Sirius

de Stéphane Servant (2017)

16.8

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux. Une lecture addictive !

2017 [E-book] Editions du Rouergue

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : B0741C8Y74

2017 Editions du Rouergue (épik)

• Emilie - Azanielle Le 03 Septembre 2017 à 19:52
    Un livre particulier qui mêle fin et début, mort et vie, désespoir et espoir. Une jolie lecture
  • Reveursetmangeursdepapier Le 08 Septembre 2017 à 10:23
    C'est un roman qui m'a beaucoup surprise dans le sens où les vrais héros sont les animaux. Oui, vous avez bien lu. L'auteur nous offre un voyage étonnant et unique en son genre, au plus proche de la nature, et bien loin de notre monde actuel si agité. Un ensemble plus sauvage et plus fragile. C'est sa dimension écologique qui le rend si différent des récits du genre.
  • Carla Black Cat Le 14 Septembre 2017 à 18:31
    Malheureusement grosse déception pour moi. Ce livre a des qualités c'est certain mais je n'ai pas du tout accroché.
  • unemalledeslivres Le 15 Septembre 2017 à 22:23
    Je ne m'attendais pas du tout à cela en commençant ce livre pour le #RLN2017 et franchement ce fut une grosse claque. J'ai trouvé les thèmes abordés d'une grande force tel que la bêtise humaine, la vie animale, l'écologie, la survie et le prix qui y attache... Et surtout quelle écriture et quelle fin. C'est un énorme coup de coeur. Ce roman vous tient et ne vous lâche plus !
  • DreamBookeuse Le 16 Septembre 2017 à 12:27
    Ce roman m’a touchée d’une manière très profonde avec son style captivant et onirique. Stéphane Servant ajoute une très belle pierre à l’édifice grandissant du genre post-apocalyptique ; livrant un conte aussi poétique qu’impitoyable et questionnant le monde et l’Humanité toute entière. Un coup de coeur, et un indispensable dans toutes les bibliothèques.
  • Tilie Lit Le 11 Octobre 2017 à 17:54
    Un roman que j'ai eu beaucoup de mal à finir. Je n'ai malheureusement pas réussi a accroché à l'histoire.
  • Nossis Le 15 Octobre 2017 à 09:55
    Ce roman a une plume fluide et simple qui permet de lire très bien l’histoire. J’ai eu du mal à rentrer dedans, surtout à cause du plus jeune, Kid. Au début ses réactions sont difficiles à appréhender. Les moments avec le Conteur et Avril sont des gros coup de coeur. Pour ce qui est de l’histoire avec cette apocalypse c’est très prenant ! On peut dire que c’est un coup de coeur pour moi. ;)
  • LaDemoiselle Le 02 Novembre 2017 à 11:53
    Longueurs, voyage interminable, répétition, je n'ai pas aimé. Les points positifs que je note : la place de l'animal et la vision que les humains en ont
  • Chrisbookine Le 15 Novembre 2017 à 16:59
    Un pas après l'autre, l'on suit Avril sur la route périlleuse qui va la conduire à une renaissance en harmonie avec la nature, loin de la violence des hommes. C'est une histoire pleine d'espoir malgré les épreuves douloureuses que traversent les héros de cette aventure, à savoir Avril et son petit frère Kid.
  • Sandriinou38 Le 27 Novembre 2017 à 23:49
    Un livre qui change. Une fin du monde catastrophique et sans espoirs où on trouve une Avril attachante et un Kid craquant !! Rien n'arrête nos héros qui courent après un but imprécis, ils traversent les épreuves et les fleuves ensemble, Kid ne perd jamais espoir ! Un roman qui tiens en haleine. On ère avec les personnages sans trop savoir où on va pour être surpris à la fin ! A lire absolument !!
  • mediabede Le 07 Décembre 2017 à 13:53
    Quel roman captivant et magnifique ! Dès les premières lignes j'ai été subjuguée par le récit et je n'ai pas vu passer les 474 pages à lire. Des thèmes forts et d'actualité sont abordés : la perversion des hommes, la beauté de la nature, la poésie du langage, les dérives de l'ultra matérialité... De beaux personnages de la poésie, de la cruauté, de l'onirisme et de l'espoir. Un coup de cœur.
  • lespetitslivresdemarie Le 14 Janvier 2018 à 16:20
    Une histoire magnifique, des personnages si attachants. L'amour entre une jeune fille Avril et un petit garçon Kid, ce petit homme si touchant. Une histoire à remettre entre les mains de petits et grands, une histoire faisant réfléchir sur la place de chacun sur la Terre, de la vie végétale à la vie animale. Un hommage à Mère Nature et au respect envers les uns et les autres. Palpitant, touchant!
  • borealis Le 19 Janvier 2018 à 16:08
    Je m'attendais à beaucoup plus aimer ce livre. Malheureusement, je suis complètement passée à côté. Je crois avoir compris le message de l'auteur mais j'ai trouvé que c'était un peu maladroit. De plus, l'auteur semble oublier une chose essentielle : certains animaux sont aussi carnivores, quand ils sont affamés ou qu'ils se sentent en danger, ils attaquent. Alors, pourquoi culpabiliser Avril ?
  • Sue-Ricette Le 27 Janvier 2018 à 09:12
    J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur aborde l'éthique animale et le respect du vivant. L'intrigue de base reste plutôt en surface, j'aurais aimé qu'elle soit plus travaillée sur le fond et la forme. Le rythme est lent durant la première moitié du roman, tout s'accélère ensuite. Les personnages sont attachants, parfois énervants, mais courageux et humains. Une bonne lecture ! Ma note : 14/20
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Février 2018 à 08:37
    Une bonne lecture, intriguante et forte dans ses sujets. 16/20
  • Noemaus Le 28 Février 2018 à 21:05
    Malgré une très jolie et poétique plume, je n'ai hélas pas adhérer à l'histoire. Mais je pense que cela peut plaire à d'autres.
  • Elann Le 03 Mars 2018 à 14:03
    J'ai beaucoup aimé les messages de ce livre qui mériteraient d'être développés plus longuement encore. Passé le premier quart du récit, j'ai été embarqué dans l'histoire et recraché au dernier mot de celle-ci. Je suis très très heureux d'avoir découvert ce livre et cet auteur.
  • Sassenach Le 11 Mars 2018 à 21:05
    Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire tourne comme ça mais cela m'a beaucoup plu. Le lien entre tout ce qui est vivant, la bêtise humaine, le renouveau. Très bon moment!
  • Books and Cappuccino Le 17 Mars 2018 à 14:43
    Une aventure prenante, des personnages attachants, mais avant tout un conte qui explique aux jeunes, comme aux moins jeunes, l'importance de l'amour, du respect de la nature, comme des animaux et du danger des dogmes religieux ! Une vraie leçon de vie !
  • Loubouquine24 Le 04 Avril 2018 à 11:08
    Woaw! L'esprit animal est tellement présent et les personnages sont vraiment attachant j'ai énormément aimé! L'ambiance du bouquin est génial!
  • Anthony Borden Le 05 Avril 2018 à 21:40
    J'ai adoré cette histoire, les héros sont je trouve attachant, les moments entre le conteurs et Avril sont juste géniaux et j'ai adoré la place qu'on les animaux dans ce livre, je l'ai lu en ebook mais je vais l'acheter des que possible, coup de coeur pour moi!
  • Lillydrugstar Le 07 Avril 2018 à 13:28
    Un roman que j'ai eu du mal à lâcher! Je l'ai tout simplement adoré. De la SF "reelle", un monde post-apocalyptique qui pourrait se produire, en y réfléchissant bien. Les sujets traités sont intéressants. Je le recommande fortement, un coup de coeur!
  • Colinettte Le 05 Mai 2018 à 22:45
    J’ai trouvé ce roman très poétique. La place de chaque être vivant est questionnée, dans un monde où tout prend fin. J’ai aimé ce livre, qui m’a beaucoup fait pensé au conte « Les Musiciens de Brême » dans une version plus désabusée... !
  • Gwendoline_and_co Le 09 Mai 2018 à 14:10
    J'ai mis un temps fou à terminer ce roman. Je n'ai pas accroché à l'histoire, à la vision très négative de l'auteur sur l'humain. J'ai eu l'impression de lire une leçon de morale tout du long, et simpliste en plus ! Le côté mystique ne m'a pas parlé du tout non plus. L'écriture est fluide et agréable cependant. Un bof.
  • Naho_books Le 12 Mai 2018 à 19:21
    J’ai lu ce pavé quasi d’une traite! L’histoire est captivante, les personnages attachants et je n’avais qu’une envie : connaître la suite et la fin! Un récit au plus proche de la nature, j’ai frôlé le coup de cœur.
  • mathie36 Le 19 Mai 2018 à 21:24
    J'ai beaucoup apprécié le style est posé, l’auteur prend le temps de mettre en place son intrigue, de faire évoluer ses protagonistes. Je ne me suis pas accroché pour autant à eux. Je les ai trouvé assez froids.Ce roman est un appel à la tolérance et à l’écologie dont on ressort grandi et avec l’envie d’être à l’écoute de la nature et de ceux qui nous entourent. Une belle histoire à partager.
  • TheGirlOfIce Le 25 Mai 2018 à 18:11
    Bouleversée. Ce livre est magnifique...
  • Une passion des mots Le 28 Juin 2018 à 07:43
    Un univers magnifique avec une histoire très touchante, des personnages attachants et un beau message qui concerne tout le monde. C'est un coup de cœur pour cette lecture hors du commun.
  • Legrandsecret Le 08 Juillet 2018 à 10:36
    Ce roman est une pépite. Avril et Kid sont touchants. Dans cette histoire, on rencontre des profils tous très différents et très intéressants. Les animaux, la nature, la Terre ont vraiment une place importante, il faut y faire attention. Stéphane Servant nous délivre un beau message.
  • Syobanne Le 10 Juillet 2018 à 11:18
    Un roman fort, en écho avec les problématiques actuelles que connaît notre monde, et qui nous fait nous interroger sur notre mode de vie.
  • Renardine Le 19 Juillet 2018 à 20:55
    Un livre bouleversant qui dérange, qui pousse dans ses retranchements, qui nous demande de nous dépasser en nous entraînant dans le voyage périlleux d'un ado et son frère qui ont faim de vie. Qu'il est dur pour moi de quitter cette lecture !
  • NatachaO Le 31 Juillet 2018 à 19:51
    Quel livre extraordinaire ! Je ne suis pas prête d'oublier ces personnages, ce périple, et ce message tellement fort. Un roman à lire absolument.
  • Light And Smell Le 05 Août 2018 à 17:01
    Un livre qui ne me tentait pas outre mesure et qui pourtant m'a scotchée du début à la fin. A travers un road-trip dans un monde anéanti, l'auteur nous offre une histoire aux relents cruels de réalisme... C'est beau, c'est fort, c'est puissant ! A lire pour que ce triste monde ne soit jamais nôtre.
  • BringMeMuse Le 13 Août 2018 à 18:13
    J'ai mis bien 2 mois pour lire ce roman.. Mais peut-être est-ce du au fait que je sortais d'une lecture qui m'avait beaucoup happée et bouleversée. Je ne sais pas.. En tout cas j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à rester suffisamment accrochée pour avoir envie d'y retourner. Malheureusement je ne suis pas parvenue à apprécier les personnages plus que ça, à part le conteur.
  • BringMeMuse Le 13 Août 2018 à 18:13
    Cependant c'est un beau roman, une belle histoire (une romance d'aujourd'huuuuui. Ah non haha).
  • Saiwhisper Le 15 Août 2018 à 23:32
    Ovni, roman d’anticipation young adult, conte, œuvre de science-fiction atypique, … « Sirius » de Stéphane Servant a le mérite de ne pas laisser le lecteur indifférent.