Coucou tout le monde !
Miyuki héhé, il me semble que j'ai beaucoup vu passer le nom de Stéphane Servant sur ton suivi et dans les vendredi c'est top 5, ce qui a attisé ma curiosité concernant cet auteur. C'est le premier roman que je lis de lui et je ne suis pas déçue ! Ensuite j'aimerais continuer avec
Coeur de louves ou
Félines as-tu une préférence ? Ou un autre conseil ?
MyFloxyBaby Owi, as-tu d'autres sublimes devises de confinés ?
Allez j'm'en vais écrire des super sitcoms, si tu dis que ça rapporte plus que le cynisme et que je suis douée (en cynisme je suis pas si forte, et puis j'ai peur des chiens).
Aealo Coucou !
Effectivement quand on apprend une langue vivante seul.e (ou qu'on remet le pied à l'étrier) c'est dur d'avoir le sentiment de progresser. Je n'ai jamais essayé les cours de conversation mais je me demande si ce ne serait pas ça le mieux, tout compte fait. A défaut de pouvoir pratiquer la langue en voyageant cette année... :/
Eh oui près de chez moi il y a un club jeu de société, ouverts à tous, sur inscription, et pour la modique somme de 2/3 euros par soirée. Une sorte de ludothèque associative quoi. Je trouve que ça complète bien l'offre (naissante) des ludothèques qu'on trouve en bibliothèques, celles des magasins de jeux et des bars à jeux (qui sont surtout dans les grandes villes). Pareil, croisons les doigts pour que ça ouvre à nouveau cette année !
Ahah je ne crie pas au blasphème, mais hésite pas à découvrir le Carcassonne viiiite. C'est addictif je trouve. Il faut aimer les jeux de placement de tuile quoi. Le jeu est beau, tu peux jouer en mode stratégie, coups fourrés aux autres joueurs, ou construire tes villes et tes routes, tranquillement... Et avec toutes les extensions il y a vraiment de quoi s'amuser.
Villainous est un jeu autour des méchants Disney, il est très beau et très chouette : il faut être le pire méchant !
Pillards des mers du Nord est cool aussi, c'est un jeu où chacun est un peu dans son coin et part à la conquête de ports et de forteresses, le tout dans un univers de Vikings.
Res Arcana c'est encore un jeu de deck building (j'adore ça en fait) où le but est d'être le mage le plus puissant (il est très beau aussi)
Exploding Kitten, The game, Claim (pour deux joueurs) et Parade sont des jeux de carte sympas pour l'apéro. Le cat game c'est un Dessinez c'est gagné... Avec des chats !
Oui seigneur des ténèbres et Gloom sont des jeux où tu racontes des histoires, Gloom me fait beaucoup rire parce qu'il est glauque (tu dois rendre tes personnages les plus malheureux possible avant de les conduire au suicide)
Le TTMC est un de mes coups de coeur de l'année dernière, c'est un jeu de questions original où tout le monde peut jouer (contrairement au trivial pursuit où c'est vraiment dur de répondre), car le principe c'est qu'on te pose une question dont le degré de difficulté varie selon le taux de connaissances que tu estimes avoir sur le sujet. Tu te mets combien en foot , de 1 à 10 ? Si tu es expert tu auras des questions sur le nombre de but marqués par l'AS Saint Etienne en 1973, mais si tu penses que tu es vraiment nul, on te demandera si on joue au foot avec un ballon rond, une pomme, ou un frisbee... C'est vraiment rigolo et il y a plein de thèmes.
Je ne connais pas Top Ten, Guillotine, Detective Club et Colt Express
Pour mon card against Humanity je l'ai fait quand j'étais en colloc avec 5 personnes. On a acheté des cartes bristol et des marqueurs et un soir on a fabriqué le nôtre, avec des blagues qui nous faisaient rire, des phrases à trou marrantes, des privates jokes. Du coup le jeu a évolé (j'ai jeté les cartes trop privates jokes), il y a des cartes avec les prénoms de mes amis (que j'enlève quand je joue avec d'autres amis qui ne les connaissent pas) et au cours d'une partie le marqueur et des cartes vierges sont dispos, comme ça chacun.e peut ajouter une carte s'il a une idée en cours de partie. Et le jeu s'est enrichi comme ça. Une copine a fait des tampons pour le dos de mes cartes.
Héhé elle est diabolique ma worst distribution de Jurassic Park.
Pour Star Wars tu verrais qui pour Obi Wan ? Qi Gon ? Luke et Leia ?
J'ai hâte de voir ton avis sur
Le prieuré la trilogie des sorcières et
Circé. Et j'espère que tu arriveras à recommencer
Le sorceleur (tu participes au BC de février ?)
A bientôt !
***
<image>
Sirius de Stéphane Servant
La dernière fois je disais "je veux lire un truc plus léger". Bon. Ben râté.
Résumé : Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.
Je découvre l'écriture de Stéphane Servant pour la première fois avec ce roman, et le moins qu'on puisse dire c'est que je suis ra-vie.
C'est prenant, efficace, mais aussi plein de poésie.
C'est un roman jeunesse de Science fiction. Stéphane Servant veut faire passer des messages forts, sur l'écologie, le respect du monde qui nous entoure et de chacun de ses êtres vivants, la paix, l'amour. C'est parfois pas subtil et un peu coup de poing mais peu importe, ça marche.
"La violence des mâles humains était inconcevable. Quelle autre espèce tuait ses femelles?"
L'ambiance est dure, le cheminement (aussi bien concret qu'émotionnel ou spirituel) des personnages est semé d'embûches. Ce n'est pas une lecture de tout repos, c'est parfois violent. On est vraiment dans une ambiance post apocalyptique, pessimiste et sombre, avec une humanité ballottée, une terre dévastée. L'intrigue est haletante, j'ai tourné les pages plus vite que mon ombre pour savoir ce qu'allaient devenir Avril, Kid, et les autres. On croise beaucoup de personnages, on s'attache autant à certains qu'on est effrayés par d'autres. Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est que les personnages d'animaux ont une place aussi importante que les personnages humains, et ça remplit mon petit cœur de joie.
"Dans le lointain, les déflagrations des comètes résonnaient comme des coups de tambour, comme si notre monde n'avait pas été autre chose qu'une peau tendue sur laquelle le ciel tout entier serait venu abattre ses poings énormes"
Une lecture bouleversante, une écriture brillante, qui confirme mon envie de lire d'autres livres de l'auteur.
Mon aventure avec Sirius n'est pas terminée : je dois enregistrer ce livre en lecture à haute voix, pour l'association des Bibliothèques sonores où je suis donneuse de voix. Ils proposent des livres audios gratuitement aux personnes déficientes visuelles. J'ai du boulot !
Prochaine lecture : L'Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood en LC avec Grominou et Mypianocanta
Prenez soin de vous, gardez le moral !