[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #641 04 Juillet 2020 17:59:15

    Hello ! =D

    Bon, comme tu connais déjà mon avis sur L'Anti-Magicien, je ne vais pas revenir dessus comme je suis très d'accord avec toi ! :angel:
    Olala il faut vraiment que je me lance dans les BD Tu mourras moins bête moi ! Ça changera un peu de regarder les premières saisons en boucle. :lol:
    J'avais beaucoup aimé A comme Association, contente que cette série te plaise même si c'est sûr que tu n'es pas le public cible ! :yeah:

    Bonne chance pour ton WE à 1000 !!!!
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #642 04 Juillet 2020 19:27:42

    Je lis également l'atelier des sorciers, et oui c'est tout mignon, tout le monde il est gentil OU tout le monde il est méchant.
    Je passe toujours un bon moment de lecture mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant, car comme tu le dis, trop caricatural.
    Mais c'est un petit bonbon par lequel je me laisse tenter de temps en temps :)
    Actuellement, je suis sur le tome 4 de Autre Monde et je commence à avoir très envie de me jeter dans le tome 2 des livres de la terre fracturée :heart:
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #643 05 Juillet 2020 12:55:14

    Morgane 77 a écrit

    Salut, petite question Emmani... Echoes est vraiment bien ? J'avais lu un extrait et les graphismes ne semblaient pas jolis. Et l'histoire est vraiment intéressante ? Et adapté pour mon âge (car oui, ça m'intéresse aussi XD)?
    Désolé pour l'avalanche de questions...


    Hey, hey !
    Sur Echoes, beaucoup de personnes se plaignent des graphismes, en effet et ils ont pas tord : c'est un peu spécial, notamment sur les personnages, je mets une des planches en spoiler : (mais ça ne spoile rien)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Au début je n'aimais pas trop le style, et au final, je trouve que ça rajoute une dimension un peu sombre, et une ambiance particulière qui va très bien avec l'oeuvre, et depuis que j'y suis habituée, j'adore ! Faut aimer, c'est clair !

    Du côté de l'âge, l'éditeur le place en 14 et +, après ça dépend de ta sensibilité mais je pense que ça serait un peu juste pour ton âge encore : le manga s'ouvre  sur le héro qui pleure avec les corps de ses parents et du sang partout par exemple, et il est ensuite sans cesse embarqué dans des embrouilles, des bagarres, des violences etc.
    Ce n'est pas non plus un manga si gore et sombre que ça (je suis d'ailleurs moi-même plutôt sensible), mais comme tu es encore jeune, je te conseillerai de te le noter quelque part pour plus tard ! ;)
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #644 05 Juillet 2020 13:09:51

    Emmani a écrit

    Morgane 77 a écrit

    Salut, petite question Emmani... Echoes est vraiment bien ? J'avais lu un extrait et les graphismes ne semblaient pas jolis. Et l'histoire est vraiment intéressante ? Et adapté pour mon âge (car oui, ça m'intéresse aussi XD)?
    Désolé pour l'avalanche de questions...


    Hey, hey !
    Sur Echoes, beaucoup de personnes se plaignent des graphismes, en effet et ils ont pas tord : c'est un peu spécial, notamment sur les personnages, je mets une des planches en spoiler : (mais ça ne spoile rien)


    Au début je n'aimais pas trop le style, et au final, je trouve que ça rajoute une dimension un peu sombre, et une ambiance particulière qui va très bien avec l'oeuvre, et depuis que j'y suis habituée, j'adore ! Faut aimer, c'est clair !

    Du côté de l'âge, l'éditeur le place en 14 et +, après ça dépend de ta sensibilité mais je pense que ça serait un peu juste pour ton âge encore : le manga s'ouvre  sur le héro qui pleure avec les corps de ses parents et du sang partout par exemple, et il est ensuite sans cesse embarqué dans des embrouilles, des bagarres, des violences etc.
    Ce n'est pas non plus un manga si gore et sombre que ça (je suis d'ailleurs moi-même plutôt sensible), mais comme tu es encore jeune, je te conseillerai de te le noter quelque part pour plus tard ! ;)


    D'accord merci beaucoup ! Effectivement, les graphismes sont spéciaux. Et, d'après ce que tu me dis, effectivement je vais garder ce manga dans un coin de ma tête pour plus tard. Merci ! :-)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #645 05 Juillet 2020 17:22:38

    ♦ Courrier des lecteurs (ouais, ça en jette comme nom, non ? :cool: Non ? Vraiment ? OK...)

    Adhara : ça fait du bien de voir que mon humour (pourri des fois) fonctionne de temps en temps hihi. Hier je suis allée faire des emplettes et je n'ai pas résisté prendre le T6 de l'Atelier des Sorciers (le dernier sorti en date). Moi faible ? Nooon, pas du tout :D

    Queen_Ayrenn : je pense pas ne pas trop trainer à finir A comme Association. Vu la taille des tomes, en 2 heures tu en as lus un, du coup ça va vite !

    Wonderbooks : bizarrement j'aime bien plus A comme Association que  je le pensais. C'est rapide et fun à lire. Il me reste encore le dernier tome de Tu mourras moins bête à lire :aouh:

    Vegga : J'ai craqué et j'ai acheté le dernier tome sorti de l'Atelier des Sorciers hier. C'est une lecture distrayante. Je n'ai pas encore commencé La Terre Fracturée. J'ai une LC prévu en été pour découvrir le T1. Pour Autre-Monde, j'ai lu le T1 et honnêtement je n'ai pas accroché. Tout était trop convenu dans cette histoire, je n'ai pas eu envie de lire la suite. J'aime la SFFF et je ne suis déjà pas une grande fan de Thriller mais alors là ça m'a clamée de tenter un titre de Chattam dans ce genre (où apparemment il "excelle").Tant mieux si tu aimes ta lecture en tout cas.

    ♠ Mes lectures

    <image><image><image>J'ai enchaîné 3 nouveaux tomes (4 à 6) de A comme Association ce weekend (oui déjà !). Ça va faire des points à mes challenges Mission Impossible Saga et Le Tournoi des Cinq particulièrement. La saga n'est pas finie et il me reste 2 tomes à lire mais je vais ralentir la vitesse de ce marathon car j'ai de nombreuses lectures prévues en Juillet et je ne lirai les 2 tomes restants que si j'ai le temps de les caser dans mon agenda livresque de ministre.
    C'est toujours une lecture agréable et sans prise de tête et je dois avouer que le sarcasme des personnages (plutôt Jasper qu'Ombe d'ailleurs) me fait régulièrement sourire ou même rigoler dans ma barbe (façon de parler : je n'ai pas de barbe, je vous rassure).  Plus on avance dans les tomes et plus ça devient complexe, mystérieux et sombre. Toute proportion gardée, bien sûr, on reste sur une saga  de "détective occulte" jeunesse. Et pour ceux qui cherchent des citations touchantes qui envoient du boudin pour le bac, briller en société ou philosopher avec vous-même, no panic, les auteurs ont déjà fait une sélection pour vous (ne me remercier pas du tuyau, c'est cadeau). Des livres qu'on aime déguster pour se déconnecter.
    Pour vous parler plus en détail de ces trois lectures, commençons par le T4, écrit par Bottero. Il est plus sombre et plus mature que les précédents. Il y a toujours de l'humour mais ce n'est pas la signature principale de cet opus. Ombe est dynamique, déterminée mais aussi faillible. Ça fait du bien de voir sa carapace se fissurer et ça donne lieu a des scènes très riches en émotions, notamment à la fin. L'auteur a le chic pour faire des héroïnes badass mais pas trop, juste ce qu'il faut. Les Garous entrent dans la danse pour notre plus grand plaisir, même si c'est très cliché (genre : beau, grand, musclé, un peu trop porté sur l'honneur et dieu au pieu ;) ).
    La saga continue à gagner en gravité et profondeur avec le temps, le tournant s’amorçait dans le T4 mais se confirme clairement dans le T5. Les éléments étranges issus des aventures précédentes s'entrecroisent de plus en plus et tissent une histoire de fond commune. L'enquête se peaufine, le suspens et la tension montent. Depuis le début de cette saga on a le droit à une nouvelle créature vedette à chaque opus. Dans le T5, on retrouve pas mal d'anciens des aventures précédentes mais il fallait bien une nouvelle créature pour respecter le quota : c'est une goule, et elle n'est pas à piquer des hannetons. Plus émouvant et bouleversant que ses prédécesseurs. Très belle évolution de Jasper.
    Jusqu'au tome 5, Erik l'Homme et Pierre Bottero alternaient la rédaction, le premier avec son héros Jasper pour le volumes impairs et le second avec Ombe comme héroïne pour les pairs. J'avais déjà lu des livres de Bottero mais jamais d'Erik l'Homme et leurs plumes se combinent parfaitement, ils sont sur la même longueur d'onde. Ce tome aurait dû être écrit par Pierre Bottero avec Ombe comme protagoniste principale mais le destin en a décidé autrement. En effet, suite à la mort tragique de son ami, Erik l'Homme se retrouve seul à la barre et c'est donc exclusivement Jasper que vous suivons à partir du sixième tome. Ombe est toujours présente mais je suppose qu'il n'a pas voulu s'approprier l’héroïne de son comparse et on le comprend. Ce sixième tome est d’ailleurs plus sombre et plus mystérieux que les autres. On a plus de questions que de réponses. On suit donc Jasper, épaulé par Ombe et accompagné par son fidèle sortilège espion un peu froussard Fafnir (c'est dingue comme on s'y attache). Toujours sympathique.
    Et sinon, pour s’éloigner de l’histoire en elle-même, je tenais à dire que les couvertures aux couleurs unies en ombres chinoises sont justes géniales et que je ne comprends pas pourquoi Folio Junior a récemment décidé de changer le visuel pour des montages tous moches comme ça. Sérieusement, des fois, je ne sais pas ce qui passe par la tête des gens du marketing...

    <image><image><image> J'ai aussi lu les trois premiers tomes de la saga BD Zombillénium. Je n'ai malheureusement pas lu le tome 4 parce que j'avais atteint le quota max de livres à emprunter ! Arg, quel monde cruel ! Donc si je vous dis ca, vous vous doutez que j'ai apprécié ma lecture. L’histoire ? en gros, on suit les péripéties des employés d'un parc d'attraction un peu particulier : et oui, si vous y travaillez c'est que vous êtes morts ! Squelettes syndicalistes, Zombies qui dansent sur Thriller, Loups-Garous DRH, sorcière blasée ou encore Démons vendeurs de glace. Franchement, j'ai trouvé ça intelligemment bien trouvé, cocasse, bourré de référence avec des personnages attachants et une histoire très sympatoche. J'ai vraiment adoré les graphismes en plus. On est sur du digital aux couleurs pétantes. Les personnages sont très caricaturaux de leur "espèce" mais c'est ça qui est bon (petit exemple ci-dessous) ! On dirait une parodie de notre société. J'ai passé un super moment ! Je sais qu'il y a un film, je le regarderai à l'occasion.
    <image>

    <image>Et ce n'est pas fini ! I was on fire because I also read les 2 tomes composant la BD l'Adoption. J'ai de loin préféré le premier tome. C'est l'histoire d'un papy qui et de sa petite fille qui vient d'être adoptée. Au début très distant avec elle, ils vont petit à petit s'apprivoiser. C'est vraiment tout mignon et très touchant. En plus les dessins sont très doux et les couleurs reposantes. Ça m'a rappelé ces étés d’insouciance chez mes grands-parents. Je recommande.

    Je commence à présent la lecture du premier tome du Destin d'Orïsha : De Sang et de Rage de Tomi Adeyemi pour cette LC.

    ♥ Divers

    Vous avez donc compris que j'ai réussi haut la main mon objectif du WE à 1000 en cascade :
    - 1539/750 pages au total !
    - 707/500 pages en non-illustré
    C'est ma première participation et euh... je ne m’attendais pas autant à péter les scores ! Et dire que le WE prochain (enfin pas le prochain car je ne suis pas là mais celui encore après), je vais devoir mettre la barre plus haut. A croire que, comme Fried, j'ai dû comprendre la consigne à l'envers XD

    Bonne fin de weekend et bonne semaine à tous !

    Dernière modification par Cendre (06 Juillet 2020 16:25:06)

  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #646 05 Juillet 2020 17:32:54

    Coucou Cendre !

    Je lirai ton avis sur la deuxième partie de la peur du sage quand je l'aurai lu aussi, pas d'influence comme ça ! =D

    C'est très drôle parce que samedi j'ai failli emprunter le tome un de A comme association et je me suis souvenue de toutes les sagas que je devais continuer et à côté il y avait tous les Epouvanteur. C'est donc Joseph Delaney qui a gagné cette fois mais, je n'oublie pas mon idée de lire cette saga dont j'entends que de bons échos !

    Zombillénium ! J'ai adoré aussi et j'ai trouvé le tome quatre très chouette. L'univers d'Arhur De Pins m'a fait rire à plus d'une reprise, même si par moments c'est assez bancal quoique ça fonctionne assez bien ... Et j'ai ris lors du premier tome avec sa référence à Harry Potter, je m'y attendais pas du tout ! mais, je trouve son angle très intéressant pour aborder plein de sujets qui ne sont pas faciles !

    Moi aussi j'ai préféré le tome un de L'adoption ! C'était même un coup de coeur. En fait, je ne connaissais pas Zidrou du tout, ne m'intéressant pas vraiment aux auteurs de BD jusqu'il y a peu. Et sur sa biographie livraddict, j'ai remarqué que c'était le scénariste de certains Ducobu. Je déteste les Ducobu, je trouve ça poussif au possible et donc, ça m'a surprise de voir une BD aussi douce et humaine. Ca a été un coup de coeur. Le deuxième, je l'ai bien moins aimé. Ok, il est touchant mais, c'est comme si c'était un peu de trop. Je crois qu'un one-shot racontant les pensées d'une personne devenue soudainement grand-père suite à une adoption, ça aurait suffit ! :tim:

    Peut-être que le week-end prochain je me calerai un week-end à mille x) Je ne sais pas encore combien de pages je vais tenter mais vu que ma PAL déborde, ce serait bien de remédier à ce """"problème"""" XD

    Bonnes lectures :angel:

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #647 05 Juillet 2020 17:37:25

    Courrier des lecteurs, ça me rappelle mon boulot à Ouest France XD

    A comme association est une lecture doudou, je me tourne souvent vers elle quand je veux un univers léger mais bien foutu. Je me retrouve totalement dans ce que tu en dis =)

    J'aime plutôt la saga Zombillenium, même si je trouve que le quatrième opus fait traîner les choses en longueur. J'ai moins aimé encore le film, je ne le conseille pas tellement :goutte:

    Et ton challenge, ahah ! Les autres week-end vont être de vrais défis :P
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #648 05 Juillet 2020 17:39:52

    Noemie.lsth a écrit

    Et j'ai ris lors du premier tome avec sa référence à Harry Potter, je m'y attendais pas du tout ![/small] mais, je trouve son angle très intéressant pour aborder plein de sujets qui ne sont pas faciles !


    Noémie : Ahah j'ai tellement ri à cette scèen aussi ! Il y avait aussi un petit clin d'oeil à Voldemort dans la scène où Aurélien débarque pour la première fois à la cafet, je sais pas si tu te souveins de la tête du bonhomme.

    je déteste Ducobu aussi et je ne savais pas que c'était lui. De manière générale je n'aime pas les BD jeunesse pour "beauf" du genre Titeuf, Le petit Spirou, etc.
    J'ai vraiment connu Zidrou avec la BD Shi, un BD Fantastique qui se passe à l'époque victorienne et qui n'est pas du tout pour les enfants. Il a aussi écrit L'obsolescence programmée de nos sentiments, qui est dans ma WL qui semble être dans la même veine que l'Adoption. Je suis d’accord qu'un OS aurait suffit pour l'Adoption.

    Mana : je relis très peu les livre mais s'il fallait en relire, je pense que je pourrais porter mon choix sur ceux ci.
    Merci pour le tuyau sur le film, je passerais peut être mon tour. J'espère que le T5 ne va plus trop tarder en tout cas.

    Dernière modification par Cendre (05 Juillet 2020 17:41:54)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #649 05 Juillet 2020 17:50:13

    Ben vu l'attente entre la parution du troisième et quatrième volume, je ne parierai pas sur une sortie rapide du 5e opus ! XD
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #650 05 Juillet 2020 17:51:13

    Mana_ a écrit

    Ben vu l'attente entre la parution du troisième et quatrième volume, je ne parierai pas sur une sortie rapide du 5e opus ! XD


    Patrick Rothfuss, sors de ce corps ! :ptdr: