[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#1021 08 Août 2025 11:18:25

Les neiges de l’exil de Lian Hearn

Comme l’indique le titre, cet épisode tourne surtout autour de l’exil, chacun de leurs côtés, des deux principaux protagonistes. Les apprentissages de l’un et de l’autre ne seront pas ni faciles ni agréables, bien qu’éminemment utiles. Les menaces constantes qui planent dans l’air, l’impossibilité de se fier entièrement à quiconque, le tiraillement déchirant entre diverses allégeances et les questionnements sur leurs identités réelles dévorent nos héros de l’intérieur en même temps qu’ils sont une source de motivation et de détermination.

J’ai tout aussi aimé cet opus que le précédent, mais pour des raisons différentes. Ici l’accent est mis sur le vécu des personnages plutôt que sur les intrigues politiques, bien que ces dernières soient constamment en arrière-plan et influencent, sinon déterminent, le positionnement des acteurs. Cette intériorité est aussi addictive que les grandes manœuvres guerrières, d’autant plus qu’elle permet de focaliser sur le sens l’amitié et de la loyauté dans ce qu’ils ont de précieux comme de pernicieux. En prime, les personnages féminins se démarquent. Bref, amplement satisfaisant et prometteur pour la suite des choses, surtout qu’une prophétie a été émise…
  • Errant

Bookworm

#1022 08 Août 2025 11:53:11

Rue Duplessis de Jean-Philippe Pleau

Ce livre, un roman mâtiné d’une touche d’essai, traite des transfuges de classes. L’auteur relate son histoire en y insérant, ici et là, la perspective du sociologue qu’il est devenu. Le principal mérite que j’y ai trouvé est qu’il nous fait réfléchir à notre propre parcours et, de là, à nos attitudes envers nos parents. En discutant avec d’autres lecteurs, ce constat semble assez répandu. Pour cette raison, je crois que cette lecture en vaut la peine.

Cependant, les analyses sociologiques arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, puisqu’elles sont émises dans un style académique qui rompt nettement avec le reste ; l’auteur aurait eu avantage à éviter ces ruptures de style. Par ailleurs il mentionne à quelques reprises qu’il aime ses parents et qu’il ne s’agit aucunement de règlement de comptes ; si c’est ça de l’amour filial… Plutôt que de développer lui-même sa pensée l’auteur use et abuse de citations d’autres écrivains qui se sont penchés sur le même phénomène ; désagréable et pédant. Je ne peux non plus me défaire d’une image globale de condescendance qui ressort de ma lecture. Bref vous comprendrez que mon enthousiasme est très relatif.
  • Grominou

Administratrice

#1023 08 Août 2025 19:11:48

Bon faut absolument que je le lise pour voir si j'aurai le même sentiment que toi ou si je serai plutôt du côté d'Atick!  :lol:
  • Errant

Bookworm

#1024 10 Août 2025 22:47:55

La clarté de la lune de Lian Hearn

Cet épisode est celui des grandes manœuvres, autant militaires que romantiques. Les alliances se font et se défont, certaines surprenantes, d’autres, naturelles. Les revirements abondent, certaines trahisons font grincer des dents, le rythme est soutenu et on trouve réponse à toutes les questions qui étaient soulevées. Est-il à la hauteur des deux précédents ? Presque, mais pas totalement.

Certains dénouements m’ont paru tirés par les cheveux, d’autres ont des allures de fleurs bleues, ce qui déteint d’avec la solennité de la conception d’honneur chez les guerriers japonais et du grandiose des affrontements militaires. Ce bémol ne doit pas occulter un récit par ailleurs bien construit, doté d’une fin bien ciselée et amplement détaillée. Parlant de fin d’ailleurs, ce n’en est pas une vraie, puisque l’aventure se poursuit dans un prochain tome une quinzaine d’années plus tard avec la génération qui suit celle de nos deux héros. Je la lirai, mais pas dans l’immédiat.
  • Errant

Bookworm

#1025 12 Août 2025 12:12:37

L’aube des dragons de Anne McCaffrey

Ce tome de la saga « La ballade de Pern » débute avec l’arrivée des humains sur la planète. Une première partie se déroule dans l’espace, avant le débarquement, alors que le reste de l’ouvrage est consacré à la découverte de la planète et à l’installation des colons. L’accent porte parfois sur les éléments scientifiques impliqués, se déplace vers les problèmes d’organisation, revient sur la découverte des spécificités de la planète tout en insistant sur les principaux acteurs, leurs rôles, leurs actions et leur dynamique. C’est intéressant, varié, intrigant, bien balancé et captivant.

Il y a beaucoup de personnages, tous nouveaux ; il faut être attentif pour bien suivre, mais ce n’est pas si difficile. Le facteur humain transcende les aspects techniques et même les déchaînements de cette nature si particulière ; héros, travailleurs de l’ombre, fortes têtes, resquilleurs etc., la panoplie est variée. Le comportement des dragons de feu, et éventuellement de leurs grands frères, apporte une touche magique qui allège un peu les drames qui se déroulent. Bref, c’est un épisode pleinement satisfaisant qui confirme que j’ai bien fait de poursuivre cette série après une pause de plusieurs mois.
  • Errant

Bookworm

#1026 15 Août 2025 12:14:28

Les renégats de Pern de Anne McCaffrey

« Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie ». Pern n’échappe pas au dicton et cet épisode s’attarde aux perturbations que causent certains malfrats. Mais pas uniquement. On assiste aussi à la colonisation graduelle et cahoteuse du Sud, de même qu’à la recherche opiniâtre des origines de la conquête de la planète. Ces différents aspects sont bien entrelacés, chacun en soi suscite de l’intérêt. Le tout est rythmé et fluide.

McCaffrey ne cesse de me surprendre tellement chaque épisode a une couleur différente. Elle nous amène à des endroits inattendus, tout en nous dévoilant peu à peu les mystères de la planète et en portant toujours une grande attention à la psychologie des personnages et à la dynamique de leurs relations. L’univers créé est original, mêlant astucieusement technologie et nature et faisant appel l’ingéniosité des humains. Et les lézards de feu sont tellement attachants…
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1027 16 Août 2025 17:56:01

Tu as enchainé sur Le Clan des Otori.
    Et moi aussi j'ai beaucoup aimé L'aube des dragons.

Bon week-end :)
  • Errant

Bookworm

#1028 Hier 12:48:36

Tous les weyrs de Pern de Anne McCaffrey

La découverte d’un ordinateur fonctionnel permet aux colons de Pern de rattraper leur retard technologique dans plusieurs domaines tout en élaborant une stratégie audacieuse dans le lutte contre les Fils, cette calamité naturelle qui menace périodiquement la planète. Mais comme tout changement génère de la résistance, les sceptiques devront être convaincus et les complots déjoués. C’est donc sur un rythme trépidant que se déroule cet épisode où les avancés scientifiques retiennent l’attention, de même que leurs nombreuses conséquences sur la culture pernienne.

Cet opus de « La ballade de Pern » met en lumière les comportements obstructifs des opposants à la modernité et les différentes attitudes à adopter face à ceux-ci. Finalement, la question de savoir jusqu’où nous pouvons aller au nom du bien commun est soulevée. Plus que jamais, l’interaction entre les humains et les dragons est exploitée dans les aspects pratiques et politiques. La finale dramatique annonce un tournant majeur dans la série, ce qui n’incite qu’à la poursuivre le plus tôt possible…