Le château des étoiles, tome 1 : 1869 : La conquête de l'espace
Alex Alice2014

17.2

Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ?

1868. Au seuil d'une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé...
Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'histoire...

2014 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 63 pages | Sortie : 24 septembre 2014 | ISBN : 2369810157

2014 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 24 septembre 2014 | ISBN : 9782369810155

On en parle aussi sur le forum

• grazou Le 23 Août 2014 à 15:55
    Une bande dessinée dont les planches sont superbes . L'histoire nous fait voyager dans un univers merveilleux à la Jules Verne !
  • Froggy80 Le 24 Août 2014 à 05:48
    Bien d'accord Grazou... les illustrations sont à couper le souffle... L'histoire nous fait rêver et pour ma part, m'a même permis d'entrevoir Sissi la princesse de Bavière... Ah, c'est une de mes héroïnes de jeunesse :-)
  • Winter is Reading Le 14 Octobre 2014 à 11:09
    Une petite merveille aux illustrations magnifiques. Traits simples et histoire prenante. Je recommande !
  • Garoupe Le 14 Octobre 2014 à 13:04
    Excellent album qui ravira petits et grands pour peu qu'ils aient une âme de rêveurs impénitents
  • Pancake_au_miel Le 29 Octobre 2014 à 13:59
    De très beaux graphismes à l'aquarelle, une histoire extraordinaire et complexe. Un bel univers pour ce premier tome.
  • fnark Le 16 Décembre 2014 à 22:05
    Des graphismes à couper le soufle, le sens du détail, un mélange de Jules Verne et de Etherpunk; une très belle histoire et une excellentte intrigue.....du bonheur ce 1er tome
  • Mnnlch Le 18 Décembre 2014 à 21:59
    Un seul mot : magnifique ! Mon coup de coeur BD de cette année 2014.
  • Littlepoppy Le 10 Janvier 2015 à 12:11
    Une pure merveille tant par le graphisme que le scénario!
  • Sia Le 14 Janvier 2015 à 16:32
    Une merveille ! Scénario fouillé, dessin sublime, aventure prenante, un album à la croisée entre Jules Verne et Hayao Miyazaki. Bref, un titre à avoir et à lire absolument !
  • Pluie de mots Le 15 Février 2015 à 09:12
    Un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début, mais dès qu'on est embarqué, on adore! Et puis les planches...quelles merveilles!
  • Sara Le 04 Mars 2015 à 07:33
    Une beauté à l'état pur !!
  • Askara Le 17 Avril 2015 à 16:47
    J'ai découvert l'auteur et son univers, ses dessins avec cette bande-dessinée et je ne regrette pas du tout. J'ai eu un gros coup de coeur pour le dessin et les personnages!
  • Kent1 Le 26 Mai 2015 à 09:15
    Une plongée dans un univers Steampunk à mi-chemin entre Hayao Miyazaki et Jules Verne. Les références à l'auteur des Voyages Extraordinaires y sont légion mais le tout se tient dans une histoire très prometteuse aux illustrations merveilleusement travaillées et signées par l'auteur du Troisième Testament. Un incontournable que je conseille aux petits comme aux grands!
  • angelebb Le 14 Juin 2015 à 23:59
    En lisant cette BD, je me suis retrouvée hors du temps et je n'avais qu'une envie ... d'y retourner... et de la lire de nouveau! Une magnifique et excellente découverte que j'ai emprunté mais que j'ai très envie de me procurer! J'ai hâte de lire la suite!
  • Chicky Poo Le 22 Août 2015 à 11:11
    Une très belle BD, j'ai hâte d'en lire la suite ! Et les dessins sont absolument fantastiques, il n'y a pas à dire !
  • Amelie08 Le 29 Août 2015 à 17:22
    J'ai beaucoup aimé le mix faits réels-fiction, surtout quand on connait les lieux et les personnages réels. J'ai hâte de lire le deuxième volume.
  • Ulu Le 16 Septembre 2015 à 21:58
    Un moment de rêverie intense certainement grâce aux somptueux dessins de cette oeuvre d'art..!
  • Cielu Le 21 Décembre 2015 à 11:31
    Une excellente BD, un graphisme vraiment génial, une histoire pleine d'imagination, de candeur avec un brin d'histoire et de science fiction. Heureusement que je suis déjà en possession du deuxième tome... :)
  • Lilikely Le 02 Janvier 2016 à 10:32
    Magnifique Bd. Quand une histoire à la Jules Vernes croise un graphisme à la Miyazaki, cela donne une histoire envoûtante et passionnante
  • Angiblean Le 05 Janvier 2016 à 22:12
    Une histoire captivante dont on a envie de connaître le fin mot dans le prochain tome. Sans compter de magnifiques illustrations !
  • Fredd Le 19 Juin 2016 à 21:49
    Pas particulièrement passionné par ce récit finalement assez classique dans son intrigue (l'orphelin qui poursuit le rêve du parent défunt etc...) et trop évaporé dans son trait et la mise en couleur. L'ensemble manque de punch, mais distille tout-de-même une petite musique mélancolique qui joue sur la fibre nostalgique du lecteur, ce grand enfant payant ses impôts. Mignon, mais sans plus...
  • Solessor Le 12 Juillet 2016 à 15:16
    Aventure, sciences, histoire et politique... autant d'éléments qui font de ce premier tome une petite merveille. Dessins et scénarios m'ont conquise, je ne tarderai pas à lire la suite !
  • Boreas Le 25 Août 2016 à 10:09
    Une pure merveille ...
  • lysorion Le 25 Septembre 2016 à 19:34
    Un coup de Coeur! Un graphisme remarquable avec des aquarelles superbes, qui donnent tout le charme de cette bd. De plus l histoire est très prenante. Bref je me suis re ga lee et j ai voyage bien au delà de l éther!
  • Reveursetmangeursdepapier Le 26 Janvier 2017 à 10:06
    Ce premier volume est une merveilleuse découverte et j'ai hâte de poursuivre cette aventure. Les planches aux tons pastel comme réalisées à l'aquarelle, sont magnifiques et les décors sont à couper le souffle. J'ai passé un moment de lecture passionnant, un moment de lecture qui nous emmène loin et qui nous fait rêver. A suivre...
  • Sita Le 03 Février 2017 à 10:51
    Moui. J'aime énormément le dessin et surtout les couleurs d'Alex Alice, mais beaucoup de mal à entrer dans l'univers. C'est un peu lent et plat en étant parfois bien trop rapide à la fois. Extrêmement agacée également par le cliffhanger quasi littéral qui me donne tout sauf envie de poursuivre. Certainement lié à la publication en épisodes, mais ce procédé est d'une paresse qui m'horripile.
  • Escapades Littéraires Le 17 Avril 2017 à 21:01
    Des dessins magnifiques, des personnages attachants et une intrigue très intéressante ponctuée de petites touches d'humour. J'ai adoré !
  • Tilie Lit Le 23 Avril 2017 à 20:43
    Une magnifique BD avec des planches superbes. Une histoire passionnante et des personnages touchants. Hâte de lire la suite.
  • Jo March Le 02 Juin 2017 à 23:14
    La première BD que j'ai dévorée, c'est absolument magnifique.
  • Saiwhisper Le 11 Juin 2017 à 21:21
    Les couleurs des pages sont très épurées et dégagent une certaine douceur même dans les moments d’action. C’est un beau travail qui change des illustrations totalement réalisées à l’ordinateur. Le trait est léger, bien réalisé, expressif et agréable. Quant à la mise en page, elle est soignée : la lecture se fait donc facilement.
  • marine_livraddict Le 11 Juillet 2017 à 21:20
    C'est plutôt original avec ce mélange de science-fiction et d'aventure. Le graphisme est de toute beauté, les couleurs sont parfaites. Rien à dire, charmée par les illustrations, mais pour l'histoire, il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois pleinement émerveillée. Une lecture sympathique mais je me tâte à lire la suite...
  • Stellade Le 13 Août 2017 à 14:39
    Wahou! Un superbe graphisme et une immersion dans cette histoire avec des personnages attachants.
  • Cocoontale Le 15 Août 2017 à 17:48
    Amateur/trice de Jules Verne et d'univers steampunk, vous allez être charmés par cette histoire aux couleurs pastels ! J'ai beaucoup aimé le jeune Séraphin et sa bande de copains un peu loufoque et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce mystérieux éther. Mention spéciale à l'apparition d'une célèbre impératrice ! En revanche, je ne suis pas certaine que les plus jeunes comprennent vraiment l'histoire..
  • Aere Le 12 Septembre 2017 à 09:26
    Un très bel ouvrage que je regrette de ne pas connaître en version revue. L’histoire est prenante avec sa touche de science, d’aventure et d’émerveillement. Les dessins sont fabuleux et très bien colorés. Vite le deuxième tome !
  • _Nephtys Le 03 Octobre 2017 à 21:28
    J'avais hâte de découvrir cette BD, je ne suis pas déçue! Les illustrations sont magnifiques -le style pastel donne beaucoup de charme à cette histoire mélangeant Jules Verne et ambiance steampunk-. Je me suis rapidement attachée à Séraphin et sa petite bande d'amis. Je suis également très intriguée par Ludwig et ses vraies motivations. Un avis positif à confirmer (ou pas) avec la suite.
  • Labouquineriecéleste Le 26 Octobre 2017 à 19:05
    Excellent ! Des planches et des couleurs d'une immense beauté. Une histoire entraînante et des personnages attachants... que demander de plus ? Je dois vite me procurer la suite !!!
  • Alex Braus Le 05 Novembre 2017 à 16:01
    Les dessins sont magnifiques, les personnages très attachants, et l'histoire très intéressante
  • NatachaO Le 05 Mars 2018 à 18:53
    Tout d'abord, comment ne pas être séduit par ces dessins magnifiques ? Mais quand en plus, l'histoire se révèle toute aussi passionnante, que demander de plus ?
  • lemillefeuilles Le 13 Septembre 2018 à 13:21
    Les illustrations, empreintes d'une certaine douceur, m'ont subjuguée, et c'était vraiment agréable à lire. Mais j'ai moins apprécié le scénario, bien que je sois curieuse de lire la suite !
  • mauvais coton Le 16 Septembre 2018 à 10:55
    Cet ouvrage nous fait pénétrer dans un monde fantastique aux couleurs formidablement travaillées. C’est un moment hors du temps qui nous rend captif-ve d’un univers mélodieux, rythmé et suffisamment attrayant pour accrocher les yeux sur les planches aquarellées. Le scénario, à la scénographie curieuse, fait planer le mystère et donner l’envie de poursuivre l’aventure. Une belle découverte !
  • Skeeter Le 17 Octobre 2018 à 16:51
    Magnifiques dessins et superbe histoire. Nous avons fait un saut dans le temps... Pour arriver dans un passé futuriste! Super BD que je conseille absolument!
  • mathie36 Le 25 Octobre 2018 à 06:58
    Un très bel album tout en aquarelle ! Une intrigue digne de Jules Vernes, un destin tragique, du suspense, une belle amitié, un roi (maudit?) une belle princesse et surtout une quête ... de l'impossible ?? C'est ce que l'on va chercher à apprendre. Le scénario est à la hauteur des dessins. Un petit plaisir qui plaira aux jeunes comme aux grands.
  • DraikoPinpix Le 20 Mars 2019 à 15:42
    De beaux graphismes, un univers intéressant et un début très prometteur ! Vivement la suite ^^
  • Llhyn Le 05 Avril 2019 à 11:37
    Les graphismes sont magnifiques et l'univers est très bien construit, l'ambiance m'a énormément plu... Bref, il serait temps que je me procure la suite!
  • Vicky Rouberte Le 30 Septembre 2019 à 22:09
    Voilà une des rare BD dont le dessin m'attire, même si je l'aurais aimé un peu plus précis. J'aime quand même beaucoup les couleurs pastelles dans un style effectivement en aquarelle, et le scénario est plutôt à la hauteur. Les adultes réagissent plutôt bien et les enfants ne sont pas trop aventureux, on apprend l'histoire rapidement mais efficacement, j'ai hâte d'emprunter la suite !
  • LittleDolls2134 Le 12 Décembre 2019 à 12:54
    une superbe découverte. tant par les dessins que par l'histoire.
  • Myra Evenwood Le 19 Mars 2020 à 16:18
    Une très belle BD, même si parfois j'ai trouvé l'histoire un peu plate par moment... Néanmoins c'est une très belle découverte, avec un récit qui mêle à la fois faits réels et fiction.
  • DoReMiLiseuse Le 20 Mai 2020 à 09:56
    Une magnifique bd avec de sublimes illustrations. J'ai juste été un peu gênée dans ma lecture avec le découpage du début où je ne comprenais pas trop les actions. Ce premier tome est une belle entrée en matière qui donne envie de connaître la suite. D'ailleurs, mieux vaut avoir le second tome sous la main car la fin démarre vraiment l'histoire.
  • Steracat Le 30 Août 2020 à 13:35
    Les dessins sont splendide l'histoire aussi, une bd pour les grands et les petits, très belle découverte.
  • Mellie Le 27 Septembre 2020 à 11:53
    Splendide! Il est rare que je sois vraiment emballée par une bande dessinée, mais là. Waouh. J'ai adoré, tant les planches que l'histoire. Très belle découverte, qui appelle le tome 2 rapidement.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Mars 2021 à 19:27
    un début prometteur et des dessins superbes
  • Nagigi Le 05 Mars 2021 à 17:14
    Séduite par les dessins, l'aventure ne m'a pas déplu ! Un peu dense niveau texte mais ça en vaut la chandelle ! Je conseille !
  • Willeminatee Le 15 Mars 2021 à 09:27
    Une belle découverte grâce à l'émission La Bulle littéraire de Bulledop sur Twitch ! De très beaux dessins qui nous plongent dans l'univers de la conquête de l'éther ! J'ai hâte de lire les tomes suivants !
  • larabluejean Le 18 Avril 2021 à 18:29
    Premier tome magnifique, les personnages sont attachants et les dessins sublimes. J'ai hâte de me plonger dans la suite.
  • Bouledechat Le 20 Juin 2021 à 19:43
    Excellente lecture graphique, tant au niveau du design que de l'histoire, j'ai adhéré totalement, à tout ! Une ambiance douce, globalement enfantine sans être niaise, contrebalancée par le côté scientifique et technique du background de l'histoire. Très réussi !
  • Erazada Le 03 Août 2021 à 12:42
    Un très bon premier tome, avec de très belles illustrations ! Il me tarde de lire la suite !
  • Miettesdeclow Le 30 Août 2021 à 08:57
    De très belles illustrations avec un début d'histoire intéressante et prometteur. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Gwours Le 20 Octobre 2021 à 08:52
    1er tome d'une histoire au potentiel intéressant? On navigue entre le fantastique, la science fiction et un soupçon d'historique. Les dessins sont beaux et une mention spéciale pour les planches de plans magnifiques.
  • Une Bulle de fantasy Le 29 Novembre 2021 à 03:24
    J'ai découvert l'existence de cet univers à travers une exposition aux Utopiales. Les planches sont absolument magnifiques et participent au rêve que procure la lecture. J'ai été agréablement surprise de retrouver Louis II de Bavière et son château de Neuschwanstein dans cette formidable uchronie SF. Cela m'a rappelé de bons souvenirs de visite, ainsi que des frayeurs avec le vrai pont suspendu.
  • JPRyan Le 03 Janvier 2022 à 18:20
    Un très beau récit qui plane dans l'éther, à la frontière entre le rêve d'enfant, les récits de Cyrano de Bergerac et Jules Verne. Le dessin est magnifique.
  • JPRyan Le 03 Janvier 2022 à 18:20
  • Camliou Le 26 Octobre 2022 à 23:39
    Une ambiance steampunk qui s'accorde parfaitement aux illustrations et une jolie histoire de passion et de transmission.
  • Lynaviia Le 29 Novembre 2022 à 09:13
    Coup de coeur! Pourquoi ai-je laissé cette merveille dans ma PAL si longtemps? C'est une véritable pépite! Bien qu'un peu introductif, on ne s'ennuie à aucun moment, les planches sont sublimes, l'écriture très fluide. Je ne connaissais pas le résumé de ce livre et je n'avais aucune idée des thématiques abordées, et c'était pour le mieux! La fin laisse présager une suite à la hauteur de ce tome!
  • Isa De la Montalay Le 29 Janvier 2023 à 14:37
    Une ambiance steampunk au service de planches magnifiques à la colorisation soignée et lumineuse. L'intrigue offre une belle palette de méchants (ah ces prussiens !), traîtres à la couronne et prêts à toutes les bassesses. Le rythme endiablé ne faiblit pas une seconde ! Un bonheur en vignettes.
  • Julix Le 15 Février 2023 à 19:49
    Une très chouette aventure dans un style steampunk/Belle Epoque que j'adore, le tout saupoudré d'un brin de science fiction. J'adore, vivement que je lise la suite!
  • LasyaVanani Le 26 Mars 2023 à 16:02
    Trouvée par hasard, cette BD est une très belle découverte ! Déjà, les dessins sont sublimes et les pages regorgent de détails. J'ai aimé me perdre dans chacun d'eux. L'histoire est intéressante, il y a de l'aventure, une quête... Tout ça dans une ambiance très Jules Vernes. Donc oui, j'ai beaucoup apprécié et je lirais la suite avec plaisir !
  • LittleBlueSun Le 26 Juin 2023 à 19:57
    Une découverte plutôt sympathique avec la lecture du premier tome de cette BD à l'ambiance très Jules Verne. Les dessins sont très beaux et l'idée de départ originale. Mes seules réticences viennent du fait que le début est un chouia long et que les personnages ne sont pas très attachants. Mais à voir la suite.
  • Cactus Le 01 Août 2023 à 10:15
    Belle découverte ! C’est un univers très « scientifique » alors une lecture parfois un peu dense. Les planches sont très belles, avec des couleurs pastels aériennes qui collent parfaitement à l’ambiance, l’éther. L’aventure est assez rapide, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas, tantôt entouré de machines volantes, tantôt dans les questions historiques germaniques. Hâte de voir la suite ! [15]
  • Marcel Dupoignard Le 12 Novembre 2023 à 23:22
    Une réussite quasi totale ! Si malheureusement l'oeuvre souffre un rythme effréné (c'est une introduction qui a beaucoup à dire), elle nous présente des personnages très attachant, avec des héros ayant chacun leur caractère fort malgré le peu de page. Enfin, le dessin d'Alex Alice, tout en aquarelle, est absolument magnifique. Je note aussi de très beau schéma scientifique ! Coup de coeur.
  • Mounaaa Le 30 Novembre 2023 à 09:59
    Cette BD était l’une de mes préférées enfants et forcée de constater qu’elle l’est toujours même après toutes ces années! Je suis si heureuse de l’avoir relu, tout est simplement subjuguant ! Le graphisme, l’histoire et personnages je suis tout bonnement bouche bée devant un travail si abouti.Il y’a du génie et de la poésie sur chaque planche à travers ces dessins,et le sujet est plus que facinant
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 18 Décembre 2023 à 12:33
    Histoire sympa et beaux graphismes.
  • Sixtine S Le 17 Février 2024 à 10:40
    Une belle surprise aux notes steampunk joliment aquarellées.