Le meurtre de Roger Ackroyd

de Agatha Christie (1927)

Saga Hercule Poirot Terminée

17.0

Une mort étrange frappe Mr Ferrars puis sa veuve. Lorsque l'homme qui devait épouser Mrs Ferrars, un riche gentleman nommé Roger Ackroyd, est assassiné, Hercule Poirot se pose bien des questions. C'est que l'enquête est difficile, car tous - domestiques, famille, voisins - avaient une bonne raison de souhaiter la mort d'Ackroyd.

Titre original : The Murder of Roger Ackroyd (1926)

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Françoise Jamoul | 222 pages | ISBN : 9782253006961

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 8 Novembre 2017 | ISBN : 9782010056413

2017 Editions Le Masque

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 9782702446546

2017 Editions Le Livre de Poche

2016 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Durée : 427 min | Sortie : Septembre 2016 | ISBN : 9782367621272

2013 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Jamoul | 344 pages | Sortie : 6 Novembre 2013

2013 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Jamoul | 316 pages

2013 [E-book] Editions Le Masque

2011 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Jamoul | 315 pages

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Jamoul | 222 pages

2006 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Jamoul | 222 pages

2001 Editions du Masque

2000 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Jamoul | 334 pages

1996 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Françoise Jamoul | 286 pages | ISBN : 9782702423172

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Miriam Dou-Desportes | 317 pages | ISBN : 2253163902

1992 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Hachette (Aventure verte)

1988 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782010142772

1987 Editions Librairie des Champs-Elysées

1987 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Miriam Dou-Desportes | 250 pages | ISBN : 9782702413906

1983 Editions du Masque

1975 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Miriam Dou-Desportes | 317 pages

1975 Editions Genève

Française Langue française | Traduit par Miriam Dou-Desportes | 351 pages

1974 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

1969 Editions André Sauret

Française Langue française | Traduit par Miriam Dou-Desportes | 267 pages

1960 Editions Le Livre de Poche

1926 Editions Le Masque

2013 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

2007 Editions HarperCollins

2006 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 237 pages | ISBN : 9780007234370

1987 Editions Fontana

1961 Editions Pocket Books (Cardinal)

Anglaise Langue anglaise | 212 pages | ISBN : 9780008255817

1975 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | Traduit par Giuseppe Motta | 232 pages

• Matilda Le 06 Février 2010 à 19:22
    L'un des meilleurs romans d'Agatha Christie ! Un petit bijoux d'intrigue policière, à lire !!
  • marieke Le 26 Novembre 2010 à 23:17
    Excellent roman policier, un de mes préférés d'AgathaChristie
  • nodreytiti Le 21 Décembre 2010 à 10:31
    Une fin vraiment inatendue, un vrai régal!
  • juliendu08000 Le 31 Décembre 2010 à 15:56
    Un excellent roman policier, j'ai tout aimé dedan, tout le monde à quelque chose à cahcer et j'ai trouvé vraiment perspicace avec l'humour anglais, c'est roman se lis bien et facilement, j'ai vraiment adhéré à l'intrigue qui n'est vraiment pas faciler à cerner mais le coupable surprend vraiment !
  • Marionnette Le 31 Décembre 2010 à 16:10
    Un bon Agatha Christie! Je ne m'attendais pas du tout a ce verdict! Une fin vraiment surprenante!
  • _ananas_ Le 28 Avril 2011 à 16:16
    Une fin géniale et vraiment inatendue !!!
  • Ganymede Le 18 Mai 2011 à 13:25
    L'un des meilleurs d'Agatha Christie, vraiment excellent !
  • maéva31 Le 16 Août 2011 à 12:10
    La découverte du coupable m'a vraiment surprise ! Un de mes romans préféré d’Agatha Christie
  • erine6 Le 23 Août 2011 à 13:27
    Un véritable chef d'oeuvre, je l'ai adoré, le dénouement est surprenant mais c'était bien joué par A. Christie .
  • Mlle Alice Le 17 Juin 2012 à 09:29
    A lire absolument!
  • khanel3 Le 19 Octobre 2012 à 21:26
    une relecture pour moi : un vrai plaisir !
  • Natali Le 25 Octobre 2012 à 21:00
    La fin est d'enfer!! Surprenante
  • Leyla Le 22 Février 2013 à 06:49
    Un des meilleurs Agatha Christie jamais lus ! L'enquête est passionnante, tous les personnages ont tous des secrets à nous faire partager , Hercule Poirot, toujours égal à lui même est savoureux et le dénouement est digne d'un grand , voire très grand policier !
  • Setsuka Le 10 Septembre 2013 à 20:33
    Des secrets enfouis, un Hercule Poirot toujours aussi excellent et une fin... OMG, quelle fin !!! Habilement mené, c'est un super roman policier !
  • Alexandra Le 31 Mai 2014 à 17:22
    Encore une enquête rondement menée par HP ! On commence à néanmoins à deviner le coupable quelques chapitres avant la fin ...
  • Cassandre Le 04 Octobre 2014 à 01:36
    Troisième Agatha Christie pour ma part, qui confirme que ce n'est pas le genre de roman policier que je préfère... ceci dit, j'avoue qu'elle maîtrise à la perfection l'art des dénouements incroyables ! Si une hasardeuse intuition m'a mise sur la piste du coupable au milieu du livre, je reconnais que ça a été un plaisir de connaître tous les détails du crime avec Hercule Poirot... à lire !
  • Julie86 Le 03 Mai 2015 à 12:10
    Quel dénouement surprenant! Agatha Christie est décidément la reine du roman policier! À lire absolument!
  • mbouquine Le 03 Mai 2015 à 15:40
    Très bon livre d'Agatha Christie, une histoire passionante dans lequel on ne s'attend en aucun cas à cette conclusion. Le détective m'étonne à la façon dont il trouve tous les moindres détails de l'enquête. Il y a les caractères de certains personnages, auquel on ne s'attend pas. Un roman policier recommandé !
  • deubline Le 27 Mai 2015 à 23:55
    Pas si surprise par le dénouement... Je dois lire trop de policiers! Mais Hercule Poirot est toujours aussi perspicace, un plaisir à lire.
  • lolodec Le 08 Octobre 2015 à 21:15
    un bon agatha christie, à la fin réussie même si l'on peut disserter sur le procédé utilisé (je n'en dis pas plus)
  • chasse-mouche Le 04 Novembre 2015 à 11:56
    Enquête passionnante ! Tous les ingrédients y sont : un meurtre mystérieux, pléthore de personnages et donc de suspects, le flair incontestable d'Hercule Poirot, et un dénouement original et inattendu ! Coup de coeur pour ma part. De plus, le livre se lit vite, comme une petite gourmandise anglaise.
  • Melimoli Le 26 Décembre 2015 à 10:18
    Agatha Christie m'étonnera toujours, même s'il est des auteurs de romans policiers que je préfère. Un roman que je conseille de lire d'une traite (assez court), un après-midi au coin du feu.
  • evoli1288 Le 09 Avril 2016 à 18:11
    Mon tout premier Agatha Christie et je dois dire que j'ai adoré. Une fin positivement surprenante et je me suis accrochée à Hercule Poirot.
  • MissLectricePotter Le 03 Septembre 2016 à 11:05
    La fin est juste incroyable ! Je remercie milles fois Agatha Christie pour ces romans à couper le souffle !!
  • ImaginairedeSophie Le 27 Novembre 2016 à 15:57
    'ai tout aimé de l’histoire. Tous les personnages ont un secret bien garder et, comme toujours, j'ai trouvé Hercule Poirot perspicace avec une touche d'humour anglais. Le roman se lit bien et facilement, j'ai vraiment adhéré à l'intrigue, qui n'est vraiment pas facile à cerner… d’ailleurs le coupable m’a vraiment surprise ! Une fin vraiment inattendue. http://imaginairesophiem.blogspot.ca/
  • Cyan Le 07 Février 2017 à 09:54
    Un très bon opus des aventures d'Hercule Poirot, à dévorer sans modération.
  • AdeleB Le 29 Juillet 2017 à 19:36
    Deviner le meurtrier des Les premières pages. Ça c'est pas de chance ... Appelez moi Mme Poirot ;)
  • LauLau love Le 07 Août 2017 à 23:34
    J'ai beaucoup aimé cette enquête d'Hercule Poirot, j'aime beaucoup ce personnage. J'ai beaucoup été surprise par la fin je ne m'y attendais pas du tout. J'ai hâte de découvrir d'autres enquêtes!!
  • alana Le 23 Août 2017 à 22:15
    Je me suis senti très bête quand la révélation du tueur c'est faite. Agatha Christie fait preuve de brio comme dans chacun de ses romans. Je suis admirablement conquise par ce livre!
  • Jetro Le 09 Octobre 2017 à 11:32
    Ce livre ma bleffé, Agatha Christie est un génie dans le domaine du livre policier. Et il démontre plus que pour les autres livre que tous le monde est suspect.
  • Eva2a Le 14 Novembre 2017 à 20:38
    Pour le moment mon préféré d'Agatha Christie! Un vrai bijoux! Elle sait encore une fois tenir le suspens jusqu'à la dernière page! Pleins de secrets et de mensonges que Hercule Poirot, comme toujours, arrive à découvrir. Une ambiance anglaise particuliere.Et une fin vraiment inattendue.
  • Une fille et des livres Le 27 Novembre 2017 à 14:46
    Je ne sais comment j’en suis arrivé à avoir ma petite idée quant à l’issue et au meurtrier de cette affaire mais tout l’art et le talent d’Agatha Christie m’aura fait douter jusqu’au dernier chapitre ! Encore une enquête incroyablement mené par Hercule Poirot ! À lire absolument pour les amateurs du genre.
  • LesAvisdElodie Le 02 Janvier 2018 à 01:52
    Un bon Agatha Christie, un Hercule Poirot au top de sa forme et encore une affaire résolue malgré sa retraite et son envie d'être incognito. À lire si vous aimez le genre et le style d'Agatha !
  • Callmesab Le 23 Février 2018 à 23:26
    Agatha et Poirot quoi! C'est efficace, sans prise de tête. J'adore!
  • Tsu Le 23 Avril 2018 à 22:30
    Mon premier Agatha Christie ! J'ai aimé mais j'avoue avoir un peu perdu l'entrain de ma lecture vers la fin de l'histoire. Par contre je suis contente d'avoir vu l'adaptation du Crime de l'Orient-express récemment car j'ai imaginé Hercule Poirot avec le visage de l'acteur qui l'incarne haha. Je retenterai un autre livre de l'auteure prochainement !
  • GabrielleBouquine Le 10 Juin 2018 à 11:49
    Encore une superbe enquête d’Hercule Poirot ! J’avais deviné sans oser y croire le meurtrier mais Agatha Christie m’a fait douter et finalement la fin m’a surprise ! J’ai adoré !
  • Manue Le 13 Juin 2018 à 19:30
    Une lecture très divertissante, malgré que l'on m'ait d'avance révélé le coupable.
  • plumes_parchemins_dencre Le 30 Juin 2018 à 17:48
    Encore une superbe enquête menée par Hercule Poirot. La révélation de l’identité du tueur m’a complètement surprise !
  • Krambolage Le 31 Août 2018 à 18:41
    Un policier efficace, à l'image de la plupart des romans d'Agatha Christie. De nombreuses pistes, beaucoup de suspicion mais surtout une résolution pleine de surprises !
  • Alice VT Le 03 Décembre 2018 à 21:27
    J'ai beaucoup aimé cette enquête, même si j'avais envisagé l'identité du meurtrier je ne voyais pas comment ça pouvais être cette personne. Hercule Poirot me surprend toujours ! Je pense que je ne fais pas encore assez fonctionner mes cellules grises pour atteindre son niveau...
  • manue lit des histoires Le 18 Décembre 2018 à 04:23
    Subtil et surprenant... Une belle lecture.
  • Sanhe94 Le 26 Décembre 2018 à 22:26
    Bien que l'enquête soit très bien menée (on ne s'attend pas du tout à cette fin ! ), je n'ai pas trouvé l'affaire en soi très intéressante. Par contre, beaucoup trop de coquilles dans les Editions du Masque ! (couverture jaune et noire).
  • N_Luna Le 14 Janvier 2019 à 14:44
    Mon troisième Agatha Christie, j'ai beaucoup aimé lire cette enquête ! J'avais deviné l'identité du meurtrier sans en être sûre, j'ai douté jusqu'à la fin, mais le dénouement m'a quand même marquée.
  • Minipousse_Bouquine Le 13 Février 2019 à 15:15
    Super ! Comme à chaque fois avec Hercule Poirot
  • La Fee Livresque Le 02 Mars 2019 à 17:23
    Encore une bonne enquête d'Hercule Poirot.
  • Cjeka Le 10 Mars 2019 à 10:25
    Pour moi, le meilleur.
  • ZemyThan Le 11 Mars 2019 à 13:03
    Un vrai petit bijou. J'ai adoré enquêter et me faire avoir (comme d'habitude) ! L'écriture est toujours aussi délicate. J'ai dévoré ce roman, je l'ai dévoré en quelques heures à peine.
  • Bianca lit Le 02 Avril 2019 à 08:40
    Un grand classique qu'il faut lire absolument avec un dénouement de dingue, du grand art !!
  • belette2911 Le 04 Avril 2019 à 20:14
    Lors de ma première lecture, j’avais dans les 14/15 ans, je m’étais arrachée les cheveux en réfléchissant à QUI était le coupable. Peine perdue, je ne l’ai découvert qu’à la fin du livre. Waw !! Coup de pied au cul ! N'ayant rien oublié, j'ai pu m'attarder sur les indices donnés puisque je savais toujours QUI avait tué Roger Ackroyd !
  • LaurenaLJ Le 04 Juin 2019 à 18:17
    Encore une palpitante enquête d'Hercule Poirot, qui m'a séduite autant sur la forme que sur le fond! Le récit est bien mené, tous les détails sont bien travaillés, et je ne suis pas peu fière d'avoir découvert le coupable dès le début, et de voir mon intuition confirmée à la fin.
  • motsdouxetinfinis Le 13 Juin 2019 à 14:17
    Waouh ! Une enquête entièrement divertissante, avec un dénouement inédit. Je ne m'attendais absolument pas à cette fin, bien que j'aie vraiment essayé de trouver QUI a tué R.A !! C'est le premier AC que je lis, et j'adore son style, sa plume, le détective malin qui sait toujours tout mieux que les autres ... Un régal.
  • Chrisbookine Le 03 Septembre 2019 à 17:36
    Hercule Poirot à la retraite reprend du service pour notre plus grand plaisir au milieu de secrets de famille, de complots, toujours avec brio. Excellente enquête policière même si je me doutais du coupable cette fois.
  • Sylvanay Le 13 Septembre 2019 à 17:15
    Un meurtre aux petits oignons et de l'humour disséminé un peu partout au fil du récit et même si j'ai compris qui était le coupable, c'était drôlement intelligent !
  • Wonderbooks_ Le 27 Octobre 2019 à 13:17
    Probablement l'un de mes Agatha Christie préférés ! L'intrigue, au départ somme toute assez classique, est totalement bouleversée par une chute intelligente et surprenante. J'aime toujours autant le détective Hercule Poirot et j'espère à voir encore l'occasion de le suivre dans ces aventures prochainement !
  • anisette Le 27 Décembre 2019 à 11:09
    Un roman policier sympa avec un dénouement intéressant. Les plans des différents lieux et la liste des suspects sont fournis, on est vraiment au cœur de l'enquête.
  • La Bibliothèque de Morna Le 02 Mars 2020 à 19:15
    Une bonne enquête avec des airs de Cluedo géant - comme beaucoup d'Agatha Christie. Et j'adore ! On a tout en mains (lieux, suspects, armes) et on joue au détective aux côtés d'un Hercule Poirot qui ne nous livre que des miettes de ses réflexions. La solution m'a effleurée en me disant que ce serait cool comme coupable ; mais je n'y croyais pas. Du coup, j'ai été quand même surprise .
  • lulubel Le 07 Mars 2020 à 14:39
    Très contente d'avoir découvert un autre roman d'Agatha Christie. Encore une fois, je n'ai pas vue venir le dénouement ! Par contre, j'ai tout de même été un peu perdue concernant quelques personnages.
  • angie206 Le 01 Avril 2020 à 11:59
    C'est ma quatrième lecture de Hercule Poirot et j'adore. J'ai été surprise par la fin. Un coup de maître, un coup de coeur. *19/20*
  • lemillefeuilles Le 10 Avril 2020 à 16:16
    Malheureusement, cette fois, la sauce n'a pas pris avec moi. À la moitié du livre, j'avais deviné qui était le meurtrier, ce qui m'a un peu gâché mon plaisir. Cependant, c'était quand même une chouette lecture grâce à l'écriture de l'autrice !
  • jesyan Le 20 Avril 2020 à 18:15
    Excellent thriller avec une fin surprenante. Un très bon Hercule Poirot.
  • Apatac Le 10 Mai 2020 à 17:39
    Super roman plein de rebondissement. La surprise du tueur est entière jusqu'à la fin du livre.
  • Cendre Le 27 Août 2020 à 22:58
    Un grand Agatha Christie ! Hercule Poirot au sommet de son art. A la hauteur des deux autres "grands" de la reine du polar : les Dix Petits Nègres et le Crime de l'Orient-Express. Bravo, Agatha, tu m'as encore bluffée !
  • Yasryl Le 30 Août 2020 à 09:25
    Ma seconde lecture de la reine du crime ! Un roman astucieux au narrateur homodiégétique et au dénouement surprenant. Une très bonne lecture !
  • FLaureFL Le 22 Novembre 2020 à 15:37
    Le capitaine Hastings n'est pas présent pour cette enquête mais l'auteure y fait souvent allusion. C'est un autre médecin qui seconde Poirot, le docteur James Sheppard. Il a une sœur, Caroline, qui est à l'affût des petits potins. On ne s'en lasse pas. Les enquêtes trouvent leurs aboutissements qu'aux dernières lignes. Un classique que l'on prend plaisir à lire et même à regarder à la télévision.