Boutique France Loisirs

• Stelphique

Parent d une bébé PAL

#1321 16 Mai 2013 21:03:58

Je viens de craquer pour 4 livres (3 pour ma fille et 1 livre de couture pour moi) donc du coup 80 points, j'attends plus que le livre Gratuit!!!!
  • lagirl8

A la découverte des livres

#1322 17 Mai 2013 01:33:00

Miawka a écrit
    Mabiblio1988 a écrit
    Miawka a écrit

Déjà : la plupart des titres proposés. C'est, ou très jeunesse ou très romance et sans forcément être de la bonne littérature. Ils surfent également sur les grosses ventes éditeurs mais sans prendre eux-même de réelles initiatives. Pour moi, FL c'est un simulacre de librairie. Une mauvaise copie.

C'est quoi de la bonne littérature pour toi ? Leurs avants-premières sont en générales très sympa et puis oui, ils ne sortent pas vraiment des sentiers battus mais pour sortir des sentiers battus il y a d'autres librairies. Je pense qu'il ne faut pas oublier que FL n'est pas seulement une librairie c'est aussi une maison d'édition un peu spéciale puisqu'il réédite de nombreux livres pour nous les offrir parfois moins cher.

Ryuuchan a écrit

Sur ce coup, même si c'était peut-être dit un peu maladroitement, je rejoins Miawka : le public visé n'est pas très flatteur. En dehors des intégrales que je trouve super, je trouve pas mal de leurs bouquins assez cul-cul et passéistes : histoires d'amour à l'eau de rose, témoignages d'enfant violés, bouquins ados de qualité plutôt discutable et traités sur le terroir ou le mysticisme. Attention, je n'ai rien contre les gens qui aiment, disons que de mon point de vue, je ne considère pas ça comme une librairie, ni très courageux d'un point de vue vente.

Et puis là où j'ai déchanté - même si certes, je ne me faisais pas spécialement d'illusion sur France Loisirs -, c'est que je m'attendais à ce que les vendeuses connaissent, même un minimum, leur produit (mais genre juste savoir de quoi ça parle). A chaque fois, c'est plutôt commerce basique et exécrable : je vends n'importe quoi à n'importe qui. Du coup de librairie, ça passe pour moi à "vendeur de papier" (oui je sais, le but c'est de faire de l'argent, pas de discuter culture. Je suis indécrottable là-dessus, mais ça me chiffonne à chaque fois :chaispas:).

Après, je n'en veux absolument pas aux vendeuses, elles sont sympas, agréables et souriantes, je n'ai rien à leur reprocher, si ce n'est la frustration de me heurter, à chaque fois que je veux juste un peu échanger avec elles histoire partager et de les considérer autrement que comme des vendeuses pures et simples, à un mur : à bon, j'ai pas lu. Et on s'arrête là, le plus important ensuite c'est de savoir si tu veux du maquillage ou des DVD.

Bref, en fait ça m'énerve autant pour moi que pour elles, je me dis parfois que ça ne doit pas être drôle de te contenter de vendre de manière si "neutre" des bouquins toute la journée. Après, peut-être qu'il y en a qui aiment =)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'espère que mes propos ne sont pas trop maladroits. J'ai essayé de tourner mes phrases le mieux possible pour que ce ne soit pas mal pris - ce n'est absolument pas le but. Je présente mes excuses par avance si quelqu'un s'est senti blessé en me lisant.

Chez moi, les vendeuses lisent une bonne partie des livres donc c'est agréable tu peux échanger avec elles. Par contre, côté jeunesse/young adulte, elles ne les lisent pas mais le disent. Une fois, j'ai pris je ne sais plus quelle saga et la vendeuse m'a demandé ce qui faisait que j'aimais (en plus j'avais pris un livre conseillé par elle) et quand j'y suis retournée le mois d'après, elle avait lu le premier mais ça lui plaisait pas. Donc ça doit dépendre des boutiques...

Ryuuchan a très bien résumé ma pensée. La sélection est très limitée et cible principalement un public féminin. Mais je suis désolée, pour avoir vu pendant des années leur catalogue, c'est tout le temps la même chose : cuisine, scrapbooking, témoignages d'enfants maltraités, beaux-livres sans grand intérêts, livres pour la jeunesse, thriller (y en a quelques uns qui, je te l'accorde, ont l'air pas mal) mais surtout : du musso, du lévy, bref, des best-seller pas forcément bons, pas forcément trop mauvais mais qui ne change pas ce que ce public lit.

Il n'y a aucune surprise dans leur catalogue qui cible trop un public 40-50 ans (selon moi). Pas de mise en danger, rien. Et maison d'édition ? Non. Avoir un contrat avec les éditeurs qui leur permettent d'avoir une partie de leur catalogue publié sous France Loisirs, je n'appelle pas ça être une maison d'édition. Il récupère, mais ne créés pas.

Je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que France Loisirs ne crée pas. Avec les éditions Nouvelles Plumes FL propose un tremplin pour de nouveaux auteurs et si le comité de lecture est convaincu le roman est publié. Après je ne sais pas ce que valent vraiment les romans publiés mais il est faux de dire aujourd'hui que FL ne crée pas.
    Après je suis d'accord que l'on trouve toujours le même genre de bouquin chez FL, le nouveau catalogue est particulièrement inintéressant ce trimestre ci. Ça va être dur de faire un achat!:S

• Mabiblio1988

Empereur des pages

#1323 17 Mai 2013 07:59:29

lagirl8 a écrit
    Miawka a écrit
    Mabiblio1988 a écrit
    Miawka a écrit

Déjà : la plupart des titres proposés. C'est, ou très jeunesse ou très romance et sans forcément être de la bonne littérature. Ils surfent également sur les grosses ventes éditeurs mais sans prendre eux-même de réelles initiatives. Pour moi, FL c'est un simulacre de librairie. Une mauvaise copie.

C'est quoi de la bonne littérature pour toi ? Leurs avants-premières sont en générales très sympa et puis oui, ils ne sortent pas vraiment des sentiers battus mais pour sortir des sentiers battus il y a d'autres librairies. Je pense qu'il ne faut pas oublier que FL n'est pas seulement une librairie c'est aussi une maison d'édition un peu spéciale puisqu'il réédite de nombreux livres pour nous les offrir parfois moins cher.

Chez moi, les vendeuses lisent une bonne partie des livres donc c'est agréable tu peux échanger avec elles. Par contre, côté jeunesse/young adulte, elles ne les lisent pas mais le disent. Une fois, j'ai pris je ne sais plus quelle saga et la vendeuse m'a demandé ce qui faisait que j'aimais (en plus j'avais pris un livre conseillé par elle) et quand j'y suis retournée le mois d'après, elle avait lu le premier mais ça lui plaisait pas. Donc ça doit dépendre des boutiques...

Ryuuchan a très bien résumé ma pensée. La sélection est très limitée et cible principalement un public féminin. Mais je suis désolée, pour avoir vu pendant des années leur catalogue, c'est tout le temps la même chose : cuisine, scrapbooking, témoignages d'enfants maltraités, beaux-livres sans grand intérêts, livres pour la jeunesse, thriller (y en a quelques uns qui, je te l'accorde, ont l'air pas mal) mais surtout : du musso, du lévy, bref, des best-seller pas forcément bons, pas forcément trop mauvais mais qui ne change pas ce que ce public lit.

Il n'y a aucune surprise dans leur catalogue qui cible trop un public 40-50 ans (selon moi). Pas de mise en danger, rien. Et maison d'édition ? Non. Avoir un contrat avec les éditeurs qui leur permettent d'avoir une partie de leur catalogue publié sous France Loisirs, je n'appelle pas ça être une maison d'édition. Il récupère, mais ne créés pas.

Je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que France Loisirs ne crée pas. Avec les éditions Nouvelles Plumes FL propose un tremplin pour de nouveaux auteurs et si le comité de lecture est convaincu le roman est publié. Après je ne sais pas ce que valent vraiment les romans publiés mais il est faux de dire aujourd'hui que FL ne crée pas.
    Après je suis d'accord que l'on trouve toujours le même genre de bouquin chez FL, le nouveau catalogue est particulièrement inintéressant ce trimestre ci. Ça va être dur de faire un achat!:S

Tu m'a devancé avec Nouvelles Plumes. J'ai bien dit "maison d'édition un peu spéciale". Pour moi ce n'est pas totalement une maison d'édition mais ce n'est pas non plus une librairie comme les autres. Ca me dérange le public 40-50 ans. Il y a quand même pas mal de Young adulte ! Je ne vois pas l'intérêt pour FL de proposer des livres qui ne se vendent pas donc oui ils ne prennent pas vraiment de risque mais en même temps peu de personnes prennent des risques avec l'état actuel de compte en banque des ménages. Je n'ai pas encore ouvert le catalogue du trimestre mais je suis certaines que je trouverai bien un livre à lire notamment dans la collection Piment. Après, rien ne vous oblige à garder votre carte FL si vous avez tant de mal avec les livres qu'ils proposent.

• lagirl8

A la découverte des livres

#1324 17 Mai 2013 09:40:50

Mabiblio1988 a écrit
    lagirl8 a écrit
    Miawka a écrit

Tu m'a devancé avec Nouvelles Plumes. J'ai bien dit "maison d'édition un peu spéciale". Pour moi ce n'est pas totalement une maison d'édition mais ce n'est pas non plus une librairie comme les autres. Ca me dérange le public 40-50 ans. Il y a quand même pas mal de Young adulte ! Je ne vois pas l'intérêt pour FL de proposer des livres qui ne se vendent pas donc oui ils ne prennent pas vraiment de risque mais en même temps peu de personnes prennent des risques avec l'état actuel de compte en banque des ménages. Je n'ai pas encore ouvert le catalogue du trimestre mais je suis certaines que je trouverai bien un livre à lire notamment dans la collection Piment. Après, rien ne vous oblige à garder votre carte FL si vous avez tant de mal avec les livres qu'ils proposent.

J'arrive comme même à trouver de bonnes affaires assez régulièrement donc pour l'instant je reste chez eux. Si je ne trouve rien d'autre je compléterai ma collection de Tintin que j'ai commencé il y a très longtemps et jamais terminé.:)

• Altea

Lecteur invétéré

#1325 17 Mai 2013 12:58:42

Nouvelles plumes et le nouveau nom du site des nouveaux auteurs... Ce n'est pas une création de France Loisirs. J'ai lu "rien que de maux" pour eux (je veux dire les nouveaux auteurs) et ce thriller était moyen...

Dernière modification par Altea (17 Mai 2013 12:59:08)

• IntrovertieVoyageuse

Lecteur initié

#1326 18 Mai 2013 00:58:16

Mabiblio1988 a écrit

Après, rien ne vous oblige à garder votre carte FL si vous avez tant de mal avec les livres qu'ils proposent.

Si, et c'est justement ça le soucis. Tu as une obligation de rester dans le club pendant deux ans avant de pouvoir résilier. Et ça, je trouve ça franchement moyen puisqu'on t'oblige à acheter.

Et moi ce qui me gène aussi, c'est qu'on en arrive à regarder leur catalogue en se disant : je trouverai bien quelque chose. C'est pas ça que l'on devrait se dire. C'est pas comme ça que ça devrait fonctionner. Ils ne prennent pas de risques ? Toutes les librairies le font. Le problème, c'est que leurs choix, ce sont les mêmes depuis des années. Je n'ai jamais rien vu de neuf chez eux, en  20 ans.

• Mabiblio1988

Empereur des pages

#1327 18 Mai 2013 07:52:02

Miawka a écrit
    Mabiblio1988 a écrit

Après, rien ne vous oblige à garder votre carte FL si vous avez tant de mal avec les livres qu'ils proposent.

Si, et c'est justement ça le soucis. Tu as une obligation de rester dans le club pendant deux ans avant de pouvoir résilier. Et ça, je trouve ça franchement moyen puisqu'on t'oblige à acheter.

Et moi ce qui me gène aussi, c'est qu'on en arrive à regarder leur catalogue en se disant : je trouverai bien quelque chose. C'est pas ça que l'on devrait se dire. C'est pas comme ça que ça devrait fonctionner. Ils ne prennent pas de risques ? Toutes les librairies le font. Le problème, c'est que leurs choix, ce sont les mêmes depuis des années. Je n'ai jamais rien vu de neuf chez eux, en  20 ans.

Oui, tu es obligée de rester deux ans mais tu connaissais les conditions quand tu t'es abonnée.
    Je regarde rarement le catalogue, je préfère aller en boutique et me laissait tenter...

• IntrovertieVoyageuse

Lecteur initié

#1328 18 Mai 2013 09:35:43

Eh bien non. C'était écrit en tout petit et la vendeuse de France Loisirs ne m'en a pas parlé. Je te trouve bien agressive. Certes nous avons des points de vue différents, mais j'ai l'impression que tu le prends mal. Je ne fais que donner mon avis sur France Loisirs, je n'ai pas pour but de blesser.
  • erine6

Mange-mots

#1329 18 Mai 2013 12:40:25

Pour les conditions de résiliation, j'avoues je trouve beaucoup de situations litigieuses sur le sujet. Même moi, je n'ai jamais eu connaissance de la bouche des personnes qui m'ont inscrites de ces conditions...

Après Miawka je pense tu exagères un peu en disant que depuis 20 ans ils proposent toujours la même chose, ils ont bien évolué sur une période. Mais on est d'accord sur plusieurs choses malgré tout et tu es claire à mon sens, tu ne cherches pas à blesser les adhérents FL mais à donner ton avis sur les avantages et inconvénients d'un tel club.

Et les Editions Nouvelles Plumes, sincèrement c'est moyen à mon avis. Le seul livre que j'ai vu éditer, je l'avais eu en manuscrit avec les Nouveaux Auteurs et c'est bien l'histoire la plus pourrie que j'avais lu :lol:. Les Nouveaux Auteurs se gardent les livres dont ils savent qu'il y'a du potentiel après j'ai juste l'impression que Nouvelles Plumes permet l'édition de manuscrits dont ils sont sceptiques sur le potentiel succès mais qui avait plu à une petite majorité des membres du Comité de Lecteurs.
  • Zina

Guide touristique des librairies

#1330 18 Mai 2013 12:58:23

@Miawka : si tu veux vraiment résilier dis-leur que tu déménages au Canada