[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#131 29 Septembre 2020 23:12:11

Je lis passablement mais par les temps qui courent je me sens vache pour les avis. En voici quand même quelques uns ...

La prière d'Audubon de Kotaro Isaka. La rencontre d'étranges personnages sur une île inconnue alors que Itô ne sait même pas comment il y est arrivé fait songer au début de ce roman à un “Alice au pays des merveilles” asiatique. Mais on vire assez tôt dans un récit mélangeant policier et  fantastique dont la chimie fonctionne. Le style est épuré, les personnages étrangement détachés, le récit très original. Une lecture correcte mais qui ne m'a pas accroché outre mesure.

Un beau jour pour mourir de Jim Harrison, un auteur qu'il me tardait de découvrir. Le 4e de couverture fait allusion à “Jules et Jim”, je dirais que ce livre m'a plutôt rappelé le film “Les valseuses” avec , entre autres, Miou-Miou, Dewaere et cie. Même genre de trio mal assorti, road trip bancal, sexe, drogue, méfaits, fuite en avant sans doute menant droit au mur. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde malgré les valses hésitations de la belle du trio. Les passages où le narrateur va à la pêche apportent une bouffée d'air frais et pur dans ce récit trépidant et quelque peu déprimant tellement on sent que tous les personnages passent à coté du plus important. L'écriture est juste, racoleuse. Définitivement un auteur qui me plait!

Tribulations d'un précaire de Ian Levison. Le capitalisme ne saurait fonctionner s'il n'y avait pas un lot de laisser pour compte qui ne réussissent à survivre qu'en enchaînant de petits boulots aussi exigeants que mal payés. C'est ce que nous raconte, de l'intérieur, ce témoignage, très bien écrit et fort dérangeant tellement on sent l'impuissance totale des gens pris dans cet engrenage. Les anecdotes de travail, que ce soit le chaîne de découpage de poissons, l'entreprise de déménagement indépendant, la livraison d'huile de chauffage etc., sont terriblement éloquentes en soi. Mais l'auteur y ajoute des réflexions pertinentes sur cette organisation du travail qui repose sur le je m'en foutisme de la société envers cette catégorie de travailleurs. Un constat implacable qui m'a bouleversé.
  • Grominou

Administratrice

#132 01 Octobre 2020 03:50:20

Coucou Errant!  J'ai lu ton comm' sur la fiche BBM des Clefs du Paradise de Tremblay (que je viens de terminer), et j'aurais pu faire un copier/coller!  Les passages que j'ai préférés moi aussi sont ceux montrant l'évolution du personnage d'Édouard (alors qu'il me plaisait plus ou moins dans Les Chroniques du Plateau, pourtant) et ceux à l'asile avec Josaphat et Nelligan.

Jim Harrison, j'ai lu seulement Légendes d'automne, recueil de trois nouvelles qui m'avaient bien plu dans l'ensemble.  J'avais aimé sa plume.  C'était une LC sur le forum du Guide, je ne sais plus si tu y avais participé?
  • Errant

Bookworm

#133 01 Octobre 2020 11:15:39

Allo.

Pour le Paradise la confusion des personnages vient sans doute du fait que tu as lu les autres tomes de la Diaspora il y a trop longtemps. J'ai lu les sept derniers tomes en dedans de 2 ans et tout restait clair. Je vais faire la même chose pour Les chroniques du plateau parce que j'adore Tremblay et ses personnages un peu vieillots.

Non pour Harrison ce devait être avant mon entrée sur ce (défunt?) site. En passant avez-vous des nouvelles de Denis ou il s'est évaporé dans la nature?
  • Grominou

Administratrice

#134 01 Octobre 2020 11:23:10

Nous avons retrouvé Denis sur Babelio (il n'est plus capable d'ouvrir son compte sur le Guide), il est même venu faire un petit tour ici à mon invitation mais je crois que cela ne lui a pas trop plu. ;)

Pour la Diaspora, c'est exactement ce que je me suis dit, surtout que le précédent que j'ai lu se concentrait sur le personnage de Tilou.  Donc les tomes qui parlaient de la famille dans son ensemble (ou plutôt des familles car on suit les deux branches) étaient vraiment loin!   Tu n'as encore lu aucune des Chroniques?  Oh que tu vas avoir du plaisir!

Effectivement la LC Harrison remonte à pas mal loin, je viens d'aller relire le fil et c'était en 2014!
  • Errant

Bookworm

#135 01 Octobre 2020 18:01:44

J'ai lu La grosse femme d'à coté il y a très très longtemps, tellement que je vais le relire pour bien profiter de cette série. Et oui j'anticipe beaucoup de plaisir!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#136 01 Octobre 2020 20:36:06

Michel Tremblay est dans ma liste d'auteurs à découvrir, je trouve vos échanges très intéressants.
    Bonne soirée :)
  • Errant

Bookworm

#137 07 Octobre 2020 18:59:18

Définitivement, je lis beaucoup plus vite que j'écris... Voici un petit effort pour me remettre à flot.

Le sommeil des loutres de Marie-Christine Chartier, un auteure québécoise que je découvre. Deux jeunes adultes écorchés peuvent-ils réellement s'appuyer l'un sur l'autre pour fuir leurs traumatismes et bâtir un avenir commun? C'est la question posée ici de belle manière par l'auteure. Ce roman est classé “romance” mais on est loin ici des scénarios classiques à l'eau de roses. L'écriture est juste, les personnages bien campés, le rythme soutenu. J'ai bien aimé le cheminement des deux protagonistes et l'alternance des points de vue nous donne un portrait très vivant de la relation qui s'établit graduellement. Un auteure que je revisiterai.

Quand nos souvenirs danseront de Virginie Grimaldi. Parfois on sent qu'un livre a des qualités sans toutefois parvenir à accrocher du tout; c'est exactement ce qui m'est arrivé ici. Au début j'ai ri de bon cœur aux aventures de ces octogénaires, savouré les dialogues pétillants et apprécié les remarques caustiques de la narratrice. Mais assez rapidement le ton a changé et la reconstitution des soixante années de voisinage m'a laissé de marbre, de même que les états d'âme de la narratrice. Je ne dois pas faire partie du public cible de l'auteure...

Débouchés chez les bouchers de Vincent Baly. D'abord je voudrais remercier l'auteur de m'avoir soumis ce livre pour commentaires. Assez  tôt dans cette lecture j'ai songé à “La conjuration des imbéciles” De John Kennedy Toole ; personnages central plutôt parasite, imbu de lui-même au cube, porté à des envolées oratoires mémorables, persuadé de détenir une grande vérité etc. Au fil des pages cette impression de déjà-vu s'est partiellement estompée car le “dénonciation “ des entreprises de location de consultants informatique, limpide et caustique, n'a pas d'équivalent chez Toole.

Le personnage central est trop égocentrique pour susciter la sympathie, ses propos trop extrêmes pour inciter à la réflexion. Est-ce drôle alors? Cocasse oui, j'ai souri à quelques occasions mais sans plus. Reste que les pérégrinations d'Evan ont soutenu mon intérêt sans toutefois soulever mon enthousiasme. Le récit est bien développé, le rythme correct, le monde des managers y est présenté sans concessions mais avec un coté caricatural qui m'a dérangé. Et l'histoire secondaire du banquier et de la plantureuse blonde m'a semblé à la fois hyper convenu et sans aucun apport valable à la trame principale. Bref ce premier roman ne m'a pas vraiment convaincu même s'il se laisse lire assez facilement et présente des aspects intéressants.
  • Errant

Bookworm

#138 09 Octobre 2020 00:47:42

Bingo je vais être à jour avec ces avis!

Sors de ma vie de Lisa Unger. J'avais grandement apprécié “L'appel du mal” de cette auteure, notamment pour son coté psychologique marqué. La magie a encore opéré ici; plus j'avançais plus je me posais de questions sur la réalité de l'existence de Priss : fantasme, fantôme ou enquiquineuse en chef? Aucun personnage n'est net dans cette histoire, le flou et l'ambiguïté règnent en maîtres, d'autant plus qu'on alterne entre la vraie vie et celle fictive des mêmes personnages dans la BD que le narrateur écrit. Pourtant on n'y perd pas son latin, le récit nous promène sur des montagnes russes mais on suit bien tellement c'est intriguant. Le dénouement me convient, même si je comprends qu'il puisse déplaire à certains. Un livre que je recommande sans réserve aux amateurs de thriller psychologique.

Vivre dans un monde imprévisible de Frédéric Lenoir. En ces temps où la Covid 19 tente de bouleverser les vies de tout un chacun, ce très court livre est une bouée, une bouffée d'air frais. Lenoir nous convie à aborder la bête comme une occasion plutôt que comme une condamnation ... et ça marche! Pas de morale, pas de recette, juste une illustration d'un autre angle d'attaque, basé à la fois sur les philosophes anciens  et sur les découvertes de la psychologie moderne. Face aux discours officiels, frisant la propagande, au ton catastrophique, plein de diktats et d'appels à l'obéissance, ce texte évite la confrontation, fait appel à ce qu'il y a de mieux en nous. En somme il nous propose de reprendre un pouvoir que nous croyons perdu: fascinant ... et bien écrit, simple et invitant!

Sarah et Sid de Ève Patenaude. Ce livre est le deuxième tome d'une série appelée “Cobayes” écrite par différents auteurs québécois. C'est le premier livre que je lis de cette série et j'ai été fort agréablement surpris. Un couple où les deux ont antérieurement subi des traumatismes sérieux s'inscrit à des tests expérimentaux pour un médicament visant à combattre l'anxiété, mais les effets ne sont pas nécessairement ceux recherchés ... La première moitié du roman sert à bien camper les personnages alors que dans la deuxième tout s'accélère et part en vrille. Entre thriller et roman d'horreur j'ai trouvé le tout très efficace, d'une lecture très aisée. La psychologie des deux personnages est particulièrement bien dessinée. La compagnie pharmaceutique aux desseins obscurs sera l'entité récurrente de la série que je compte bien poursuivre en espérant que les autres auteurs soient aussi talentueux que celle-ci.
  • Grominou

Administratrice

#139 10 Octobre 2020 09:34:46

Lenoir, je n'ai lu que deux de ses romans, j'ai bien l'intention de lire un de ses essais un jour.
  • Errant

Bookworm

#140 10 Octobre 2020 16:55:22

Celui-ci est d'actualité en plus d'être très court. J'avais aussi bien aimé La puissance de la joie.