- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)
-
#471 03 Octobre 2021 22:24:32
Miyuki Re coucou :)
J'avais effectivement entendu parler de Kushiel sans vraiment me pencher dessus, mais ce que tu en dis, le résumée que je viens d'en lire (en diagonale) + l'avis de plein de gens me fait reconsidérer tout cela ! Je l'ai mis en WL parce que sait-on jamais, cela pourra m'intéresser un jour... même si je veux pas me relancer dans l'érotisme tissuite. Merci du conseil !
Comme tu le dis Blanc autour peut être un bon moyen d'aborder le sujet du ségrégationnisme aux Etats-Unis pour la première fois... J'avoue que dans le genre j'avais préféré le roman Un autre tambour (mais ça j'en parlerai dans les pépites méconnues pour le BC oral de novembre !) et que je trouve que la BD n'apporte pas forcément d'eau au moulin, on reste plutôt en surface... Oui, ils ont peut-être manqué de se l'approprier.
Je suis un peu comme toi avec les livres de rentrée littéraire, je les évite. Souvent je les trouve
soit peu inventifs, avec des scénarios ennuyeux (une femme rencontre un homme il va se passer un truc)
soit pseudo intello, les auteurs essaient de trouver le truc inspiré de faits réels dont personne n'a parlé, du style "ce philosophe qui a eu un accident de voiture un jour sur une route perdue de France"
soit coup de pub pour les stars du moment
Du coup je passe souvent à côté de la rentrée littéraire (dommage) mais pour ce qui est du Bal des folles je dois avouer que j'ai vraiment bien fait de ne pas passer à côté !
Bonne lecture, à bientôt.
Aealo Re ! (bon c'est un peu bizarre de vous re parler à toi et Miyuki juste après le BC et pour répondre à des messages un peu anciens mais peu importe :angel: )
Pour ce qui est de ma nouvelle vie il s'agit d'un combo : reprise du travail (après 18 mois d'inactivité)+déménagement dans un endroit inconnu loin des gens que je connais + retour à la vie de citadine (je vivais en milieu rural depuis 7 ans, on s'y fait vite !) + tout nouveau métier (bibliothécaire, ça tu le sais déjà :) )
Donc voilà il y a un rythme à reprendre, à base de transports en commun, de vie sociale avec des collègues, et je crois que je suis seulement en train de prendre la mesure de tout ce qui m'est arrivé ces deux dernières années et notamment des effets du confinement et de la crise sanitaire sur mon moral... mais aussi celui des autres ! Les gens ne sont pas en forme globalement, cette période de crise et d'incertitude est longue, cela se voit...
Bref mes passage ici sont encore sporadiques mais ça ira mieux bientôt ;) et d'ailleurs mon bingo est presque fin prêt, j'ai passé l'après-midi dessus. Je peaufine certains détails et je le poste vite.
Je n'ai toujours pas vu Antoinette dans les Cévennes ! En ce moment j'ai vraiment envie de lire :) et puis je vais être jury de pré sélection pour un festival de film documentaire, alors je vais regarder les 8 documentaires concernés en priorité.
Et puis tu m'as aussi convaincue pour Cruella tiens ! J'aime beaucoup l'actrice Emma Stone (à cause de Zombie land !) et j'avoue que je vois mal qui pourrait la remplacer en distribution française... Je jouerai à notre jeu et je te dirais alors (oui c'est terrible, une fois qu'on s'est mis à ce jeu on ne l'oublie plus et on ne peut plus regarder un film sans y penser ^^ ).
Un livre auquel on attribue le titre de plus gros échec de lecture de cette année quand on est seulement aux 2/3 de l'année... Je dis chapeau! cowboy Et lire le nom de Schopenhauer au milieu d'un avis sur un livre romance/érotisme, je trouve ça presque magique! grin22 Méfie-toi, tu m'aurais presque donné envie de jeter un coup d’œil à ce livre! icon_ptdr
Franchement ça prouve que ce livre est nul si je me prononce déjà à son sujet xD ou que je sais que je ne compte lire que des merveilles ensuite. Je trouve que Schopenhauer peut être cité à toutes les sauces (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot) et que tu peux jeter un coup d’œil à ce livre que j'ai descendu... à condition de garder tes yeux bien bien fermés tu ne souffriras pas :ptdr:
Je me souviens que tu n'avais pas aimé Alice au pays des merveilles. Trop de hype tue la hype ? Un classique avec plus d'aura que de véritables merveilles ? Moi je trouve ce livre charmant, et les ré écritures sont rarement à la hauteur.
Fais de bonnes lectures sur les dunes fantastiques de la SF ! A bientôt.***
Je reviendrai bientôt parler du Sorceleur et de The promised neverland, mais pour l'heure je vais vous souhaiter bonne nuit ! -
#472 07 Octobre 2021 03:00:24
Salut je m'abonne ! Je fais partie de la team Alice au pays des Merveilles (a) -
#473 08 Octobre 2021 20:27:52
Coucou Catysprint !
Comment tu vas ? Ton nouveau chez toi te plaît ? Ainsi que le travail ?
J'ai constaté la même chose que toi en retournant à la fac, les gens ne sont pas en formes, certains profs ont même pris un coup de vieux ! C'est assez triste dans l'ensemble, j'espère que tout le monde ira mieux bientôt...
En ce qui concerne tes lectures, j'ai vu que tu avais lu Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe ! Il est géniaaaaal je l'ai adoré, comme toi. Et Benjamin a un de ces talents ! Les couleurs qu'ils utilisent se marient tellement bien. Il faut absolument que tu te procures le deuxième tome, Esprits et créatures du Japon ! Lafcadio Hearn est quelqu'un de très inspirant aussi je trouve. Savais-tu qu'il est Irlandais et a fini par se faire naturaliser japonais tellement il aimait le Japon et sa culture ? Je trouve ça super beau :pink:
L'illustration que tu as mis pour illustrer ton avis sur Un joyeux non-anniversaire vient-elle de l'artiste Apofissx ? Je le suis sur Instagram et j'adore ce qu'il fait. Je trouve que ça y ressemble beaucoup. Tu aimes aussi cet artiste ?
J'ai vu passer Blanc autours absolument partout, il a même été dans un des palmarès du festival de la BD d'Angoulême ! Et pourtant je ne l'ai pas lu. Mais je sens que ça ne devrait pas tarder ! Du coup, je n'ai pas lu ton avis dessus, je le lirai quand j'aurais lu le livre également !
Bonnes lectures ! -
#474 10 Octobre 2021 09:53:32
Bonjour par ici
Bienvenue l'invité !
Takoubook Hello !
Je vais bien, mon nouveau chez moi me plaît bien et pour le travail ça me plaît aussi. Je prends tout doucement le rythme de cette nouvelle vie, je suis pas mal fatiguée en ce moment, mais je ne me plains pas =)
Côté lecture : c'est vrai que j'adore les dessins de Lacombe et là pour Histoires de fantômes du Japon il a excellé ! J'aimerais beaucoup avoir Esprits et créatures du Japon aussi. Les histoires sont géniales à lire. C'était justement une française partie vivre au Japon (et naturalisée japonaise) qui m'avait parlé de Lafcadio Hearn et raconté son histoire, me disant que je ne pouvais pas passer à côté de cet auteur.
Oui l'illustration que j'ai mise est d'Apofissx ! Je suis allée sur son deviant art (et tu me fais penser que je ne l'ai pas cité en crédits, c'est nul, je vais aller rectifier mon post de ce pas). J'aime bien cet artiste aussi, je ne le suis pas sur Instagram mais je vais le faire, du coup !
Pour Blanc autour c'est un graphique qui se lit vite, sans trop de prise de tête, tu ne devrais en faire qu'une bouchée ;)
À bientôt !***
Ce week-end est le premier un peu plus calme depuis bien longtemps ! Aussi j'ai eu le temps de finir de préparer et de lancer un nouveau bingo :
un bingo qui allie passion des livres et de la nourriture. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre, et le challenge commence le 31 octobre.
Je vous parle de mes dernière lectures :
<image> The promised neverland
J'en suis rendue au tome 14 !
J'aime toujours autant cette histoire, même si je trouve que dans ces derniers tomes il y a eu quelques facilités dans la narration, quelques raccourcis, quelques "miracles" un peu prévisibles...Spoiler (Cliquez pour afficher)
cependant j'ai été touchée des retrouvailles avec Norman, mais je sens que ce personnage va dévisser avant la fin ! En parlant de fin je n'arrête pas d’échafauder des plans sur la fin de cette histoire, sans en avoir un seul de satisfaisant pour autant... j'espère que la fin sera à la hauteur de la suite de la saga !
<image>Le sorceleur : tome 4, Le temps du mépris d'Andrzej Sapkowski
Pour toutes celles et ceux qui auraient lu le tome 1 et auraient été déroutés par l'aspect "nouvelles", je ne peux que vous encourager à persévérer avec le reste de la saga qui est bien différente !
Certes dans les tomes 2 et 3 on a encore plusieurs chapitres qui se croisent, plusieurs ellipses et plusieurs flash back qui peuvent parfois nous perdre pour suivre le récit, mais l'histoire devient continue. Dans le tome 4 l'histoire est carrément fluide, continue, et passionnante.
Dans ce tome je me suis davantage attachée aux personnages de Geralt, Yennefer et Ciri. Encore une fois j'ai dévoré ce tome et je pense ne pas tarder à lire le 5 car il y a trop de suspens à la fin de ce tome 4 !
Et si comme moi vous n'aimez pas Jaskier : on le voit à peine ici ! :lol:
Je ne peux pas en dire plus sans divulgâcher, si vous voulez qu'on en parle davantage n'hésitez pas, on utilisera les balises spoiler =)
Et c'est tout pour moi, je lis Eragon en LC avec TrottinetteWarrior, c'est une agréable re découverte. Ensuite je lirai Le chant d'Achille pour le Book Club d'octobre.
À bientôt ! -
#475 11 Octobre 2021 22:35:42
Salut Catysprint,
J'espère que tu vas mieux.
Ah oui en effet, j'imagine que ce genre d’enchaînement est plutôt surprenant. :D
Ah oui! Maxi combo changements en effet! Autant de changements en si peu de temps, ça doit faire un choc. O_o J'ai l'impression qu'il faut accuser le coup en tout cas.
Ça n'a rien d'étonnant que tu puisses être seulement en train de réaliser l'impact des 2 dernières années.
D'ailleurs, je fais le même constat que toi : Les gens ne sont pas en forme globalement! Oh que non, entre les petits de bouts de crèves qui traînent un peu partout et les morales jouant du blues entre les genoux et les chaussettes... Ce n'est clairement pas la grande forme générale... :euhnon:
Je n'ai pu m'empêcher de penser à Kaamelott grâce à ton utilisation du mot "sporadique"... :D
J'ai vu pour ton Bingo mais je n'ai pas encore été lire le détail. Je dois encore aller lire ça. :-)
Oulà! Le genre documentaire c'est très particulier! Oui c'est normal que ce soit la priorité surtout pour un festival!
J'apprécie beaucoup Emma Stone également. Par contre, je en saurais plus dire où je l'ai vue pour la première fois... Peut-être Zombie land en effet mais je n'en suis plus certain... Et justement je ne vois déjà pas qui pourrai la remplacer dans une distribution française de Cruella non plus! On est déjà d'accord là-dessus! C'est déjà difficile pour elle mais ensuite pour le reste du casting également, on en reparlera. ;)
En effet, je n'avais pas aimé Alice au pays des merveilles, je ne sais pas si c'était une question de hype ou non. Mais déjà de base, je ne suis pas de fantastique type Malzieu, Tim Burton, etc. Le trop "chargé" ou le trop absurde n'est pas trop mon genre non plus. Du coup, je pense que hype ou pas, ce n'est pas le genre d'ouvrage/univers qui soit fait pour moi. Tout simplement. :chaispas: Mais je comprends qu'on puisse aimé son côté particulier.
Par contre, j'aime beaucoup ta forme Un classique avec plus d'aura que de véritables merveilles! Je la note, c'est sans doute celle qui résume le mieux ce que j'en pense.
Tu me rassures sur le côté décousu des nouvelles des premiers tomes du Sorceleur (qu'il faudrait que je continue l'an prochain d'ailleurs). :goutte: Ce que tu en dis es rassurant et motivant! :-)
Je vous aurais bien rejoint pour Le chant d'Achille pour le Book Club d'octobre mais le programme des ces 3 derniers mois est déjà bien chargé ainsi! :cool:
Je te remercie et de ton côté fais de bonnes lectures de donjon Eragon! :angel:
A très vite, -
#476 12 Octobre 2021 07:31:57
Hello Caty !
J'hésite à m'inscrire au bingo mais la première chose que je me suis dit en ayant terminé de lire les consignes, c'est : J'ai faim :lol:
Pour The Promised Neverland, j'avoue que même s'il y a des petites facilités scénaristiques, ça ne m'a pas dérangé outre mesure. Par contre, je ne suis vraiment pas d'accord avec la plupart des personnes sur le personnage d'Emma, j'ai hâte d'avoir ton avis sur elle une fois la saga terminée.
Je n'ai toujours pas commencé Le sorceleur ... Le tome 1 me fait plus tellement envie et la série ne m'a pas happé plus que ça. J'ai dû voir un ou deux épisodes en soupirant grandement même si je ne peux pas nier la qualité des décors, des costumes, etc. Je pense qu'il y a un comics du Sorceleur à la bibliothèque et je vais plutôt me lancer dans l'univers par ce biais =)
Je t'avoue qu'en ce moment, je rêve de plaquer ma lecture en cours et commencer Le chant d'Achille mais, il faut absolument que je rende ce pavé alors, on continue :pleur: même si j'aime bien XD -
#477 20 Octobre 2021 09:55:44
Coucou Catysprint !
Je suis contente pour toi que tout se passe bien !
Ton amie française avait bien raison concernant cet auteur, on ne peut pas passer à côté ! Surtout après avoir découvert Benjamin Lacombe qui reprend ses histoires :D
Ton challenge a l'air super ! Je me suis inscrite du coup, mais je ne sais pas si j'arriverai à tout remplir :lol:
Je ne connais pas tes lectures récentes
Prend soin de toi, à bientôt ! :D -
#478 20 Octobre 2021 23:18:00
Coucou par ici,
J'espère que vous vous portez bien et que vous faites de belles lectures (après être passée sur vos suivis je vois que ça va plutôt bien de ce côté là =) )
Aealo
Merci pour ton soutien ! Là je crois que je commence à me faire au rythme et à aller mieux (mais c'est parce que je me force à me poser le week-end, à prendre du temps pour moi, à ne pas courir dans tous les sens...). Les changements de vie ça fatigue toujours, même lorsqu'ils sont positifs :)
Ces deux dernières années ont été dures et je crois que les gens (moi compris) se demandent tous quand cela va se terminer... Et cela ne se termine pas... Et on en voit pas le bout... Les masques, les vaccins, la tension, la répression, les sanctions, l'épidémie, je crois que ces mots reviennent trop dans notre vocabulaire quotidien. Bref allez je vais pas nous plomber le moral mais serrons nous les coudes et envoyons nous des bonnes ondes, autant que faire se peut :heart:
J'ai vu Emma Stone dans Zombieland pour la première fois aussi ! Elle joue aussi dans La la land. Et elle avait fait une apparition dans un épisode de Malcolm (mais ça je l'ai tilté bien plus tard que c'était elle :D ). Allez je regarde Cruella ce week-end ça me changera des documentaires indépendants filmés en super 8 !
J'avais oublié que j'avais écrit cette phrase : "un classique avec plus d'aura que de véritables merveilles" oO wouah je dis des jolis trucs des fois ! :ptdr: toi tu fais des blagues avec "Donjon Eragon" et ça me fait bien rire !
Contente de t'avoir rassuré pour Le sorceleur (mais j'espère que tu ne seras pas bâché et déçu par la suite). Je vais vite vite lire le tome 5 (ouais enfin, vite, vite... mais quand ?)
Ma lecture du Chant d'Achille se passe bien, mais ce ne sera pas un coup de cœur comme Circé... je t'en reparlerai si tu ne comptes pas jeter un œil au BC ;)
Miyuki Coucou :pink:
Ahah yes mon bingo t'a donné faim ! Moi aussi il m'a donné faim, il va me donner faim pendant un an :lol: tantpis/tant mieux =)
Okaaay on reparlera d'Emma dès que j'aurais fini la saga !
Si j'avais commencé la lecture du Sorceleur c'était justement parce que la série m'avait beaucoup déplu ! Je trouvais le casting mauvais, le jeu d'acteur bof, j'ai détesté le montage (et particulièrement celui du son). Je concédais que les costumes étaient cools, mais surtout ce que je préférais c'était l'histoire ! C'est là que j'ai compris que si je n'aimais pas la série ce n'était pas de la faute du Sorceleur mais de la réalisation. Donc j'ai lâché à l'épisode 2 et j'ai commencé la lecture de la saga, et je la trouve bien mieux que la série. Il faut juste ne pas se laisser décontenancer par le format nouvelle du tome 1 (et le tome 2 est encore un montage bizarroïde d'épisodes de différents moments mais ça passe mieux). En fait il faut vraiment prendre ce tome 1 comme une introduction à l'univers, un incipit qui te présente les persos et les décors avant de te plonger dedans :) tu pourrais ne pas le lire et passer au tome 2 pour suivre une intrigue direct, mais tu comprendrais beaucoup moins où tu as mis les pieds.
Courage dans la lecture de ton pavé ! J'ai presque fini Le chant d'Achille
Takoubook
J'ai vu que tu t'étais inscrite au bingo, c'est cool :) tu verras que je me suis inscrite à ton challenge également. Raisonnable ? Qui ? Moi ? Mais qui a dit ça ? :lol:
À bientôt***
Eragon, tome 1 : L'héritage de Christopher Paolini
Je me lance dans la relecture de la saga Eragon. C'est pour moi une re découverte car je ne me souviens plus de grand chose. J'ai lu la saga il y a... 14 ans (ça pique). Et je n'ai lu que les trois premiers tomes et pas le 4e (donc en plus je n'ai pas eu le fin mot de cette histoire !)
J'ai lu ce premier tome en LC avec TrottinetteWarrior pour notre challenge Apprends à connaître ton binôme et comme dh'ab c'était une LC super intéressante et super marrante.
Mais entrons dans le cœur du sujet... On ne présente plus cette sga ultra célèbre, gros succès de la littérature jeunesse il y a 15 ans. Je vais aller droit au but : nombreux et nombreuses diront que cette saga est très "classique", de la "fantasy sans grande originalité" et iels ont raison !
On est sur un scénario vraiment basique (un jeune homme qui n'avait rien pour devenir un héros mais qui a finalement une destiné hors du commun, un monde avec des nains des dragons des elfes et un gros méchant roi pas gentil qui s'appelle Galbatorix parce que ça fait vraiment nom de méchant ((mon binôme disait que c'était le pendant obscur de Panoramix et je n'en pouvais plus de rire)) ). Il y a une carte en début de roman pour bien présenter l'univers, carte où on trouve tout ce qu'il faut : la mer, des grandes forêts avec des elfes dedans, des grandes montagnes, un gros désert au milieu... je n'ai pas encore trouvé la grande Tour avec un oeil tout en haut mais je suis sûre qu'il y en aura une :lol:
Trêve de plaisanterie, revenons à nos moutons, je suis dispersée ce soir... Oui ce roman est très classique. Voilà. Mais ce n'est pas gênant car : 1 je voulais une lecture no prise de tête 2 je pense que ce roman était une étape nécessaire dans la littérature jeunesse, comme HP et 3 : on se laisse tellement bien embarquer dans l'univers que j'ai pardonné.
C'est vrai, dès les premières pages j'étais plongée dans l'histoire, dans l'ambiance. Je me suis attachée à pas mal de personnages (la sorcière et le chat garou surtout, si vous avez lu le livre et que vous me connaissez un peu ça ne vous surprendra guère) et les pages se tournaient toutes seules. Je me faisais plein d'images.
Alors oui je voyais carrément la suite arriver. Oui il y a de grosses facilités scénaristiques, des deus ex machina, des personnages qui ont un super sens du timing et sauvent les autres tout le temps, des lieux communs. Il y a aussi des faiblesses d'écriture. Mais il y a aussi une super histoire, de supers personnages, des bonnes idées dans le fond (philosophiquement parlant aussi je trouve) et j'ai passé un bon moment de lecture. Je m'acheminerai donc vers la suite de la saga sans crainte.
Comem le dit Christopher Paolini : que vos épées restent acérées ! mais quel ringard celui-là xD
au fait, quelqu'un a lu son autre saga, Idéalis ? -
#479 22 Octobre 2021 13:38:11
Bonjour ici ! :D
Étant une grande fan de l'œuvre Eragon, quel plaisir de lire qu'elle arrive toujours à plaire. :pink: J'espère que la suite, qui devient de plus en plus mâture dans l'écriture, continuera à te satisfaire !
Je n'ai pas encore lu l'occasion de commencer sa nouvelle série ! Mais j'ai vu que le premier tome était enfin paru en format poche... Ça ne saurait donc tarder et je prie pour que ce ne soit pas une déception !!
Bonnes lectures Cat
:bisous: -
#480 23 Octobre 2021 13:12:11
Coucou Catysprint !
J'ai un peu déserté le forum ces derniers temps donc j'espère que tu vas bien !
Pour reprendre notre discussion sur Tim Burton, je suis assez d'accord avec toi : ses anciens films sont meilleurs. J'ai adoré Big fish et Edward aux mains d'argent (mon film préféré aujourd'hui :heart:). Dans les récents, celui qui est très "bof" : c'est Miss Peregrine et les enfants particuliers. Je ne sais pas si tu l'as vu, mais en tout cas, je trouve que Tim Burton aurait pu bien mieux l'adapter que ça. Concernant De l'autre côté du miroir, je l'ai vu il y a longtemps, mais je me souviens l'avoir trouvé moins bien que le premier au niveau de l'histoire. En tout cas, je te donnerai mon avis sur Un joyeux-non anniversaire quand je l'aurais lu.
J'ai bien aimé Blanc autour, mais je comprends ton point de vue. Les dessins sont particuliers, c'est le cas de le dire… Moi, j'avais été un peu déçue par le traitement des personnages et le manque de développement. En fait, je trouve la BD un peu courte notamment vers la fin.
Le tome 4 du Sorceleur est normalement le prochain que je dois lire, mais j'ai la fleeeeme. En fait, j'arrive pas à accrocher à cette série et ce qui me frustre, c'est que je n'arrive pas à comprendre pourquoi. J'ai l'impression que c'est plus une histoire de style d'écriture…
Eragon est un des premiers livres de Fantasy "pure" que j'ai lu et j'avais adoré. Bon, maintenant que j'en ai lu d'autre, je me rends compte qu'il y avait pas mal de facilités scénaristiques et de lieux communs, mais comme tu le dis, ça en fait une bonne lecture sans prise de tête.
Bonnes lectures à toi !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)