Sirius

de Stéphane Servant (2017)

17.4

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux. Une lecture addictive !

2017 [E-book] Editions Du rouergue

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : B0741C8Y74

2017 Editions Du rouergue (épik)

• Emilie - Azanielle Le 03 Septembre 2017 à 19:52
    Un livre particulier qui mêle fin et début, mort et vie, désespoir et espoir. Une jolie lecture
  • Reveursetmangeursdepapier Le 08 Septembre 2017 à 10:23
    C'est un roman qui m'a beaucoup surprise dans le sens où les vrais héros sont les animaux. Oui, vous avez bien lu. L'auteur nous offre un voyage étonnant et unique en son genre, au plus proche de la nature, et bien loin de notre monde actuel si agité. Un ensemble plus sauvage et plus fragile. C'est sa dimension écologique qui le rend si différent des récits du genre.
  • Carla Black Cat Le 14 Septembre 2017 à 18:31
    Malheureusement grosse déception pour moi. Ce livre a des qualités c'est certain mais je n'ai pas du tout accroché.
  • unemalledeslivres Le 15 Septembre 2017 à 22:23
    Je ne m'attendais pas du tout à cela en commençant ce livre pour le #RLN2017 et franchement ce fut une grosse claque. J'ai trouvé les thèmes abordés d'une grande force tel que la bêtise humaine, la vie animale, l'écologie, la survie et le prix qui y attache... Et surtout quelle écriture et quelle fin. C'est un énorme coup de coeur. Ce roman vous tient et ne vous lâche plus !
  • DreamBookeuse Le 16 Septembre 2017 à 12:27
    Ce roman m’a touchée d’une manière très profonde avec son style captivant et onirique. Stéphane Servant ajoute une très belle pierre à l’édifice grandissant du genre post-apocalyptique ; livrant un conte aussi poétique qu’impitoyable et questionnant le monde et l’Humanité toute entière. Un coup de coeur, et un indispensable dans toutes les bibliothèques.
  • Tilie Lit Le 11 Octobre 2017 à 17:54
    Un roman que j'ai eu beaucoup de mal à finir. Je n'ai malheureusement pas réussi a accroché à l'histoire.
  • Nossis Le 15 Octobre 2017 à 09:55
    Ce roman a une plume fluide et simple qui permet de lire très bien l’histoire. J’ai eu du mal à rentrer dedans, surtout à cause du plus jeune, Kid. Au début ses réactions sont difficiles à appréhender. Les moments avec le Conteur et Avril sont des gros coup de coeur. Pour ce qui est de l’histoire avec cette apocalypse c’est très prenant ! On peut dire que c’est un coup de coeur pour moi. ;)
  • LaDemoiselle Le 02 Novembre 2017 à 11:53
    Longueurs, voyage interminable, répétition, je n'ai pas aimé. Les points positifs que je note : la place de l'animal et la vision que les humains en ont
  • Chrisbookine Le 15 Novembre 2017 à 16:59
    Un pas après l'autre, l'on suit Avril sur la route périlleuse qui va la conduire à une renaissance en harmonie avec la nature, loin de la violence des hommes. C'est une histoire pleine d'espoir malgré les épreuves douloureuses que traversent les héros de cette aventure, à savoir Avril et son petit frère Kid.
  • Sandriinou38 Le 27 Novembre 2017 à 23:49
    Un livre qui change. Une fin du monde catastrophique et sans espoirs où on trouve une Avril attachante et un Kid craquant !! Rien n'arrête nos héros qui courent après un but imprécis, ils traversent les épreuves et les fleuves ensemble, Kid ne perd jamais espoir ! Un roman qui tiens en haleine. On ère avec les personnages sans trop savoir où on va pour être surpris à la fin ! A lire absolument !!
  • mediabede Le 07 Décembre 2017 à 13:53
    Quel roman captivant et magnifique ! Dès les premières lignes j'ai été subjuguée par le récit et je n'ai pas vu passer les 474 pages à lire. Des thèmes forts et d'actualité sont abordés : la perversion des hommes, la beauté de la nature, la poésie du langage, les dérives de l'ultra matérialité... De beaux personnages de la poésie, de la cruauté, de l'onirisme et de l'espoir. Un coup de cœur.
  • lespetitslivresdemarie Le 14 Janvier 2018 à 16:20
    Une histoire magnifique, des personnages si attachants. L'amour entre une jeune fille Avril et un petit garçon Kid, ce petit homme si touchant. Une histoire à remettre entre les mains de petits et grands, une histoire faisant réfléchir sur la place de chacun sur la Terre, de la vie végétale à la vie animale. Un hommage à Mère Nature et au respect envers les uns et les autres. Palpitant, touchant!
  • borealis Le 19 Janvier 2018 à 16:08
    Je m'attendais à beaucoup plus aimer ce livre. Malheureusement, je suis complètement passée à côté. Je crois avoir compris le message de l'auteur mais j'ai trouvé que c'était un peu maladroit. De plus, l'auteur semble oublier une chose essentielle : certains animaux sont aussi carnivores, quand ils sont affamés ou qu'ils se sentent en danger, ils attaquent. Alors, pourquoi culpabiliser Avril ?
  • Sue-Ricette Le 27 Janvier 2018 à 09:12
    J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur aborde l'éthique animale et le respect du vivant. L'intrigue de base reste plutôt en surface, j'aurais aimé qu'elle soit plus travaillée sur le fond et la forme. Le rythme est lent durant la première moitié du roman, tout s'accélère ensuite. Les personnages sont attachants, parfois énervants, mais courageux et humains. Une bonne lecture ! Ma note : 14/20
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Février 2018 à 08:37
    Une bonne lecture, intriguante et forte dans ses sujets. 16/20