[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#251 23 Septembre 2020 12:41:41

Le château des étoiles : rien que pour le visuel, cette BD veut le détour ! Je ne me lasse jamais de le refeuilleter de temps en temps. J'adore la douceur des pastels. Et ca colle bien avec la douceur "jeunesse" de l'histoire. Mais en même temps ça fait un peu rétro. Bref, c'est le gros point fort !

J'ai jamais lu Nana mais j'ai regardé l'anime. Enfin je ne suis pas allée bien loin car je trouve que c'est toujours un peu pareil (mecs, coiffure, etc.) mais bon. Surement un des moins cucul du genre shojo. Par contre pas fan des dessins. Courage pour les 21 tomes XD

MOi et King on est pas trop ami alors je ne compte pas lire Des yeux du dragon, surtout que celui là fait débat. Ce n'est pas son genre de prédilection et apparemment ca se voit. Tu en penses quoi ?
  • Grimhilde

Serial lecteur

#252 24 Septembre 2020 11:59:01

Coucou par ici

Je n'ai pas eu des masses de temps ces derniers jours pour passer sur le forum ni lire - j'ai vu plein de copains et j'ai (encore) filé un coup de main pour un gros déménagement puis je suis tombée malade, je suis encore dans les vapes à cause de l'antibio aujourd'hui mais ça va mieux.

Leeloo pop Sois la bienvenue par ici :)
    C'est vrai que dire que lire Nana "tardivement" à quelqu'un c'est une remarque un peu bête... Parce que sinon ça se passe comment : on arrête de re re re lire Harry Potter ? On ne regarde plus les Zinzins de l'espace (merciiiii Netflix), bref on se prive de trucs cools sous prétexte que c'est catalogué "jeunesse" "YA" "shôjo" ? Bref osef, on lit ce qu'on veut =D J'espère que tu liras la suite du coup. Moi elle me tente bien.

Cendre Coucou !
    J'ai lu les deux tomes suivants du Château des étoiles, même si je trouve toujours l'univers rétro futuriste super chouette et que j'aime les couleurs et dessins, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça manque de contemplatif ! Genre quelques planches un peu plus grandes, moins de bulles, d'encadrés... Je voudrais voir plus de dessins !

Pour Nana je pense que l'histoire passe mieux en papier. Je sais pas si c'est ton cas mais perso les anime ont tendance à m'agacer (voix criardes, trop de mouvements et de couleurs partout d'un coup, tout le monde est surexcité pour rien, en vrai je tiens pas très longtemps). Du coup en shôjo le côté "mec coiffures blabla" passe mieux (en fait tu sautes ces passages là et tu t'intéresses aux autres moments pour être plus claire)

Du coup Les yeux du dragon m'a bien déçue, clairement Stephen King ne doit pas se lancer dans les bouquins jeunesse il sait pas faire. Je l'ai fini il y a plus d'une semaine et je le chronique un peu tard donc j'espère que je vais me souvenir de tout ce que je voulais dire, mais j'ai plein d'arguments contre le livre et pas beaucoup pour.

Bon je passe faire un tour sur ton profil pour voir les beaux trucs que tu as lu dernièrement =)

<image>

Les yeux du dragon de Stephen King

Résumé L'ombre de Flagg  plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette de ce sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. Il compte manipuler le fils cadet de Roland, Thomas, contre son frère aîné Peter, premier prétendant au trône. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison.

Mon avis : Alors en un mot je dirais "mouaif". Mais vous ne voulez pas d'un avis en un mot (et vous auriez raison, en plus on ne sait pas bien ce que ça veut dire "mouaif") alors je vais argumenter un peu...

Stephen King qui écrit un roman jeunesse, dans un univers de fantasy, conte de fées, ça a de quoi intriguer ! Comment le génie de l'horreur, du gore, va-t-il s'adapter à un public plus jeune ?
    Au cours de ma lecture j'ai souvent eu l'impression de lire un livre dont l'objectif était d'être "mon premier Stephen King". Clairement il ne peut pas s'en empêcher, il faut qu'il y ait des tripes, des boyaux qui éclatent, des méchants démoniaques, des meurtres sordides. Mais bon ici avec parcimonie parce que quand même. Mais ça m'a fait sourire...

Et globalement le roman m'a déçue. Clairement le titre est catchy, la couverture est belle, mais il n'y a pas beaucoup de dragons dans l'histoire (en fait, guère qu'un seul, mort depuis bien longtemps) et ce n'est pas franchement un élément central du bouquin (je m'attendais vraiment à une histoire avec plein de dragons).

L'histoire est longue à mettre en place, King présente les personnages pendant beaucoup beaucoup trop longtemps et répète les choses mille fois.
    J'ai bien aimé  les personnages, notamment celui du méchant magicien mais un personnage m'a posé problème : celui de Thomas.
    Thomas est le petit garçon triste depuis sa naissance. Il est dans l'ombre de son frère, personne ne semble faire attention à lui, sa mère est morte en couches, bref il souffre et au début on a très vite de la compassion. Mais voilà, Stephen King insiste un peu trop sur le fait qu'il faut être compatissant, et que sous prétexte qu'il est malheureux, on peut lui pardonner toutes ses mauvaises actions à venir et ne pas le juger comme mauvais. Je ne suis clairement pas de cet avis.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Thomas, un jour par ennui, tue un chien à coups de pierres, et King écrit clairement "oui mais vous voyez il souffre on peut pas lui en vouloir". Ben. Si, en fait. On ne tue pas des êtres vivants par souffrance personnelle, c'est plutôt un trouble psychologique grave qu'un passe-temps pour conjurer le chagrin. Ça me paraît chaud de dire ça dans un livre. Pareil pour toute sa trahison à venir envers son frère et son père : Thomas est lâche, super lâche. Pas juste malheureux, ces actions ont des conséquences graves.

La construction du livre m'a carrément agacée de nombreuses fois. Je m'explique.
    King raconte une aventure que va vivre un personnage. Il commence par dire quelle aventure il va vivre et spoile direct la fin (sait-on jamais, qu'on ne puisse pas vivre dans le suspense plus de 50 pages). Ensuite vient le récit de la dite aventure selon le point de vue du personnage principal (aventure dont on connaît déjà la fin donc on s'ennuie un peu). Puis une fois que c'est fini qu'on a tous les tenants et aboutissants de cette aventure et que clairement on peut passer à autre chose non Stephen King décide de nous re raconter l'aventure... du point de vue d'un autre personnage ! Et on est parti pour 10 chapitres de plus... Du coup le récit devient interminable, on saute des passages. Et cette construction recommence au moins trois fois dans le bouquin. On est vraiment au niveau zéro du suspense.

Dans le récit en général, beaucoup d'événements m'ont paru manquer cruellement de logique (le procès de Peter, l'absence de soupçons sur Flagg mais tout le monde se réveille 5 ans plus tard, le fait que Flagg ne veuille pas de révolte du côté des barons et du peuple alors que justement il veut provoquer une guerre civile,pas mal de détails manquants en général) et ont paru être là juste pour que l'histoire ait lieu... En mode "eh j'ai décidé que mon histoire se passerait comme ça, même si ça vous paraît pas logique ben c'est pareil".

<image>

Alors vous allez me dire... Qu'est-ce qui plaide pour ce livre ?
    Pas grand chose, à part le lire pour se faire son propre avis, découvrir un autre King un peu différent du reste tout de même, passer un court moment de lecture pas si désagréable que ça non plus.

Maintenant j'entame le tome 2 des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett :heart: j'avais adoré le premier (et je ne vous en avais pas parlé parce que j'étais en vacances loin de tout) mais je vous parlerai du 1 + du 2 quand j'aurais fini ce deuxième tome (qui me fait déjà bien rigoler).

Bonnes lectures à vous, portez vous bien !

• Invité

Invité

#253 24 Septembre 2020 18:41:52

Coucou Catysprint :)
    J'ai lu Les yeux du dragon il y a hyper longtemps. Je crois que j'avais 19 ans ou un truc comme ça du coup je ne m'en souviens plus vraiment, ce qui prouve que ce n'est pas un "Grand King" car ses meilleurs livres en général on s'en souvient longtemps =D
    Bonne lecture avec Terry Pratchett que je n'ai jamais lu...
    ;)
  • Grominou

Administratrice

#254 25 Septembre 2020 02:02:09

Moi j'avais bien rigolé avec Les Yeux du Dragon, dommage!  Je l'ai lu en VO, peut-être que certaines choses passaient mieux ainsi?  Par exemple le «on ne peut lui en vouloir» de ton divulgâcheur, il me semble que c'était au 2e degré (sous-entendu: bien sûr qu'il faut lui en vouloir!).  La construction ne m'avait pas dérangée non plus.  Autant je déteste les divulgâcheurs, autant ça me plaît généralement quand c'est l'auteur qui en a décidé ainsi.  Genre: voici comment ça va finir, mais comment va-t-on en arriver là?

Bonne lecture avec Pratchett! :pink:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#255 26 Septembre 2020 17:10:20

Coucou tout le monde !

Sakari parfois quand on ne se souvient pas d'un livre c'est effectivement qu'il est peu marquant... bon ça donne l'occasion de le relire tu me diras. En général les livres qu'on déteste on s'en souvient même dix ans après (poke Michel Houellebecq) et on  y remet pas le nez :lol:
    Si tu aimes la fantasy, les lectures légères et que tu aimes rire je te conseille vraiment les livres de Terry Pratchett, ils sont vraiment trop cools !

Grominou Coucou !
    Peit-être que la VO donne une idée très différente du texte et que la traduction n'est pas bonne, parce que dans le roman il n'y a aucune équivoque. King insiste là-dessus à plusieurs reprises en disant des phrases comme : "diriez vous que c'est un mauvais bougre ? Moi je ne pense pas" ou encore "il a fait ceci mais il est malheureux. Est-il forcément méchant? Je vous laisse en juger par vous mêmes." Alors certes il interroge le lecteur mais son opinion semble claire...
    Et parfois aussi j'aime les constructions que tu décris : "voici comment ça va finir mais comment y parvient-on ?" Mais là dans ce bouquin c'était trop xD

Merciii j'adore toujours Pratchett :heart:

Alors que je lisais Les Annales du Disque monde de Terry Pratchett j'ai fait un petit écart dans mon planning de lecture :

<image>

Bride stories de Kaoru Mori

Donc oui j'entame encore une saga, encore un manga (dont la série s'annonce plutôt longue de surcroît). Ce n'est pas dans mes habitudes de lecture mais celui-ci m'a vraiment fait de l'oeil et vous avez été nombreu.ses.x à en parler sur LA.

L'histoire, en bref, se situe dans un village d'Asie centrale au XIXe siècle. La mangaka était passionnée de cette période de l'Histoire et cette région du monde, elle aimait surtout les tapis (et ça se voit à fond dans les dessins et autres ornements qui sont tous magnifiques).
    On suit une famille vivant dans un village. Amir, 20 ans, vient d'être mariée à un jeune garçon de douze ans, Karluk. La famille de celuici accueille Amir à bras ouverts.

Comme je l'ai dit les dessins sont très beaux, qu'il s'agisse des décors, paysages ou vêtements des personnages. Il y a beaucoup de passages très contemplatifs et c'est ce que j'aime dans les illustrés.

Le pitch a de quoi surprendre et toute la relation tissée entre Amir et Karluk est belle. Je ne m'attendais vraiment pas à cela.

Le personnage d'Amir est mystérieux et intriguant. Le manga ne s'intéresse pas beaucoup à elle, finalement on en sait bien plus sur tous les membres de la famille de Karluk en refermant le manga.

Bref c'est un manga à découvrir, peu conventionnel et je le recommande très fort. J'ai hâte de lire la suite.

<image>

Vous lisez de belles choses ? Moi ce week-end c'est paresse et lecture sous la couette, vive l'automne !

• Invité

Invité

#256 26 Septembre 2020 17:41:27

Coucou Catysprint :)
    Eh bien grâce à toi je viens de donner à manger à ma wish-list qui devient de plus en plus gourmande en y ajoutant le tome 1 de la saga Bride stories.
    Et j'ai vu que tu lisais Histoire des médias en France, tu te doute bien qu'un pareil sujet ne peut que m'intéresser donc pareil wish-list =D
    Moi sinon j'ai à peu près le même programme du week-end que toi. Je lis le tome 2 de Kushiel entre ma banquette et mon lit, en mangeant des gourmandises, et le chat sur les genoux :D
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#257 30 Septembre 2020 20:33:08

Hello par ici !

J'ai lu les deux premiers tomes de Bride Stories et même si c'est assez instructif avec le développement du mode de vie des personnages, la route de la soie, etc etc et que les graphismes, bon dieu, je meurs, j'ai trouvé que ça manquait d'enjeux ...

Le format tranche de vie est un peu déstabilisant et j'arrive pas à accrocher plus que ça aux personnages et à leurs petites vies :chaispas: Mais si je veux un manga au graphisme top et qui me donne faim, je me tournerai sans soucis vers le tome 3. Parce qu'il faut se l'avouer, voir toute cette nourriture, ça fait saliver x)

Bonne lecture avec Terry Prachett ! C'est un auteur (?) que je ne connais pas du tout !

• Grimhilde

Serial lecteur

#258 30 Septembre 2020 21:31:10

Coucou par ici !

J'espère que vous allez bien. Cette semaine je suis en vadrouille à la recherche d'un noivel appart entre Saumur et Poitiers (à 4 heures de la région où je vis actuellement) je découvre un peu le coin j'espère que j'y serai bien.
    J'ai fini de lire le tome 2 des Annales du Disque monde de Terry Pratchett mais comme je n'ai pas les 2 tomes sous la main et que je voulais vous mettre plein de citations rigolotes ma chronique attendra plus tard =)

Sinon vous aurez peut-être remarqué que dans mes posts j'essaie de pratiquer l'écriture inclusive. Je suis tombée sur un "manuel" créé par une asso pour se servir de ce système d'écriture à bon escient, je le partage avec vous :
    Manuel d'écriture inclusive
    Qu'en pensez-vous ?

Sakari Coucou !
    Eh oui j'essaie de découvrir de plus en plus de mangas en ce moment, je m'étais arrêtée à certains classiques à l'adolescence... et là je découvre des choses chouettes ! Il y a L'atelier des sorciers aussi que je lis en ce moment, qui est une saga toute douce, sympa, un peu enfantine mais les personnages sont attachants et j'aime les dessins. Ça pourrait te plaire ;)

Pour l'Histoire des médias en France il ne s'agit pas d'une lecture "plaisir" de prime abord mais un livre que je lis dans le cadre de ma préparation au concours de bibliothécaire. C'est une petite brique mais c'est vraiment passionnant ! C'est une leçon d'histoire, une analyse fine des médias et de la société, c'est très complet. Oui toi qui est passionnée de radio ce livre devrait te plaire ;)

As-tu avancé dans Kushiel ? Longue vie au chat, meilleur compagnon de lecture au monde !

noemie Coucou toi =)

Effectivement le premier tome de Bride stories se laisse contempler et le récit n'est pas rocambolesque pour l'instant. Lorsque j'aurai lu les prochains tomes je te dirai si ça avance davantage ou si c'est une série qui aurait mérité d'être plus courte (comme c'est souvent le cas...). Il y a un personnage dont je n'ai pas réellement compris l'intérêt par contre, c'est l'homme avec des lunettes qui se penche parfois par-dessus les épaules des gens qu'il étudie. Il ne nous est pas présenté et aucune de ses interventions ne m'a fait rire...

Ce manga ne m'a pas trop donné envie de manger car il y a beaucoup de viande et que je n'en mange pas =) j'adore lire des livres / regarder des films/dessins animés qui donnent envie de manger. Dernièrement Le Prieuré de l'oranger m'avait bien fait saliver. Et puis je craque devant tous les Miyazaki même quand y'a plein de bacon :lol:

Je viens d'aller faire un tour sur ton profil et je vois que tu lis pas mal de Fantasy : tu aimerais probablement lire Terry Pratchett !
    C'est (enfin c'était) un auteur britannique surtout connu pour son humour et sa longue saga Les Annales du Disque monde. Je vais en parler bientôt sur mon suivi, ce sont des romans drôles (très drôles) dans un univers de fantasy, dans un monde imaginaire qui est un disque porté par 4 éléphants euxmêmes juchés sur une tortue. Bien sûr on croise des magiciens des dragons des trolls des héroïnes (oui j'ai bien dit héroïnes) maniant l'épée et elles sont pas habillées dans du cuir moulant, bref ça se lit vite et c'est vraiment rigolo (je ris toutes les pages et demi, voilà).

À bientôt (je dirais même à vendredi pour le retour sur ma lecture de Terry Pratchett :heart: )

Dernière modification par Catysprint (30 Septembre 2020 21:32:16)

• Grominou

Administratrice

#259 01 Octobre 2020 03:39:06

J'ai lu 3 tomes du Disque-Monde, Pratchett ne m'a pas déçu jusqu'à maintenant, j'adore son humour!  Hâte de lire ton avis plus détaillé!
  • Grimhilde

Serial lecteur

#260 02 Octobre 2020 21:39:31

Bonsoir par ici

Voilà je redige enfin mon avis sur Les Annales du Disque monde de Terry Pratchett.

<image>

(je vous épargne les illus de couv que je trouve toutes laides)

Les annales du Disque monde, tomes 1 et 2 de Terry Pratchett

Après avoir vu une amie bien rire en le lisant (à chaque page, en fait) et les chaleureux conseils de beaucoup de gens sur LA dont ma chère Grominou j'ai découvert les aventures de Deuxfleurs et Rincevent dans les premiers tomes de la longue saga (35 tomes + des hors séries) des Annales du Disque monde.
    Les tomes de cette saga peuvent être lus indépendemment les uns des autres, mais il vaut mieux commencer par le début pour comprendre toute la subtilité finesse hum, drôlerie de l'histoire.

Le Disque monde est comme son nom l'indique un disque (et là vous vous dites "ah ouais son analyse du livre va être hyper pointue vais-je réussir à suivre tout le raisonnement :lol: ). Ce disque est juché sur quatre éléphants eux-mêmes portés par une tortue géante qui se déplace dans le cosmos. Le ton est donné : on est sur un truc bien barré.
    Le Disque monde abrite une foule de personnages (trolls, démons, magiciens, brigands, guerriers, druides et j'en passe). On ne sait pas trop ce que tous ces gens font là mais une chose est sûre : l'objectif est de rire et de se moquer d'eux, d'écrire un livre humoristique dans la catégorie "littérature de l'imaginaire". Tout le monde en prend pour son grade, que ce soient les tropes de la fantasy (où les personnages typiques comme les sorciers sont vraiment tournés en dérision) ou de la SF (avec fausses explications scientifiques tirées par les cheveux à la clé). Quand on est adepte de ces deux genres il y a vraiment moyen de rigoler.

On suit les aventures de RIncevent, magicien râté et peureux qui ne connait qu'un seul sort et de Deuxfleurs qui est présenté comme "le premier et probablement le dernier touriste du Disque". Car voilà, personne ne connait le tourisme sur le Disque monde et Deuxfleurs est le seul représentant du genre. Quand il rencontre Rincevent et que celui-ci devient son  guide, les deux vont vivre des aventures abracadabrantes tout le long...

Le rythme est soutenu et l'histoire est pleine de rebondissements caucasses, on a pas le temps de s'ennuyer. C'est bien écrit. Les personnages sont attachants, même s'ils sont lâches, peu débrouillards, étranges. Terry Pratchett nous fait aimer ces anti héros qu'il met en scène.

Oh et est-ce que je l'ai dit ou pas ? C'est drôle. Mais genre hyper drôle. J'ai ri toutes les deux pages. Les références sont intelligentes, les dialogues sont plein de punchlines, il y a des jeux de mots et des blagues toutes les deux minutes (je tire mon  chapeau à la traduction) :salutations:
    Terry Pratchett fait même des blagues (pas subtiles) sur notre présent et notre réalité, en se moquant des systèmes d'assurance ou du management d'entreprise par exemple. C'est glissé là l'air de rien et ça marche très bien.

Allez je ne résiste pas je vous mets quelques extraits (en spoiler quand même) si vous avez envie de rire.
    Si vous l'avez lu cette saga venez en causer, et si vous ne l'avez pas lu n'hésitez pas à la découvrir ;)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"Les étoiles innombrables luisent comme de la poussière de diamant ou, diraient certains, comme de grosses boules d'hydrogène qui explosent à très grande distance. Mais il y en a qui disent n'importe quoi."

"Discourez autant qu'il vous plaira sur l'échalote. Parlez de l'ail. Citez la France. Allez-y. Mais si vous n'avez pas senti Ankh Morpok par grosse chaleur vous n'avez rien senti."

"L'univers, à leur point de vue, dépendait pour sa bonne marche de l'équilibre de quatre forces dans lesquelles ils reconnaissaient le charme, la conviction, le doute et l'envie d'emmerder le monde."