[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #791 28 Août 2020 11:38:27

    Hello

    Je vois que tu as lu beaucoup ces derniers temps et que la saga Lady Trent a toujours l'air passionnante.

    Le challenge Ticket to read me tente énormément, ça a l'air complexe et fou, tu as du bien t'amuser à faire tout ça ! Je vais aller prendre un billet direct (une fois que j'aurai relu 2 fois comment ça marche pour être sûre d'avoir bien compris). J'adore ce jeu et j'adore la façon dont tu l'as adapté. Ça va me re motiver à lire.

    À bientôt.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #792 28 Août 2020 14:34:53

    Coucou ! :)

    Félicitations pour ton challenge !
    J'espère que tu auras beaucoup d'inscrits. En tout cas, tu as bien bossé dessus !

    Le Faiseur de rêves est dans ma wishlist et voir tous ces avis positifs me donnent envie de me le procurer rapidement !

    C'est chouette Les Vieux fourneaux, ça sort de l'ordinaire. J'avais été un peu déçue (contrairement à la majorité des gens) des deux derniers tomes en date mais je conseille quand même.

    Bonnes lectures ! :)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #793 28 Août 2020 18:54:04

    Salut ! =D

    Bravo pour tout le travail que tu fais sur tes Challenges ! Je ne sais pas comment tu arrives à en gérer 4 à la fois O_O En tout cas, j'espère que ton nouveau Challenge aura beaucoup de participants. J'hésite encore à m'inscrire car je suis un peu full Challenge entre Booknode et Livraddict pour les prochains mois. Mais à vrai dire, d'ici le 15 octobre, ça va peut-être s'aérer un peu.  Je vais aller lire les consignes puis je vais réfléchir. :P
    Mais qu'est-ce que j'en ai marre que Lady Trent ne soit pas à la biblio. J'ai tellement envie de continuer ! :'S
    Je suis d'accord pour la duologie Le Faiseur de Rêves : le deuxième tome est un peu en-dessous du premier. Bon, même si c'est toujours aussi bien. :heart:
    Oh chouette Le meurtre de Roger Ackroyd. Il a l'air de t'avoir plu mais je guette ton avis parce que j'ai adoré ce roman. =)

    Je guette ton avis sur Mercy Thompson. Avec 4 autres membres de LA, on a prévu de se faire une LC dessus courant septembre. Cela risque d'être très chouette ! =)

    Bonnes lectures !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #794 31 Août 2020 13:33:35

    Coucou les petits loups !

    ♦ Blablabla

    Alors comment était votre week-end ? Pluvieux pour moi. Je suis allée chez des amis dimanche et j'ai fait la route sous une pluie ininterrompue. Et puis j'ai joué un peu aussi aux Sims avec ce temps à ne pas mettre un chien dehors. D'ailleurs, en parlant de chiens je me suis lancée dans le challenge Sims "Wolf Pack" suite à ma lecture de Mercy Thomspon T1 (je vous en parle après) : le but c'est d'avoir un sims humain +6 chiens chasseurs + 1 méchant raton laveur qui fout le bazarre sur ton terrain et tu ne peux faire de l'argent qu'en vendant des objets de ta récolte ou de la chasse de tes chiens. J'ai nommé mes sims : Mercy (sims humain) et pour les chiens : Adam, Mac, Bran, Charles, Simon et Warren et ils ressemblent tous à des loups. Et le plus drôle c'est que le 1er jour du challenge mon chien Mac se fait "mordre par un écureuil" et tombe malade avec la bave qui coule et le chien qui ne marche plus droit. J'ai cru qu'il allait crever. Pour ceux qui connaissent le livre, je suis sûre que ca va vous faire marrer :lol: En tout cas, moi j'ai rigolé toute seule :D

    Mais trève de bavardage, entrons dans le vif du sujet !

    ♥ Mes lectures

    <image>Je commence par la suite de la BD Souvenirs d'un Elficologue, pour laquelle j'avais déjà commenté le T1. J'ai donc lu la suite et fin et j'ai continué mon immersion dans les contes et légendes celtes du petit peuple. On découvre le monde parallèle de la féérie et il est magnifique ! Il y a pas mal d'action mais je trouve que ca va presque trop vite et que c'est assez caricatural ou attendu dans la réaction des personnages. Ce fut une lecture sympathique mais qui ne sort pas du lot au niveau du scénario. De plus, je m'attendais vraiment à une explosion de révélations pour conclure la trilogie mais la fin est carréement baclée et ne tient pas trop debout : à quoi a servi Jean Laforêt exactement, vu que les êtres du petit peuple étaient capables d'ouvrir le portail et de se battre sans lui ? Et puis le méchant... pas super crédible non plus. Bon, sinon pour l'inspiration du folklore Brocéliande/celtique, c'est sympa. Et les dessins sont beaux. Donc si vous aimez ces deux aspects, ça peut valoir le coup.

    <image>J'ai aussi lu un Agatha Christie : le Meurtre de Roger Ackroyd. C'est un challenge qui me l'a fait sortir de ma PAL mais on ne prend jamais trop de risque avec Agatha et je ne rechigne jamais à en lire de temps en temps. Pourtant je ne suis pas une fan de policiers/thrillers de manière générale mais ses intrigues arrivent à me passionner à chaque fois : c'est relativement court et toujours bien ficelé. Je sais que ce titre est très connu mais je ne l'avais pas encore lu. Quoi qu'il en soit je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture : j'ai même adoré. C'est un grand Agatha Christie ! Hercule Poirot au sommet de son art. Ce livre est pour moi à la hauteur des deux autres "grands" de la reine du polar : les Dix Petits Nègres et le Crime de l'Orient-Express. Bravo, Agatha, tu m'as encore bluffée ! D'ailleurs cette "réussite" m'a convaincue que je devrais lire plus souvent les enquêtes d'Hercule Poirot, et c'est pourquoi j'ai casé un nombre incroyable des livres du détective dans un challenge (vous verrez après ;)).

    <image>Et dernière lecture et non des moindres : Mercy Thompson T1, de Patricia Briggs ! Le livre est tagué Bit-Lit donc autant vous dire que ce n'était pas gagné a priori et j'avais une certaine crainte à me lancer. Je ne me serais d'ailleurs jamais procuré la saga si plusieurs lectrices n'avaient pas chanté ses louages lors d'un BookClub vocal de Mange-Nuage sur Discord (oui, ca date !) : "un livre de bit-lit pour ceux qui n'aiment pas le bit-lit". Et pour cause, on est loin du schéma classique de la Bit-Lit (héroine trop namoureuse d'amour d'un homme mystérieux et sexy pas très humain). Alors certains diront que le terme Bit-Lit est une hérésie en soi (Lianne ou Mana, si vous passez par là ;)) car il rassemble 2 genres : l'Urban Fantasy et la Romance Paranormale. Mais quoi qu'il en soit c'est le tag sur LA alors il faut toujours le prendre avec des pincelles donc car on ne sait pas dans quelle catégorie on va tomber avant de lire le livre (même si les couvertures et les résumés peuvent aider à deviner, n'est ce pas ?). Donc ici, ce n'est pas une Romance Paranormale (ouf !) et on se rapproche bien plus de l'Urban Fantasy (enquête avec des êtres paranormaux). C'est un livre de bit-lit qui me réconcilie avec le genre, surement car il n'y a pas d’histoire d'amour dégoulinante (pour le moment). J'ai été tout de suite happée par cet univers à l'américaine avec loups-garous, vampires, faes et autres métamorphes des croyances amérindiennes. L’héroïne est top, débrouillarde, réfléchie et bad-ass sans être tête brûlée et l'enquête menée est addictive. Dans ce premier tome, le focus est surtout fait sur les Loups-Garous mais les autres ne sont pas absents pour autant. Et ce que j'ai aussi aimé c'est qu'en plus des suceurs de sang et des loulous, archétypes du genre, l'auteure présentent aussi d'autres créatures rarement exploitées comme les faes (trolls, gremlins, fées, etc.) ou bien d'autres métamorphes (comme Mercy) et même quelques sorciers/sorcières. Et tout ce petit monde essaie de vivre plus ou moins caché du reste de la population humaine normale. Néanmoins une partie importante de l'intrigue tourne autour de l'annonce officielle de leur existence via les média ou non. Et pour ne rien gâcher, regardez moi cette superbe couverture en plus ! On voit tout de suite qu'il y a aussi un aspect légende amérindienne dans l'univers et je trouve ça chouette car pour moi c'est un argument très vendeur. Seul petit truc qui m'a chiffonné (parce qu'il en fallait un) : j'ai été déstabilisée à chaque fois que les personnages disaient "Merci, Mercy". Et je vous jure que ca n'apparait pas qu'une seule fois dans le bouquin. Alors oui, c'est pas le cas dans la version VO bien sûr mais en français ca choque, quoi. C'est comme ces phrases horribles "Alors, Laure" ou "C'est clair, Claire ?"...
    Bref, je suis fan de cette nouvelle saga et j'ai déjà prévu de lire les 2 tomes suivants début septembre !

    Je suis actuellement en train de lire Les Dames du Lac en LC avec l'incroyable Suricate du forum : Truculent_Ichneumon !

    ♠ Challenges

    Cette année je découvre pour la première fois LE challenge de l'automne : Pumpkin Autumn Challenge 2020, créé par une Booktubeuse très connue et qui rameute des centaines de participants chaque année. Comme je ne suis pas BookTube (sinon je n'ai plus de vie sociale, on est d'accord), c'est grace aux membres LA que je découvre ce challenge et c'est vrai que les catégories sont trop cool ! On n'est pas obligé de toutes les remplir ni d'avoir un certain nombre de livres dans chaque, c'est vraiment un challenge pour se faire plaisir. Pour ma part, voici ma liste, si vous êtes intéressés par le concept.

    Sinon, 2 pyramides ont été ajoutées au challenge Pyramides et je les adore déjà beaucoup trop ! J'ai tout de suite fait mes listes et je suis sûre de les réaliser ! Star Wars et Hercule Poirot.

    ♣ Vos messages

    Poulpinette : et bien c'est simple : je ne dors plus. Non je dec'. En fait c'es surtout que j'ai moins le temps de passer sur les suivis des autres malheureusement. Mais je suis une challenge-oolic, je n'y peux rien, c'est plus fort que moi. Heureusement que je ne suis pas inscrite à Booknode =D J'ai les 5 Lady Trent en ebooks, si tu veux je te les passe. Alors je pense connaître un autre des 4 membres du fofo qui fait la LC : Guizmo non ? Je ne pense pas avoir deviné les autres ceci dit ;)

    Melody : J'ai commencé le T1 des Vieux Fourneaux mais pas encore fini et de toute facon je pense commenté sur mon suivi après avoir lu au moins les 2 premiers tomes.

    Catysprint : ah oui je me suis amusée comme une petite folle à concevoir ce challenge et je vois tu as craqué en plus niark niark. Le plus long a été de trouvé les noms de tous les personnages je t'avoue. Je voulais vraiment prendre tout type de personnalité, surtout pour les Officiels.

    Artemis : welcomeuuuuh

    Adhara : il manque bien trop de smileys sur ce forum, on est d'accord :lol: Pour Lady Trent, le côté steampunk est très léger. On est plus sur des machines volantes style Jules Verne tu vois (dirigeable, etc.). Je ne connaissais pas Traquemage mais ca a l'air drole. Je le lirai à l'occasion (pas attirée par les dessins au premier abord).

    UefUef : J'ai aussi les 2 derniers tomes dans ma PAL mais avec tous mes challenges, je ne pense pas qu'ils passeront cet automne. Et j'ai le 1er de la Cour d'Onyx de Marie Brennan : Que minuit ne vienne. Déjà le titre est splendide et en plus j'adore l'époque historique exploitée : La Reine Elizabeth Iere. J'ai hâte de découvrir cette saga aussi et j'espère que ca sera aussi bon que Lady Trent.

    My': J'ai aussi une liste "emprunts" mais je la combine avec la WL, ce qui fait que plus d'une fois j'ai acheté un livre... qui était à la bibliothèque :ohlecon:

    Lianne : J'ai accroché un peu trop avec Mercy je crois... :sifflote:

    Bouledechat : je t'ai vu t'inscrire à Bookisney, quelque chose me dit que c'est à cause de moi :ptdr: Oui j'ai gros rythme et j'enchaine pas mal mais il y a des lecteurs encore plus warriors que moi sur ce forum ;) Et quand tu joues contre eux dans les challenges d'équipe c'est chaud patate XD

    Dernière modification par Cendre (31 Août 2020 15:23:43)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #795 31 Août 2020 13:55:09

    Mercy Thompson est pourtant le classique de chez classique coté urban fantasy de la bit-lit xD

    Les Fae sont avec les garous et les vampire les créatures les plus courantes en urban fantasy. C'est vrai que finalement assez peu ont été traduites mais c'est quand même un des grands courants de ce genre.
    Il est peut être un peu moins connu du grand public ce qui explique ton impression.

    Et surtout la mythologie est complexe, très variée, plus que sur les garous et les vampires quoi ou tout le monde se fait plus ou moins une idée de quoi on parle assez facilement.
    Ce qui fait au final que c'est pour moi la mythologie la plus intéressante car elle peut vraiment prendre des formes très différentes.
    Je dirais qu'on a (pour moi) beaucoup moins l'impression de toujours lire la même chose même si on explore le genre en profondeur.
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #796 31 Août 2020 14:08:08

    Coucou !

    Ah Mercy Thompson, j'avais découvert ça en stage, j'avais bien aimé. J'aimais bien Mercy, elle est débrouille et ultra tatouée, tout pour me plaire et sa forme de métamorphe est trop chou.

    Sinon, c'était pluvieux chez moi aussi, j'ai pas fait grand-chose.

    Bonne lecture, des bises !
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #797 31 Août 2020 14:13:05

    Hello !
    Oh moi qui n'ai plus lu de bit-lit depuis ma période Twilight (quand j'avais 14 ans donc =D) j'avoue que tu me donne envie avec Mercy Thompson ! J'avoue que perso je ne sais pas trop la différence entre Romance paranormal et bit-lit, j'ai tendance à mélanger les deux dans ma tête :grat: Après on peut dire que la bit-lit c'est un sous genre de l'Urban Fantasy ? Trop de cases :lol: Bon moi qui cherchais justement de la bit-lit de qualité, peut-être que je me laisserai tenter par cette saga !
    Bonne lecture avec Les Dames du lac !
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #798 31 Août 2020 14:17:44

    Sauf erreur, la bit-lit c'est juste le terme utilisé par Bragelonne à la base. C'est un gros gloubiboulga entre Urban fantasy et romance paranormale.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #799 31 Août 2020 14:21:56

    Uefuef : la "bit-lit" n'existe pas !!! c'est un terme inventé par une maison d'édition française que je ne citerai pas et qui réunit dans un seul "truc" l'urban fantasy et la romance paranormale ; en excluant une partie de la première. Donc il vaut mieux utiliser l'un ou l'autre (et non Twilight n'est pas considéré comme  de la bit-lit).
    Comme Lianne et Mana, je fais partie de ceux qui militent contre le terme :P

    Cendre, je suis hyper contente que tu aies accroché avec [i]Mercy[/i] qui est vraiment une de mes séries préférées ; et comme le dit Lianne, on ne s'ennuie jamais avec elle.
    J'adore Les Dames du Lac, je suis curieuse de voir ton avis.
    Bonne semaine et bonne lecture :)

    PS : acheter un livre qui est à la bibliothèque ? quelle drôle d'idée :lol: (mais il m'est arrivé de le troquer pour le lire plus vite et de le renvoyer ensuite).
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #800 31 Août 2020 14:22:45

    Oui le terme bit lit correspond à une collection, pas à un genre précis en fait.
    Il prend des livres aussi bien dans L'urban fantasy que dans la romance paranormale.
    Mais il ne prend pas toute l'urban fantasy (vu que pour être dans la bit-lit il faut un personnage principal féminin et que donc ça exclu tout les livres avec des hommes, soit la moitié du genre quoi).
    Du coup non ce n'est pas vraiment un sous genre de l'UF, c'est difficile à dire xD (ça sous entendrait que tout ce qui est bit-lit est UF, hors ça n'est pas le cas).

    PS> c'est pour ça que je n'aime pas l'utiliser, c'est trop compliqué, c'est tout à la fois et rien quand on considère les genres. Du coup on perd un temps fou à expliquer à chaque fois les choses, et les gens repartent sans avoir vraiment saisi.

    Dernière modification par Lianne (31 Août 2020 14:26:26)