La conquête de Plassans

de Emile Zola (1874)

15.8

Elle sanglotait.
L'abbé Faujas avait redressé sa haute taille, il s'approcha de Marthe, laissa tomber sur elle son mépris de la femme. - Ah ! misérable chaire ! dit-il. Je comptais que vous seriez raisonnable, que jamais vous n'en viendriez à cette honte de dire tout haut ces ordures... Oui, c'est l'éternelle lutte du mal contres les volontés fortes. Vous êtes la tentation d'en bas, la lâcheté, la chute finale. Le prêtre n'a pas d'autre adversaire que vous, et l'on devrait vous chasser des églises, comme impures et maudites.
- Je vous aime, Ovide, balbutia-t-elle encore ; je vous aime, secourez-moi.

2016 [E-book] Editions Bibebook

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 510 pages | ISBN : 9782253008941

1991 Editions Folio (Classique)

1990 Editions Folio

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 474 pages | ISBN : 9782253008941

1982 Editions France Loisirs

1979 Editions Famot

1978 Editions Cercle du bibliophile (Le Club des Grands Prix littéraires)

1976 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1 Janvier 1972 | ISBN : 9782080702555

1964 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:29
    Ce roman m'a captivée du début à la fin ! L'histoire est complètement prenante...L'un des meilleurs romans de Zola, à mon avis.
  • AnGee Le 15 Septembre 2012 à 14:27
    Si j'ai trouvé le début longuet, j'ai beaucoup aimé la fin!
  • gwendoline57 Le 22 Mars 2014 à 16:44
    J'ai bien aimé cette histoire, l'intrigue est prenante et la fin rondement bien menée....
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:14
    Un rougon-macquart un oeu en retrait (trop d'intrigues et de politique). Néanmoins utile pour appréhender l'ensemble de la saga.
  • reverdunlivre Le 06 Février 2015 à 09:34
    Une histoire très prenante que j'ai beaucoup aimé. Ce romans est maintenant un de mes préférés de Zola.
  • Samology Le 28 Août 2017 à 15:31
    Un tome de la saga beaucoup moins descriptif. L'intrigue politique y est très bien décrite et est très prenante. Un livre que j'ai adoré.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Mai 2018 à 15:35
    J'ai bien ce tome là avec des personnages très intéressants!
  • Errant Le 26 Mai 2018 à 22:58
    Dire que j'ai aimé ce livre est bien en-dessous de la vérité; je l'ai dévoré avec avidité, savouré avec délectation. Jamais il ne m'a laissé indifférent: le désarroi de Mouret m'a touché, j'ai bouillonné devant les bondieuseries de Marthe, enragé de la perfidie des Trouche, resté perplexe devant les droits que s'octroyait Rose et admiré les manœuvres de Félicité.
  • eugenie.kildine Le 06 Août 2018 à 13:15
    J'ai retrouvé la passion que j'avais quand j'ai lu la Fortune des Rougon. Magnifique, des personnages très intéressants, des situations qui vous prennent aux tripes, un vrai bonheur !
  • chris 311830 Le 28 Octobre 2018 à 17:00
    j'ai eu un peu de mal avec celui ci. Par contre, les personnages sont géniaux. Zola sait admirablement décrire la bassesse et la méchanceté des personnages. Du grand art
  • Waterlyly Le 09 Avril 2019 à 22:20
    Un tome magistral, davantage centré sur la peinture des caractères. Zola a laissé de côté les descriptions pour nous dépeindre toute la noirceur de ses personnages. Un tome grandiose.