Hello hello par ici !
Après 6 jours passés avec des enfants en vacances et en forme, me voici pour vous conter mes dernières aventures livresques.
Merci pour vos petits mots de félicitations pour mon concours. :heart:
Je m'entraîne pour l'oral mais je cherche quand même du travail (sait-on jamais, si je ne l'ai pas...) et j'ai un entretien d'embauche dès la semaine prochaine.
Cette semaine j'ai lu des mangas (
L'atelier des sorciers et
The promised Neverland) , un roman (
Les abysses de Rivers Solomon) et un essai juste formidable :
Pas de fusils dans la nature de Pierre Rigaux.
Grominou J'ai aussi lu en prêt numérique
Là où chantent les écrevisses, ma bibliothèque commence à s'y mettre doucement, je trouve ça cool. Je préfère les ouvrage papier mais le fait de lire sur tablette est quand même pratique quand on part en voyage !
J'ai lu
Les abysses et en effet je pense que ça passe ou ça casse. L'histoire est originale mais ça reste assez spécial quand même.
lamelle21 Coucou !
Je ne lis pas souvent de thrillers en effet, deux ou trois par an maximum.
Les images des livres sont parfois plus fortes qu'en film, je suis d'accord avec toi. Je trouve que le médium film laisse quand même moins de place à l'imagination. Et puis la recette est souvent la même côté montage, son et effets spéciaux pour nous faire frissonner.
Comme je te l'ai déjà dit j'ai adoré
Les liaisons dangereuses (tu en es où?) et j'avais mis un bon moment à lire
L'idiot. J'aime l'écriture de Dostoïevski mais il faut faire des pauses. Tu t'es attaquée à deux beaux classiques !
Côté lectures graphiques je suis assez exigeante sur les dessins. Souvent l'histoire me plaît mais pas le graphisme ni les couleurs.
A bientôt.
Cendre J'aime cette image des vampires d'Anne Rice, classes, romantiques, gothiques, et sans ailes de chauve-souris ! Je préfère cette image à celle des
Twillight ou des
Vampire diaries... :sifflote: chacun ses goûts :goutte:
Son univers est richissime mais c'est vrai que parfois cela rend la lecture un peu dense. Dans les sorcières c'était vraiment éprouvant je trouvais.
Je trouve que le roman graphique est un bon médium pour parler de la quête identitaire. Ca met des images concrètes sur cette situation compliquée à vivre. Je pense que ce livre peut s'adresser aux enfants et aux parents et c'est vraiment bien.
Miyuki Coucou !
Wouah il est génial ton récit de dégringolade avec Maylis de Kerangal ! Comment passer du coup de foudre à la déception absolue :lol: Bon et puis le sujet de
Dans les rapides est pas intéressant, ça ne vaut pas le coup de se disputer avec ses amies pour Kate Bush et Blondie :lol: Bon j'avoue au collège il y avait la bagarre Green day / Sum 41 / Good Charlotte, mais je parle encore à mes amies de l'époque :angel: et je n'ai pas non plus renié mes soeurs qui adorent le zouk love :goutte:
Pour en revenir à Maylis de Kerangal je reconnais la performance et le style fou... Mais j'ai trouvé que c'était lourd dans le cas d'un roman, j'aurais peut-être plus adhéré à un recueil de poésies ou même de nouvelles.
Je pense que tu aimerais beaucoup
Appelez moi Nathan, je sais que c'est le genre de problématique qui peut t'intéresser et ici elle est bien traitée.
A bientôt.
Melody Pond Coucou !
Comme toi je me disais que
Là où chantent les écrevisses n'était pas un livre pour moi, pas le genre de lecture vers lequel je me dirige... Mais franchement j'ai été agréablement surprise de cette découverte. C'est très bien écrit et c'est un bon page turner. Tu m'en diras des nouvelles.
Tu as lu
Lestat le vampire il y a longtemps ? J'ai aussi le tome 3,
La reine des damnés en pàl et j'aimerais le lire cette année. Cela te tente une petite LC avec moi? Si oui fais moi signe ;)
à bientôt
Hello
Aealo !
Olala, ce n'est pas la grande forme ? Le moral, la santé ? Que puis-je faire, une perfusion littéraire, un bouquet de blagues nulles, une compilation de musique déprimante ? Dites moi si je peux être utile.
J'ai repris courage pour ma bande démo voix : une copine vient me voir ce week-end, on écoute et mixe ensemble ce que j'ai fait et on enregistre de nouvelles choses. Après je verrai directement avec des studios ce qu'ils en pensent ;) merci beaucoup pour le lien que tu m'as donné, je vais me pencher là-dessus ! J'ai déjà pris contact avec Les bibliothèques sonores, une asso qui enregistre des livres pour les non voyants et je vais enregistrer
Sirius de Stéphane Servant. Oui j'ai activé le mode hyperactivité on dirait.
Ohohoh pour notre jeu je suis bien tentée par un Tarantino, je te laisse le soin de choisi entre
Kill Bill et
Poulpe friction et je veux dire
Pulp Fiction :lol:
Je n'ai pas encore lu ton avis pour
L'homme qui savait la langue des serpents, je vais aller le lire de ce pas ! Et courage pour celui de
Là où chantent les écrevisses, ça arrive de bloquer. Moi je ne suis pas très satisfaite des avis que je vais poster ici, et je ne vais pas écrire celui de
Pas de fusils dans la nature tout de suite, c'est trop compliqué.
Pas de souci pour BGA, on se captera quand on pourra. N'hésite pas à me faire signe =)
Pour les sagas d'Anne Rice, celle des sorcières et des vampires sont vraiment très distinctes, le style d'écriture est vraiment très différent... Je ne saurais te conseiller par quoi commencer. Les vampires est une saga plus imagée, l'écriture est plus fluide. La saga des sorcières a une écriture plus ardue, un univers moins fort, et plutôt pas mal de moments gênants.
Je te dis à bientôt :salutation:
<image>
Les abysses de Rivers Solomon
Résumé Nous n'avons pas exploré l'intégralité de nos fonds marins... Les abysses cachent peut-être des créatures étranges, que nous ne connaissons pas... Connaissez vous la légende des sirènes ?
Pas celles de l'Odyssée, ces cruelles femmes oiseaux qui piégeaient les marins.
Les sirènes mi femmes mi poissons, ces êtres conscients peuplant les océans.
Comment auraient-elles apparu ?
Imaginons un instant. Et si les sirènes étaient les enfants des esclaves enceintes jetées par-dessus bord lors du "commerce" triangulaire ? Si par magie l'Océan avait adopté ces bébés humains et leur avait permis de vivre sous l'eau ? Ce peuple se souvient-il de ses origines ? Supporte-t-il ce traumatisme ?
L'histoire est très originale et intrigante et c'est pour cela que j'ai demandé ce livre à Noël.
Je m'attendais à plus de magie, de fantastique, mais au final le récit reste assez "pragmatique". On est loin du conte de fées et de l'utopie, même si on reste dans un univers imaginaire et merveilleux d'un peuple vivant sous l'eau.
Le livre aborde des thématiques philosophiques, qui questionnent toute une notion commune : celle de la frontière.
Frontière entre les genres. Frontières entre les espèces. Frontière entre les cultures. Entre l'eau et la terre.
Qu'est-ce que la mémoire ? Qu'est-ce que l'oubli ? Que devient un peuple s'il oublie son Histoire ? Est-ce seulement cela qui le relie ?
Peut-on faire la paix avec nous même, avec les autres ?
Quelle est la place de l'individu dans le collectif ?
Ces questions sont largement abordées et décortiquées dans le livre, le tout est inséré avec justesse dans le récit et ça fonctionne plutôt bien. Je m'attendais quand même à ce que cela prenne moins de place dans le récit.
Le roman est parfois redondant. Je l'ai trouvé lent à démarrer, pour moi il a fallu attendre le chapitre 3 pour que j'accroche vraiment à l'histoire... Puis j'ai lu le livre quasiment d'une traite !
C'est un livre plus militant que fantastique je l'admets mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
<image>
The promised Neverland tome 1 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Résumé Un orphelinat, quelque part dans le monde. Nous sommes loin du cliché de l'orphelinat horrible, froid, glauque, triste... Ici les enfants mangent copieusement, suivent un programme éducatif spécial, jouent dans un grand parc arboré, sont entourés de l'amour de la directrice qu'ils appellent "Maman".
Mais... Est-ce que tout ceci ne cache pas quelque chose en vérité ?
Ce manga est un très gros coup de cœur !
J'en entendais parler depuis longtemps ici, sans toutefois parvenir à me décider. Le tome 1 était disponible à la bibliothèque. Et pas le deuxième... et ça je le regrette beaucoup parce que j'ai très envie de connaître la suite !
C'est difficile d'en parler sans divulgâcher... L'histoire est géniale à mesure qu'on s'y enfonce, c'est comme une grande commode dont chaque tiroir fait découvrir un nouveau truc sombre, flippant, fantastique... J'ai lu le manga d'une traite et j'en ai rêvé toute la nuit, c'est vous dire si ça a stimulé mon imaginaire.
Les dessins restent classiques pour un manga, il ne se démarque pas de ce côté là.
La saga fait 19 tomes non terminés, cela me décourage un peu (oui les sagas trop longues ça me décourage vraiment) j'espère que la suite saura me tenir en haleine !
Si vous l'avez lu, parlons en avec des balises spoiler, ça me fera très plaisir :)
Je publierai une chronique sur Pas de fusils dans la nature plus tard, j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer le bouquin et remettre mes idées en place.
Je lis Les enchantements d'Ambremer, tome 1 de la saga du Paris des merveilles de Pierre Pevel en LC avec TrotinnetteWarrior, et cette lecture me plaît beaucoup beaucoup !
J'ai aussi posté mon billet Top 5 : ces livres que vous aimeriez avoir écrits dans le challenge Dimanche c'est top 5 et je suis très heureuse d'avoir enfin pris/eu le temps de le faire :pink:
Portez vous bien.