[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#321 29 Décembre 2020 23:06:24

J'attends avec impatience la sortie poche du dernier tome de la Passe-Miroir. J'ai lu le troisième ce mois-ci et je l'ai adoré. Il y a eu quelques révélations très intéressantes. et encore des questions en suspend...

Je lis aussi les Rougon-Macquart, dans l'ordre. Le dernier que j'ai lu est La faute de l'abbé Mouret avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. La conquête de Plassans est un de ceux que j'ai préféré. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

Bonne lecture et bonne semaine !

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#322 30 Décembre 2020 08:09:42

Hello par ici !

Oui, je suis belge ! Par contre, en Belgique, la première langue étrangère qu'on peut choisir n'est pas forcément le néerlandais. C'est soit anglais, soit néerlandais mais, j'ai toujours trouvé plus logique de faire du néerlandais et puis d'être autodidacte en anglais parce qu'on a beaucoup plus de support pour l'apprendre !

Bibliothèque, ça se dit de (ou het, je ne suis jamais sûre de rien XD) bibliotheek. Mais le néerlandais est une langue qui commence à tirer de l'anglais par exemple on dit googelen pour aller sur google x)

Ah Zola :lol: J'ai été traumatisée par Thérèse Raquin donc plus jamais XD

• Cervus

Lecteur fou

#323 30 Décembre 2020 22:56:32

Hello Catysprint !

Oh! Côté fête ce fut plutôt calme (comme un repas de famille chez mes parents) et sobre côté cadeau aussi mais c'était un choix. =)

Je ne connais aucun des livres que tu as reçus! :D

Oh j'ignorais que tu étais jeux de société également! (Décidément!) :aouh: Je ne connais pas Celestia.

Pour Hagrid, Gérard Depardieu m'avait traversé l'esprit mais son type de jeu (celui d'Obélix notamment) ne correspond pas assez à Hagrid je trouve. Mais il faut avouer que même si j'aime beaucoup Depardieu, je n'aime pas son Obélix... :goutte: Donc je l'ai mis de côté mais je pense qu'il est capable de tout jouer donc je pense qu'il pourrait tout à fait surprendre.
    Au fait, je suis retombé sur le nom de l'acteur dont j'avais idée pour Hagrid : Jacques Spiesser (que tu as certainement déjà passé dans des téléfilms ou séries françaises)
    Alors comment dire... :goutte: Je n'aime pas Adèle Exarchopoulos donc je ne sais même pas dans quel rôle je la verrais... :sifflote: Je pense que du coup, j'aurais sans doute du mal de la voir en Hermione (mais je sais que ça vient de moi...).
    Pour Drago, je pense que je n'y aurais jamais songé de moi-même mais Gaspard Ulliel me semblerait un excellent choix! :ok:
    Oui pour pas mal de personnages de HP, l'âge serait un problème... C'est celui que j'ai eu pour Hermione en tout cas...

Alors Matrix à présent! :D J'adore cette idée! ;)
    Trinity : Mélanie Laurent (direct!). Eva Green (toujours...). Emmanuelle Seigner (pourrait correspondre en partie aussi j'ai l'impression).
    Neo : Je ne sais plus, figure-toi que j'ai eu une idée que je trouvais hier soir et là au moment d'écrire je ne l'ai plus... Je vais tenter de la retrouver...
    Morpheus : Je ne vois pas... Ceux qui me viennent à l'esprit ne me semblent pas "tailler" pour ce rôle ou ne pas avoir les épaules pour...
    Smith : Hippolyte Girardot (en plus jeune) ou encore Denis Podalydès (plus jeune aussi) ou plus "dur dans les traits" Tchéky Karyo. Ils ont ce "physique" un peu particulier de Smith je trouve.
    L'oracle : Firmine Richard? Claudia Tagbo? (à condition qu'elle ait un jeu très différent de ce que j'ai vu jusqu'ici)

Non je n'ai pas encore fait la LC, je vais aller chercher le topic que tu as créé.

Je lirai donc ton bilan avec plaisir! ;)

Comme je te le disais pas de livres reçus à Noël mais je suis en attente de colis (dont des swaps) qui devraient plus trop tarder et celui de Once Upon a Book est arrivé aujourd'hui. Donc pas de livres à Noël mais je me suis offert ce petit plaisir pour les fêtes de fin d'année.

Porte-toi bien aussi de ton côté.

Dernière modification par Aealo (30 Décembre 2020 22:57:26)

• Grimhilde

Serial lecteur

#324 31 Décembre 2020 00:26:45

Hello hello =)

Sapotille tu me diras ce que tu en penses si tu tentes un Zola !
    Mais je vois que tu as déjà pas mal à faire avec ta pàl.

Avalon
    Oh je pensais que tous les tomes de la Passe miroir étaient sortis en poche ! Je les empruntais à la bibliothèque, et le dernier tome n'était jamais disponible... j'ai fini par craquer et l'emprunter en version numérique (c'est quand même moins agréable de lire sur tablette) car je voulais trop savoir comment cela se terminait ! Il y a tellement de questions en suspens à la fin du tome 3. J'admire ta patience. Tu me diras ce que tu auras pensé du dernier volet de la saga.

Je grignote Zola =) bonne semaine à toi aussi.

Miyuki

Tu as eu raison de prendre néerlandais à l'école, on a plus l'occasion d'entendre et de lire de l'anglais partout que du néerlandais. Même si à l'école tu apprends des choses vers lesquelles tu n'irais pas naturellement. Par exemple j'ai eu des cours de maths en anglais pendant 3 ans (et là souvent les gens se disent que je suis folle mais je précise que je ne savais pas dans quoi je m'engageais en prenant cette option :lol: )

Ps : Tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de mon hypothèse sur Mrs Coulter (cf mon post du 29) :angel:

Aealo

Beau choix que celui d'un Noël sobre (attends, pas dans TOUS les sens du terme quand même ?! :ptdr: )
    Chaque année je le tente aussi auprès de ma famille, un noël avec pas ou peu de cadeau (je ne suis pas croyante et puis bon j'ai des cadeaux juste avant avec mon anniversaire et là avec la crise sanitaire les confinements etc. Rien ne me faisait envie à part un bon bol d'air mais bon j'allais pas commander ça) et à chaque fois 3 jours avant tout le monde m'appelle en disant  "donne nous des idées de cadeau on a rien pour toi c'est affreux !" Bon :grat: je finis toujours par avoir plein de cadeaux.

Toi aussi tu aimes les jeux de société ? Eh oui j'aime plein de trucs xD comme toi d'ailleurs !
    Celestia est un jeu où tu peux tantôt coopérer, tantôt être fourbe pour amasser des trésors sur des arches volantes, les graphismes sont très beaux.

Reprenons nos distributions ! Pour Hagrid Depardieu n'est pas le meilleur... mais probablement le seul sous la maon en France pour un rôle de ce type. C'est ça que j'aime avec ce jeu : les choix sont plus limités donc ça donne des distributions caucasses.
    J'aurais plus vu Jacques Spiesser pour Fol Oeil... tandis qu'Hagrid aurait aussi pu être Lionel Astier !
    Je n'aime pas non plus Adèle Exarchopoulos mais je n'arrive pas à trouver d'autre actrice :chaipas:

Côté Matrix : je vois que nous partageons une autre passion commune : Eva Green :ptdr:
    Pour Trinity... aussi bizarre que cela puisse paraître Cécile de France ou Marina Foïs auraient peut-être été un bon casting ! Mais bon Mélanie Laurent c'est ce qui marche le mieux.
    Neo : Pierre Niney ? Mais il est irremplaçable Keanu :heart:
    Morpheus : j'imaginais un rappeur, genre Kaaris ! Ou maître Gims. C'est peut-être le côté "black avec des lunettes" qui fait que c'est ce genre d'image qui me vient à l'esprit.
    Je dis oui pour Hippolute Girardot !
    Et je sèche pour l'oracle

À bientôt
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#325 31 Décembre 2020 08:23:12

J'avais zappé :ohlecon: C'est probable pour plein de raisons mais, si j'ai bien compris dans le tome 1 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Madame Coulter a été coupé des liens de son deamon

donc je me dis que c'est possible parce que ça m'étonnerait que cette machine ait été fonctionnelle avant mais en même temps, il existe d'autres rituels qui parviennent au même résultat ... Mais, on est d'accord l'actrice choisie est géniale et a bien saisi toutes les nuances du personnage ! Je déteste Nicole Kidman parce qu'elle est trop dans la séduction et ça ne définit pas totalement Marissa Coulter :jeboude:
  • Bouledechat

Passionné du papier

#326 01 Janvier 2021 19:49:36

Aealo : C'est noté ! :-) ...mais dans le doute, je vais éviter quand même... :angel:

Catysprint : Oh tu es née le jour du solstice, je trouve ça trop stylé !! Mythologie celtique, cycle de la nature, toussa toussa... :emb:
    Côté livres, j'avais commencé Le Kalevala il y a quelques années car on travaillait avec une intervenante finlandaise en cours de musique à la fac, mais je suppose que ce n'était pas le moment et je n'avais pas accroché, à l'occasion je serais contente d'en ré-entendre parler donc je vais guetter ton suivi. De mémoire c'était un pavé... =)
    Oh toi aussi tu aimes les jeux de plateau !! Celestia mon chéri y a joué et m'a montré des photos, c'est sublime, tu vas te régaler ! Et la mécanique a l'air marrante aussi ! :-)
    Parfait si la série His dark materials te plait ! Moi je n'en démords pas, j'adore Nicole Kidman, et contrairement à Miyuki et toi, le coté séduisant de Mrs Coulter est pour moi sa principale caractéristique, la première que j'emploierais si je devais décrire son personnage à quelqu'un ! Enfin bon, je radote... =D Concernant ton hypothèse, pourquoi pas, mais il faudrait relire la série pour tenter de capter tous les détails qui pourraient l'étayer. Je serais plutôt d'accord avec Miyuki en fait. O_o
    Un grand merci pour le spoiler concernant La Passe-Miroir ! :D J'ai hâte !! J'ai reçu le coffret collector pour Noël, il est ma-gni-fique... Je comptais m'y mettre là aujourd'hui mais je viens de me rendre compte que j'ai une LC le 15 janvier ! Et je ne sais pas si je vais avoir envie de sortir de l'univers, donc je vais probablement attendre la fin du mois finalement ! Viiite ! :'S
    Bonne lecture avec Zola ! =)
    Et j'en profite également pour te souhaiter une très belle année, meilleure que la précédente en tous cas, et avec plein de belles découvertes ! :heart:

Dernière modification par Bouledechat (01 Janvier 2021 20:52:58)

• Cervus

Lecteur fou

#327 02 Janvier 2021 16:15:02

Hello Catysprint !

Voilà un revirement d’avatar plutôt brutal ! :D
    Serait-il en rapport avec tes projets pour 2021 ? :ptdr:

Je m’étonne à lire que tu prônes le néerlandais ? ;)
    Tu parles néerlandais ?
    Des cours de math en anglais… Euh… :angel: Je reste sans voix…

Oh tout ce que j’ai bu à Noël c’était deux bières… Donc sobre dans tous les sens du terme malheureusement… :goutte: Et j’ai à peine bu plus au Nouvel An (pour lequel je suis même carrément resté chez moi en me faisant juste une journée spéciale… :D).
    Côté cadeau oui, ce fut sobre par contre, et ce n’est pas plus mal. La dimension commercial et capitaliste de Noël avec la course aux cadeaux (surtout lorsqu’elle est effrénée) n’est pas la dimension que je préfère dans cette période… Et en effet, comme toi, avec le confinement encore moins… D’ailleurs comme toi, j’ai chaque fois du mal de « donner des idées », si on ne sait pas donner des idées c’est qu’on a pas besoin de grand-chose en fait… :-)
    Mais avec ton anniversaire avant ça change aussi ! ;)
    Mettre sur sa liste un « bol d’air » ça pourrait être drôle pourtant. (Bon c’est vrai que c’est prendre le risque qu’on te laisse dehors pour toute la soirée…) :ptdr:

Oui j’aime beaucoup les jeux de société ! D’ailleurs, avant que n’arrive le covid, je voulais mettre en place une soirée jeux de société mensuelle chez moi. Mais ce n’est que partie remise ! Ma dernière acquisition (et mise en  application en vidéo conf avec mon équipe d’impro) : Top Ten.
    Ca a l’air cool je prends note de Celestia ! ;)

Mais venons-en aux distributions en effet ! :D

Quand tu dis Pour Hagrid Depardieu n'est pas le meilleur... mais probablement le seul sous la maon en France pour un rôle de ce type., tu as sans doute raison. :grat:
    Oui c’est clair que le côté choix limité fait tout le plaisir de ce jeu ! :ptdr:
    Oh non ! Pour Fol Œil, Lionel Astier me semble tout désigné justement ! :D
    Ah… Hermione c’est vrai que ce n’est pas évident on est d’accord… :grat: J’y songe encore… Ca dépend fort de l’attrait du personnage qu’on souhaite le plus faire ressortir je trouve… :grat:

Pour Matrix, j’ai le même souci avec Cécile de France qu’avec Marina Foïs. Je les aime beaucoup, ce sont de grandes actrices mais je ne sais jamais dans quoi je les verrai bien… :goutte: Mais en effet pour Trinity, Mélanie Laurent m’est apparue comme une évidence.
    Neo, je ne parviens pas à retomber dessus… Pierre Niney me semble un peu trop « propre » pour le rôle de Neo. :grat:
    Joli le coup d’un rappeur pour Morpheus ! C’est bien pensé ! Oui ça me semble bien plus dans l’esprit du personnage ! Un Médine pourrait aussi faire l’affaire à mon avis ! :D
    Pas évident non plus l’oracle… :grat:
    Je me ne lasse pas de ce jeu ! :D C’est une ressource inépuisable !
    (D’ailleurs, on part sur direction Star Wars ou ailleurs quand tu veux…) :angel:

A bientôt ! :-)

@Bouledechat : Je peux le comprendre mais Catysprint te le dira comme moi, c’est dommage… :angel:

• Catyladya

Restaurateur de livres

#328 04 Janvier 2021 14:40:44

Bonne année !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#329 06 Janvier 2021 22:56:52

Coucou par ici

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2021 :newyear: J'espère que vous vivrez plein de belles choses cette année.

Miyuki

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Hum je ne me souvenais pas qu'elle avait été séparée de son daemon, vu que tous les personnages séparés de leurs daemons sont apathiques. Je vais essayer de relire le tome 1 en diagonale. Il s'agirait peut-être d'un autre rituel oui, parce que la machine est vraiment pas au point pour la séparation sans mort/rendre la personne fantomatique.

Bouledechat Eh oui je suis née le jour de l'année où il y a le moins de soleil... alors que j'adore le soleil ! Mon père dit que je suis née le jour où la lumière va revenir. Bon :chaispas:
    J'aime beaucoup les mythologies et j'arrive plutôt bien à me farcir ce genre de pavés ! En général j'approfondis ma lecture avec un bouquin sur le même thème mais plus léger derrière (là par exemple je pense que je lirai La mythologie viking de Neil Gamann derrière Le Kalevala).
    J'aime les jeux de plateau, les jeux de cartes, les jeux de dés, où on invente des histoires... je n'aime juste pas trop les jeux vidéos. Les jeux vidéos ça me stresse (on y avait pas droit chez moi enfant, enfin si, on avait Sonic sur la Sega ahah)
    Pour Mrs Coulter, ce que j'aime avec le choix de l'actrice dans His Dark Materials c'est qu'elle a une séduction étrange... Elle est ni belle ni laide, elle est belle/flippante. C'est exactement la sensation qu'elle me provoque dans le bouquin, pas celui d'une beauté plastique, mais d'une beauté cruelle et intelligente. Roh et puis l'actrice joue vraiment bien. Les acteurs ont plus de temps pour étoffer leur personnage dans les séries.
    Je viens d'aller jeter un oeil au coffret collector de La Passe-miroir, c'est vrai qu'il a l'air beau, tout en noir et blanc. allez, patience, dans moins de 30 jours tu sauras le fin mot de l'histoire, et tu viens ici avec ton thé et tes petits gâteaux et on en parlera des heures :lol:
    Merci pour tes voeux, que 2021 te sois douce =)

Aealo Coucou !
    Ahah cet avatar est le témoignage de tous mes questionnements de ces dernières années sur la bellemèritude ! j'en connais qui ont du souci à se faire ! :ptdr:
    non et puis j'étais plongée dans la série Once upon a time où la reine Grimhilde est omniprésente :angel:

Hum je ne prônais pas le néerlandais (que je ne parle vraiment pas du tout) mais plutôt le fait de l'apprendre à l'école, car je pense que c'est plus dur à apprendre en autodidacte. Ahah, je t'y prends, à me prendre pour une ferveuse défensseuse du néerlandais !
    oui j'invente des mots ce soir voilà

Tu plaisantes, j'ai vraiment failli le mettre sur ma liste, le bol d'air/ Ou n'importe quelle activité dehors, sans écran, sans masque. Mais bon, on ne pouvait pas demander des choses pareilles, autant prendre son mal en patience. Alors comme chaque année j'ai divisé ma petite liste d'anniversaire en deux et tout le monde est content.

Oh alors là si on parle jeux de société tous les deux on va entrer sur un super terrain =D je viens d'emménager près d'une ville où il y a un club société tous les vendredis... hors crise sanitaire bien sûr. J'ai hâte qu'ils ouvrent à nouveau ! Allez je te fais la liste presque complète des jeux que je possède, tu me diras lesquels tu as/connais : Carcassonne et presque toutes ses extensions (je suis une grosse fan), Villainous, Pillards des mers du Nord (on ne le trouve qu'en Belgique celui-ci, véridique !), Res Arcana, Exploding Kitten, Aventuriers du rail Europe, Concept, Tabbo, Labyrinthe, Gloom, The game, Claim, Parade, Munchkin zombies, Oui seigneur des ténèbres, TTMC, Dixit, Elixir, des classiques (trivial pursuit, cluedo), un memory vintage, un card against humanity fait maison (parce que les Blanc manger coco et Limite Limite me font pas rire, ils sont trop trash pour rien).

Pour repartir sur notre jeu du moment, j'ai pensé à toi car au lendemain du nouvel an avec mes amis on a regardé Jurassic Park et on a refait la distribution en imaginant la pire distribution possible avec des sosies français pire qu'approximatifs, on a bien ri ! L'assureur serait Sam Karmann, le Pr Alan Grant Guillaume de Tonquédec, le Pr Ellie Sattler Sophie Marceau avec une mauvaise perruque blonde, pour Hammond Jean Pierre Marielle, pour Malcolm Patrick Bruel avec de l'autobronzant OU Bruno Salomone... il n'y a que pour le t rex qu'on sèche :lol: même si j'avoue que j'avais pensé à Béatrice Dalle mais c'est vraiment pas gentil :angel:

Direction Star Wars, hum... on commence par le début ?
    Padmé pourrait être Marion Cotillard (d'il y a 15 ans ?)
    Anakin Skywalker Gaspard Uliel ?

A bientôt =)

Catlady Bonne année à toi aussi !

Bilan 2020

pas en avance, bon, je sais.

J'ai lu 100 livres tout pile ! (dont 40% d'illustrés).
    45 de ces livres étaient écrits par des femmes (c'était mon petit challenge perso de 2020)
    Sans surprise, c'est la fantasy qui mène la danse =)
    Mes coups de cœur : Dans la forêt de Jean Heghland, Circé de Madeline Miller, Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon, Lait et miel de Rupi Kaur Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermillod
    Les sagas coup de cœur : Le sorceleur, La Passe-miroir, Les annales du disque monde, Traquemage
    Mon seul abandon : La reine soleil de Christian Jacq (dès la 9e page j'en avais marre :lol: )
    Le livre de mon confinement : Dans la forêt de Jean Heghland
    Plus gros malaise : le dernier tome de la saga des sorcières d'Anne Rice
    Ma déception : la saga de BD Elfes de Kyko Duarte
    La lecture qui m'a le plus fait réfléchir : Libre à elles de Laurence Santantonios
    Ma petite claque : L'enfant bonsaï de Colette Bacro

Et j'ai participé à 7 Lectures communes et 5 Book club sur LA. Je suis absolument ravie d'être sur ce forum, grâce à vous je découvre des livres, j'ai des échanges hyper enrichissants, je partage une passion. Bref, j'espère continuer à faire de belles découvertes et de belles rencontres ici cette année :heart:

quoi, ce post n'est pas fini ?

<image>

La conquête de Plassans d'Emile Zola (tome 4 des Rougon Macquart

Résumé Plassans est une ville imaginaire créée par Zola. Située dans le sud, elle abrite une partie de la lignée des Rougon Macquart (et même son berceau).
    Mouret et sa femme, Marthe, sont deux commerçants rangés, goûtant aux plaisirs simples d'une vie confortable de rentiers. Leur maison est un petit paradis à Plassans... située entre deux maisons d'hommes politiques ennemis. Leur vie va basculer tout doucement lorsque Mouret va louer le deuxième étage de leur logement à l'abbé Faujas, venant de Besançon, avec des ambitions palpables... Qui va se lancer à la conquête de Plassans, et à quel prix ?

"Il parlait de l'argent avec le dédain d'un homme fort, qui n'a que des besoins de puissance et de domination."

Brrr, comme j'ai eu froid dans le dos en lisant ce tome-là... La plupart des personnages sont détestables, voire immondes. Chacun ne pense qu'à soi. Chacun en jette un autre dans la fosse aux lions et fait mine d'ignorer le mal qu'il a fait. Chacun veut étendre son empire. Beaucoup de personnages sont froids, calculateurs, manipulateurs... Les autres sont juste fous. Tout le monde glisse dans la tragédie, très perceptiblement. Comme toujours avec Zola, c'est pessimiste et on ne peut rien faire. Je n'ai personnellement pas cette vision des choses, mais j'aime beaucoup les tragédies pour cela. Et ce que j'aime avec Zola, c'est qu'elles mettent en scène des personnages presque ordinaires, pas des héros grandioses comme Phèdre ou Médée.

" La vie entière, c'est fait pour pleurer, et pour se mettre en colère."

C'est sublimement écrit, et ce tome là ne se perd pas dans mille descriptions comme c'est le cas dans d'autres. Intrigues politiques, fanatisme religieux, despotisme, trahison... on est pas en reste sur ces thèmes. Ce n'est pas une lecture légère, mais elle est franchement belle.
    Le prochain que je dois lire de la saga c'est La faute de l'abbé Mouret. Je ne vais pas m'y attaquer tout de suite, je vais me remonter le moral avec d'autres choses !

A bientôt !

Dernière modification par Catysprint (06 Janvier 2021 22:59:55)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#330 06 Janvier 2021 23:17:11

Catysprint a écrit

" La vie entière, c'est fait pour pleurer, et pour se mettre en colère."

Enfin un auteur qui prétend que j'ai tout compris à la vie ! :aouh:

J'aime bien, en plus hier j'évoquais justement avec un ami une citation d'Henri Lacordaire :  "Il y a des choses qu’on ne voit comme il faut qu’avec des yeux qui ont pleuré." 
    Mais bien sur moi je suis un homme très viril. Je ne pleure pas. Je, hum, transpire des yeux. C'est mon côté sportif. :tim: