[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #391 10 Avril 2021 00:44:18

    Grominou Je pense que Là où chantent les écrevisses te plairait beaucoup ! Tu le lirais en VO ?
    En ce moment je lis un roman de l'imaginaire Les abysses de Rivers Solomon. Le synopsis est prometteur, mais je viens de commencer alors j'attends de voir.


    Oui en VO, et comme je peux l'avoir en prêt numérique, je sens que je ne tarderai pas à le lire! ;)

    Les Abysses, ça semble assez spécial, j'ai vu de bonnes critiques et d'autres mitigées donc j'ai l'impression que ça passe ou ça casse!  Je l'ai mis en WL,  j'aimerais bien me faire ma propre idée, car effectivement le synopsis est alléchant.  Bonne lecture, je suivrai ton avis avec intérêt!

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #392 11 Avril 2021 21:09:33

    Coucou :)

    C'est vraiment pas honnête de la part des formateurs pour la bande démo...
    Bravo pour ton écrit :clapi:

    Ah oui effectivement, tu ne dois pas lire souvent de thrillers alors ^^?
    Pour ma part je me rend compte que je suis de plus en plus sensible aux livres, bien écrit c'est même plus percutant qu'en image je trouve.

    De parler du film me donne envie de le revoir justement  =)

    Pour La faucheuse, j'espère que la suite te plaira !
    En ce moment je lis Les liaisons dangereuses de De Laclos et L'idiot de Dostoievski en LC. Ces deux lectures me plaisent bien mais j'ai une préférence pour la dernière pour le moment.

    C'est vrai que de prime abord, les illustrations de Appelez-moi Nathan n'envoient pas du rêve, mais l'histoire à l'air très touchante.
    Bonne continuation dans tes lectures :)
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #393 13 Avril 2021 14:49:26

    Ah oui Lestat est très cliché mais en même temps c'est Anne Rice qui a construit le mythe du vampire romantique. Avant ses écrits on était plus sur des vampires aux visages cendreux genre Dracula ou Nosfertu :) Perso je reproche tjs un peu aux écrits d'Anne Rice d'être presque trop denses et pas super fluides (et encore la saga des vampires est assez épargnée comparativement à celle des sorcières) et le dynamisme en patit mais du coup l'univers et l'ambiance sont bein étoffés, ca c'est sur.

    J'ai lu aussi Appellez moi Natahan que j'avais bien aimé également pour la quête identitaire.
  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #394 13 Avril 2021 14:58:56

    Hello Caty !

    J'ai lu Réparer les vivants il y a cinq ans maintenant ? Et j'avais adoré. Le style de Maylis de Kerangal est complètement fou, il me faisait rêver et c'était un peu mon but d'écriture. Après, j'ai essayé de lire ses autres romans et là, catastrophe. Je me suis ennuyée à mourir avec Corniche Kennedy parce que l'histoire était mal construite et les personnages pas attachants, comme n'ayant pas de corps. Puis, j'ai lu Dans les rapides et c'est un des pires livres que j'ai pu lire. En gros tout un livre parce qu'un groupe de copines se disputait pour savoir si Blondie est meilleure que Kate Bush et que c'était quand même pas pensable, en mode trahison, qu'on puisse écouter Kate Bush et la préférer à Blondie. Et bien, moi j'adore les deux et je ne me sens pas trahie quand des amies écoutent des chansons que moi, je n'aime pas :ptdr: Et là, j'avoue que c'était méga lourd, le style d'écriture desservait complètement l'autrice parce que j'avais qu'une envie ; que ça s'arrête. 

    Je connaissais le roman graphique de nom mais, je n'ai pas encore lu !

    Et félicitations pour l'épreuve écrite de ton concours !

    Dernière modification par Miyuki-Panda (13 Avril 2021 14:59:54)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #395 14 Avril 2021 16:12:50

    Hello ! :)

    Bon, je vais finir par me laisser tenter par Là où chantent les écrevisses.
    Il est hyper demandé à la bibli donc en ce moment je ne fais que l'apercevoir avant qu'il ne parte pour d'autres mains.
    Et ça me fait peur ça généralement parce que je n'ai pas les mêmes gouts des lecteurs de la bibli. =D
    Mais bon, ça peut arriver et comme j'ai vu plusieurs avis positifs sur ce bouquin ici aussi, je vais peut-être lui laisser une chance.

    J'avais bien aimé aussi Lestat le vampire.
    J'ai d'ailleurs le tome 3 qui m'attend depuis une éternité et si je m'en tiens à mon objectif de ce début d'année, je dois le lire cette année avant qu'il ne déserte définitivement ma bibliothèque XD.

    Félicitations pour ton écrit et bon courage pour la suite ! :)
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #396 15 Avril 2021 14:13:59

    Hello Catysprint!

    Toutes mes félicitations pour ton écrit! :clapi:
    On croise les doigts pour l'oral. ;)

    Disons pour être franc que ce n'est pas la grande forme mais on fait aller...

    Dommage pour ta formation et la bande son. Mais ce n'est pas pour autant que c'est perdu en effet. ;)
    Je pensais aussi en lisant ton intro que rien ne t'empêche de tenter le coup toi-même avec du matos à toi ou du matos emprunté ou loué. :chaispas:
    De contacter en effet les studios par après et de voir ce que ça donne.
    Comme tu dis, il existe des bibliothèques sonores bénévoles. Je connais un site internet pas mal du tout où il le font qu'avec des livres passés dans le domaine public (donc sans droits). Tous ne sont pas géniaux mais il y en a plusieurs qui me plaisent vraiment bien. :-) Si tu veux y jeter un oeil ou une oreille, c'est ici.

    Ça devient difficile de trouver des sagas qu'on n'a pas encore fait n'est-ce pas? ;)
    A moins de partir sur de grand classiques qu'on pourrait avoir tous les deux. Du genre Gladiateur, Pulp Fiction, Watchmen...

    Oui ça y est, mon avis pour L'homme qui savait la langue des serpents est rédigé mais peut-être l'as-tu déjà lu.
    Par contre, tu ne t'es pas trompée : j'ai eu beaucoup de mal à le rédiger... D'ailleurs, je n'en suis pas complètement satisfait... :grat:

    Si on donne envie de lire Là où chantent les écrevisses, c'est cool! :D D'ailleurs, cet avis-là aussi j'ai du mal à le rédiger... Je "bloque" un peu dessus pour tout rien...

    A mon avis, tu peux clôturer le topic. D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille en clôturer quelques-uns moi aussi. :grat:

    Je suis encore désolé pour BGA j'ai vu ton avis trop tard (et mes soirées ne sont pas aussi tranquilles que je le voudrais en ce moment...)

    Je suis content de lire ton avis sur Lestat le vampire car il faut encore que je m'attaque au tome 1 (ni la saga des sorcières d'ailleurs:sifflote:) et je n'ai toujours pas franchi ce pas!

    Je te dis à très vite!
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #397 16 Avril 2021 17:16:56

    Hello hello par ici !

    Après 6 jours passés avec des enfants en vacances et en forme, me voici pour vous conter mes dernières aventures livresques.
    Merci pour vos petits mots de félicitations pour mon concours. :heart:
    Je m'entraîne pour l'oral mais je cherche quand même du travail (sait-on jamais, si je ne l'ai pas...) et j'ai un entretien d'embauche dès la semaine prochaine.

    Cette semaine j'ai lu des mangas (L'atelier des sorciers et The promised Neverland) , un roman (Les abysses de Rivers Solomon) et un essai juste formidable : Pas de fusils dans la nature de Pierre Rigaux.

    Grominou J'ai aussi lu en prêt numérique Là où chantent les écrevisses, ma bibliothèque commence à s'y mettre doucement, je trouve ça cool. Je préfère les ouvrage papier mais le fait de lire sur tablette est quand même pratique quand on part en voyage !
    J'ai lu Les abysses et en effet je pense que ça passe ou ça casse. L'histoire est originale mais ça reste assez spécial quand même.

    lamelle21 Coucou !
    Je ne lis pas souvent de thrillers en effet, deux ou trois par an maximum.
    Les images des livres sont parfois plus fortes qu'en film, je suis d'accord avec toi. Je trouve que le médium film laisse quand même moins de place à l'imagination. Et puis la recette est souvent la même côté montage, son et effets spéciaux pour nous faire frissonner.

    Comme je te l'ai déjà dit j'ai adoré Les liaisons dangereuses (tu en es où?) et j'avais mis un bon moment à lire L'idiot. J'aime l'écriture de Dostoïevski mais il faut faire des pauses. Tu t'es attaquée à deux beaux classiques !

    Côté lectures graphiques je suis assez exigeante sur les dessins. Souvent l'histoire me plaît mais pas le graphisme ni les couleurs.

    A bientôt.

    Cendre J'aime cette image des vampires d'Anne Rice, classes, romantiques, gothiques, et sans ailes de chauve-souris ! Je préfère cette image à celle des Twillight ou des Vampire diaries... :sifflote: chacun ses goûts :goutte:
    Son univers est richissime mais c'est vrai que parfois cela rend la lecture un peu dense. Dans les sorcières c'était vraiment éprouvant je trouvais.
    Je trouve que le roman graphique est un bon médium pour parler de la quête identitaire. Ca met des images concrètes sur cette situation compliquée à vivre. Je pense que ce livre peut s'adresser aux enfants et aux parents et c'est vraiment bien.

    Miyuki Coucou !
    Wouah il est génial ton récit de dégringolade avec Maylis de Kerangal ! Comment passer du coup de foudre à la déception absolue :lol: Bon et puis le sujet de Dans les rapides est pas intéressant, ça ne vaut pas le coup de se disputer avec ses amies pour Kate Bush et Blondie :lol: Bon j'avoue au collège il y avait la bagarre Green day / Sum 41 / Good Charlotte, mais je parle encore à mes amies de l'époque :angel: et je n'ai pas non plus renié mes soeurs qui adorent le zouk love :goutte:
    Pour en revenir à Maylis de Kerangal je reconnais la performance et le style fou... Mais j'ai trouvé que c'était lourd dans le cas d'un roman, j'aurais peut-être plus adhéré à un recueil de poésies ou même de nouvelles.

    Je pense que tu aimerais beaucoup Appelez moi Nathan, je sais que c'est le genre de problématique qui peut t'intéresser et ici elle est bien traitée.

    A bientôt.

    Melody Pond Coucou !

    Comme toi je me disais que Là où chantent les écrevisses n'était pas un livre pour moi, pas le genre de lecture vers lequel je me dirige... Mais franchement j'ai été agréablement surprise de cette découverte. C'est très bien écrit et c'est un bon page turner. Tu m'en diras des nouvelles.
    Tu as lu Lestat le vampire il y a longtemps ? J'ai aussi le tome 3, La reine des damnés en pàl et j'aimerais le lire cette année. Cela te tente une petite LC avec moi? Si oui fais moi signe ;)

    à bientôt

    Hello Aealo !

    Olala, ce n'est pas la grande forme ? Le moral, la santé ? Que puis-je faire, une perfusion littéraire, un bouquet de blagues nulles, une compilation de musique déprimante ? Dites moi si je peux être utile.

    J'ai repris courage pour ma bande démo voix : une copine vient me voir ce week-end, on écoute et mixe ensemble ce que j'ai fait et on enregistre de nouvelles choses. Après je verrai  directement avec des studios ce qu'ils en pensent ;) merci beaucoup pour le lien que tu m'as donné, je vais me pencher là-dessus ! J'ai déjà pris contact avec Les bibliothèques sonores, une asso qui enregistre des livres pour les non voyants et je vais enregistrer Sirius de Stéphane Servant. Oui j'ai activé le mode hyperactivité on dirait.

    Ohohoh pour notre jeu je suis bien tentée par un Tarantino, je te laisse le soin de choisi entre Kill Bill et Poulpe friction et je veux dire Pulp Fiction :lol:

    Je n'ai pas encore lu ton avis pour L'homme qui savait la langue des serpents, je vais aller le lire de ce pas ! Et courage pour celui de Là où chantent les écrevisses, ça arrive de bloquer. Moi je ne suis pas très satisfaite des avis que je vais poster ici, et je ne vais pas écrire celui de Pas de fusils dans la nature tout de suite, c'est trop compliqué.

    Pas de souci pour BGA, on se captera quand on pourra. N'hésite pas à me faire signe =)

    Pour les sagas d'Anne Rice, celle des sorcières et des vampires sont vraiment très distinctes, le style d'écriture est vraiment très différent... Je ne saurais te conseiller par quoi commencer. Les vampires est une saga plus imagée, l'écriture est plus fluide. La saga des sorcières a une écriture plus ardue, un univers moins fort, et plutôt pas mal de moments gênants.

    Je te dis à bientôt :salutation:

    ***



    <image>

    Les abysses de Rivers Solomon



    Résumé Nous n'avons pas exploré l'intégralité de nos fonds marins... Les abysses cachent peut-être des créatures étranges, que nous ne connaissons pas... Connaissez vous la légende des sirènes ?
    Pas celles de l'Odyssée, ces cruelles femmes oiseaux qui piégeaient les marins.
    Les sirènes mi femmes mi poissons, ces êtres conscients peuplant les océans.
    Comment auraient-elles apparu ?
    Imaginons un instant. Et si les sirènes étaient les enfants des esclaves enceintes jetées par-dessus bord lors du "commerce" triangulaire ? Si par magie l'Océan avait adopté ces bébés humains et leur avait permis de vivre sous l'eau ? Ce peuple se souvient-il de ses origines ? Supporte-t-il ce traumatisme ?

    L'histoire est très originale et intrigante et c'est pour cela que j'ai demandé ce livre à Noël.
    Je m'attendais à plus de magie, de fantastique, mais au final le récit reste assez "pragmatique". On est loin du conte de fées et de l'utopie, même si on reste dans un univers imaginaire et merveilleux d'un peuple vivant sous l'eau.

    Le livre aborde des thématiques philosophiques, qui questionnent toute une notion commune : celle de la frontière.
    Frontière entre les genres. Frontières entre les espèces. Frontière entre les cultures. Entre l'eau et la terre.
    Qu'est-ce que la mémoire ? Qu'est-ce que l'oubli ? Que devient un peuple s'il oublie son Histoire ? Est-ce seulement cela qui le relie ?
    Peut-on faire la paix avec nous même, avec les autres ?
    Quelle est la place de l'individu dans le collectif ?

    Ces questions sont largement abordées et décortiquées dans le livre, le tout est inséré avec justesse dans le récit et ça fonctionne plutôt bien. Je m'attendais quand même à ce que cela prenne moins de place dans le récit.

    Le roman est parfois redondant. Je l'ai trouvé lent à démarrer, pour moi il a fallu attendre le chapitre 3 pour que j'accroche vraiment à l'histoire... Puis j'ai lu le livre quasiment d'une traite !

    C'est un livre plus militant que fantastique je l'admets mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

    <image>

    The promised Neverland tome 1 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu



    Résumé Un orphelinat, quelque part dans le monde. Nous sommes loin du cliché de l'orphelinat horrible, froid, glauque, triste... Ici les enfants mangent copieusement, suivent un programme éducatif spécial, jouent dans un grand parc arboré, sont entourés de l'amour de la directrice qu'ils appellent "Maman".
    Mais... Est-ce que tout ceci ne cache pas quelque chose en vérité ?

    Ce manga est un très gros coup de cœur !
    J'en entendais parler depuis longtemps ici, sans toutefois parvenir à me décider. Le tome 1 était disponible à la bibliothèque. Et pas le deuxième... et ça je le regrette beaucoup parce que j'ai très envie de connaître la suite !

    C'est difficile d'en parler sans divulgâcher... L'histoire est géniale à mesure qu'on s'y enfonce, c'est comme une grande commode dont chaque tiroir fait découvrir un nouveau truc sombre, flippant, fantastique... J'ai lu le manga d'une traite et j'en ai rêvé toute la nuit, c'est vous dire si ça a stimulé mon imaginaire.
    Les dessins restent classiques pour un manga, il ne se démarque pas de ce côté là.
    La saga fait 19 tomes non terminés, cela me décourage un peu (oui les sagas trop longues ça me décourage vraiment) j'espère que la suite saura me tenir en haleine !

    Si vous l'avez lu, parlons en avec des balises spoiler, ça me fera très plaisir :)



    ***



    Je  publierai une chronique sur Pas de fusils dans la nature plus tard, j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer le bouquin et remettre mes idées en place.
    Je lis Les enchantements d'Ambremer, tome 1 de la saga du Paris des merveilles de Pierre Pevel en LC avec TrotinnetteWarrior, et cette lecture me plaît beaucoup beaucoup !

    J'ai aussi posté mon billet Top 5 : ces livres que vous aimeriez avoir écrits dans le challenge Dimanche c'est top 5 et je suis très heureuse d'avoir enfin pris/eu le temps de le faire :pink:

    Portez vous bien.

    Dernière modification par Catysprint (16 Avril 2021 19:02:05)

  • Catyladya

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #398 18 Avril 2021 21:56:41

    Coucou !
    The promised neverland si je me souviens bien va bientôt se terminer au Japon. Personnellement je n'ai pas accroché au tome 1 :goutte:
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #399 23 Avril 2021 09:51:41

    Coucou ! :)

    Pas ultra fan des livres militants donc je vais passer mon tour pour Les abysses. Mais je reconnais que le concept est stylé !

    Et je guette aussi ton avis sur Les enchantement d'Ambremer, il me fait de l'œil celui-là ! Bonne lecture et bon courage pour tes divers projets ! =)
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #400 23 Avril 2021 12:50:30

    T'inquiète, je préfère de loin la version des vampire d'Anne Rice à celle de Twilight et Vampires Diaries (plus clichés romance impossible tu meurs).
    Malgré tous les coups de coeur que je vois passer sur The promised Neverland, ce manga ne me tente toujours pas. Bof les dessins et bof la longueur de la saga (au secours... j'ai déjà épuisé mon quota de manga longs pour l'année XD)
    Bonne lecture avec  Paris des merveilles. Pierre Pevel est un de mes auteurs chouchou et je suis toujours conquise par ses romans