[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#1001 21 Juillet 2025 21:23:55

L’homme de Lewis de Peter May

Le prétexte de ce polar est la découverte d’un corps momifié sur l’île de Lewis. Je dis prétexte, car on sait rapidement de qui il s’agit et on peut aussi se douter de qui l’a tué et pourquoi. Mais, bizarrement, cela n’ôte en rien l’intérêt que j’ai porté à ce livre. Le passé de Fin sur son île natale, ses relations compliquées avec ses habitants, l’adaptation à son nouveau rôle depuis qu’il a démissionné de la police, ses inquiétudes pour l’avenir sont autant d’éléments qui parsèment le livre et deviennent le point d’intérêt majeur, de même, bien sûr, avec toutes les particularités de ce milieu hostile qui, tout en limitant drastiquement les possibilités, forge les caractères des insulaires. En ligne directe avec « L’île des chasseurs d’oiseaux » qui le précède dans cette tétralogie, ce bouquin en présente les mêmes qualités. Ce n’est pas rose, ni complètement noir, mais c’est diablement captivant et il me tarde de connaître le destin de Fin Macleod.
  • Errant

Bookworm

#1002 23 Juillet 2025 12:29:48

Proust de Ghislain de Diesbach

Je ne suis pas particulièrement amateur de biographies, mais, après avoir lu « À la recherche du temps perdu », je voulais comprendre quel genre de bibitte pouvait avoir pondu un tel ouvrage ; cette lecture m’a certes aidée dans ce sens. Cette longue biographie (plus de mille pages au total) est une mine de renseignements pour qui veut comprendre le personnage. À ma grande surprise, j’ai été happé par ce bouquin alors que je redoutais une lecture plutôt académique sans grand relief, sans doute comportant son lot d’énumérations ad nauseam de personnages ayant gravité auprès de Proust ; quel préjugé ! Car l’auteur a su doser énoncés historiques, réflexions et analyses, citations et extraits, de façon à toujours soutenir l’attention, livrant une foule d’informations sans que cela ne soit ni rébarbatif ni ennuyant.

Je ne connaissais pas cet auteur dont l’écriture est délicieuse, précise et distinguée sans pédanterie, ponctuée ici et là de remarques rigolotes et parfois caustiques. En soi la plume de Diesbach vaut la peine. Quand, en plus le sujet nous intéresse grandement, cela donne une lecture aussi agréable qu’instructive. D’autant plus que les citations de certaines correspondances de Proust et d’extraits de la Recherche nous comblent en cours de route. J’ai grandement apprécié.
  • Grominou

Administratrice

#1003 24 Juillet 2025 02:58:13

N'étant pas très biographie moi non plus, j'aurais jamais eu l'idée de me lancer dans une telle brique, mais ton avis donne envie!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1004 24 Juillet 2025 09:23:36

Oh je note ce livre, ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je me renseigne davantage sur la biographie de Proust (sans passer par celles des musiciens qu'il connaissait) :)
  • Errant

Bookworm

#1005 25 Juillet 2025 11:57:01

Manon des sources de Marcel Pagnol

Après « Jean de Florette », il me tardait de voir ce qu’il adviendrait dans ce village. Espérant une certaine justice après le « complot » qui avait tué Jean, j’ai été ravi de la tournure que Pagnol a donnée à son histoire. Même que, à la limite, la fin, qui s’apparente presque à un conte de fées, m’a semblé quelque peu tirée par les cheveux. Mais, comme il ne faut pas bouder son plaisir, cela n’apporte pas vraiment un bémol à cette lecture dont je me suis régalé. Les personnages sont ancrés dans leurs convictions malgré la mauvaise conscience qui en taraude plus d’un ; dommage que cela prenne des gens de l’extérieur pour la transformer en repentirs réels.

La dimension communautaire prend le pas sur les agirs individuels du tome précédent et c’est parfait ainsi, car la complicité passive du village faisait grincer des dents. Pagnol a su animer cette collectivité avec brio, nous faisant vivre toute une gamme d’émotions. C’est sans doute pourquoi ces livres ont si bien traversé les années. J’ai été ravi par cette histoire qui présente des enjeux cruciaux autant dans les aspects matériels que sociaux et psychologiques, tout cela livré avec une écriture simple, dépouillée, aussi juste
    qu’envoûtante. Une lecture mémorable.
  • Grominou

Administratrice

#1006 26 Juillet 2025 03:00:57

C'était tes premiers Pagnol?
  • Joyce

Livraddictien débutant

#1007 26 Juillet 2025 10:32:17

Si longtemps que je n'ai pas lu de Pagnol ! J'étais au collège il y a bien longtemps... ça me donne envie d'en lire un cet été !

Pour la biographie de Proust, c'est bien courageux :p Les biographies proposées dans la collection Tempus sont souvent de grande qualité.
  • Errant

Bookworm

#1008 26 Juillet 2025 11:11:06

@Grominou  Oui mes premiers Pagnol, sans doute pas les derniers.

Des suggestions?

@Joyce  Cette biographie se lit facilement par petits bouts. J'y a mis environ un mois entrecoupé de lectures plus légères; ça s'est bien passé.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1009 26 Juillet 2025 11:27:57

De Pagnol je suggère sa série sur son enfance. Bien qu'un peu embellie c'est une série dont j'ai de chouettes souvenirs.
  • Grominou

Administratrice

#1010 27 Juillet 2025 02:33:55

J'allais dire tout comme Taliesin, La Gloire de mon père et les suivants, j'ai adoré!  Aussi, je ne me souviens pas si tu aimes lire du théâtre, mais si oui il y a sa Trilogie marseillaise qui est délicieuse.