[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grimhilde

Serial lecteur

#241 11 Septembre 2020 14:49:49

Coucou !

Ben écoute je gronde je gronde toujours, j'ai très envie de lire Civilizations qui aurait du revenir en bibli en début de semaine et ils ne l'ont toujours pas ! Je me tâte à l'acheter franchement... Je compte donc toujours le lire mais si tu veux fermer le topic je comprendrais, je viendrai quand même en parler avec toi ;)
    Pour ma récolte à la bibli c'est plutôt maigre, je crois qu'ils n'arrivent pas à ré approvisionner les rayons assez vite avec leurs protocoles de quarantaine... J'ai emprunté le tome 1 de la BD Le château des étoiles, le tome 1 du manga Nana , Les yeux du dragon de Stephen King.
    Cela fait quand même de jolies choses  lire =)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#242 11 Septembre 2020 17:13:16

Coucou ! =)

Bon, tu dois probablement le savoir si tu es passée sur mon suivi mais ma rentrée s'est très bien passée. J'ai une très bonne classe et de très bons profs. Mon emploi du temps est un peu chargé mais globalement, ça va. Je commence à avoir pas mal de travail mais après une grosse baisse de moral, je suis de nouveau sur les rails et prête à repartir. :yeah:

Oh mince pour La Voix des Ombres car moi, je l'ai énormément aimé ! =D  Le rythme lent ne m'a pas du tout gênée et j'ai adoré l'ambiance un peu glauque du scénario, qui en fait un roman pas si YA que ça. :)

Bonnes lectures !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#243 11 Septembre 2020 19:13:08

Ha bah c'est cool que certains aiment Kafka, moi j'ai souffert avec cette lecture. Je suis allée au bout 1. par engagement vis à vis de la LC 2. car c'est bien de lire pour la culture générale 3. j'ai espéré jusqu’au bout que je changerai d'avis. Et non.

Alors qu'as tu récolté à la bibli ?
  • Grominou

Administratrice

#244 12 Septembre 2020 01:15:27

Zut j'espérais bien que tu avais pu te le procurer lors de ta visite à la bibli!:pleur:  Alors oui, si ça te va je vais quand même fermer la LC et on en discutera sur ton suivi avec plaisir. 

J'avais beaucoup aimé Les Yeux du dragon, il est amusant.  Beaucoup plus léger que les King habituels.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#245 14 Septembre 2020 19:00:01

Coucou par ici,

Wonderpoulpe Eh oui j'ai vu que ta rentrée s'était bien passée. L'année de première est chargée mais si tu bosses bien t'as déjà fait les trois quarts du chemin vers le bac =) Mais c'est une belle année où on apprend plein de choses, on découvre plein de textes, d'auteurs, on commence à vraiment construire sa réflexion
    alala, ptite larme, ça me rappelle de bons souvenirs et j'me sens vieeeeeille (mais pour autant je voudrais pas retourner au lycée ça va hein)
    C'est vrai que la Voix des Ombres est pas si YA, quoique moi j'ai aimé les trucs glauques très tôt, ça dépend des publics (et puis après le glauque j'ai moins aimé ça). Et puis là je lis un roman jeunesse écrit par Stephen King, c'est pas glauque mais c'est trash quand même pour du YA (Stephen King, il ne se re fera jamais, il est obligé de caser les mots "tripes" et "boyaux" dans ses bouquins sinon je pense qu'il se met à trembler).

Cendre Oh je vois que cette lecture a été terrible pour toi, on en reparle sur la LC ;)
    Mais tu as bien fait de t'accrocher pour la culture gé... Comme m'avait dit ma mère en me mettant Le Procès dans les mains "si t'as pas lu ça, t'as rien lu."
    je serais pas aussi radicale qu'elle mais en y repensant ça me fait bien rire
    Pêche maigre à la bibli : le manga Nana, la bd Le Château des étoiles et Les yeux du dragon de Stephen King, les choses mettent du temps à revenir en rayon avec leurs protocoles anti covid.

Grominou Pas de souci pour le topic, je viendrai en parler avec toi avec très très grand plaisir :)
    Je lis Les yeux du dragon C'est vrai que c'est plus léger mais ça reste King, comme je disais à Wonderpoulpe il se sent obligé de caser les mots "tripes" "boyaux" etc. C'est du gore pour enfant un peu :lol: J'avance un peu doucement parce que je lis plein de bouquins théoriques en ce moment, je suis en reprise de formation, donc après avoir lu des bouquins d'histoire des médias, du livre et de la littérature mon cerveau chauffe :faischaud

Malgré mes lectures un peu scolaires en ce moment je suis venue vous parler de mes deux dernières lectures :

<image>

Le château des étoiles tome 1 : la conquête de l'espace d'Alex Alice

Résumé : Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ?

1868. Séraphin et son père se rendent dans les contreforts des Alpes pour une enquête/mission bien spéciale... C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'histoire. Engin qui intéresse des hommes mystérieux, prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

On est dans un univers "science-fiction à la Jules Verne" très sympa : l'admiration du progrès scientifique, des dirigeables, machines volants extraordinaires...
    On retrouve une ambiance douce et enfantine, rythmée par des rebondissements dans le scénario.

J'ai aimé les graphismes et les couleurs (j'adore l'aquarelle :heart:) que j'ai trouvé doux, jolis, mais dynamiques quand même. Le seul défaut de la BD côté construction graphique, c'est qu'il y a troooop de texte (dans les bulles ou en aparté), à certains moments j'arrêtais de les lires car ils mangeaient trop l'image ou ne servaient franchement à rien dans ce moment de l'histoire.

Bref même si cette BD mériterait plus de "moments contemplatifs" c'était une lecture agréable, et je lirai la suite. D'autant plus que c'est une saga qui ne fait que 5 tomes pour l'instant, et je crois que je l'ai dit mille fois : je n'aime pas les sagas interminables ! :fouet:

<image>

Et après... Bon je ne vous la/les présente plus mais je vous la/les présente quand même...

<image>

Nana d'Ai Yakawa

Résumé : La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « cœur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo.

Et là je vous entends déjà dire : "quoi tu découvres Nana?" ou encore "Coucou Caty tu lis le manga que toutes, absolument tooooutes les filles de ta génération ont lu alors pourquoi maintenant? Hein ?"
    Bon et puis je vous dirais que c'est pas de ma faute que les mangas c'était trop cher que je pouvais pas en lire à la fnac parce que y'a pas de fnac en rase campagne que bon j'étais pas si manga que ça et puis que quand même je connaissais le générique de l'animé qu'ils en ont fait parce que quand je rentrais du collège/lycée et que j'allumais la télé (avant de faire mes devoirs oui c'est mal que voulez vous) l'épisode de Nana se terminait JUSTE avant Détective Conan, et moi je regardais Détective Conan.
    Mais je sais que vous m'en voulez pas et que je me fais un film =D

Donc je ne connaissais que de nom et j'ai découvert ce shôjo plutôt chouette qui, je pensais, me ramènerait tout droit dans l'adolescence et me foutrait un coup de cafard, mais en fait pas du tout. Je m'explique.
    On découvre d'abord l'histoire de la première "Nana" : jeune fille qui ne peut s'empêcher de tomber amoureuse, un peu gamine, qui ne sait pas quoi faire de sa vie, qui craque sur tous les garçons qui passent. Alors certes il y a des moments longs voire agaçants où Nana et sa meilleure copine ne font que parler garçons, coupes de cheveux et autres centres d'intérêts pas oufs et puis bim, y'a deux trois petites claques, des moments justes, où on se souvient que les ados/jeunes adultes ne sont pas des machines à problèmes superficiels, mais qu'ils ont aussi des vrais doutes, vrais problèmes sentimentaux parfois graves (ici il y a plein de flash backs du premier amoureux de Nana, un vieux gars de quinze ans son aîné, marié, qui couche avec elle alors qu'elle croit qu'il est amoureux. Ohoh, ça ça brise les petits coeurs).
    Puis vient l'histoire de la deuxième "Nana", chanteuse dans un groupe de rock, qui a le style, qui a grave souffert et qui est un peu paumée aussi, et là aussi son histoire est juste, et ça parle d'amour, et de ce qu'on veut faire dans la vie, bref, c'est encore très bien joué.
    Si j'ai l'occasion je lirai la suite, même si ça fait 21 tomes et que ça me décourage un peu (mais bon, c'est un manga, et puis je me doute que les deux nanas finiront par se rencontrer, ça m'intrigue).

<image>

Et puis je continue ma lecture Des yeux du dragon de Stephen King (j'en suis à la moitié) et j'ai rejoint la LC sur Le procès de Kafka (roman que j'adoooore et que je relis pour la 4e fois hihi)

Vous lisez quoi de beau ? Vous avez déjà lu les bouquins que je viens de citer ?

Des bisous à vous.

• Catyladya

Restaurateur de livres

#246 14 Septembre 2020 19:02:40

Coucou !
    J'ai adoré Nana ** je lisai le manga au collège en 3e, une amie me prêtait tous les tomes (et tu verras il y a un personnage que je déteste dedans :fouet::pan:)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#247 14 Septembre 2020 19:13:15

Hello, comment tu vas ?

Quel personnage tu détestes, on le voit dans le tome 1 ?
    Parce que pour l'instant j'éprouve grave de la haine pour le vieux mec de la première Nana, celui qui est marié.
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#248 14 Septembre 2020 19:16:41

Ah je me souviens de lui !
    Ah non non tu verras il arrive pas tout de suite il a les cheveux longs :D
  • Grimhilde

Serial lecteur

#249 14 Septembre 2020 19:18:19

Héhé okay on verra si je continue la série ;)
    Je me suis lancée dans L'atelier des sorciers, je vais déjà finir celle-là.
  • Invité

Invité

#250 15 Septembre 2020 11:50:06

Coucou Catysprint :)
    A mon tour de passer sur ton suivi ;)
    Personnellement j'ai découvert Nana très tardivement aussi (il y a seulement quelques années mais vu mon âge...) mais je n'ai lu que les 2 premiers tomes, justement parce qu'une personne m'a découragé en me disant que je m'y prenais bien tard pour découvrir cette série, et que le faire maintenant c'était un peu ridicule. Aujourd'hui je me rend compte que c'était le commentaire de cette personne qui était bête et je vais suivre ton exemple et me replonger dans cette série ! :pouceleve:
    Bon, puisque je suis là, je m'abonne à ton suivi =D et bonnes lectures à toi !

Dernière modification par Leeloo Pop (15 Septembre 2020 11:50:20)