[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Bouledechat

Passionné du papier

#311 21 Décembre 2020 13:27:16

Catysprint a écrit

Je fais un tout petit commentaire sur ma dernière lecture : Pieds nus sur la terre sacrée de Mc Luhan et Curtis.
    C'est un livre que j'avais vu passer sur le suivi d'Aealo (merci pour cette découverte !)
    Ce sont des textes courts et percutants, pour la plupart des extraits de discours, dits ou écrits par des Indiens d'Amérique. Ils parlent de toute l'atrocité de la conquête de l'Ouest par les européens, des combats, des privations de liberté, des promesses non tenues, mais aussi de l'amour de la nature.
    C'est une culture que je connais à peine et mon édition comportait des photos.
    Même si je n'étais pas trop dedans car j'ai la tête ailleurs, la plupart des textes m'ont captée. C'est une lecture courte que je conseille à celles et ceux que cette partie de l'Histoire (et du présent) peut intéresser.

Coucou !!
    Alors ça a l'air assez dur quand même comme lecture, même si le sujet me plait, je suis tellement sensible que ça ne me ferait probablement aucun bien... Tu vois le film Danse avec les loups ? Eh bien je l'ai vu une fois en entier, j'ai adoré mais c'était tellement violent pour moi que toutes les fois suivantes où je l'ai regardé, je m'arrêtais avant que ça dégénère, je ne gardais que la première moitié où il se fait adopter par les indiens ! :angel: C'est dire...

Catysprint a écrit

Je continue ma lecture du Dit du Genji (vous savez ce monstre de 1459 pages...) ... Eh bien c'est long et fastidieux ! J'y reviendrai plus en détail mais je ne cache pas que je dois pas mal m'accrocher.

Bonne lecture dans ce cas, et bon courage ! :-)

Catysprint a écrit

Sinon j'ai découvert une série animée mignonne et magique sur Netflix qui s'appelle Hilda. Si vous aimez les univers merveilleux et les couleurs douces, je vous la conseille. Moi elle me plaît beaucoup.

Ça a l'air chouette, si j'y pense j'irai jeter un œil ! =)

Catysprint a écrit

il n'y a pas grand monde en ce moment sur le forum... Moi même je déserte un peu... Je crois qu'on en a marre d'être devant un ordinateur.

Bonnes lectures à vous !

Pareil je suis un peu moins à fond qu'il y a quelques mois, mais c'est toujours aussi agréable de venir voir les lectures et les pensées de gens sympas qu'on apprend à connaitre, même derrière un écran ! :bisous:

• Wonderbooks_

Bookworm

#312 22 Décembre 2020 10:37:08

Hello !

Tiens, c'est bizarre : j'étais convaincue d'avoir poster un message sur ton suivi cette semaine. J'ai dû rêver !  :grat:

En tout cas, je suis très contente que tu aies aimé La Belle Sauvage :heart: La série HBO est beaucoup trop cool ! Le rythme est un peu lent, mais elle est mille fois meilleur que le film. D'ailleurs, il faut que je m'attaque à la saison 2 :heart:

J'avais découvert Pieds nus sur la terre sur le suivi lecture de Lizana, et il me tente toujours autant =D Pareil, c'est une partie de l'Histoire que je connais assez peu et qui m'intéresse vraiment. ;)

Bonne lecture, et bon courage pour venir à bout de cet énorme pavé !
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#313 22 Décembre 2020 10:59:51

Hey par ici ! J'ai un peu de retard à rattraper :D

Le tome 3 de La Passe-miroir est peut-être celui qui m'a le moins convaincu. Je ne sais pas, j'ai pas tellement aimé l'environnement de Babel par rapport au Pôle. Sauf le mémorial, ça m'a fait penser à la British Library (que j'ai vraiment confondu avec une librairie au début parce que je ne savais plus que library veut dire bibliothèque XD #j'aifaitdunéerlandaisenpremièrelangueétrangère, c'est pas de ma faute XD) Mais une fois l'adaptation faite, on est de nouveau plongé dans cette série.

Sur le coup, j'avais vraiment adoré le 4. Maintenant, je me pose un peu des questions sur si j'ai vraiment été satisfaite de cette fin et il y a du pour et du contre. Une chose est sûre, j'ai un tel amour pour cette saga que même la fin un poil décevante ne peut pas entacher ça.

Bon et puis La belle sauvage :pink:

Courage avec ces concours :clapi: :pan:

• Cervus

Lecteur fou

#314 28 Décembre 2020 13:52:07

Bouledechat a écrit
    Catysprint a écrit

Je fais un tout petit commentaire sur ma dernière lecture : Pieds nus sur la terre sacrée de Mc Luhan et Curtis.
    C'est un livre que j'avais vu passer sur le suivi d'Aealo (merci pour cette découverte !)
    Ce sont des textes courts et percutants, pour la plupart des extraits de discours, dits ou écrits par des Indiens d'Amérique. Ils parlent de toute l'atrocité de la conquête de l'Ouest par les européens, des combats, des privations de liberté, des promesses non tenues, mais aussi de l'amour de la nature.
    C'est une culture que je connais à peine et mon édition comportait des photos.
    Même si je n'étais pas trop dedans car j'ai la tête ailleurs, la plupart des textes m'ont captée. C'est une lecture courte que je conseille à celles et ceux que cette partie de l'Histoire (et du présent) peut intéresser.

Coucou !!
    Alors ça a l'air assez dur quand même comme lecture, même si le sujet me plait, je suis tellement sensible que ça ne me ferait probablement aucun bien... Tu vois le film Danse avec les loups ? Eh bien je l'ai vu une fois en entier, j'ai adoré mais c'était tellement violent pour moi que toutes les fois suivantes où je l'ai regardé, je m'arrêtais avant que ça dégénère, je ne gardais que la première moitié où il se fait adopter par les indiens ! :angel: C'est dire...

A vrai dire, ce n'est pas un livre sur le massacre des Amérindiens mais plutôt sur la philosophie qu'ils avaient car dedans ce sont de vrais témoignages des Amérindiens eux-mêmes. Ce livre chante les louanges d'une certaine simplicité, d'une proximité avec la nature, rien de très sanguinaire... ;)

• Grimhilde

Serial lecteur

#315 29 Décembre 2020 18:18:41

Coucou par ici :)
    J'espère que vous avez passé de bons moments ces derniers jours (que vous ayez fêté Noël ou non) de mon côté j'ai plutôt été gâtée (d'autant plus que mon anniversaire est le 21, ça se cumule).
    Côté livres on m'a offert :
    Pas de fusils dans la nature du naturaliste Pierre Rigaux, un essai/argumentaire pacifiste contre la chasse
    Le Kalevala d'Elias Lonnrot, recueil de poèmes épiques et mythologiques finnois
    Un long voyage de Claire Duvivier, fantasy, paru chez Au forges de Vulcain et dans la même maison d'édition :
    Les abysses de Rivers Solomon, de la fantasy avec des sirènes :pink:
    J'ai eu plusieurs jeux de société dont je vous parle ici car j'adore les jeux : le Harry Potter "une année à Poudlard", le formidablement gullivernesque "Celestia" et un qui est-ce à faire soi-même :lol:

Je me suis offert la saison 1 d' His dark materials en DVD, j'en suis à l'épisode 4 et j'adore j'adore j'adore ! La ré écriture du roman est vraiment bien, et j'adore la distribution, elle est parfaite (surtout pour le choix de Mrs Coulter). Et l'animation des daemon est très réussie.
    En regardant la série j'ai pensé à vous Bouledechat et Miyuki car j'ai eu une fulgurance sur le personnage de Mrs Coulter :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je me dis qu'elle n'appartient pas au monde de Lyra... mais au nôtre ! C'est vrai, son daemon n'a pas de nom, ne parle pas... il peut s'eloigner d'elle ! Elle lui donne des gifles... c'est un daemon vraiment particulier. Et puis il y a des moments où il tente de lui prendre la main, où il a vraiment des attitudes de singe dans la série... bref je me demande si elle ne fait pas partie de notre monde. Du coup peut-être que Lyra pourrait quand même y vivre, et retrouver Will un jour ?

Fin de la grande tirade, je vous réponds :lol:

Aealo
    Merci pour ton soutien. Cette année j'ai eu une sacrée poisse !

Tu me diras si ce jeu fait des émules dans ton entourage !
    Pour Hagrid j'aurais imaginé Depardieu (son rôle d'Obélix lui donne l'expérience des grands gaillards). Pour Hermione c'est aussi le personnage où je sèche... Adèle Exarchopoulos ? :lol: pour Drago j'avais pensé à Gaspard Uliel (plus jeune là encore).

Alors imaginons la distribution de Matrix maintenant :angel: Trinity ? Neo ? Morpheus ? Smith ? L'oracle ?

Pour la LC (si tu ne l'as pas encore fait, je suis pas passée voir sur le fofo) je vais lancer un sujet EDIT j'ai lancé le sujet le voilà on verra bien qui se joindra à nous !

Le film À la croisée des mondes est à mon sens très mauvais : mauvaise distribution, mauvais scénario... l'auteur des romans est producteur exécutif d'une série HBO dont je parlais au début de mon post. Série excellente, et série de bouquin que j'adore tout autant !

Tu as reçu quelques nouveaux livres à Noël ?
    :bisous: porte toi bien !

Bouledechat
    Coucou !
    As-tu passé de bonnes fêtes, eu plein de bouquins en cadeaux ?
    Effectivement on est moins souvent sur le forum, moins à fond, mais depuis un an que j'y suis je ne fais que de belles rencontres et je suis ravie de partager de bons moments de lectures et de rencontrer de nouvelles personnes, même par écran :heart:
    Pour Pieds nus sur la terre sacrée comme le dit Aealo ce n'est pas un bouquin violent ou cruel dans le sens du sanguinaire ou du physique. On découvre la pensée d'un peuple, et de nombreux discours d'Indiens qui se battent pour leur liberté. La violence n'est pas dans le livre lui-même, mais dans les actes perpétrés qu'il évoque.

Olala tu adorerais Hilda c'est sûr !

Wonderpoulpe Salut salut !

Pour la saison 2 de la série j'attendrai la sortie DVD :) j'ai assez d'abonnements à des chaînes de streaming comme ça (et j'ai un mec fan fan de ciné, séries, collectionneur de DVD, on ne voit même plus ses murs ahah)

C'est vrai que j'ai peu trouvé de bouquins/romans sur la culture amérindienne. J'aimerais bien en découvrir d'autres.

Tu as eu de belles choses à Noël ?
    Allez je vais passer sur ton suivi pour voir les jolies choses que tu as lues ces derniers temps.
    et où est passé l'ichneumon qui envahissait le forum de sa bonne humeur ?

Miyuki Hello =)
    Pour le tome 3 de La Passe Miroir j'étais justement contente de quitter le Pôle et son ambiance oppressante pour découvrir Babel =)
    Héhé ton anecdote avec la British Library me fait bien rire ! Comment on dit bibliothèque en néerlandais ? J'en conclus que tu vis en Belgique si tu as fait néerlandais en première langue. En France c'est anglais ou allemand (et encore je suis même plus sûre pour l'allemand...)

Concernant le tome 4 de La Passe miroir je l'ai dévoré en 3 jours j'étais trop pressée de savoir la fin !!! Mais... est-ce le lot de toute saga qu'on dévore ou dont on attend la fin avec impatience ou est-ce moi ? Mais je suis un pei déçue... je te donne mon abis en spoiler, car une dénommée Bouledechat ne l'a pas encore lu et va le lire bientôt si je ne m'abuse :angel:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'ai trouvé que beaucoup d'événements arrivaient trop vite, comme s'il fallait accélérer la fin... des raisonnements étaient tirés par les cheveux... sur les passages de miroir, le monde de l'envers, le fait qu'Ophélie avait renversé le monde à son premier passage en ne donnant rien en échange, que Dilleux s'est incarnée en Elizabeth... bref on va un peu vite en besogne. Bon et nul besoin de dire que je suis mortifiée du sort de Thorn, je n'aime pas quand ça se termine trop bien façon cui cui les petits oiseaux mais bon là ça me rend triste qu'ils soient séparés (peut-être) pour toujours :'S

Tu as eu de belles choses à Noël ?
    À bientôt

Après avoir fini la formidable saga de La Passe miroir avec très grand plaisir, je continue mon avancée dans les Rougon Macquart avec La conquête de Plassans. Je sens que le bilan lecture de 2020 va être chouette.
    Bisous a vous.

Dernière modification par Catysprint (29 Décembre 2020 19:00:10)

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#316 29 Décembre 2020 18:45:01

Je m'incruste ! Du coup, tu accroches bien au Rougon Macquart ?
  • Grimhilde

Serial lecteur

#317 29 Décembre 2020 18:58:45

Salut Sapotille, tu as bien raison de t'incruster =)

J'aime beaucoup les Rougon Macquart même si tous les tomes ne sont pas egaux, certains sont plus difficiles que d'autres !
    J'aime beaucoup l'écriture de Zola, riche en description et en images... j'ai lu La fortune des Rougon, La Curée, Le ventre de Paris et L'Assommoir. J'ai adoré La Curée qui est une belle ré écriture de Phèdre et Le ventre de Paris même s'il est écoeurant parce qu'il ne fait que décrire de la nourriture :lol: je n'ai pas grand chose a dire de celui que je suis en train de lire en ce moment. Et toi tu en as déjà lu ?
    À bientôt.
  • Sapotille

#318 29 Décembre 2020 20:18:46

Catysprint a écrit

Salut Sapotille, tu as bien raison de t'incruster =)

J'aime beaucoup les Rougon Macquart même si tous les tomes ne sont pas egaux, certains sont plus difficiles que d'autres !
    J'aime beaucoup l'écriture de Zola, riche en description et en images... j'ai lu La fortune des Rougon, La Curée, Le ventre de Paris et L'Assommoir. J'ai adoré La Curée qui est une belle ré écriture de Phèdre et Le ventre de Paris même s'il est écoeurant parce qu'il ne fait que décrire de la nourriture :lol: je n'ai pas grand chose a dire de celui que je suis en train de lire en ce moment. Et toi tu en as déjà lu ?
    À bientôt.

Tu m'as eu à réécriture de Phèdre. C'est vraiment un de mes livres préférés !  Je n'ai jamais lu Zola, il me fait peur

• Grimhilde

Serial lecteur

#319 29 Décembre 2020 21:49:06

Ahah je comprends que Zola fasse peur ! Naturalisme, description, misère sociale, second Empire... y'a plein de mots clés flippants :lol:
    Si tu aimes Phèdre et qu'une réécriture de cette histoire t'intéresse La Curée pourrait te plaire. Dans mon souvenir ce livre est assez court et se lit assez vite. On est plongé dans un milieu riche et bourgeois du XIXe siècle avec une histoire d'amour impossible...
  • Sapotille

#320 29 Décembre 2020 22:54:08

Catysprint a écrit

Ahah je comprends que Zola fasse peur ! Naturalisme, description, misère sociale, second Empire... y'a plein de mots clés flippants :lol:
    Si tu aimes Phèdre et qu'une réécriture de cette histoire t'intéresse La Curée pourrait te plaire. Dans mon souvenir ce livre est assez court et se lit assez vite. On est plongé dans un milieu riche et bourgeois du XIXe siècle avec une histoire d'amour impossible...

Je vais aller regarder ça de plus près.