#101 01 Août 2020 18:54:15
Un point sur où j'en suis
J'ai lu un autre opus des contes interdits, Le joueur de flûte de Hamelin de Sylvain Johnson. L'action de la dernière partie ne compense pas le développement hésitant des premières sections. Le coté fantastique, apporté par les “fées”, m”a semblé assez peu développé et fort peu crédible. Le père vengeur apparaît comme par enchantement, on voit venir son rôle à des milles... N'ayant pas lu le conte originel, je ne peux pas me prononcer sur le degré de fidélité de cette réécriture, mais chose certaine cette lecture aura été décevante de toute façon.
Je me suis lancé dans la lecture de Plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard, une bonne brique qui se lit une vingtaine de pages à la fois, pas plus sinon je n'assimile plus du tout tellement le propos est dense.. Comme cela me prendra plusieurs semaines et pour équilibrer les genres j'ai aussi entrepris La pentalogie du clerc de R.A. Salvatore dont le premier tome est Cantique. . Ce premier tome est centré sur le personnage de Cadderly, dans sa jeunesse, rencontré vers la fin de la très bonne saga “La légende de Drizzt”. Bien qu'il s'agisse en quelque sorte d'une introduction, l'action de manque pas et il fait bon de retrouver l'univers des Royaumes oubliés; elfes, magiciens, prêtres, démons du Plan inférieur, druides, chacun a sa vision du monde, ses croyances et ses pouvoirs. Un livre qui ne casse rien tout en honorant ses promesses. La suite nous intrigue déjà...
Pendant ce temps je patauge dans mon premier Delphine de Vigan; rendu au quart je me demande toujours où va-t-elle? Agréable surprise pour l'instant du coté de Jocelyne Saucier avec Jeanne sur la route; j'espère que l’envoûtement persistera...