[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grimhilde

Serial lecteur

#61 14 Avril 2020 18:46:38

J'avais vu le film mais pas lu le livre. Il est bien glauque effectivement !
  • Cervus

Lecteur fou

#62 15 Avril 2020 12:12:32

@Catysprint : Hello Catysprint!
    Me voici comme prévu! ;) D'autant que tes 2 dernières lectures en dates ne sont pas rien pour moi! Ce sont 2 lectures qui furent plus que particulières! :angel:
    J'aime beaucoup les challenge dans le même genre que Choisis un livre dans ma Pàl, j'y participe régulièrement aussi. ^^
    Mais commençons par le commencement :
    Qu'est-ce que je n'avais pas entendu parlé de cette univers que celui de La Tour Sombre dans la bibliographie de Stephen King (Marche ou crève est très bon en effet! ;) ) et en mordu de l'auteur, je me faisais une joie de me lancer dedans. Sans trop en savoir plus que d'avoir vaguement entendu parler de Roland. Par contre, c'est difficile de la classer en effet...
    Et contrairement à toi, j'ai eu du mal durant les 100 premières pages, voulant comprendre ce qui se passait, qui étaient ces personnages qui se poursuivent, où était cette fameuse Tour, où allait-on... Ce n'est qu'au fur et à mesure que j'ai mordu, voulant savoir s'il allait rattraper l'homme en noir, ce dernier ayant visiblement des réponses à nous donner! Mais au final, ce premier tome s'est révélé original, mais trop avare en informations et en rebondissements... Me laissant une point d'amertume aussi... :goutte:
    Alors, je ne suis pas le mieux placé pour venir te dire non attends c'est génial, les tomes qui viennent envoient du pâté comme tu l'espères car je n'ai lu que les 2 premiers tomes. Le deuxième tome est très différent, plus original (ou bizarre comme le dit @Truculent_ichneumon), (avec un personnage féminin très particulier vu que tu en parles ^^)  mais apporte malheureusement trop peu d'informations un fois encore (c'est-à-dire des informations qui ouvre de nouvelles questions) mais je l'ai un peu plus apprécié que le premier tome malgré le même genre de problèmes : longueurs, manque d'infos, pas toujours très clairs... Mais surtout une connaissance de LA les a tous lus (oui oui les 8 tomes) et en est sortie extrêmement déçue... Du coup, ça m'a un peu couper les pattes je doit dire...Autant dire que avec La Tour Sombre, je suis fort refroidi aussi, pourtant j'adore King... Je les ai tous donc je tenterai peut-être quand même l'aventure à l'occasion mais ce n'est plus une priorité... Mais je comprends que tu aies envie de stopper là la saga.

Par contre, Le cœur de l'ogre d'Isabelle Sorente fut un coup de cœur pour ma part! :pink: Mais je comprends que ce n'est pas du tout le genre de livre qui peut plaire à tout le monde et je conçois tout à fait ce qu'on peut lui reprocher (je n'ai pas plus accroché que ça à la troisième partie non plus). Je vois ce livre presque autant comme un roman que comme un essai. Mais ce livre a été pour moi une expérience autant qu'une lecture. Les deux premières partie furent pour moi des occasions de réflexions, de confrontations d'idées, de visions nouvelles... Je n'ai pas vu les choses de la même manière concernant les 3 parties, pour moi elles parlent toutes les 3  de la même choses (ou presque) mais de manières très différentes (avec des nuances qui sont propres à chaque forme bien sur) et après c'est la sensibilité du lecteur qui adhérera plus à une forme ou une autre. Ce qui aide à la richesse des propos (mais peut aussi perdre le lecteur c'est vrai). Pour moi ce fut une pépite que j'avais empruntée et que du coup j'ai acquise pour la relire plus tard. :pink: mais je comprends ton point de vue.

Il faut que je parle un petit peu de Twin Peaks... Je n'ai toujours pas regardé cette série car j'ai beaucoup de mal avec David Lynch... J'ai déjà vu plusieurs de ses films. Un seul et unique est parvenu à me saisir (au point de m'avoir ensorcelé je crois) mais pour le reste, ça ne passe pas, absolument pas... Le pire ce fut justement le film qu'on m'a présenté justement comme le pré-Twin Peaks : Blue Velvet... Mon Dieu que ce film m'a énervé...

@Cendre : Si tu es tentée par un autre mixte Western et SF, je pense à un comic  : Cowboys & Envahisseurs. ;)
    Je confirme La Tour Noire n'est absolument pas représentative de ce que fait d'habitude Stephen King!
    Dans le même genre, j'ai même eu les oreilles qui saignaient quand j'ai entendu quelqu'un dire lors du Cercle de Lecture "Stephen King ne fait que dans l'horreur". Là encore c'est faux : c'est la présentation médiatique (parce que ses œuvres les plus connues sont majoritairement de l'horreur), pas la vérité... :goutte:
    Perso, j'avais bien aimé Simetierre mais je l'ai lui il y a plus de 15 ans. ^^
    Il ne faut pas hésiter à redonner sa chance à King. ;) (Si ça te tente bien sur, je comprendrais que tu satures) ^^

Je vous souhaite une belle journée et de belles rencontres papier! :salutation:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#63 15 Avril 2020 21:55:33

Coucou @Aealo, ravie que tu viennes faire un tour par ici. :)
    J'avais entendu parler de La tour sombre via trois amis différents qui m'avaient dits être super fans. Je n'avais que de bons échos (c'est peut-être pour ça que j'ai été déçue) à part de la part de mon amoureux à qui j'avais acheté ce tome 1 justement, et qui n'avait pas réussi à le finir en me disant "quand je l'avais lu la première fois c'était mieux.". Mince qu'est-ce que ça m'intriguait ! En plus la préface de Stephen King disait qu'il avait envie d'une grande épopée, d'une grande saga digne du Seigneur des Anneaux... bref ton avis et ceux d'autres personnes sur LA me font réfléchir à quand même lire la suite si un jour j'en ai l'occasion. On verra si je trouve les tomes suivants en brocante cet été.
    Quant à King c'est un auteur avec qui c'est quitte ou double : soit j'aime soit ça me laisse indifférente...

Ce que j'ai vraiment trouvé dommage avec Le coeur de l'ogre c'est la forme, parce que sinon le fond est vraiment intéressant, la réflexion sur les ogres modernes, qui est plus cruel entre le trader avide de chiffres et l'ogre avide de sang, l introspection du personnage principal (l'auteure elle-même?) Qui se demande jusqu'où irait son appétit, si elle est un ogre... oui de belles réflexions et de belles phrases quand j'y pense avec plus de recul.

Je pourrais parler de Twin Peaks pendant des heures, tu as combien de jours/semaines/mois devant toi ? :ptdr:
    Je n'aime pas David Lynch non plus. Pour moi ses films sont malsains, chacun de ses plans/montages n'est que torture intellectuelle pour que tous les élèves et profs en cinéma/réalisateurs (bref une poignée d'initiés) crient au génie. Je suis absolument d'accord avec toi, j'ai détesté mais détesté Blue Velvet !!! Elephantman et Dune passent encore, mais ce sont des commandes. La série Twin Peaks est en revanche très bien, peut-être justement car elle devait répondre au cahier des charges "série télévisée policière" (donc il est pas parti en live) et qu'il n'était pas ni scénariste, ni réalisateur connu. Les acteurs sont très bien dirigés, leurs personnages sont attachants, il y a du suspens, de l'amour, de l'humour, rooh et puis je suis amoureuse de Dale Cooper, le héros. :pink::pink:
    Je n'ai pas aimé le film Twin Peaks que j'ai trouvé malsain. Mais je recommande vraiment la série (sauf la saison 3 hein, je préfère le redire)

Je vais passer sur ton suivi j'ai encore des choses à te dire ! Bonne soirée.

Bonne soirée à tous ceux qui passeraient ici, j'espère que vous lisez de belles choses :bisous:
    Moi j'ai entamé L'attentat de Yasmina Khadra (toujours grâce au challenge Choisis un livre dans ma pàl) et je continue ma bd Le vieil homme et son chat de Nekomaki, ça fait du bien !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#64 17 Avril 2020 14:31:53

Hello par ici :-)

Toujours grâce au Challenge Choisis un Livre dans ma Pàl j'ai lu :

<image>

L'attentat de Yasmina Khadra

Résumé : Amine est un éminent chirugien. Il vit à Tel-Aviv avec son épouse. C'est un fils de bédouin qui s'est battu toute sa vie pour s'intégrer. Un jour un attentat a lieu près de son hôpital. Il passe la journée à soigner les blessés. Lorsqu'on lui donne l'identité du kamikaze, sa vie est sans-dessus dessous...

J'ai bien aimé ce livre issu de la trilogie Orient et Occident. J'avais déjà lu Les sirènes de Bagdad (dont je me souviens à peine, j'avoue) et j'ai encore Les hirondelles de Kaboul dans ma pàl.
    Le sujet est dur, mais raconté avec brio ! L'écriture de Yasmina Khadra est imagée et sensible. Il ne tombe jamais dans le gore à l'excès. Il ne prend jamais parti non plus. C'est plein d'humanisme et ça se lit très bien.

J'espère que vous allez bien, lisez vous de belles choses en ce moment ?
    Moi je viens de craquer au supermarché pour une chilienne pour chiller au soleil... je pense qu'il faudra m'en extirper de force :lol:

Bonne journée :heart:

Dernière modification par Catysprint (17 Avril 2020 14:32:38)

• Grominou

Administratrice

#65 18 Avril 2020 01:02:38

Catysprint a écrit

Et puis last but not least, mon petit coup de gueule "marre du sexisme" : je suis toujours perplexe lorsque je vois des ouvrages de science fiction où les auteurs inventent un monde délirant, défiant les lois de la physique, repoussant les limites de notre imaginaire mais qu'ils ne sont pas capables de créer des personnages féminins qui soient autre chose que :
    1 - des filles avec qui le héros couche au passage
    2 - la mère gracile et frêle
    3 - une vague cohorte de filles dans des bordels
    Tandis que les hommes sont des lone ranger, des maîtres, des rois, des guerriers, des méchants bref, des trucs un peu plus complexes que des procréateurs. Je repose cette éternelle question : l'égalité des sexes et des genres, c'est au-delà de la science fiction ?

Coucou! Je passe à retardement lire ton avis sur Le Pistolero, après t'avoir répondu rapidement sur le fil du challenge...  Dans les tomes suivants, il y aura un super personnage féminin, qui ne rentre absolument pas dans les trois catégories que tu as nommées!  Je ne t'en dis pas plus, espérant que tu découvriras cela par toi-même...;)

• Cervus

Lecteur fou

#66 18 Avril 2020 12:09:05

Hello! @Catysprint!

Oh mais j'ai plus que ça je m'y suis abonné. ;) Puisque j'ai vu que outre, La Tour Sombre et Le cœur de l'ogre nous avions d'autres lectures en commun. ;)
    Concernant La Tour Sombre, la connaissance qui a lu la saga a été enthousiaste aussi concernant celle-ci mais jusqu'à un certain tome... Je me souviens surtout qu'après le dernier tome, je l'avais trouvée plutôt amère...
    Il vaut mieux souvent se méfie d'un auteur lorsqu'il parle de sa propre oeuvre... :goutte:
    Je pense que personnellement je tenterai quand même le tome 3 mais on verra quand. :D
    Je comprends ce que tu veux dire avec King. Personnellement mon lien avec lui est beaucoup plus compliqué... Et je ne sais pas moi-même où j'en suis à présent à vrai dire... :goutte: Il m'a ouvert un monde qui m'était inconnu à un âge où j'en avais grand besoin, du coup il devenu ma source et ma référence pendant des lustres. Pendant longtemps, je n'ai eu qu'un seul de ses livres qui m'a énervé (La petite fille qui aimait Tom Gordon)... J'ai eu une passe où je n'en ai pour ainsi dire plus lu. Et là, dernièrement j'en ai relu quelques-uns et le constat est pas terrible... Alors est-ce que je suis tombé sur des mitigés ou presque (contrairement à ceux de mon adolescence) ou bien est-ce moi qui ai évolué et qui accroche moins qu'avant? Je t'avoue que j'ai pas la réponse...

Oui, je comprends que la forme de Le cœur de l'ogre puisse être un problème, moi-même je n'ai pas adhéré plus que ça à la 3ème partie. Pourtant, ce choix est délibéré de la par d'Isabelle Sorrente, elles apportent toute quelque chose (y compris la 3ème :goutte:).
    Au niveau de la réflexion, je trouve même qu'elle pousse plus loin... Elle sous-entend que nous en avons tous un, comme elle (car oui la connaissant je pense qu'il y a malgré tout pas mal d'elle dans cette narratrice qui s'interroge), et que c'est à nous de voir si nous voulons le nourrir ou pas, le laisser s'exprimer ou pas, si on y parvient. C'est un des points centraux du livre d'ailleurs : notre propre ogre... comme elle, le sien.
    Ce livre m'a beaucoup parlé, j'ai été le premier surpris de sentir vibrer des cordes à sa lecture... Cette lecture m'a retourné, c'était troublant... Les détails qu'elle relève finisse par prendre un certain sens quand on regarde certaines personnes au quotidien, on finit par l'entrapercevoir cet ogre... Lecture troublante, je n'aurais pas d'autre mot...

David Lynch... J'ai vu Elephantman c'est pas mal mais ce n'est pas mémorable... Dune, je ne veux pas le voir car les visuels que j'ai aperçus ont l'air dégueulasses! :goutte:
    Par contre, je suis complètement tombé sous le charme de Mulholland Drive... :pink: Le seul est unique film de David Lynch a m'avoir halluciné. O_o
    Sinon oui, ses films sont malsains, c'est un des plaisirs qu'il prend. ^^
    Par contre, je ne suis pas d'accord, sur le fait que l'analyse des plans et du montage relève d'une poignée d'initiés. Je suis un mordu de cinéma, et je le fais souvent (avec les réalisateur et les films pour lesquels c'est faisable c'est d'ailleurs une des choses qui fait la différence). On peut tous le faire à notre échelle, c'est ce que je fais en tout cas car non je ne suis pas un initié. :D On peut le faire avec notre propre culture ciné, notre propre expérience, en lisant d’autres analyses, en comparant, en finissant par nos propres "grilles d'analyse", en faisant des hypothèses sans attendre des explications qui tombent tout rond dans le bec... C'est une envie qu'on a ou pas, je comprends l'un comme l'autre mais je ne suis pas convaincu que ce soit une "aptitude" fermée ou réservée à une élite. Parce que oui, Mulholland Drive a du génie. :angel::goutte::tim:
    Je ne suis pas très série mais qui sait, peut-être un jour faudrait-il que je retente le coche avec Twin Peaks... ;)

Tu as donc lu L'attentat de Yasmina Khadra! ^^ Un livre que je souhaite lire également! Par contre, la personne qui choisi pour toi dans le challenge Choisis un livre dans ma pàl a visiblement été plutôt maladroite... Car Les hirondelles de Kaboul (que j'ai dans ma pàl d'ailleurs) est le premier tome de la trilogie. Mais tu as déjà lu le 3ème tome? Avant les deux autres? Hein? Je comprends pas... :grat:
    Enfin... Visiblement tu as passé une bonne lecture, c'est tout ce qui compte! ^^

Je te souhaite un bon week-end et te dis à très vite sur ton suivi ou sur le mien! ^^
  • Grominou

Administratrice

#67 18 Avril 2020 18:27:07

Nicolas, j'ai l'impression qu'ils ont été regroupés en trilogie parce qu'ils ont des thèmes similaires, mais qu'ils se lisent indépendamment...  Tu confirmes, Catysprint?

De Khadra, je n'ai lu que 2-3 titres de sa série policière, mais j'ai l'impression que cette trilogie-ci est dans un genre bien différent.

Dernière modification par Grominou (18 Avril 2020 18:27:25)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#68 18 Avril 2020 21:26:47

Je n'ai pas lu L'attentat mais j'avais lu Les Hirondelles de Kaboul et... mouais bof, pas trop accrochée. Pas mon style de roman. Du coup je ne compte pas lire les autres de la trilogie Orient / Occident comme tu l'appelles. Je vois ce que tu dire avec le côté humaniste mais je pense que ce roman est presque trop sombre pour moi.
    J'ai lu L'Olympe des infortunes de cet auteur aussi. Un peu du même tonneau mais j'avais préféré car c'était moins "difficile" psychologiquement (de mon point de vu en tout cas).
    Pas très constructif comme avis vu que je m'en souviens peu : quand je ne trouve pas ça vraiment intéressant je fais reset ^^
    Petite anecdote pour la trilogie Orient / Occident : je me prends tjs les pied dans le tapis, ne sachant plus quel synopsis colle à quel live du coup j'avais commencé à relire les Hirondelles, pensant que c'était un des 2 autres tomes que j'avais pas lu. je me suis rendue compte de mon erreur... après 50 pages. Autant dire que ce livre ne m'avait pas marqué :ptdr:

Aealo: L'attentat est un OS qui a été regroupé dans une pseudo trilogie car, comme dit par Grominou, c'est des thèmes similaires. Mais il peut être lu indépendamment. D'où ma petite anecdote. Je sais pas pourquoi les gens ont la maladie de vouloir tout raccrocher à des sagas même quand ca n'a pas vraiment de sens (Les Livres la Bibliothèque des Poudlard, Récits des Vieux Royaumes, etc.). C'est comme t'obliger lire les Hercule Poirot que dans l'ordre de parution : c'est stupide !

Dernière modification par Cendre (19 Avril 2020 16:09:43)

• Grominou

Administratrice

#69 18 Avril 2020 21:48:32

Je suis d'accord avec toi Cendre, c'est assez mélangeant cette manie de tout regrouper en saga ou série, quand les livres sont en fait indépendants.  Il faudrait un autre terme pour désigner des livres qui sont reliés par des thèmes ou autres points communs dans l’œuvre d'un auteur, mais qui se lisent dans n'importe quel ordre.  Cycle?

Dernière modification par Grominou (18 Avril 2020 21:48:44)

• Grimhilde

Serial lecteur

#70 19 Avril 2020 10:06:18

Coucou par ici :)

@Grominou : merci pour ton conseil sur Le Pistolero :) en plus tu es la deuxième personne à me parler de ce personnage féminin, ça m'intrigue...
    As-tu lu un des livres de cette trilogie ? Je te confirme, ces trois tomes ont été regroupés en saga car ils abordent le thème commun du dialogue (parfois infructueux) Orient/Occident. Mais du point de vue narration ce n'est pas gênant de ne pas les lire dans l'ordre. Après peut-être qu'il y a une progression intéressante à suivre si on les lit dans l'ordre, je n'en sais rien. Donc oui @Aealo j'ai commencé la saga à l'envers d'une certaine façon :lol: mais à l'époque je ne savais pas.

@Aealo : je me suis aussi abonnée à ton suivi il y a quelque temps :) j'avais remarqué qu'on avait quelques lectures en commun et que tu avais plein d'autres lectures fort intéressantes que je ne connaissais pas =) Lovecraft, de la philosophie, Dracula, King...
    Pourquoi La petite fille qui aimait Tom Gordon t'a énervé ? Pour ma part c'est Désolation qui m'avait agacée, et Dôme je l'avais carrément abandonné. J'aimerais beaucoup lire Les yeux du dragon prochainement.
    Stephen King a écrit tellement de bouquins ( parce que pour vivre de son activité de plumitiste il faut publier à tour de bras, même des choses moins bien ? Ou parce qu'il a vraiment 20000 idées d'histoires à la minute et qu'il les écrit et publie presque toutes ?) Alors je me dis que c'est normal qu'il y en ait des moins biens dans le lot. Globalement je l'aime bien, et j'ai souvent aimé les adaptations cinéma aussi ( sauf le Simetierre sortit l'an dernier).

Maintenant que tu le dis pour Le coeur de l'ogre... je n'avais pas fait de comparaison avec des gens de mon entourage... mais en y pensant bien, si je compare avec mes ex collègues...
    Ce qui m'a gênée avec la 3e partie c'est que je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de la mettre en scène dans ma tête (comme avec tous les textes de théâtre) et là ça je visualisais rien...

Tu as complètement raison pour la poignée d'initiés ! Je m'excuse. Il n'y a pas que les gens en école de cinéma, j'y suis allée à l'emporte pièce
    Tout le monde peut approcher les techniques du cinéma. Moi-même j'aime bien ça, mais j'évite de trop décortiquer montage/étalonnage/mouvements de caméra la première fois que je vois un film, je le fais au deuxième visionnage (mais bon mon amoureux le fait tout le temps, lui pour le coup il a fait une école d'effets spéciaux du cinéma).
    Fais moi signe le jour où tu regardes Twin Peaks ! J'accroche rarement avec les séries, je troive qu'il y a trop d'épisodes, de saison, ou j'ai du mal à être embarquée... mais comme cette série fait deux saisons c'est très bien.

@Cendre : C'est vrai que Yasmina Khadra aborde des sujets durs ! Personnellement je ne me souviens pas non plus de l'autre roman que j'ai lu Les sirènes de Bagdad...
    Peut-être que Les hirondelles de Kaboul me fera le même effet, au pire il est pas très long ahah.
    Et je suis d'accord pour cette tendance à tout regrouper en saga, et du coup je vote pour ta proposition @Grominou : le mot cycle est par-fait !

Je vais faire un tour du côté de chez Swan Pascal Moguérou et ses Korrigans aujourd'hui.

:bisou:
    portez vous bien !