Coucou par ici
Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2021 :newyear: J'espère que vous vivrez plein de belles choses cette année.
Miyuki Spoiler (Cliquez pour afficher)
Hum je ne me souvenais pas qu'elle avait été séparée de son daemon, vu que tous les personnages séparés de leurs daemons sont apathiques. Je vais essayer de relire le tome 1 en diagonale. Il s'agirait peut-être d'un autre rituel oui, parce que la machine est vraiment pas au point pour la séparation sans mort/rendre la personne fantomatique.
Bouledechat Eh oui je suis née le jour de l'année où il y a le moins de soleil... alors que j'adore le soleil ! Mon père dit que je suis née le jour où la lumière va revenir. Bon :chaispas:
J'aime beaucoup les mythologies et j'arrive plutôt bien à me farcir ce genre de pavés ! En général j'approfondis ma lecture avec un bouquin sur le même thème mais plus léger derrière (là par exemple je pense que je lirai
La mythologie viking de Neil Gamann derrière
Le Kalevala).
J'aime les jeux de plateau, les jeux de cartes, les jeux de dés, où on invente des histoires... je n'aime juste pas trop les jeux vidéos. Les jeux vidéos ça me stresse (on y avait pas droit chez moi enfant, enfin si, on avait Sonic sur la Sega ahah)
Pour Mrs Coulter, ce que j'aime avec le choix de l'actrice dans His Dark Materials c'est qu'elle a une séduction étrange... Elle est ni belle ni laide, elle est belle/flippante. C'est exactement la sensation qu'elle me provoque dans le bouquin, pas celui d'une beauté plastique, mais d'une beauté cruelle et intelligente. Roh et puis l'actrice joue vraiment bien. Les acteurs ont plus de temps pour étoffer leur personnage dans les séries.
Je viens d'aller jeter un oeil au coffret collector de La Passe-miroir, c'est vrai qu'il a l'air beau, tout en noir et blanc. allez, patience, dans moins de 30 jours tu sauras le fin mot de l'histoire, et tu viens ici avec ton thé et tes petits gâteaux et on en parlera des heures :lol:
Merci pour tes voeux, que 2021 te sois douce =)
Aealo Coucou !
Ahah cet avatar est le témoignage de tous mes questionnements de ces dernières années sur la bellemèritude ! j'en connais qui ont du souci à se faire ! :ptdr:
non et puis j'étais plongée dans la série Once upon a time où la reine Grimhilde est omniprésente :angel:Hum je ne prônais pas le néerlandais (que je ne parle vraiment pas du tout) mais plutôt le fait de l'apprendre à l'école, car je pense que c'est plus dur à apprendre en autodidacte. Ahah, je t'y prends, à me prendre pour une ferveuse défensseuse du néerlandais !
oui j'invente des mots ce soir voilàTu plaisantes, j'ai vraiment failli le mettre sur ma liste, le bol d'air/ Ou n'importe quelle activité dehors, sans écran, sans masque. Mais bon, on ne pouvait pas demander des choses pareilles, autant prendre son mal en patience. Alors comme chaque année j'ai divisé ma petite liste d'anniversaire en deux et tout le monde est content.
Oh alors là si on parle jeux de société tous les deux on va entrer sur un super terrain =D je viens d'emménager près d'une ville où il y a un club société tous les vendredis... hors crise sanitaire bien sûr. J'ai hâte qu'ils ouvrent à nouveau ! Allez je te fais la liste presque complète des jeux que je possède, tu me diras lesquels tu as/connais : Carcassonne et presque toutes ses extensions (je suis une grosse fan), Villainous, Pillards des mers du Nord (on ne le trouve qu'en Belgique celui-ci, véridique !), Res Arcana, Exploding Kitten, Aventuriers du rail Europe, Concept, Tabbo, Labyrinthe, Gloom, The game, Claim, Parade, Munchkin zombies, Oui seigneur des ténèbres, TTMC, Dixit, Elixir, des classiques (trivial pursuit, cluedo), un memory vintage, un card against humanity fait maison (parce que les Blanc manger coco et Limite Limite me font pas rire, ils sont trop trash pour rien).
Pour repartir sur notre jeu du moment, j'ai pensé à toi car au lendemain du nouvel an avec mes amis on a regardé Jurassic Park et on a refait la distribution en imaginant la pire distribution possible avec des sosies français pire qu'approximatifs, on a bien ri ! L'assureur serait Sam Karmann, le Pr Alan Grant Guillaume de Tonquédec, le Pr Ellie Sattler Sophie Marceau avec une mauvaise perruque blonde, pour Hammond Jean Pierre Marielle, pour Malcolm Patrick Bruel avec de l'autobronzant OU Bruno Salomone... il n'y a que pour le t rex qu'on sèche :lol:
même si j'avoue que j'avais pensé à Béatrice Dalle mais c'est vraiment pas gentil :angel:Direction Star Wars, hum... on commence par le début ?
Padmé pourrait être Marion Cotillard (d'il y a 15 ans ?)
Anakin Skywalker Gaspard Uliel ?
A bientôt =)
Catlady Bonne année à toi aussi !
Bilan 2020
pas en avance, bon, je sais.
J'ai lu 100 livres tout pile ! (dont 40% d'illustrés).
45 de ces livres étaient écrits par des femmes (c'était mon petit challenge perso de 2020)
Sans surprise, c'est la fantasy qui mène la danse =)
Mes coups de cœur : Dans la forêt de Jean Heghland, Circé de Madeline Miller, Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon, Lait et miel de Rupi Kaur Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermillod
Les sagas coup de cœur : Le sorceleur, La Passe-miroir, Les annales du disque monde, Traquemage
Mon seul abandon : La reine soleil de Christian Jacq (dès la 9e page j'en avais marre :lol: )
Le livre de mon confinement : Dans la forêt de Jean Heghland
Plus gros malaise : le dernier tome de la saga des sorcières d'Anne Rice
Ma déception : la saga de BD Elfes de Kyko Duarte
La lecture qui m'a le plus fait réfléchir : Libre à elles de Laurence Santantonios
Ma petite claque : L'enfant bonsaï de Colette Bacro
Et j'ai participé à 7 Lectures communes et 5 Book club sur LA. Je suis absolument ravie d'être sur ce forum, grâce à vous je découvre des livres, j'ai des échanges hyper enrichissants, je partage une passion. Bref, j'espère continuer à faire de belles découvertes et de belles rencontres ici cette année :heart:
quoi, ce post n'est pas fini ?
<image>
La conquête de Plassans d'Emile Zola (tome 4 des Rougon Macquart
Résumé Plassans est une ville imaginaire créée par Zola. Située dans le sud, elle abrite une partie de la lignée des Rougon Macquart (et même son berceau).
Mouret et sa femme, Marthe, sont deux commerçants rangés, goûtant aux plaisirs simples d'une vie confortable de rentiers. Leur maison est un petit paradis à Plassans... située entre deux maisons d'hommes politiques ennemis. Leur vie va basculer tout doucement lorsque Mouret va louer le deuxième étage de leur logement à l'abbé Faujas, venant de Besançon, avec des ambitions palpables... Qui va se lancer à la conquête de Plassans, et à quel prix ?
"Il parlait de l'argent avec le dédain d'un homme fort, qui n'a que des besoins de puissance et de domination."
Brrr, comme j'ai eu froid dans le dos en lisant ce tome-là... La plupart des personnages sont détestables, voire immondes. Chacun ne pense qu'à soi. Chacun en jette un autre dans la fosse aux lions et fait mine d'ignorer le mal qu'il a fait. Chacun veut étendre son empire. Beaucoup de personnages sont froids, calculateurs, manipulateurs... Les autres sont juste fous. Tout le monde glisse dans la tragédie, très perceptiblement. Comme toujours avec Zola, c'est pessimiste et on ne peut rien faire. Je n'ai personnellement pas cette vision des choses, mais j'aime beaucoup les tragédies pour cela. Et ce que j'aime avec Zola, c'est qu'elles mettent en scène des personnages presque ordinaires, pas des héros grandioses comme Phèdre ou Médée.
" La vie entière, c'est fait pour pleurer, et pour se mettre en colère."
C'est sublimement écrit, et ce tome là ne se perd pas dans mille descriptions comme c'est le cas dans d'autres. Intrigues politiques, fanatisme religieux, despotisme, trahison... on est pas en reste sur ces thèmes. Ce n'est pas une lecture légère, mais elle est franchement belle.
Le prochain que je dois lire de la saga c'est La faute de l'abbé Mouret. Je ne vais pas m'y attaquer tout de suite, je vais me remonter le moral avec d'autres choses !
A bientôt !