L'Attentat

de Yasmina Khadra (2005)

15.9

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

2014 Editions Pocket

2006 Editions Pocket

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 2266204971

2005 Editions Julliard

• soukee Le 04 Décembre 2009 à 18:47
    Un roman qui fait froid dans le dos et fascine... Impossible de le lâcher avant la dernière page !
  • Patatras Le 18 Octobre 2010 à 15:18
    Ouch. On en ressort pas indemne.
  • revelation Le 05 Janvier 2011 à 01:31
    une bonne dose de réflexions, des claques à répétition. à lire sans tarder.
  • Yogi Le 18 Janvier 2011 à 11:34
    On n'en sort pas indemne...
  • Guu Le 20 Janvier 2011 à 15:06
    Une claque !
  • Véro Le 26 Mars 2011 à 10:56
    Une lecture incontournable pour tous ceux qui s'interroge un tant soit peu sur le monde contemporain et le conflit israélo-palestinien.
  • Luna Le 12 Avril 2011 à 15:59
    Un livre comme on aimerait en lire plus. Il serait dommage de passer à côté...
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:41
    Wow...
  • Jazz13 Le 01 Août 2011 à 17:14
    Un livre coup de poing et coup de coeur magnifique !
  • skyangel Le 01 Octobre 2011 à 15:08
    Une lecture qui ne laisse pas indifférent.
  • Frankie Le 19 Octobre 2011 à 09:55
    Sous forme de roman, il permet d'aller au coeur du conflit israélo-palestinien. Une histoire très poignante.
  • nuitet0ilee Le 30 Octobre 2011 à 11:18
    Un roman poignant sur le conflit israélo-palestinien.
  • petit_speculoos Le 31 Octobre 2011 à 08:55
    Poignant !
  • Gentiane Le 31 Octobre 2011 à 21:19
    Je reste encore sous le charme de l’écriture de Yasmina Khadra.
  • stellade Le 03 Novembre 2011 à 07:33
    Une lecture marquante,pas ennuyeuse,sans pathos,actuelle et si bien écrite.Dévoré!
  • isallysun Le 16 Octobre 2012 à 16:40
    Le dernier tiers m'a moins plu, mais ce roman vaut le détour simplement pour la part de conflit et le questionnement d'Amine
  • roma1005 Le 22 Octobre 2012 à 21:10
    quel livre !! très bien écrit, un vrai coup de coeur !!!
  • binou Le 02 Avril 2013 à 14:00
    de quoi sérieusement se poser des questions ! Une fameuse claque ! Un livre coup de poing, dont on ne ressort pas indemne !
  • Ida Le 21 Juin 2013 à 08:34
    Un bon livre qui incite le lecteur à réfléchir sur le conflit israélo-palestinien vu de l'intérieur du pays
  • Passion Le 22 Juillet 2013 à 23:08
    Mon roman préféré de l'auteur ! Magnifiquement écrit et histoire tragique et réelle à la fois amenant effectivement à 1 sacré réflexion sur ce conflit. ! A lire !
  • Tinkerbell's Readings Le 21 Août 2013 à 20:36
    Ce livre est une grande claque. Il est à la fois touchant, tragrique, émouvant, passionnant. C'est une magnifique et horrible histoire en même temps.
  • cricket Le 04 Octobre 2013 à 10:44
    Le conflit Israëlo Palestinien est plus proche de nous avec ce livre puisque les personnages y sont acteurs - Le docteur Amine malgré lui...
  • Lyda Le 11 Février 2014 à 20:35
    Un très bon livre qui nous fait réfléchir et nous offre une vision du point de vue des habitants du pays
  • SiraMachin Le 28 Décembre 2014 à 15:24
    Ce livre est vraiment très bouleversant! On se sait jamais ou se placer.Un livre à lire !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:40
    Un livre à lire, touchant, dérangeant... pas forcément très drôle, mais ce n'est pas le but ! a lire.
  • Liliaza Le 15 Juin 2015 à 16:13
    il y a un avant et un après la lecture de ce livre
  • Hanouna fdili Le 24 Septembre 2015 à 23:38
    j'ai beaucoup aimé ce livre
  • Cactus&Tea Le 10 Novembre 2015 à 16:36
    Ce livre m'aura prise aux tripes. Brillant... et bouleversant !
  • M_a_u_v_e Le 20 Décembre 2015 à 21:03
    livre poignant et intelligent. Il aide à penser l'impensable, à le questionner et le comprendre tout en ne faisant pas de concession avec la nécessité de vivre, de se situer du côté de la vie, et du désir urgent de paix. A travers ce roman, il témoigne bien de la fragilité de la vie, et que d'un contexte de guerre naissent des actions de mort. La dernière phrase du livre est sublime!
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 21:21
    Livre marquant. Extraordinaire Écouté en audio livre
  • mag77 Le 19 Janvier 2016 à 10:00
    Un roman touchant, émouvant qui présente une « vision » de la guerre israélo/palestinienne. Marquant !
  • EgoC Le 24 Février 2016 à 12:14
    Un livre plus que d'actualité qui nous fait passer du côté des victimes qu'on ignore c'est à dire : les proches ! Bouleversant !
  • Alea-Lou Le 17 Mars 2016 à 23:41
    Ce livre est mon n°2 tellement il m'a transporté. Il va au-delà du conflit car l'histoire est basée sur ceux qui restent. En l'occurrence, un mari qui croyait nager dans le bonheur et qui va se lancer dans une vraie quête de compréhension. Le dénie, l'abandon, le désespoir, le regard des gens, la colère, la culpabilité, le besoin de trouver un responsable, et enfin la totale impuissance.
  • Analire Le 12 Avril 2016 à 07:21
    C'est un roman vraiment bien écrit, très touchant, vraiment beau. Le sujet de ce livre nous fait entrer dans un monde que l'on ne connaît pas forcément outre par la télévision. Il est vraiment poignant, on ressent une grande émotion en le lisant, on le lit d'ailleurs d'une traite. Je recommande ce livre, même s'il n'est pas facile à lire, l'histoire en vaut le coup.
  • isalitdeslivres Le 05 Juin 2016 à 11:47
    Presque un coup de cœur ! le thème est dans l'ère du temps et on s'interroge beaucoup lors de la lecture et même après . On ne ressort pas indifférent de cette histoire.
  • ATea Le 17 Juin 2016 à 09:38
    Je n'ai pas particulièrement accroché à l'écriture mais son thème est et restera fort. Aussi puissant qu'un coup de poing, ou qu'une salve de coup de poing dans le ventre. Le peu d'espoir que l'on peut avoir à certains moments, ce livre le détruira.
  • ouatdefok Le 25 Juillet 2016 à 12:55
    J'ai adoré ce livre, tant par l'histoire que par l'écriture. Un thème fort, qui ne m'a pas laisser indifférente. Une claque
  • Manue Le 18 Août 2016 à 16:55
    C'était une bien agréable lecture. Il me manquait quelques connaissances pour en profiter pleinement, mais je ne suis pas déçue.
  • Nua Le 20 Septembre 2016 à 08:46
    Une lecture surprenante que je conseillerai vivement. Je suis à mille lieues du contexte familial et socio-politique dans lequel vit Amine, mais l'écriture remarquable ma planté solidement dans ses chaussures. Une lecture qui vous prends aux tripes.
  • Bara Bouh Le 25 Octobre 2016 à 10:51
    je me souviens du jour où j'ai découvert Yasmina Khadra en ouvrant ce livre. La lecture m'a happée. Impossible de sortir de cette enquête, de cette quête de vérité. Le sujet est dur, le propos difficile mais nécessaire pour comprendre le monde qui nous entoure.
  • Nath Le 26 Février 2017 à 11:54
    Lecture intéressante et forte ! Je recommande.
  • MlleNanaïs Le 27 Mars 2017 à 15:06
    Intéressant à lire, mais loin d'être la claque à laquelle je m'attendais... Peut-être un peu trop philosophique à mon goût...
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 21:06
    Par le destin singulier d’un seul personnage et à partir d’un drame intime, Khadra réussit la gageure de mettre en scène la réalité du conflit israélo-palestinien et le déchirement entre ces deux peuples frères-ennemis condamnés à vivre ensembles. Dès les premières lignes, on est passionné, pris par ce roman audacieux, son rythme haletant, son style brillant et sa forte charge émotionnelle.
  • Adhara56 Le 04 Septembre 2017 à 13:52
    Mais quelle plume envoûtante ! Une très belle découverte pour moi. L'histoire est très prenante. Le sujet du terrorisme et des attentats sur fond de conflit israélo-palestinien est super intéressant. Ça change des livres sur le même sujet, mais version Occident actuel. L'auteur m'a littéralement charmé, il arrive à nous faire fusionner avec le personnage. J'ai tout bonnement a-do-ré !
  • Mademoiselle Caro Le 13 Septembre 2017 à 07:38
    Difficile de ne plus penser à ce livre une fois refermé !
  • Bea-esc Le 26 Novembre 2017 à 18:24
    Lecture captivante, éprouvante que je ne suis pas prête d'oublier.
  • Eloïse book Le 15 Février 2018 à 15:22
    Livre lu dans le cadre scolaire, écriture magnifique mais assez descriptive. L'auteur prend le temps de poser les mots les plus justes possibles. Bon roman mais sans plus.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Mars 2018 à 22:28
    Pas aussi marquée par ma lecture que je ne l'aurais souhaité. J'ai beaucoup aimé le début, le choc de l'attentat, mais un peu moins la quête ensuite, je me suis un peu détachée du personnage que j'aimais pourtant bien. 15/20
  • Equinox Le 03 Juin 2018 à 22:11
    Un très beau livre. J’ai adoré l’ecriture de l’auteur.
  • elzelina Le 22 Août 2018 à 13:34
    J'ai déjà lu du Yasmina Khadra, que j'avais par ailleurs beaucoup apprécié, mais ici, je me suis ennuyée sur 150 pages et j'ai demandé à ce qu'on me "spoile" la fin car je n'avais pas envie de continuer. Je suis probablement passée complètement à côté et suis apparemment la seule ^^
  • AppleCokes Read Le 29 Août 2018 à 12:48
    Un livre puissant qui fait réfléchir sur la situation en Israël et Palestine. J'ai beaucoup aimé le style aussi. On ne ressort pas indemne de cette lecture, en tous cas.
  • sagweste Le 20 Septembre 2018 à 08:30
    touchant, poignant, réaliste, en un mot magnifique
  • AmeLit Le 22 Octobre 2018 à 14:00
    Un roman percutant. Il y a quelques longueurs à mon sens mais cette thématique difficile est bien abordée.
  • Tomate Le 23 Octobre 2018 à 21:40
    Un roman fort qui ne peut laisser indifférent, surtout vu les résonances qu'il a avec la réalité. Le style de Khadra est percutant et n'épargne rien. Les derniers chapitres m'ont moins captivé, mais la lecture restera marquante !
  • amimaginaire Le 06 Novembre 2018 à 10:24
    Bouleversant et si bien écrit, Yasmina Khadra est un auteur très talentueux.
  • June Fox Le 15 Janvier 2019 à 23:59
    Comme toujours avec Y. Khadra, c'est percutant, subtil et profondément humaniste. Un roman nécessaire et puissant sur la situation Israélo-Palestinienne, dont je ressors chamboulée.
  • granny Le 11 Avril 2019 à 07:38
    Yasmina Khadra ne déçoit pas
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 24 Juin 2019 à 19:01
    Une écriture magnifique pour une histoire atroce. Un amour splendide dans un conflit infâme. Le plus dur étant que le contexte n'est pas une fiction...