#145 21 Octobre 2020 20:31:22
Le combat du siècle de Norman Mailer. L'affrontement Ali-Foreman au Zaïre est au cœur de cet ouvrage divisé en deux grandes parties; avant le combat et celui-ci décrit en détails. Je ne suis pas amateur de boxe mais cet évènement sportif est effectivement un jalon important qui a fait un bruit médiatique phénoménal à l'époque. Mailer va bien au-delà du combat dans la première partie. Il s'attarde longuement sur la psychologie des combattants, le climat social et mystérieux du Zaïre et ses propres pérégrinations dans les entourages des boxeurs, Une fois la surprise passée devant le fait qu'il parle de lui à la troisième personne, je me suis senti happé par la magie de sa plume évocatrice et par regard interrogatif sur le continent africain. Pas beaucoup rapport à la boxe comme telle dans cette section, tout le contraire de la deuxième où la minutie qu'il met à décortiquer chaque round plaira surement aux amateurs mais m'a laissé plutôt froid. Au total j'ai bien aimé cette lecture qui m'a mis en contact avec un auteur dont j'ai souvent entendu parler sans toutefois n'avoir rien lu de sa plume. Et j'ai bien l'intention d'explorer son œuvre car sa plume m'a impressionné.
L'empire des Hells de Alex Caine. Ce livre d'un ex-infiltrateur de la police fait partie d'une trilogie consacrée aux motards criminalisés, celui-ci étant le dernier de la série. Il s'agit en fait d'un ramassis d'anecdotes des méfaits commis par cette organisation un peu partout à travers le monde. On peut y suivre un peu l'expansion mondiale du groupe et les difficultés qu'ils ont rencontré. Je ressors mitigé de cette lecture puisque je m'attendais à une meilleure analyse de la progression de cette bande, une présentation de leur fonctionnement interne etc. Hors il y a peu de recul, on colle constamment à des anecdotes, bien documentées par contre, pas plus que l'expérience personnelle de l'auteur n'est vraiment mise à contribution. Je ne lirai certainement pas les autres bouquins.
Lonesome Dove tome 1 de Larry McCurtry. Un prix Pulitzer à un roman western a de quoi surprendre tellement ce genre n'est pas réputé pour la qualité de sa production. Pourtant j'ai été ébloui, le mot est choisi, par celui-ci qui m'a confronté à mon préjugé. L'auteur a accouché d'un récit prenant, avec des personnages fouillés, une trame captivante, des évocations des grands espaces d'une justesse remarquable. Malgré le suspense créé à la fin de ce tome, j'attendrai un peu avant de lire la suite car après je devrai faire le deuil de ces cowboys si fascinants et de cet univers tellement particulier. C'est à ce point !