Sirius
Stéphane Servant2017

16.5

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.

Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.

Élu Prix Livraddict 2018 - Catégorie Jeunesse

2017 [E-book] Editions du Rouergue (épik)

Française Langue française | 474 pages | Format : AZW | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : B0741C8Y74

2017 Editions du Rouergue (épik)

• Emilie 2310 Le 03 Septembre 2017 à 19:52
    Un livre particulier qui mêle fin et début, mort et vie, désespoir et espoir. Une jolie lecture
  • Reveursetmangeursdepapier Le 08 Septembre 2017 à 10:23
    C'est un roman qui m'a beaucoup surprise dans le sens où les vrais héros sont les animaux. Oui, vous avez bien lu. L'auteur nous offre un voyage étonnant et unique en son genre, au plus proche de la nature, et bien loin de notre monde actuel si agité. Un ensemble plus sauvage et plus fragile. C'est sa dimension écologique qui le rend si différent des récits du genre.
  • Carla Black Cat Le 14 Septembre 2017 à 18:31
    Malheureusement grosse déception pour moi. Ce livre a des qualités c'est certain mais je n'ai pas du tout accroché.
  • unemalledeslivres Le 15 Septembre 2017 à 22:23
    Je ne m'attendais pas du tout à cela en commençant ce livre pour le #RLN2017 et franchement ce fut une grosse claque. J'ai trouvé les thèmes abordés d'une grande force tel que la bêtise humaine, la vie animale, l'écologie, la survie et le prix qui y attache... Et surtout quelle écriture et quelle fin. C'est un énorme coup de coeur. Ce roman vous tient et ne vous lâche plus !
  • DreamBookeuse Le 16 Septembre 2017 à 12:27
    Ce roman m’a touchée d’une manière très profonde avec son style captivant et onirique. Stéphane Servant ajoute une très belle pierre à l’édifice grandissant du genre post-apocalyptique ; livrant un conte aussi poétique qu’impitoyable et questionnant le monde et l’Humanité toute entière. Un coup de coeur, et un indispensable dans toutes les bibliothèques.
  • Tilie Lit Le 11 Octobre 2017 à 17:54
    Un roman que j'ai eu beaucoup de mal à finir. Je n'ai malheureusement pas réussi a accroché à l'histoire.
  • Limoniade Le 15 Octobre 2017 à 09:55
    Ce roman a une plume fluide et simple qui permet de lire très bien l’histoire. J’ai eu du mal à rentrer dedans, surtout à cause du plus jeune, Kid. Au début ses réactions sont difficiles à appréhender. Les moments avec le Conteur et Avril sont des gros coup de coeur. Pour ce qui est de l’histoire avec cette apocalypse c’est très prenant ! On peut dire que c’est un coup de coeur pour moi. ;)
  • LaDemoiselle Le 02 Novembre 2017 à 11:53
    Longueurs, voyage interminable, répétition, je n'ai pas aimé. Les points positifs que je note : la place de l'animal et la vision que les humains en ont
  • Chrisbookine Le 15 Novembre 2017 à 16:59
    Un pas après l'autre, l'on suit Avril sur la route périlleuse qui va la conduire à une renaissance en harmonie avec la nature, loin de la violence des hommes. C'est une histoire pleine d'espoir malgré les épreuves douloureuses que traversent les héros de cette aventure, à savoir Avril et son petit frère Kid.
  • Sandriinou38 Le 27 Novembre 2017 à 23:49
    Un livre qui change. Une fin du monde catastrophique et sans espoirs où on trouve une Avril attachante et un Kid craquant !! Rien n'arrête nos héros qui courent après un but imprécis, ils traversent les épreuves et les fleuves ensemble, Kid ne perd jamais espoir ! Un roman qui tiens en haleine. On ère avec les personnages sans trop savoir où on va pour être surpris à la fin ! A lire absolument !!
  • mediabede Le 07 Décembre 2017 à 13:53
    Quel roman captivant et magnifique ! Dès les premières lignes j'ai été subjuguée par le récit et je n'ai pas vu passer les 474 pages à lire. Des thèmes forts et d'actualité sont abordés : la perversion des hommes, la beauté de la nature, la poésie du langage, les dérives de l'ultra matérialité... De beaux personnages de la poésie, de la cruauté, de l'onirisme et de l'espoir. Un coup de cœur.
  • lespetitslivresdemarie Le 14 Janvier 2018 à 16:20
    Une histoire magnifique, des personnages si attachants. L'amour entre une jeune fille Avril et un petit garçon Kid, ce petit homme si touchant. Une histoire à remettre entre les mains de petits et grands, une histoire faisant réfléchir sur la place de chacun sur la Terre, de la vie végétale à la vie animale. Un hommage à Mère Nature et au respect envers les uns et les autres. Palpitant, touchant!
  • borealis Le 19 Janvier 2018 à 16:08
    Je m'attendais à beaucoup plus aimer ce livre. Malheureusement, je suis complètement passée à côté. Je crois avoir compris le message de l'auteur mais j'ai trouvé que c'était un peu maladroit. De plus, l'auteur semble oublier une chose essentielle : certains animaux sont aussi carnivores, quand ils sont affamés ou qu'ils se sentent en danger, ils attaquent. Alors, pourquoi culpabiliser Avril ?
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Février 2018 à 08:37
    Une bonne lecture, intriguante et forte dans ses sujets. 16/20
  • noemaus Le 28 Février 2018 à 21:05
    Malgré une très jolie et poétique plume, je n'ai hélas pas adhérer à l'histoire. Mais je pense que cela peut plaire à d'autres.
  • Elann Le 03 Mars 2018 à 14:03
    J'ai beaucoup aimé les messages de ce livre qui mériteraient d'être développés plus longuement encore. Passé le premier quart du récit, j'ai été embarqué dans l'histoire et recraché au dernier mot de celle-ci. Je suis très très heureux d'avoir découvert ce livre et cet auteur.
  • Pyrrha Le 11 Mars 2018 à 21:05
    Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire tourne comme ça mais cela m'a beaucoup plu. Le lien entre tout ce qui est vivant, la bêtise humaine, le renouveau. Très bon moment!
  • Loubouquine24 Le 04 Avril 2018 à 11:08
    Woaw! L'esprit animal est tellement présent et les personnages sont vraiment attachant j'ai énormément aimé! L'ambiance du bouquin est génial!
  • Anthony Borden Le 05 Avril 2018 à 21:40
    J'ai adoré cette histoire, les héros sont je trouve attachant, les moments entre le conteurs et Avril sont juste géniaux et j'ai adoré la place qu'on les animaux dans ce livre, je l'ai lu en ebook mais je vais l'acheter des que possible, coup de coeur pour moi!
  • Lillydrugstar Le 07 Avril 2018 à 13:28
    Un roman que j'ai eu du mal à lâcher! Je l'ai tout simplement adoré. De la SF "reelle", un monde post-apocalyptique qui pourrait se produire, en y réfléchissant bien. Les sujets traités sont intéressants. Je le recommande fortement, un coup de coeur!
  • Colinettte Le 05 Mai 2018 à 22:45
    J’ai trouvé ce roman très poétique. La place de chaque être vivant est questionnée, dans un monde où tout prend fin. J’ai aimé ce livre, qui m’a beaucoup fait pensé au conte « Les Musiciens de Brême » dans une version plus désabusée... !
  • Gwendoline_and_co Le 09 Mai 2018 à 14:10
    J'ai mis un temps fou à terminer ce roman. Je n'ai pas accroché à l'histoire, à la vision très négative de l'auteur sur l'humain. J'ai eu l'impression de lire une leçon de morale tout du long, et simpliste en plus ! Le côté mystique ne m'a pas parlé du tout non plus. L'écriture est fluide et agréable cependant. Un bof.
  • Naho_books Le 12 Mai 2018 à 19:21
    J’ai lu ce pavé quasi d’une traite! L’histoire est captivante, les personnages attachants et je n’avais qu’une envie : connaître la suite et la fin! Un récit au plus proche de la nature, j’ai frôlé le coup de cœur.
  • mathie36 Le 19 Mai 2018 à 21:24
    J'ai beaucoup apprécié le style est posé, l’auteur prend le temps de mettre en place son intrigue, de faire évoluer ses protagonistes. Je ne me suis pas accroché pour autant à eux. Je les ai trouvé assez froids.Ce roman est un appel à la tolérance et à l’écologie dont on ressort grandi et avec l’envie d’être à l’écoute de la nature et de ceux qui nous entourent. Une belle histoire à partager.
  • _LuneMauve Le 25 Mai 2018 à 18:11
    Bouleversée. Ce livre est magnifique...
  • Une passion des mots Le 28 Juin 2018 à 07:43
    Un univers magnifique avec une histoire très touchante, des personnages attachants et un beau message qui concerne tout le monde. C'est un coup de cœur pour cette lecture hors du commun.
  • Legrandsecret Le 08 Juillet 2018 à 10:36
    Ce roman est une pépite. Avril et Kid sont touchants. Dans cette histoire, on rencontre des profils tous très différents et très intéressants. Les animaux, la nature, la Terre ont vraiment une place importante, il faut y faire attention. Stéphane Servant nous délivre un beau message.
  • Syobanne Le 10 Juillet 2018 à 11:18
    Un roman fort, en écho avec les problématiques actuelles que connaît notre monde, et qui nous fait nous interroger sur notre mode de vie.
  • Renardine Le 19 Juillet 2018 à 20:55
    Un livre bouleversant qui dérange, qui pousse dans ses retranchements, qui nous demande de nous dépasser en nous entraînant dans le voyage périlleux d'un ado et son frère qui ont faim de vie. Qu'il est dur pour moi de quitter cette lecture !
  • NatachaO Le 31 Juillet 2018 à 19:51
    Quel livre extraordinaire ! Je ne suis pas prête d'oublier ces personnages, ce périple, et ce message tellement fort. Un roman à lire absolument.
  • Light And Smell Le 05 Août 2018 à 17:01
    Un livre qui ne me tentait pas outre mesure et qui pourtant m'a scotchée du début à la fin. A travers un road-trip dans un monde anéanti, l'auteur nous offre une histoire aux relents cruels de réalisme... C'est beau, c'est fort, c'est puissant ! A lire pour que ce triste monde ne soit jamais nôtre.
  • oaristys Le 13 Août 2018 à 18:13
    J'ai mis bien 2 mois pour lire ce roman.. Mais peut-être est-ce du au fait que je sortais d'une lecture qui m'avait beaucoup happée et bouleversée. Je ne sais pas.. En tout cas j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à rester suffisamment accrochée pour avoir envie d'y retourner. Malheureusement je ne suis pas parvenue à apprécier les personnages plus que ça, à part le conteur.
  • oaristys Le 13 Août 2018 à 18:13
    Cependant c'est un beau roman, une belle histoire (une romance d'aujourd'huuuuui. Ah non haha).
  • Saiwhisper Le 15 Août 2018 à 23:32
    Ovni, roman d’anticipation young adult, conte, œuvre de science-fiction atypique, … « Sirius » de Stéphane Servant a le mérite de ne pas laisser le lecteur indifférent.
  • Myrrh Le 18 Août 2018 à 12:46
    Une très bonne lecture pour moi ! J’ai adoré ce road trip, les personnages sont attachants, leurs aventures intéressantes... c’est un roman que je trouve engagé, qui change dans le paysage jeunesse/YA. Seul élément qui m’a énervé, les dialogues liés à Kid: clairement je n’ai pas apprécié sa façon de parler même si elle est justifiée par l’histoire... ça m’a posé un peu problème à part ça, top !
  • Marlou Le 25 Août 2018 à 17:20
    Très belle surprise pour moi! Super roman avec un très beau message qui change beaucoup des livres "jeunesse" auxquels je suis habituée. La nature, la vie, la mort, la folie humaine, le rapport au sens de la vie, à l'équilibre. Un aspect philosophique très appréciable. Pas loin du coup de coeur!
  • Ashlynn Le 15 Octobre 2018 à 15:25
    J'ai dévorée ce livre, vraiment. Beaucoup d'aspect de la psychologie et de l'évolution humaine y sont abordés autant d'un point de vue adulte que du point de vue enfantin ce qui n'est pas commun. J'ai été attirée par sa couverture magnifique et au final l'histoire n'est pas moins belle.
  • Meadhbh Le 19 Octobre 2018 à 19:56
    Youhou, je l'ai enfin fini. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers. On m'avait vendu ce livre comme étant une merveille. Alors, certes, c'est très probablement une merveille, mais je suis complètement passée à côté ... Dommage ... (Et expliquez-moi pourquoi il y a des cochons partout dans les livres ? [A la table des hommes, Sylvie Germain]).
  • Nassima toune Le 23 Novembre 2018 à 09:46
    ce livre est très poétique. Il fait poser beaucoup de question sur notre rapport à l'animalité et la nature. Si je n'étais pas attachée au personnage d'avril, celui de Kid aura tout rattrapé
  • DraikoPinpix Le 27 Novembre 2018 à 20:34
    Malgré un message simpliste et déjà vu et un Kid que j'avais envie de claquer, j'ai été surprise d'aimer ce livre. Avril m'a beaucoup touchée et le style est plein de poésie, très immersif. Une très belle lecture.
  • MoonWorld Le 02 Janvier 2019 à 10:23
    Un bon roman en général, je me suis fort attachée aux personnages et ai été curieuse de voir ou ils allaient arriver à la fin de leur road trip ! Malheureusement, beaucoup de questions restent sans réponses... l'auteur a voulu s'engager dans plusieurs chemins et ce n'est pas assez aboutit selon moi...
  • Lisylou Le 14 Janvier 2019 à 21:17
    Sirius ressemble au roman de Cormac McCarthy La Route, mais en plus "soft". J'ai eu une impression de déjà vu pendant toute ma lecture et Kid est assez agaçant... Mais ou si non, c'est un bon livre.
  • Fabilausanne Le 18 Janvier 2019 à 22:24
    j'ai rêvé avec ce livre. Je me suis laissée emporter dans ce monde. Très belle lecture
  • Gribouille103 Le 30 Janvier 2019 à 20:38
  • Petitelune.etseslivres Le 13 Février 2019 à 08:13
    Une magnifique découverte. J'ai vraiment accroché au livre, aux personnages. J'ai adoré le fait que les animaux soient les principaux héros, face à la bêtise humaine. J'ai vécu en même temps que ma lecture, j'ai marché jusqu'à la montagne avec avril, kid et le conteur.
  • Kyokoz Le 08 Mars 2019 à 19:36
    Très belle histoire, je suis très sensible et je me suis forcée a le lire, bon. j'ai fait quelque cauchemars mais l'auteur en vos le coup!
  • Delphine P Le 17 Mars 2019 à 17:51
    Un roman puissant et poétique.
  • ZIGZAG Le 20 Mars 2019 à 08:28
    Ce roman est une dystopie sous forme de road-trip. Il est tous public, adolescent et adulte y trouveront un univers atypique, une ambiance, une écriture parfois poétique, de beaux personnages ou pour une fois les animaux sont de vrais personnages et non des faire valoir. C'est parfois dur, dérangeant, violent même, mais on continu notre lecture avec intérêt le ventre noué.
  • DesPagesEvee Le 15 Avril 2019 à 13:53
    Je viens de finir de le lire à l'instant et wouah quel roman qui nous emporte dans un univers tellement dingue on ne s'attend pas du tout à une fin pareil, Je me suis dit en renfermant ce roman que la nature reprendrais ses droits un jour ou l'autre...
  • Korydwen Le 09 Mai 2019 à 15:55
    Un coup de coeur. L'écriture m'a happée dès le début de l'histoire, le chapitrage donne du rythme à l'histoire. C'est beau et à la fois triste. Certains passages m'ont fait oublier qu'il s'agissait d'un livre jeunesse. Je le conseille vivement tant les thèmes abordés sont d'actualité.
  • Wonderbooks_ Le 04 Juin 2019 à 17:40
    Une dystopie qui m'a beaucoup surprise de part son originalité ! Son univers est vraiment différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre. J'ai beaucoup aimé le fait que les animaux soit mis en avant.
  • paulinebvgt Le 07 Juin 2019 à 10:10
    Une très belle plume et de jolis messages.. Mais pas mal de longueurs surtout vers la fin.
  • Cloange Le 03 Juillet 2019 à 15:56
    Quelle magnifique lecture! Ce livre m'a conquis du début à la fin. Énorme coup de coeur pour le personnage de Kid <3 L'auteur semble vouloir nous faire la morale...mais c'est probablement parce qu'in a beaucoup à apprendre de ce récit.
  • AppleCokes Read Le 03 Juillet 2019 à 19:36
    Si chouette... je l'ai lu en une journée, captivée par le voyage de Kid et Avril, leurs rencontres et leurs peurs dans ce monde hostile. En plus le message est très joli et parlera aux plus jeunes comme aux adultes.
  • niouniousr1 Le 10 Août 2019 à 08:28
    Très joli roman post-apo jeunesse qui ne m a pas laissé indifférente. On suit avec tendresse les aventures de Kid et Avril, un enfant et une adolescente "frères et sœurs". Les animaux ont une part importante dans ce roman et les thèmes de l'amour, de l'amitié, de la cruauté humaine y sont superbement traités. Je recommande ce livre à tout le monde !
  • Unicorn Reads Books Le 17 Août 2019 à 23:30
    Une histoire captivante et poétique. L'histoire d'Avril, de Kid, de Sirius et de tous ces animaux ne m'a pas laissée indifférente, et fait parfaitement écho aux problématiques écologiques actuelles. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman, et je le recommanderai à n'importe qui, car il aborde des thématiques et des problématiques qui sont selon moi très importantes.
  • nanais001 Le 22 Août 2019 à 13:39
    Un véritable coup de coeur ! Des descriptions parfaites, une magnifique ouverture sur le monde et ses êtres vivants. Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher !
  • Kitsune_Yukina Le 08 Octobre 2019 à 09:49
    Je l'ai tellement aimé, c'est un vrai coup de coeur. Il ne m'a pas laissé indifférente. La place qu'aborde les animaux est tellement importante dans ce livre, et c'est ma vision du monde. Pour moi ce sont les animaux et la nature qui devraient prendre plus de place. Pas l'homme. Il y a des réflexions philosophique, problématiques qui sont d'actualités. Bref, tout le monde devrait le lire. Vraiment
  • llebouil9 Le 17 Octobre 2019 à 16:26
    L'un de mes meilleurs livres ! Un vrai coup de cœur !! Il est génial entre un monde post apocalyptique et l'amour d'une sœur pour son frère...
  • bookcatcher Le 13 Février 2020 à 21:00
    J’ai été déçue, pas mal de longueurs, des personnages secondaires inutiles (excepté le Conteur), des causes importantes abordées (cause animale & écologique) mais pas du tout creusées. J’en ai apprécié les 50 dernières pages, qui à mon goût aurait pu remplacer de nombreuses parties du reste du livre pour en faire quelque chose de vraiment intéressant. Point positif : l’auteur a une belle plume.
  • Nagigi Le 19 Février 2020 à 19:16
    Un peu déçue, des longueurs, un message de fin un peu bancal je trouve et des personnages très inégaux dans leur traitements. Mais un livre tout de même agréable, assez poétique et immersif
  • livres.emeline76 Le 06 Mars 2020 à 17:18
    : Je ne sais pas pourquoi mais j’avais beaucoup d’attente avec ce roman et j’ai été un peu déçu quand même. Je l’ai trouvée trop jeunesse pour ma part pourtant j’en lis des livres jeunesse et cela ne m’avait jamais dérangé. J’ai beaucoup aimé Kid et son innocence, j’ai adoré comme c’est un enfant avoir les mots d’enfants. L’auteur aurait pu le faire parler normalement mais non il apprend à parler.
  • lostz Le 04 Mai 2020 à 16:47
    J'ai d'abord eu du mal a entré dans l'histoire, à cause du personnage de Kid que je trouvais parfaitement insupportable. Mais j'ai fini par apprécié ma lecture, et j'ai découvert un livre bien plus poétique et philosophique que prévu. Plus qu'un livre d'aventure dans un monde post-apocalyptique, c'est surtout un ouvrage sur la place des hommes dans le monde et l'écologie.
  • Luhnatic Le 14 Juillet 2020 à 12:54
    Je me suis à nouveau laissée porter par le rythme de l'histoire, la plume fluide de l'auteur et ses personnages si émouvants. La réflexion au cœur de ce livre, sur notre rapport à la nature et au vivant, m'a beaucoup touchée. Encore un bel ouvrage pour éveiller la jeunesse aux questions écologiques, à la bienveillance et à l'acceptation.
  • NanaSoligny Le 28 Novembre 2020 à 12:38
    C'est joli, c'est doux. C'est beau !
  • JillHarper Le 27 Mars 2021 à 20:51
    Une jolie pépite, à la plume particulièrement belle, pleine de poésie et de cruauté, de mélancolie et d'espoir. Le récit est hyper prenant, bien rythmé, il nous emmène toujours plus loin, et nous fait réfléchir sur des sujets aussi variés qu'importants. Une véritable ode à l'amour, qu'il soit humain ou non.
  • D.Séverine Le 24 Juin 2021 à 16:24
    C'est au détour d'un "Mon journal animal" de L214 que j'ai découvert ce roman post-apocalyptique et j'ai tout de suite voulu me le procurer afin de m'y plonger. Déjà fan du genre, savoir que les animaux y tenaient une place importante a fini de me convaincre et je ne regrette pas ma lecture. J'ai adoré cet univers ainsi que les personnages et j'ai trouvé l'intrigue passionnante et bien menée.
  • Miyuki_ Le 18 Juillet 2021 à 19:01
    Un très beau et un très grand roman. Stéphane Servant conte, une nouvelle fois, une histoire intelligente, pleine d'aventures et d'émotions. C'est une merveilleuse ode à la nature, à l'amour et à l'espoir.
  • Nour Elimen Le 23 Août 2021 à 18:32
    J’ai trouvé ce roman très poétique avec des beaux messages .L'écriture est fluide et agréable. Mais ce n'est pas un coup de cœur.
  • angebleu34 Le 26 Août 2021 à 09:15
    J'ai trouvé les messages très beaux, mais n'ai pas aimé la manière de les véhiculer. Toute l'histoire avec Kid et les animaux ne m'a pas vraiment touchée, et surtout j'ai trouvé Kid insupportable. L'écriture est très belle et poétique, mais un peu trop pour moi. La fin était assez belle, même si je m'attendais à autre chose.
  • domi_troizarsouilles Le 27 Août 2021 à 18:05
    Ce livre qui attise le débat me laisse un sentiment assez consterné. La plume est belle, proche de l’onirisme, sans être éblouissante toutefois: je n’ai pas été "transportée". Quant à l’intrigue, axée sur l’utopie d’une harmonie universelle entre hommes et animaux, elle est trop extrême, ne tient pas compte de certaines réalités, et pèche par une déformation du langage particulièrement agaçante.
  • Lepandarouxquilit Le 27 Août 2021 à 19:01
    J'avais une appréhension à me lancer dans cette lecture pour avoir lu que des retours très positifs... Mais je ne regrette tellement pas le voyage ! Je m'ajoute aux personnes touchées par la poésie et la lueur d'espoir qui traverse ce récit, qui nous fait réfléchir sur la construction sociale de notre (in)humanité et sur le rapport que nous entretenons avec le monde vivant dans son ensemble.
  • La3ti Le 27 Septembre 2021 à 14:27
    Je suis passée à côté de cette lecture que j'ai tirée en longueur. Le livre m'a semblé trop long et l'intrigue, répétitive. Je n'ai pas été touchée par les personnages, notamment le Kid qui m'a semblé assez insupportable avec sa façon de parler. La fin est intéressante mais soulève des questions (pourquoi à ce moment-là, la Terre se "réveille-t-elle"? par exemple).
  • Sabaha Le 29 Septembre 2021 à 11:05
    Les doutes qui se sont installés à la lecture des premiers chapitres ont vite été balayés. C'est bien plus qu'un roman post-apocalyptique. Les personnages sont suffisamment complexes et creusés pour être intéressants. Le récit saisit le lecteur dans une sorte de grand élan. C'est une très belle expérience de lecture.
  • Les lectures de Pippin Le 25 Octobre 2021 à 08:29
    Une incroyable épopée pleine de messages qui font écho à des problématiques actuelles. Une écriture à la fois douce, pleine de poésie mais dure et réaliste qui arrive à nous faire ressentir la détresse, la tristesse et la joie des protagonistes dans un monde vide mais dont tout l'espoir ne s'est pas encore échappé.
  • Vicky Rouberte Le 02 Février 2022 à 22:33
    Mis à part le mouvement pour partir, le style du cochon et la petite partie de Kid, je n'ai pas aimé. J'ai fini par survoler, parce que Kid est insupportable, le contexte est difficile, beaucoup de points me semblent incohérents / idiots, le côté fantastique sort de nul part, il y a trop de heureux hasards, ce n'est pas subtil du tout et la fin me semble aberrante. J'éviterais l'auteur désormais.
  • Sherlocked Le 11 Avril 2022 à 14:26
    Une lecture que j'ai bien aimé ! J'ai tout de même mis un moment à vraiment rentrer dans l'histoire, la première moitié est un peu longue à mon gout. La plume est fluide, les personnages attachants, la fin originale... Une lecture jeunesse sympa mais que je ne relirais pas forcément. Je reste tout de même curieuse de découvrir d'autres romans de l'auteur !
  • Koalivre Le 21 Novembre 2022 à 22:47
    Une magnifique balade dans un monde sans espoir, des paysages qui semblent vivants et de très beaux personnages, un magnifique message sur l’écologie. Une réussite
  • Mapi52 Le 31 Décembre 2022 à 15:32
    Une trés agréable surprise !!!
  • lemillefeuilles Le 18 Avril 2023 à 08:19
    C'est avec une plume poétique et riche que l'auteur nous entraîne à la rencontre d'Avril, Kid et Sirius. Sa plume est envoûtante et il nous amène à réfléchir sur des questions importantes comme l'écologie et le rapport que nous entretenons avec les animaux ! C'était un roman formidable !
  • Hermiquine Le 01 Septembre 2023 à 18:19
    Roman tout doux, poétique, avec des personnages d'une mignonnerie incroyable. Ce n'est pas un coup de cœur, mais une lecture tellement feel good, à lire sous un plaid l'hiver avec un chocolat chaud!
  • Meï_Hope Le 14 Septembre 2023 à 17:52
    Une immense claque! J'ai rarement été touchée par un livre à ce point. C'est poétique, les morales sont belles, les personnages sont attachants et touchants, la plume et magnifique et j'en passe. Il fait largement parti de mon TOP 3 de mes livres préférés! Gros coup de coeur, à lire absolument! (Même si l'épaisseur du livre peut faire peur, ça passe très vite et très bien.)