Pieds nus sur la terre sacrée

17.3

Pieds nus sur la terre sacrée rassemble des textes appartenant au patrimoine oral ou écrit des Indiens d'Amérique du Nord. Cette sélection se propose d'apporter des éclaircissements sur l'histoire des Indiens et de montrer la pérénité de leur civilisation. Le ton de ces écrits, classés par ordre chronologique, est tour à tour celui de la sagesse, du lyrisme, de l'éloquence ou de l'émotion profonde. Portrait de la nature et de la destinée indiennes, ils sont avant tout la preuve de la renaissance d'une civilisation authentiquement indienne. Cette anthologie tend à mettre en relief les traits caractéristiques de cette civilisation où les considérations politiques et historiques s'estompent au profit d'une harmonie de l'homme et de la nature, dans laquelle la terre devient une création sacrée. Voilà un domaine de l'expérience indienne qui peut entrer dans notre héritage commun.

Titre original : Touch the Earth : a Self-Portrait of Indian Existence (1974)

2015 Editions Folio (Sagesses)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2070466426

2014 Editions Folio (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Michel Barthélémy | 128 pages | ISBN : 9782070457182

2011 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Michel Barthélémy | 192 pages | Sortie : 24 Novembre 2011

• Gwenlynn Le 05 Octobre 2017 à 23:22
    De très beaux récits-témoignages qui mènent à remettre certaines choses en question
  • Viking1847 Le 02 Octobre 2019 à 13:47
    Une anthologie de réflexions et de pensées des Amérindiens : leur rapport à la nature, mais aussi les premiers contacts avec l'homme blanc...et donc le témoignage sur la disparition d'une civilisation et d'un mode de vie... Édifiant !
  • Aealo Le 12 Avril 2020 à 21:10
    Si la sagesse était un livre ce serait probablement celui-ci. Un livre à la fois méditatif et historique qui remet les points sur les i concernant ce que l'homme blanc a faire subir aux Indiens.