[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grimhilde

Serial lecteur

#331 07 Janvier 2021 00:32:40

Yo Floxy !

Non, tu n'as jamais lu de Zola ? Vous êtes faits pour vous entendre, vous avez les mêmes thèmes de prédilection. J'en ai plein d'autres des citations de Zola qui te plairaient, je te les offre quand tu veux. Merci pour celle de Lacordaire qu'est ben jolie ma foy !

Quoique, avec Zola vous vous disputeriez peut-être. Tu es un homme libre (en plus d'être hyper viril), ça se voit. Enfin ça se sent. Enfin, t'as compris quoi.

Dernière modification par Catysprint (07 Janvier 2021 00:32:58)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#332 07 Janvier 2021 09:49:11

J'ai adoré ce tome. On se demande jusqu'où les personnages vont aller, mais je ne m'attendais pas à cette fin. Je serai curieuse de connaître ton avis sur La faute de l'abbé Mouret.
    Bonne lecture et bonne fin de semaine !

Dernière modification par Avalon (07 Janvier 2021 09:49:21)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#333 07 Janvier 2021 10:01:54

Catysprint a écrit

Non, tu n'as jamais lu de Zola ? Vous êtes faits pour vous entendre, vous avez les mêmes thèmes de prédilection. J'en ai plein d'autres des citations de Zola qui te plairaient, je te les offre quand tu veux.

Bah euuuh disons qu'à défaut de me prémunir contre le covid, l'école m'avait efficacement vacciné contre le naturalisme... :sifflote:
    Je suis plutôt dans les cyniques du 20° siècle, Céline, Musil, toutes ces histoires avec des personnages qui critiquent tout mais ne servent à rien, j'arrive mieux à m'identifier. :-)

En tout cas je ne dis pas non à un cadeau de Noël en retard ! :salutation:

Catysprint a écrit

Quoique, avec Zola vous vous disputeriez peut-être. Tu es un homme libre (en plus d'être hyper viril), ça se voit. Enfin ça se sent. Enfin, t'as compris quoi.

:grat: Je pue le bouc c'est ça ?! :jeboude:

Dernière modification par MyFloXyBabY (07 Janvier 2021 10:04:28)

• Wonderbooks_

Bookworm

#334 07 Janvier 2021 10:47:48

Coucou ! =D

Je te souhaite une très belle année 2021, en espérant que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'année =D Pour répondre à ta question, j'ai été vraiment gâtée : plein de belles lectures en prévision ! =) Et, miracle de Noël ou non, Truculente était de retour pendant les vacances ! :yeah:  C'est la magie de Noël comme on dit !

En tout cas, bravo pour ton bilan 2020 ! J'ai aussi adoré Le Prieuré de l'oranger. Quand à Milk and Honey et Circé, je vais essayer de me les caser en 2021 ! =)

Bonnes lectures !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#335 07 Janvier 2021 19:37:24

Avalon
    J'ai adoré ce tome, même si pour l'instant celui que je préfère reste La curée. Je me suis aussi demandé jusqu'où tout ceci irait, j'étais loin d'avoir vu venir ce qui se tramait avec Macquart !  J'ai vu ton avis sur La faute de l'abbé Mouret, j'espère que le livre ne me tombera pas des mains. Mais en tous cas je me prépare psychologiquement aux longues descriptions sur la religion...

FloxY j'avais remarqué que le cynisme était un de tes rayons de prédilection, je dirais que Zola en a aussi, avec une belle dose de pessimisme. Bref de quoi passer de belles heures joyeuses.
    Je ne fais pas de cadeau de Noël, par contre des cadeaux tout courts, oui ! Sur les 5 tomes que j'ai lus j'ai retrouvé quelques phrases mises de côté. Enjoy :

"Un homme capable d'être resté trois jours sans manger était pour elle un être absolument dangereux. Car, enfin, jamais les honnêtes gens ne se mettent dans des positions pareilles." (Le ventre de Paris)

"Elle se sentait prise d’une sueur devant l’avenir et se comparait à un sou lancé en l’air, retombant pile ou face, selon les hasards du pavé." (L'Assommoir)

"Il lui sembla qu’on le lâchait enfin dans la mêlée, en l’autorisant à égorger les gens, mais légalement, sans trop les faire crier." (La Curée)

et puis un petit dernier pour la route, c'est pour les soirées où tu te sens fun : "Puis on déménagea le cimetière. Le sol fut fouillé à plusieurs mètres, et l’on amoncela, dans un coin, les ossements que la terre voulut bien rendre. Pendant près d’un mois, les gamins, qui pleuraient les poiriers, jouèrent aux boules avec des crânes ; de mauvais plaisants pendirent, une nuit, des fémurs et des tibias à tous les cordons de sonnette de la ville." (La Fortune des Rougon)

Et sinon... tu pues le book ! *rires dignes d'une sitcom*

Wonderpoulpe Coucou toi, bonne année !
    Contente que tu aies été gâtée et que l'ichneumon soit passée par là (mais il semblerait que ce fût pour un temps court) j'irai quand même lui faire un coucou sur son suivi.
    Merci pour mon bilan, je pense que cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de temps pour lire (confinement oblige !), 2020 aura au moins eu cet avantage. Tu as publié un bilan toi ?

J'entame Sirius de Stéphane Servant aujourd'hui, il est dans ma pàl depuis un moment. Et je continue mon épopée avec Le dit du Genji :faischaud

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#336 07 Janvier 2021 20:35:59

SIRIUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :heart: :pink: :heart: :pink: Moi aimer les romans de Stéphane Servant, nan :tim:
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#337 07 Janvier 2021 21:32:04

Hum d'accord merci pour ton cadeau tout court pas de Noël bonne nouvelle (devise des confinés) ! :pouceleve:

Alors la mauvaise nouvelle, c'est que la littérature cynique ça rapporte peu. Mais la bonne nouvelle, c'est que tu as sans doute une bonne carrière d'humour de sitcom devant toi ! =)
  • Cervus

Lecteur fou

#338 11 Janvier 2021 21:17:42

Hello Catysprint !

Une bonne année à toi aussi ! ;)
    On va tout faire pour les vivre ses belles choses en tout cas… ;)

Oufti… Le néerlandais, je l’ai appris à l’école pendant 4 ans… Non seulement je n’ai jamais été bon mais en plus j’ai tout oublié ! :goutte::D
    Mais c’est vrai que les langues c’est difficile en autodidacte… J’ai essayé avec des langues qui me motivaient plus que le néerlandais mais on ne se sent pas progresser… :goutte:

Un club société ? Top ça ! Je connaissais le principe des soirées jeux de société mais seulement dans les magasins de jeux de sociétés (ou entre amis). Je devrais me renseigner s’il n’y en a pas dans mon coin… :grat:
    Tu vas crier blasphème mais je en cesse d’entendre les louanges de Carcassone mais je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y jouer… :D J’ai une collègue qui comme toi est grande fan avec quasi toutes les extensions.
    Je ne connais pas : Villainous, Pillards des mers du Nord, Res Arcana, Exploding Kitten, Gloom, The game, Claim, Parade,  Oui seigneur des ténèbres, TTMC, Elixir (de nom seulement).
    Je connais (très) bien : Aventuriers du rail Europe, Concept, Tabbo, Labyrinthe, Munchkin zombies (le version classique du moins), Dixit, les classiques (trivial pursuit, cluedo),
    Ah le card against humanity fait maison ça doit être cool ! ^^ Parce que nous sommes d’accord les Blanc manger coco et Limite Limite sont trop trash pour rien, du coup plutôt surfaits…
    Comment as-tu procéder pour ton card against humanity fait maison ? ;)

De mon côté, je débute ma ludothèque humblement : Concept, Munchkin, Dixit, Burger Quizz, Top Ten, Guillotine, Detective Club et Colt Express (il me semble qu’il en manque un ou deux).

J’ai bien ri à la lecture de ta worst distribution de Jurassik Park ! :ptdr:
    Avant d’attaquer Star Wars, j’ai eu un autre flash il y a peu pour Trinity : Marie Gillain.
    Alors Star Wars, pour Padmé je verrai bien Virginie Ledoyen (d’il y a 15  ans comme tu dis). Marion Cotillard étant une actrice que j’ai toujours du mal à placer… :goutte:
    Aaaaah pour Anakin, en effet Gaspard Uliel, il y a quelque chose… Bien vu !

Ah oui ! Dans la forêt fut une très belle lecture cette année ! Et Lait et miel une très belle lecture de l’an passé ! Traquemage est génial et pas assez connu selon moi ! Le prieuré de l'oranger est dans ma pàl mais je compte attendre la baisse de la hype avant de l’attaquer. C’est là que se trouve également la trilogie des sorcière d’Anne Rice tandis que Circé est dans ma WL. ;)
    Ma seconde tentative avec Le sorceleur ce sera pour cette année, je le sens…

Je te rejoins complètement, ce forum m’a fait du bien et encore plus particulièrement cette année pour plusieurs raisons.
    Comme tu le dis : Espérons que continue les belles découvertes et les belles rencontres ici cette année.

A très vite ! ;)

Dernière modification par Aealo (11 Janvier 2021 21:19:14)

• Grimhilde

Serial lecteur

#339 15 Janvier 2021 12:26:11

Coucou tout le monde !

Miyuki héhé, il me semble que j'ai beaucoup vu passer le nom de Stéphane Servant sur ton suivi et dans les vendredi c'est top 5, ce qui a attisé ma curiosité concernant cet auteur. C'est le premier roman que je lis de lui et je ne suis pas déçue ! Ensuite j'aimerais continuer avec Coeur de louves ou Félines as-tu une préférence ? Ou un autre conseil ?

MyFloxyBaby Owi, as-tu d'autres sublimes devises de confinés ?
    Allez j'm'en vais écrire des super sitcoms, si tu dis que ça rapporte plus que le cynisme et que je suis douée (en cynisme je suis pas si forte, et puis j'ai peur des chiens).

Aealo Coucou !

Effectivement quand on apprend une langue vivante seul.e (ou qu'on remet le pied à l'étrier) c'est dur d'avoir le sentiment de progresser. Je n'ai jamais essayé les cours de conversation mais je me demande si ce ne serait pas ça le mieux, tout compte fait. A défaut de pouvoir pratiquer la langue en voyageant cette année... :/

Eh oui près de chez moi il y a un club jeu de société, ouverts à tous, sur inscription, et pour la modique somme de 2/3 euros par soirée. Une sorte de ludothèque associative quoi. Je trouve que ça complète bien l'offre (naissante) des ludothèques qu'on trouve en bibliothèques, celles des magasins de jeux et des bars à jeux (qui sont surtout dans les grandes villes). Pareil, croisons les doigts pour que ça ouvre à nouveau cette année !

Ahah je ne crie pas au blasphème, mais hésite pas à découvrir le Carcassonne viiiite. C'est addictif je trouve. Il faut aimer les jeux de placement de tuile quoi. Le jeu est beau, tu peux jouer en mode stratégie, coups fourrés aux autres joueurs, ou construire tes villes et tes routes, tranquillement... Et avec toutes les extensions il y a vraiment de quoi s'amuser.
    Villainous est un jeu autour des méchants Disney, il est très beau et très chouette : il faut être le pire méchant !
    Pillards des mers du Nord est cool aussi, c'est un jeu où chacun est un peu dans son coin et part à la conquête de ports et de forteresses, le tout dans un univers de Vikings.
    Res Arcana c'est encore un jeu de deck building (j'adore ça en fait) où le but est d'être le mage le plus puissant (il est très beau aussi)
    Exploding Kitten, The game, Claim (pour deux joueurs) et Parade sont des jeux de carte sympas pour l'apéro. Le cat game c'est un Dessinez c'est gagné... Avec des chats !
    Oui seigneur des ténèbres et Gloom sont des jeux où tu racontes des histoires, Gloom me fait beaucoup rire parce qu'il est glauque (tu dois rendre tes personnages les plus malheureux possible avant de les conduire au suicide)
    Le TTMC est un de mes coups de coeur de l'année dernière, c'est un jeu de questions original où tout le monde peut jouer (contrairement au trivial pursuit où c'est vraiment dur de répondre), car le principe c'est qu'on te pose une question dont le degré de difficulté varie selon le taux de connaissances que tu estimes avoir sur le sujet. Tu te mets combien en foot , de 1 à 10 ? Si tu es expert tu auras des questions sur le nombre de but marqués par l'AS Saint Etienne en 1973, mais si tu penses que tu es vraiment nul, on te demandera si on joue au foot avec un ballon rond, une pomme, ou un frisbee... C'est vraiment rigolo et il y a plein de thèmes.
    Je ne connais pas Top Ten, Guillotine, Detective Club et Colt Express

Pour mon card against Humanity je l'ai fait quand j'étais en colloc avec 5 personnes. On a acheté des cartes bristol et des marqueurs et un soir on a fabriqué le nôtre, avec des blagues qui nous faisaient rire, des phrases à trou marrantes, des privates jokes. Du coup le jeu a évolé (j'ai jeté les cartes trop privates jokes), il y a des cartes avec les prénoms de mes amis (que j'enlève quand je joue avec d'autres amis qui ne les connaissent pas) et au cours d'une partie le marqueur et des cartes vierges sont dispos, comme ça chacun.e peut ajouter une carte s'il a une idée en cours de partie. Et le jeu s'est enrichi comme ça. Une copine a fait des tampons pour le dos de mes cartes.

Héhé elle est diabolique ma worst distribution de Jurassic Park.
    Pour Star Wars tu verrais qui pour Obi Wan ? Qi Gon ? Luke et Leia ?

J'ai hâte de voir ton avis sur Le prieuré la trilogie des sorcières et Circé. Et j'espère que tu arriveras à recommencer Le sorceleur (tu participes au BC de février ?)

A bientôt !

<image>

Sirius de Stéphane Servant

La dernière fois je disais "je veux lire un truc plus léger". Bon. Ben râté.

Résumé : Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.

Je découvre l'écriture de Stéphane Servant pour la première fois avec ce roman, et le moins qu'on puisse dire c'est que je suis ra-vie.
    C'est prenant, efficace, mais aussi plein de poésie.
    C'est un roman jeunesse de Science fiction. Stéphane Servant veut faire passer des messages forts, sur l'écologie, le respect du monde qui nous entoure et de chacun de ses êtres vivants, la paix, l'amour. C'est parfois pas subtil et un peu coup de poing mais peu importe, ça marche.

"La violence des mâles humains était inconcevable. Quelle autre espèce tuait ses femelles?"

L'ambiance est dure, le cheminement (aussi bien concret qu'émotionnel ou spirituel) des personnages est semé d'embûches. Ce n'est pas une lecture de tout repos, c'est parfois violent. On est vraiment dans une ambiance post apocalyptique, pessimiste et sombre, avec une humanité ballottée, une terre dévastée. L'intrigue est haletante, j'ai tourné les pages plus vite que mon ombre pour savoir ce qu'allaient devenir Avril, Kid, et les autres. On croise beaucoup de personnages, on s'attache autant à certains qu'on est effrayés par d'autres. Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est que les personnages d'animaux ont une place aussi importante que les personnages humains, et ça remplit mon petit cœur de joie.

"Dans le lointain, les déflagrations des comètes résonnaient comme des coups de tambour, comme si notre monde n'avait pas été autre chose qu'une peau tendue sur laquelle le ciel tout entier serait venu abattre ses poings énormes"

Une lecture bouleversante, une écriture brillante, qui confirme mon envie de lire d'autres livres de l'auteur.
    Mon aventure avec Sirius n'est pas terminée : je dois enregistrer ce livre en lecture à haute voix, pour l'association des Bibliothèques sonores où je suis donneuse de voix. Ils proposent des livres audios gratuitement aux personnes déficientes visuelles. J'ai du boulot !

Prochaine lecture : L'Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood en LC avec Grominou et Mypianocanta

Prenez soin de vous, gardez le moral !

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#340 15 Janvier 2021 19:49:08

Tout dépend de ce que tu veux :D Le cœur des louves est très dur, très sombre mais magnifique ! Félines est bien plus facile à lire et engagé, ça va peut par moments "enfoncer des portes ouvertes" mais c'est écrit pour un public adolescents qui peut subir l'effet de groupe et ne pas être bienveillants et je l'ai adoré. Après je t'avoue que je déteste qu'on colle des étiquettes en mode c'est écrit pour un public jeunesse nanana ... Du moment que l'auteur.ice ne prend pas ses lecteur.ices (peu importe l'âge toussa toussa) pour des jambons :lol:

Je te conseille aussi de te pencher sur La langue des bêtes qui est mon roman préféré et si tu veux, tu peux lire mon avis dessus parce qu'il ne faut pas se fier à son résumé :jeboude:

Dernière modification par Miyuki-Panda (15 Janvier 2021 19:49:32)