Coucou par ici
Je n'ai pas eu des masses de temps ces derniers jours pour passer sur le forum ni lire - j'ai vu plein de copains et j'ai (encore) filé un coup de main pour un gros déménagement puis je suis tombée malade, je suis encore dans les vapes à cause de l'antibio aujourd'hui mais ça va mieux.
Leeloo pop Sois la bienvenue par ici :)
C'est vrai que dire que lire
Nana "tardivement" à quelqu'un c'est une remarque un peu bête... Parce que sinon ça se passe comment : on arrête de re re re lire Harry Potter ? On ne regarde plus les Zinzins de l'espace (merciiiii Netflix), bref on se prive de trucs cools sous prétexte que c'est catalogué "jeunesse" "YA" "shôjo" ? Bref osef, on lit ce qu'on veut =D J'espère que tu liras la suite du coup. Moi elle me tente bien.
Cendre Coucou !
J'ai lu les deux tomes suivants du Château des étoiles, même si je trouve toujours l'univers rétro futuriste super chouette et que j'aime les couleurs et dessins, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça manque de contemplatif ! Genre quelques planches un peu plus grandes, moins de bulles, d'encadrés... Je voudrais voir plus de dessins !
Pour
Nana je pense que l'histoire passe mieux en papier. Je sais pas si c'est ton cas mais perso les anime ont tendance à m'agacer (voix criardes, trop de mouvements et de couleurs partout d'un coup, tout le monde est surexcité pour rien, en vrai je tiens pas très longtemps). Du coup en shôjo le côté "mec coiffures blabla" passe mieux (en fait tu sautes ces passages là et tu t'intéresses aux autres moments pour être plus claire)
Du coup
Les yeux du dragon m'a bien déçue, clairement Stephen King
ne doit pas se lancer dans les bouquins jeunesse il sait pas faire. Je l'ai fini il y a plus d'une semaine et je le chronique un peu tard donc j'espère que je vais me souvenir de tout ce que je voulais dire, mais j'ai plein d'arguments contre le livre et pas beaucoup pour.
Bon je passe faire un tour sur ton profil pour voir les beaux trucs que tu as lu dernièrement =)
<image>
Les yeux du dragon de Stephen King
Résumé L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette de ce sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. Il compte manipuler le fils cadet de Roland, Thomas, contre son frère aîné Peter, premier prétendant au trône. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison.
Mon avis : Alors en un mot je dirais "mouaif". Mais vous ne voulez pas d'un avis en un mot (et vous auriez raison, en plus on ne sait pas bien ce que ça veut dire "mouaif") alors je vais argumenter un peu...
Stephen King qui écrit un roman jeunesse, dans un univers de fantasy, conte de fées, ça a de quoi intriguer ! Comment le génie de l'horreur, du gore, va-t-il s'adapter à un public plus jeune ?
Au cours de ma lecture j'ai souvent eu l'impression de lire un livre dont l'objectif était d'être "mon premier Stephen King". Clairement il ne peut pas s'en empêcher, il faut qu'il y ait des tripes, des boyaux qui éclatent, des méchants démoniaques, des meurtres sordides. Mais bon ici avec parcimonie parce que quand même. Mais ça m'a fait sourire...
Et globalement le roman m'a déçue. Clairement le titre est catchy, la couverture est belle, mais il n'y a pas beaucoup de dragons dans l'histoire (en fait, guère qu'un seul, mort depuis bien longtemps) et ce n'est pas franchement un élément central du bouquin (je m'attendais vraiment à une histoire avec plein de dragons).
L'histoire est longue à mettre en place, King présente les personnages pendant beaucoup beaucoup trop longtemps et répète les choses mille fois.
J'ai bien aimé les personnages, notamment celui du méchant magicien mais un personnage m'a posé problème : celui de Thomas.
Thomas est le petit garçon triste depuis sa naissance. Il est dans l'ombre de son frère, personne ne semble faire attention à lui, sa mère est morte en couches, bref il souffre et au début on a très vite de la compassion. Mais voilà, Stephen King insiste un peu trop sur le fait qu'il faut être compatissant, et que sous prétexte qu'il est malheureux, on peut lui pardonner toutes ses mauvaises actions à venir et ne pas le juger comme mauvais. Je ne suis clairement pas de cet avis.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Thomas, un jour par ennui, tue un chien à coups de pierres, et King écrit clairement "oui mais vous voyez il souffre on peut pas lui en vouloir". Ben. Si, en fait. On ne tue pas des êtres vivants par souffrance personnelle, c'est plutôt un trouble psychologique grave qu'un passe-temps pour conjurer le chagrin. Ça me paraît chaud de dire ça dans un livre. Pareil pour toute sa trahison à venir envers son frère et son père : Thomas est lâche, super lâche. Pas juste malheureux, ces actions ont des conséquences graves.
La construction du livre m'a carrément agacée de nombreuses fois. Je m'explique.
King raconte une aventure que va vivre un personnage. Il commence par dire quelle aventure il va vivre et spoile direct la fin (sait-on jamais, qu'on ne puisse pas vivre dans le suspense plus de 50 pages). Ensuite vient le récit de la dite aventure selon le point de vue du personnage principal (aventure dont on connaît déjà la fin donc on s'ennuie un peu). Puis une fois que c'est
fini qu'on a tous les tenants et aboutissants de cette aventure et que clairement on peut passer
à autre chose non Stephen King décide de nous re raconter l'aventure... du point de vue d'un autre personnage ! Et on est parti pour 10 chapitres de plus... Du coup le récit devient interminable, on saute des passages. Et cette construction recommence au moins trois fois dans le bouquin. On est vraiment au niveau zéro du suspense.
Dans le récit en général, beaucoup d'événements m'ont paru manquer cruellement de logique (le procès de Peter, l'absence de soupçons sur Flagg mais tout le monde se réveille 5 ans plus tard, le fait que Flagg ne veuille pas de révolte du côté des barons et du peuple alors que justement il veut provoquer une guerre civile,pas mal de détails manquants en général) et ont paru être là juste pour que l'histoire ait lieu... En mode "eh j'ai décidé que mon histoire se passerait comme ça, même si ça vous paraît pas logique ben c'est pareil".
<image>Alors vous allez me dire... Qu'est-ce qui plaide pour ce livre ?
Pas grand chose, à part le lire pour se faire son propre avis, découvrir un autre King un peu différent du reste tout de même, passer un court moment de lecture pas si désagréable que ça non plus.
Maintenant j'entame le tome 2 des
Annales du Disque-monde de Terry Pratchett :heart: j'avais adoré le premier (et je ne vous en avais pas parlé parce que j'étais en vacances loin de tout) mais je vous parlerai du 1 + du 2 quand j'aurais fini ce deuxième tome (qui me fait déjà bien rigoler).
Bonnes lectures à vous, portez vous bien !