[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Wonderbooks_

Bookworm

#191 17 Juin 2020 20:25:34

Hello ! :D

Ça fait du bien de te revoir par ici ! Oh, c'est sûr que ça fait du bien parfois de s'isoler un peu loin du reste du monde. Haha, je compatis pour les enfants... Moi, déjà une journée avec mes 5 petits-cousins et ma sœur, j'arrive pas à tenir. :angel:
    C'est trop cool que Le Prieuré te plaise ! Moi aussi, j'ai adoré. :pink:
    Savoir que tu as aimé Le nom de la rose me motive encore plus à le lire ! Non, je n'ai pas vu le film non plu... Il faut donc vraiment que je me penche sur cette histoire !

Bonnes lectures et bonne soirée ! :bisous:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#192 21 Juin 2020 21:38:33

Et le Prieuré se retrouve sur un suivi encore une fois. Je commence ma lecture de ce "monument" la première semaine de Juillet en LC. En changeant un peu les dates tu aurais pu te joindre à nous haha.

@wonderbook : je plussoie pour le Nom de la Rose. J'ai eu du mal à rentrer dedans au début (genre quand il décrit le fronton de l'abbaye pendant des pages lol) mais une fois cela passé le reste est super. Un thriller/policier au Moyen Age, c'est juste génial. En plus sur fond d'Inquisition, ca rajoute encore plus de tension. Le film est très bon aussi (la scène de sexe m'avait un peu "choquée" néanmoins car je l'ai vu assez jeune).

Dernière modification par Cendre (21 Juin 2020 21:42:14)

• Grimhilde

Serial lecteur

#193 24 Juin 2020 23:48:56

Coucou par ici !

J'avance dans ma lecture du Prieuré que j'aime de plus en plus. Ça se déguste et dévore à la fois... ce livre est déjà un coup de coeur !

@Truculent tu as bien raison d'aller à la bibliothèque ! C'est un lieu que j'aime beaucoup. C'est bien pour le porte-monnaie et la planète. Et si tu vis dans une grande ville comme Caen, ta mediathèque doit être bien achalandée !
    Je n'aime pas Vicot Hugo, je le trouve franchement lourdingue. Si tu veux t'amuser un peu je te conseille de lire la pièce de thėâtre qu'il a écrite, La forêt mouillée. Elle est courte et tu la trouveras sur Internet. Tu verras bien vite que c'est impossible à mettre en scène :lol:

@Wonderbook je ne vais pas être beaucoup sur le forum cet été. Je vais avoir de longues vacances jusque fin août et je vais en profiter pour partir un long mois puis aller voir des amis à droite à gauche. Je n'aurais pas de connexion Internet tout l'été je pense !
    Le film du Nom de la rose est tès bon. J'aime Sean Connery il faut dire.
    Bonnes lectures à toi !

@Cendre oh je ne savais pas qu'il y avait une LC pour le Prieuré ! Mais bon je ne regrette pas trop car comme je le disais je vais pas mal bouger en juillet août, donc avoir cette brique dans mon sac à dos... ça pèse son poids hein xD
    Je te rejoins pour Le nom de la rose le concept du thriller au Moyen-Âge est génial :)
    Bonne lecture à toi.
  • Wonder reader

Espoir de la lecture

#194 25 Juin 2020 09:26:02

C'est génial que tu aimes le Prieuré ! Perso j'avais bien aimé mais sans plus...

@Cendre : il est lu par beaucoup de monde mais je n'irais pas jusqu'à le considérer comme un monument:D
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#195 25 Juin 2020 09:31:06

Hello ! Hâte de voir ton retour final sur Le prieuré de l'oranger, qui a pour moi été un énorme coup de cœur ! Et au-delà même de mon appréciation du bouquin, je le trouve vraiment nécessaire, dans la fantasy actuel, qui jusque là était assez masculine (au niveau des auteurs comme des personnages) et avoir ce livre qui presque une ode au féminisme avec ces personnages féminins diverses, complexes et si cool, j'ai trouvé ça super rafraîchissant !
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#196 25 Juin 2020 10:21:10

Coucou ! ^^
    Oui y'a pas mal de bouquins, le problème c'est juste que tous les livres antérieurs à une certaine date de parution ne sont pas en rayonnage, faut les faire venir des magasins (aka réserve secrète au sous-sol)... Du coup ça limite un peu question découvertes. Et je me retrouve trop souvent à me lancer dans des sagas dont tous les tomes ne sont pas parus T_T
    Ah bon ? Moi j'aime bien ce qu'il fait en poésie. Je note le conseil, hâte de découvrir ça ! =D
    Je suis contente que le Pieuré te plaise, bonne lecture ! =)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#197 25 Juin 2020 13:01:54

Wonder reader a écrit

@Cendre : il est lu par beaucoup de monde mais je n'irais pas jusqu'à le considérer comme un monument:D

Effectivement c'est peut être un peu tot pour dire que ca va devenir un classique mais j'ai l'impression que c'est THE livre de l'année avec tous les avis qui passent dessus.

• Wonderbooks_

Bookworm

#198 25 Juin 2020 17:19:02

@Cendre :   Merci pour ton avis ! Je vais essayer de voir avec mon grand-père si il l'a car c'est typiquement son genre de livres ! =)

Hello !

Ha bah c'est super ! =D D'habitude, je n'ai pas de connexion pendant les vacances non plu mais cette année, si (vive la 4G) ! Mais ce qui est sûre, c'est que je vais vraiment m'éloigner des écrans pour profiter de mes vacances, de la mer et pour lire aussi. (il y a aucune période où je ne lis plus que pendant les grandes vacances :angel: Lecture le matin, lecture l'après-midi, lecture à la plage et lecture le soir :yeah:).
    *se rend compte qu'elle n'a vu aucun film avec cet acteur :tim:* Bon bah... Faudrait que je le vois alors ! :angel:

Bonne lecture avec le prieuré, c'est chouette que ça te plaise autant !
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#199 26 Juin 2020 20:13:56

Well, hello there =)

Comme absolument tout le monde, semble-t-il, j'ai hâte de connaître ton avis sur Le Prieuré !
    C'te brave brique n'est pas exempte de défauts mais elle reste tellement rafraîchissante dans un oasis de personnages féminins réduits à leur plus simple pas pareil de faire-valoir :,)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#200 02 Juillet 2020 00:07:44

Bonsoir par ici !

J'espère que vous allez bien.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai eu un maxi coup de mou ces derniers temps car j'ai recroisé beaucoup de gens liés à mon ancien travail, travail que j'ai quitté car je subissais des violences psychologiques. Bref, ça m'a pas mal remuée.

Mais j'ai quand même terminé Le Prieuré de l'oranger :yeah:

@Wonder reader je comparerais bien le Prieuré à un monument au niveau du poids :ptdr:

@Uefuef oh oui, que ce soit dans la fantasy, la SF, le feelgood ou que sais-je, ce genre de positionnement est nécessaire, partout, partout.

@Truculent eh oui, les bibliothécaires mettent leurs nouveautés en avant... Il faut dire que les livres plus anciens on les trouve pour 20 ct en brocante, moi-même je les emprunte peu à la bibli.
    Pour les sagas, j'ai une règle : pas plus de deux à la fois (une YA et un adulte), ça me permet de pas trop me perdre. J'essaie de faire pareil avec les séries.

@Cendre effectivement beaucoup de monde en parle et l'a lu, il apporte un vent de fraîcheur dans la fantasy, je pense que c'est une nouvelle marche vers d'autres du genre...

Wonderbooks eh bien tu es une grosse lectrice en vacances ! C'est bien c'est à ça que ça sert ( je n'aime pas me baigner à la mer. A part la regarder ou lire je ne fais rien d'autre). Tu vas partir longtemps cette année ? Moi je serai dans les Cévennes, j'ai hâte.
    Ne t'oblige à rien avec le films de Sean Connery, mais si un jour tu en vois un avec lui tu verras, c'est un bon acteur (et puis il a l'air si gentil c'est incroyable, dans Time bandits il joue un pompier, eh ben c'est exactement à ça que ressemble un pompier dans l'imaginaire des enfants, le gentil gars avec une échelle).

@Mange-nuages Hello !
    Pour le Prieuré ton avis et les nombreux avis postés sur le topic Vendredi c'est top 5 ont été déterminants pour que je me mette à lire ce bouquin. C'est une belle découverte grâce à toi et les autres, je ne suis pas déçue :heart: Je vais retourner sur ton suivi d'ailleurs pour relire ton avis et voir si au final nos avis se recoupent.
    Un des défauts de c'te brave brique c'est le torticolis dont je la soupçonne d'être responsable.

Donc ce n'est un mystère pour personne, ça y est, je l'ai lu...

<image>

Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon

Tout le monde dit ceci à propos de ce roman (et je rejoins ces avis) : une petite brique. Le livre du moment. Une histoire de fantasy qui fait du bien. De bons personnages féminins (et j'ajoute : masculins)
    Je vais utiliser beaucoup de balises spoiler dans cet avis car je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à l'avoir lu et qu'on va pouvoir en discuter :yeah: (pensez bien à mettre des balises pour ne rien divulgâcher). Apparemment il est en bonne voie pour être choisi pour le Book Club d'août... J'en reparlerai donc sur ce topic s'il est choisi.

La taille de l'oeuvre peut être dissuasive ou impressionnante, mais l'écriture est très fluide. Les chapitres sont courts, ce qui permet de faire de nombreuses pauses. Et comme ce livre est un one-shot, personnellement je trouve ça moins décourageant que les sagas avec mille tomes (coucou Robin Hobb et Isaac Asimov).
    Personnellement j'ai volontairement fait durer ma lecture. C'est un livre qui paradoxalement se dévore et se déguste à la fois. Dès que j'ouvrais le livre j'étais absorbée, j'y pensais longtemps après l'avoir fermé. Mais je ne voulais pas le lire d'une traite, non pas par peur d'être écœurée, mais lorsqu'on aime une boîte de chocolats on aime la faire durer longtemps...
    Pourtant j'ai quand même noté un défait dans la construction du roman. L'auteure prend clairement son temps au début. Elle installe l'histoire, l'univers, ses personnages, les descriptions sont riches (comme d'hab, j'ai eu envie de manger presque tout ce qu'elle décrivait lors des repas). Puis j'ai eu l'impression qu'elle accélérait, qu'elle voulait en finir vite, qu'elle bâclait presque.

la bataille finale m'a semblé aller à toute allure, ainsi que la rencontre entre Tané et Ead, ou encore la visite de Loth chez les Lacustrins... Bref pour moi les deux dernières parties sont allées hyper vite. Mais peut-être que moi-même j'avais envie de lire vite car j'avais hâte de connaître la suite ? Pourtant je savais vraiment comment cela allait se terminer : bien. C'est d'ailleurs un autre défaut que j'ai trouvé dans ce livre : il est sans surprise. On sait d'avance qui va mourir (certains personnages secondaires), qui va vivre, qui va réussir sa quête, qui va croiser le chemin de qui, qui va sauver le monde. Il y a de nombreuses péripéties donc heureusement cela rythme bien le récit, mais globalement la structure de l'histoire est vraiment classique.
    Après je l'avoue : j'aime les happy end et que tout le monde reste vivant à la fin, ça fait du bien.

Mais venons en au récit lui-même.
    Nous sommes dans un univers de fantasy. Un monde où la magie et les dragons existent. Un monde où beaucoup de royaumes, reinaumes, empires sont en place, avec plus ou moins de divisions ou d'alliances entre eux. Un schéma très classique vous me direz.

<image>

A l'Ouest le Reinaume d'Inys et le Royaume d'Yscalin. Personnellement, rien que le mot "reinaume" m'a plu lorsque j'ai entendu parler du roman. Le pays est gouverné par une reine, et sa fille aînée gouverne après elle. Et tout ceci est normal. Aussi normal que les dragons. Bah ouais.
    Le Reinaume d'Inys a une religion fondée sur six Vertus de la Chevalerie et dont le chef de file (dit "le Saint") aurait terrassé un dragon terrible mille ans plus tôt : "le Sans-Nom". Celui-ci demeure prisonnier sous terre et, selon la légende, ne reviendra à la vie seulement si la lignée Berethnet (qui gouverne le reinaume) était rompue.
    La Yscalin est un royaume qui, autrefois adepte de la religion que je viens de vous décrire (la Vertu) a abdiqué en faveur du peuple des wyrms (aka : dragons de l'élément feu qui naissent de la terre), qui aspirent à revenir sur terre avec le Sans-nom pour y régner et assujettir les humains.

A l'Est une île dite la Seiiki et l'Empire des Douze Lacs où les hommes vivent en paix avec des dragons. Ces dragons-là sont différents des "wyrms", ils naissent sous l'eau et ont l'air pour pouvoir. Les hommes considèrent les dragons comme des dieux et ont créé une caste de dragonniers, des humains privilégiés et sur entrainés au combat sur dos de dragon.
    Il y a aussi les Ersyr dont on parle peu et l'Etat libre du Mentendon.

Au Sud le mystérieux Prieuré de l'oranger, dans la province du Lasia, inconnu pour le reste du monde, regroupant des mages tueuses de dragons.

A l'Ouest des personnages féminins forts. De la reine à la comploteuse, de la magicienne à la conseillère, en passant par la chevaleresse... Les femmes et les hommes occupent les mêmes fonctions du pouvoir, dans toutes les strates de la société et c'est normal. Et puis fini cette représentation mentale des personnages à la peau blanche, aux yeux verts, aux cheveux roux parce-que-c'est-de-la-fantasy. Oui il y en a, mais pas que. On peut avoir la peau noire et être membre de la cour ou être vicomte. Et les personnages peuvent être mariés à un homme ou à une femme, comme ils le souhaitent. Tout ce que je viens de vous dire là est une norme dans tous les Etats de ce monde, à l'Est comme à l'Ouest.

même si Sabran a des obligations de mariage avec un homme afin de faire naître une héritière, elle remet tout ceci en cause à la fin du roman, expliquant qu'elle trouve injuste que des responsabilités politiques se donnent de mère/père à enfant. J'ai aimé sa vision des choses et l'évolution de la pensée de ce personnage, qui sait remettre ses opinions et croyances en cause, malgré son air buté au premier abord.
    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ead, volontaire, rusé, intelligente.
    J'ai applaudi des deux mains et même des deux pieds lorsque l'histoire d'amour entre elle et la Reine Sabran est née, puis à chaque récit de leurs nuits, conversations, échanges d'amantes. C'était juste, beau, bien (olala j'aime les histoires d'amour). C'est une très belle histoire d'amour entre deux femmes très bien racontée, rien à voir avec des trips de mecs lubriques comme dans La vie d'Adèle (mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable... Je me contenterais seulement de cracher sur ce film et d'éprouver une gratitude infinie pour Samantha Shannon avec ce merveilleux récit d'amour lesbien).

Mais comme je le disais, les personnages masculins sont aussi très bons pour la plupart, ce n'est pas un récit avec que des femmes fortes, il y a aussi des hommes bons, courageux, couards, comploteurs, belliqueux.

A l'Est une jeune femme qui chevauche un dragon

mais bien peu de temps et son sort m'a beaucoup émue. La mort de son amie était horrible. J'ai trouvé qu'on insistait trop peu sur ce personnage et qu'elle aurait mérité d'être davantage mise en avant, ainsi que sa dragonne.

Un alchimiste exilé, confit dans l'alcool et que j'ai détesté du début à la fin

il m'était absolument antipathique, je détestais chacun de ses choix, à chaque fois qu'un chapitre s'intéressait à lui je levais les yeux au ciel et je lisais très vite ces passages. Je n'ai pas compris pourquoi il a été ressuscité/épargné autant de fois. C'est certes intéressant de laisser la part belle à un personnage faible, ignoble, lâche, mais vraiment j'en avais marre de lui. Son histoire d'amour ne justifiait en rien la place qu'il prenait dans ce roman pour moi.

Au Sud ces femmes toujours, ces mages, cette société secrète forte et mystérieuse, dont les croyances ébranleraient le religion le l'Inys, la Vertu... Ce livre propose de nombreuses réflexions sur la place d'une religion dans une société, le fonctionnement d'un gouvernement fondé sur une foi unique, comment différentes religions (radicalement opposées) cohabitent ou pas dans un même monde, comment les fondements d'une foi peuvent être remis en question, ce qu'est le blasphème entre deux personnes de religions différentes... 

les personnages arrivent tous à se remettre en question et à s'allier pour sauver le monde et font preuve d'une sublime grandeur d'âme, on est encore une fois un peu au pays des Bisounours mais qu'importe... Ça fait du bien.

Il y a encore beaucoup de choses dont je pourrais vous parler, beaucoup de personnages et de thèmes que je n'ai pas évoqué, mais si vous avez lu le livre nous pourrons en parler au fil d'une discussion... Je crois que j'ai dit l'essentiel si vous n'avez pas lu le livre. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, d'une part car c'est une bonne histoire de fantasy (efficace, certes, mais bonne) et d'autre part parce que ça fait vraiment du bien de vivre dans un monde sans sexisme et sans homophobie. Même quelques heures. Même dans un livre.
    Sur la couverture de mon édition il y a écrit "Mérite autant de succès que Game of Thrones". Je n'ai regardé que quelques épisodes de la série et je n'ai pas du tout aimé, et je n'ai pas lu le livre. L'oeuvre de Samantha Shannon ne se réclame pas de Game of Thrones et n'a rien à lui envier (et GoT a des défauts que le Prieuré n'a pas et inversement). Je ne comparerais pas ces œuvres si facilement... Quoiqu'il en soit c'est une lecture que je conseille très très fort et un livre que je vais beaucoup prêter autour de moi.

Wouahou j'ai beaucoup écrit et je vais aller me coucher, je ferai le tour des suivis du forum demain. Je vais me plonger dans la lecture de deux recueils de poésie, Lait et miel et un autre qui n'est pas dans la Bibliomania mais que je vais aller référencer : Transparaître. Je vous en dis vite des nouvelles.

Je vous souhaite de bonnes lectures !