Le château des étoiles, tome 1 : 1869 : La conquête de l'espace

de Alex Alice (2014)

17.7

Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ?

1868. Au seuil d'une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé...
Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'histoire...

2014 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 63 pages | Sortie : 24 Septembre 2014 | ISBN : 2369810157

2014 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 24 Septembre 2014 | ISBN : 9782369810155

• grazou Le 23 Août 2014 à 15:55
    Une bande dessinée dont les planches sont superbes . L'histoire nous fait voyager dans un univers merveilleux à la Jules Verne !
  • Froggy80 Le 24 Août 2014 à 05:48
    Bien d'accord Grazou... les illustrations sont à couper le souffle... L'histoire nous fait rêver et pour ma part, m'a même permis d'entrevoir Sissi la princesse de Bavière... Ah, c'est une de mes héroïnes de jeunesse :-)
  • Winter is Reading Le 14 Octobre 2014 à 11:09
    Une petite merveille aux illustrations magnifiques. Traits simples et histoire prenante. Je recommande !
  • Garoupe Le 14 Octobre 2014 à 13:04
    Excellent album qui ravira petits et grands pour peu qu'ils aient une âme de rêveurs impénitents
  • Acsylé Le 29 Octobre 2014 à 13:59
    De très beaux graphismes à l'aquarelle, une histoire extraordinaire et complexe. Un bel univers pour ce premier tome.
  • fnark Le 16 Décembre 2014 à 22:05
    Des graphismes à couper le soufle, le sens du détail, un mélange de Jules Verne et de Etherpunk; une très belle histoire et une excellentte intrigue.....du bonheur ce 1er tome
  • Mnnlch Le 18 Décembre 2014 à 21:59
    Un seul mot : magnifique ! Mon coup de coeur BD de cette année 2014.
  • Littlepoppy Le 10 Janvier 2015 à 12:11
    Une pure merveille tant par le graphisme que le scénario!
  • Sia Le 14 Janvier 2015 à 16:32
    Une merveille ! Scénario fouillé, dessin sublime, aventure prenante, un album à la croisée entre Jules Verne et Hayao Miyazaki. Bref, un titre à avoir et à lire absolument !
  • Pluie de mots Le 15 Février 2015 à 09:12
    Un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début, mais dès qu'on est embarqué, on adore! Et puis les planches...quelles merveilles!
  • Sara Le 04 Mars 2015 à 07:33
    Une beauté à l'état pur !!
  • Arlénone Le 17 Avril 2015 à 16:47
    J'ai découvert l'auteur et son univers, ses dessins avec cette bande-dessinée et je ne regrette pas du tout. J'ai eu un gros coup de coeur pour le dessin et les personnages!
  • Kent1 Le 26 Mai 2015 à 09:15
    Une plongée dans un univers Steampunk à mi-chemin entre Hayao Miyazaki et Jules Verne. Les références à l'auteur des Voyages Extraordinaires y sont légion mais le tout se tient dans une histoire très prometteuse aux illustrations merveilleusement travaillées et signées par l'auteur du Troisième Testament. Un incontournable que je conseille aux petits comme aux grands!
  • angelebb Le 14 Juin 2015 à 23:59
    En lisant cette BD, je me suis retrouvée hors du temps et je n'avais qu'une envie ... d'y retourner... et de la lire de nouveau! Une magnifique et excellente découverte que j'ai emprunté mais que j'ai très envie de me procurer! J'ai hâte de lire la suite!
  • Chicky Poo Le 22 Août 2015 à 11:11
    Une très belle BD, j'ai hâte d'en lire la suite ! Et les dessins sont absolument fantastiques, il n'y a pas à dire !
  • Amelie08 Le 29 Août 2015 à 17:22
    J'ai beaucoup aimé le mix faits réels-fiction, surtout quand on connait les lieux et les personnages réels. J'ai hâte de lire le deuxième volume.
  • LectriceEnPainD Epices Le 16 Septembre 2015 à 21:58
    Un moment de rêverie intense certainement grâce aux somptueux dessins de cette oeuvre d'art..!
  • Cielu Le 21 Décembre 2015 à 11:31
    Une excellente BD, un graphisme vraiment génial, une histoire pleine d'imagination, de candeur avec un brin d'histoire et de science fiction. Heureusement que je suis déjà en possession du deuxième tome... :)
  • Lilikely Le 02 Janvier 2016 à 10:32
    Magnifique Bd. Quand une histoire à la Jules Vernes croise un graphisme à la Miyazaki, cela donne une histoire envoûtante et passionnante
  • angiblean Le 05 Janvier 2016 à 22:12
    Une histoire captivante dont on a envie de connaître le fin mot dans le prochain tome. Sans compter de magnifiques illustrations !
  • Fredd Le 19 Juin 2016 à 21:49
    Pas particulièrement passionné par ce récit finalement assez classique dans son intrigue (l'orphelin qui poursuit le rêve du parent défunt etc...) et trop évaporé dans son trait et la mise en couleur. L'ensemble manque de punch, mais distille tout-de-même une petite musique mélancolique qui joue sur la fibre nostalgique du lecteur, ce grand enfant payant ses impôts. Mignon, mais sans plus...
  • Solessor Le 12 Juillet 2016 à 15:16
    Aventure, sciences, histoire et politique... autant d'éléments qui font de ce premier tome une petite merveille. Dessins et scénarios m'ont conquise, je ne tarderai pas à lire la suite !
  • Boreas Le 25 Août 2016 à 10:09
    Une pure merveille ...
  • lysorion Le 25 Septembre 2016 à 19:34
    Un coup de Coeur! Un graphisme remarquable avec des aquarelles superbes, qui donnent tout le charme de cette bd. De plus l histoire est très prenante. Bref je me suis re ga lee et j ai voyage bien au delà de l éther!
  • Reveursetmangeursdepapier Le 26 Janvier 2017 à 10:06
    Ce premier volume est une merveilleuse découverte et j'ai hâte de poursuivre cette aventure. Les planches aux tons pastel comme réalisées à l'aquarelle, sont magnifiques et les décors sont à couper le souffle. J'ai passé un moment de lecture passionnant, un moment de lecture qui nous emmène loin et qui nous fait rêver. A suivre...
  • Sita Le 03 Février 2017 à 10:51
    Moui. J'aime énormément le dessin et surtout les couleurs d'Alex Alice, mais beaucoup de mal à entrer dans l'univers. C'est un peu lent et plat en étant parfois bien trop rapide à la fois. Extrêmement agacée également par le cliffhanger quasi littéral qui me donne tout sauf envie de poursuivre. Certainement lié à la publication en épisodes, mais ce procédé est d'une paresse qui m'horripile.
  • escapades litteraires Le 17 Avril 2017 à 21:01
    Des dessins magnifiques, des personnages attachants et une intrigue très intéressante ponctuée de petites touches d'humour. J'ai adoré !
  • Tilie Lit Le 23 Avril 2017 à 20:43
    Une magnifique BD avec des planches superbes. Une histoire passionnante et des personnages touchants. Hâte de lire la suite.
  • Les bouquins de Jo Le 02 Juin 2017 à 23:14
    La première BD que j'ai dévorée, c'est absolument magnifique.
  • Saiwhisper Le 11 Juin 2017 à 21:21
    Les couleurs des pages sont très épurées et dégagent une certaine douceur même dans les moments d’action. C’est un beau travail qui change des illustrations totalement réalisées à l’ordinateur. Le trait est léger, bien réalisé, expressif et agréable. Quant à la mise en page, elle est soignée : la lecture se fait donc facilement.
  • Daenerys62 Le 11 Juillet 2017 à 21:20
    C'est plutôt original avec ce mélange de science-fiction et d'aventure. Le graphisme est de toute beauté, les couleurs sont parfaites. Rien à dire, charmée par les illustrations, mais pour l'histoire, il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois pleinement émerveillée. Une lecture sympathique mais je me tâte à lire la suite...
  • stellade Le 13 Août 2017 à 14:39
    Wahou! Un superbe graphisme et une immersion dans cette histoire avec des personnages attachants.
  • Cocoonread Le 15 Août 2017 à 17:48
    Amateur/trice de Jules Verne et d'univers steampunk, vous allez être charmés par cette histoire aux couleurs pastels ! J'ai beaucoup aimé le jeune Séraphin et sa bande de copains un peu loufoque et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce mystérieux éther. Mention spéciale à l'apparition d'une célèbre impératrice ! En revanche, je ne suis pas certaine que les plus jeunes comprennent vraiment l'histoire..
  • Aere Le 12 Septembre 2017 à 09:26
    Un très bel ouvrage que je regrette de ne pas connaître en version revue. L’histoire est prenante avec sa touche de science, d’aventure et d’émerveillement. Les dessins sont fabuleux et très bien colorés. Vite le deuxième tome !
  • _Nepthys Le 03 Octobre 2017 à 21:28
    J'avais hâte de découvrir cette BD, je ne suis pas déçue! Les illustrations sont magnifiques -le style pastel donne beaucoup de charme à cette histoire mélangeant Jules Verne et ambiance steampunk-. Je me suis rapidement attachée à Séraphin et sa petite bande d'amis. Je suis également très intriguée par Ludwig et ses vraies motivations. Un avis positif à confirmer (ou pas) avec la suite.
  • Piipoushka Le 26 Octobre 2017 à 19:05
    Excellent ! Des planches et des couleurs d'une immense beauté. Une histoire entraînante et des personnages attachants... que demander de plus ? Je dois vite me procurer la suite !!!
  • Alex Braus Le 05 Novembre 2017 à 16:01
    Les dessins sont magnifiques, les personnages très attachants, et l'histoire très intéressante
  • NatachaO Le 05 Mars 2018 à 18:53
    Tout d'abord, comment ne pas être séduit par ces dessins magnifiques ? Mais quand en plus, l'histoire se révèle toute aussi passionnante, que demander de plus ?