[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#101 01 Août 2020 18:54:15

Un point sur où j'en suis

J'ai lu un autre opus des contes interdits, Le joueur de flûte de Hamelin de Sylvain Johnson. L'action de la dernière partie ne compense pas le développement hésitant des premières sections. Le coté fantastique, apporté par les “fées”, m”a semblé assez peu développé et fort peu crédible. Le père vengeur apparaît comme par enchantement, on voit venir son rôle à des milles...  N'ayant pas lu le conte originel, je ne peux pas me prononcer sur le degré de fidélité de cette réécriture, mais chose certaine cette lecture aura été décevante de toute façon.

Je me suis lancé dans la lecture de Plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard, une bonne brique qui se lit une vingtaine de pages à la fois, pas plus sinon je n'assimile plus du tout tellement le propos est dense.. Comme cela me prendra plusieurs semaines et pour équilibrer les genres j'ai aussi entrepris La pentalogie du clerc de R.A. Salvatore dont le premier tome est Cantique. . Ce premier tome  est centré sur le personnage de Cadderly, dans sa jeunesse, rencontré vers la fin de la très bonne saga “La légende de Drizzt”. Bien qu'il s'agisse en quelque sorte d'une introduction, l'action de manque pas et il fait bon de retrouver l'univers des Royaumes oubliés; elfes, magiciens, prêtres, démons du Plan inférieur, druides, chacun a sa vision du monde, ses croyances et ses pouvoirs. Un livre qui ne casse rien tout en honorant ses promesses. La suite nous intrigue déjà...

Pendant ce temps je patauge dans mon premier Delphine de Vigan; rendu au quart je me demande toujours où va-t-elle? Agréable surprise pour l'instant du coté de Jocelyne Saucier avec Jeanne sur la route; j'espère que l’envoûtement persistera...
  • Grominou

Administratrice

#102 02 Août 2020 00:59:26

De Vigan, J'avais beaucoup aimé Ce que le jour doit à la nuit, mais sur celui que tu lis j'ai lu des critiques plus mitigées...

Saucier, avais-tu lu Il pleut des oiseaux?

Je me demande ce que les fées viennent faire dans le conte du joueur de flûte?  Je l'ai lu quand j'étais enfant, il n'était nullement question de fées! :lol:
  • Errant

Bookworm

#103 02 Août 2020 11:32:45

Pour Saucier oui j'ai lu et bien aimé Il pleuvait des oiseaux ainsi que Les enfants de la mine. Celui-ci, Jeanne sur la route, est plus léger pour l'instant.

Pour le joueur de flûte ça ne me surprend pas...
  • Errant

Bookworm

#104 05 Août 2020 22:43:13

Finalement j'ai abandonné D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan car après le tiers de lu je n'avais vraiment pas accroché du tout.

Aussi terminé le Saucier, Jeanne sur les routes. En refermant ce court livre (150 pages) je me suis demandé quel en était réellement le sujet... Parce qu'on y raconte une partie de l'histoire d'une petite famille plutôt atypique, on suit aussi le parcours d'une militante communiste en plus d'évoquer discrètement les conditions sociales du nord-est québécois d'avant la deuxième guerre mondiale. Tout raconté par la cadette de la famille qui n'a vécu qu'une partie de l'histoire. J'ai cherché le thème dominant et le cherche encore. Pourtant c'est bien écrit mais pas à la hauteur, à mon humble avis, de “Il pleuvait des oiseaux” ni de “Les enfants de la mine”. Dommage.

Lu également À l'ombre des forêts, le deuxième tome de La pentalogie du clerc. Le prêtre Cadderly est bien malgré lui obligé de se transformer en guerrier, lui un prêtre guérisseur dont la compassion est une seconde nature. À cette occasion il pourra s'étonner lui-même des ses talents et consolider des amitiés qui n'étaient pas évidentes au départ. Au-delà des nombreuses batailles l'évolution des principaux protagonistes est captivante et l'humour ne manque pas non plus. La table est déjà dressée pour le tome trois qui s'annonce inquiétant. Cette pentalogie promet!
  • Grominou

Administratrice

#105 05 Août 2020 23:25:27

Dommage pour Saucier, on dirait qu'elle n'a pas bien su circonscrire son sujet.  J'ai toujours Les Héritiers de la mine sur ma WL mais on dirait que j'ai peur d'être déçue, ayant tellement aimé Il pleut des oiseaux.
  • Errant

Bookworm

#106 07 Août 2020 22:10:41

J'ai lu Les murailles de Érika Soucy. Ce petit livre est d'une simplicité charmante. L'auteure monte sur un chantier hydro-électrique pendant une semaine pour écrire de la poésie et comprendre la réalité des fly-in fly-out. Rien de compliqué mais vraiment bien fait, surtout au niveau du langage utilisé, autant pour les dialogues que pour la narration. Une femme dans un monde d'hommes, des Blancs dans un territoire Indien, une fille dans l'univers de son père, son frère et son oncle autant de thèmes discrètement abordés. Une lecture rafraîchissante, une auteure à suivre.

J'avance aussi tranquillement dans le Ricard et ai entamé Le parfum de Suskind.
  • Grominou

Administratrice

#107 08 Août 2020 05:02:59

Tu m'intrigues avec Les Murailles, le sujet est original!
  • Errant

Bookworm

#108 09 Août 2020 19:03:58

Fini Le parfum de Patrick Suskind. Quel livre étrange que celui-ci! J'ai été happé par cette histoire si atypique de Grenouille et de son incroyable odorat. L'auteur m'a tellement captivé que ses longues énumérations sur les senteurs et les techniques de parfumerie ne m'ont pas dérangé. Grosse surprise aussi avec le tournant que prend l'histoire et complètement satisfait du dénouement final. Je me méfie toujours des livres précédés d'une grande réputation, mais à ce coup-ci je ne suis pas déçu du tout. Le récit est vraiment original, l'écriture est envoûtante et le rythme parfait. Ce n'est toutefois pas un coup de cœur pour moi parce qu'il n'y a rien de touchant, mais c'est un sacré bonne lecture.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#109 10 Août 2020 18:38:27

En tout cas tu donnes envie, j'avoue que c'est un livre dont la réputation me fait un peu peur. Il faudra quand même que je me lance un jour :D
  • Errant

Bookworm

#110 10 Août 2020 22:28:09

Mypianocanta a écrit

En tout cas tu donnes envie, j'avoue que c'est un livre dont la réputation me fait un peu peur. Il faudra quand même que je me lance un jour :D

Ce livre me donne l'impression qu'on aime bien ou qu'on déteste carrément. Curieux de lire ton avis si jamais tu te laisses tenter.