si les Incas avaient colonisé l'Europe avant qu'elle n'aille à la rencontre du Nouveau Continent ?)
    Les fils de l'air (Louis XVI s'est enfuit et a la tête sur les épaules)
    La saga L'âge de la déraison (où la magie se tient à la place de la science)
    J'espère que tout ceci me plaira.
    En avez vous lues certaines d'entre elles ? Avez-vous lu Le Maître du Haut-Château ? Il y a aussi une série sur Netflix Prime, je pense la regarder.

Je vous souhaite bonne nuit et de belles lectures.

Dernière modification par Catysprint (29 Mai 2020 00:51:37)

• Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#143 26 Mai 2020 09:57:26

Hello,
    Ah beh moi qui avais regardé un peu la série, tu viens de m'apprendre qu'ily a un bouquin à la base :)
    La série était vraiment pas mal, mais j'ai décroché (je ne sais plus à quelle saison) car ça partait en too much (genre accès à une autre dimension où les alliés ont gagné).
    Mais peut-être que ça respecte le bouquin ?
  • Telesia_

Lecteur glouton

#144 26 Mai 2020 10:20:31

Coucou toi,

oui en effet, je suis venue à bout de ce challenge ! J'en suis très heureuse, c'est une satisfaction personnelle. J'ai posté ce matin le bilan du défi et ma chronique sur Les quatre accords Toltèques sur mon suivi.
         J'attends ton retour sur La Passe-Miroir - T2

Bisous !

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#145 26 Mai 2020 17:06:52

Coucou !!

Ha super j'ai lu Le patient est j'ai beaucoup beaucoup aimé ! j'espère qu'il te plaira aussi ! :D Si tu aime bien cette bd, il y a du même auteur "ces jours qui disparaissent" que je trouve juste géniale !! Je te la conseille vivement !

Tu me donne plutôt envie de lire le maitre du haut chateau alors que j'avais plutôt un appriorie quand j'avais pu la gueulle tête d'hitler sur le bouquin mais je n'ai jamais lu d'uchronie non plus se serait l'occasion de tester ! je vais également noter ceux que tu as ajouter dans ta liste !!
    Et c'est cool qu'il y ai une série sur netflix !! je vais aller voir ce que ça donne ! :D

Belle lecture à toi !!
  • Wonderbooks_

Bookworm

#146 26 Mai 2020 18:07:33

Hello !!!

Pour sûr que ça me va ! J'adore les crêpes surtout avec du chocolat noir fondu et des bananes, un vrai régal !!! =)  Oh, je voulais pas te mettre la pression... C'était pour rire ! Tu as tout à fait le droit de ne pas accrocher (j'ai même à ma connaissance une chère truculente surica-salade qui n'aime pas cette série qui est pourtant une personne de très bon goût =D).

Concernant ta dernière lecture, j'en ai beaucoup entendu parler notamment par mon oncle qui l'a lu récemment (il a un peu le même avis que toi me semble t-il :goutte:). Personnellement, il ne me tente pas énormément... Mais peut-être que je le lirais un jour qui sait ?
    Par contre, il me semble que la série est sur Prime Video plutôt que Netflix ? Après elle peut être à plusieurs endroits, je sais pas du tout.

Je te souhaite de bonnes lectures !

Edit : Tu as l’œil pour Femmes de dictateur, j'ai posté mon avis sur mon suivi ;)

Dernière modification par Wonderbooks_Wonderland (26 Mai 2020 19:27:54)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#147 27 Mai 2020 09:44:34

Salut !
    Blade Runner est vraiment sympa, ça fait beaucoup moins essai que Le maître du Haut-Château, même si ça fait réfléchir. On suit un seul héros et il y a pas mal d'action, et ce qui m'avait le plus frappée c'est que l'auteur arrive à entretenir le suspense en nous faisant douter de tout, même de ce dont on était le plus certain. (Si tu as le courage de faire un peu de spéléo, j'ai posté un avis complet aux alentours du début de mon suivi. =D)
    Du coup je suis bien tentée par Le Maître du Haut-Château, même si j'ai un peu peur de m'ennuyer. Mais bon vu que je n'ai pas lu des masses d'uchronies ça m'intéresse beaucoup ! :D
    Bonnes lectures ! =)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#148 27 Mai 2020 21:45:30

Bonsoir tout le monde =)

@Vegga Hello, bienvenue sur ce suivi !
    J'ai constaté qu'effectivement il y avait plusieurs saisons de High Castle, j'espère qu'ils n'ont pas trop extrapolé comme ils le font souvent avec les séries pour faire pleeeeein de saisons (perso j'aime les séries courtes, au delà de la troisième saison ça ne vaut pas souvent le coup).
    Je pense qu'ils ont exploité à fond le côté "autre dimension où les alliés ont gagné" qui était un thème suggéré dans le bouquin. C'est un parti pris, pourquoi pas. Je t'en dirai plus quand je l'aurai regardé, j'aimerais m'y mettre la semaine prochaine :)

@Telesia Je te réponds sur ton suivi :bisous:

@LittleGuizmo Coucou :) si c'est Hitler qui te rebute pour te lancer, il n'est pas un personnage principal du roman ! Je comprends que ce ne soit pas engageant, moi j'avais une édition sans sa vieille tête.
    Si une lecture commune te tente pour un récit uchronique, fais moi signe ;) je te dirai ce que j'ai pensé du Patient.
    J'ai commencé le tome 2 de La Passe-miroir, je suis contente de retrouver Ophélie mais moins contente de revoir tous les autres habitants de la Citacielle.

@Wonderbooks oh oui les crêpes bananes chocolats font partie des meilleures, mais mes préférées sont de loin celles avec du caramel ou des cacahuètes caramélisées ! Alala... Les crêpes... :pink::pink:
    T'inquiète, je ne me mets pas vraiment la pression pour La Passe miroir, pour l'instant c'est une série de bouquins qui me plaît et j'espère que je continuerai d'aimer ^^ je crois savoir de quel suricate salade tu parles...
    Pour High Castle tu as tout à fait raison elle est sur le Prime ! Comme j'ai accès à Netflix et PV je confonds parfois. Désolée @Little Guizmo si tu n'as pas le Prime Video !

@Truculent J'ai vu le film Blade Runner qui était très "roman noir" et qui m'avait plu. Je vais aller voir ton avis complet de ce pas ;)
    Pour Le Maître du Haut-Château comme c'est court, on ne s'ennuie pas vraiment.

Bonnes lectures à vous toutes !
  • Wonder reader

Espoir de la lecture

#149 28 Mai 2020 11:55:44

Salut ! :cachecache:

J'ai entendu parler du livre et de la série Le Maitre du Haut Chateau/The Man in the High Castle. Ça à l'air intéressant !
    J'ai lu ou plutôt commencé Civilizations mais je ne l'ai pas (encore) terminé. Je me demande d'ailleurs si je devrais reprendre au début... :grat:
  • Cervus

Lecteur fou

#150 28 Mai 2020 13:24:51

@Catysprint : Hello! ^^

Plus que quelques jours pour ça! ;) J'ai pris des note (pour écrire mes avis), j'ai une page et demi de commentaires et réflexion en tout genre... :goutte:
    Non pas de nouveau top, mais peut-être ce week-end. Qui sait? ;)
    En fait, pour tout dire des uchronies littéraires, je n'en connais que 5 et les 5 sont dans ma bibliothèques : Le maître du Haut-Château, Roma Aeterna de Robert Silverberg, La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt, Civilizations de Laurent Binet, Fatherland de Robert Harris. Et parmi elles, je n'en ai déjà lu qu'une : Civilizations de Laurent Binet qui justement ne rentre pas dans la catégorie "et si les nazis avaient gagné en 45?" (La part de l'autre et Roma Aeterna non plus d'ailleurs). Ici la question est "et si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'Amérique?" (pour ça il ajoute quelques éléments vikings en amont en plus) : Très bonne lecture!

Très intéressant ton avis sur Le maître du Haut-Château. Ça confirme ce que je supposais et affirme mon envie de le lire.
    Je pense que ce sera mon premier Dick, j'espère le lire d'ici la fin de l'année. :-)

Une belle journée à toi!