[Suivi lecture] Errant

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #11 12 Avril 2020 10:38:26

    Je ne connaissais pas cette série de Policier dans la Chine Impériale. Je le note en coin, si un jour je veux changer des sempiternels Sherlock Holmes ou Agatha Christie.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #12 13 Avril 2020 22:57:22

    Bonjour,

    J'ai lu Le dernier voeu de Andrzej Sapkowski dans le cadre d'une lecture commune.

    Premier tome de la série “Le sorceleur”, ce livre m'a replongé dans le jeu vidéo du même nom auquel j'ai consacré de nombreuses et joyeuses heures... Ce livre est une mise en place pour introduire les personnages, principalement celui de Geralt, bien sûr, mais un peu aussi l'univers dans lequel il va évoluer. Pour ce faire, on alterne entre différentes aventures et un séjour dans un temple où le sorceleur fait une pause. Cela se suit très facilement et les deux contribuent à cerner la philosophie du sorceleur et le code “professionnel” dont il s'est doté.

    Cette lecture ne m'a pas ennuyé, mais elle ne m'a pas non plus complètement satisfait. Car si on réussit à bien appréhender la pensée du héros, moins immédiatement porté à la violence qu'on aurait pu le croire, il n'y a pratiquement aucune explication sur les atouts qu'il possède pour vaincre les monstres. Les sorts, les signes et les potions demeurent des mystères. Pourtant tous ceux qui ont joué au jeu éponyme connaissent leur importance; il y a là une occasion ratée dans un contexte d'introduction. Il reste que l'auteur a réussi à me rendre son héros sympathique et intrigant. C'est déjà ça!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 14 Avril 2020 00:25:21

    Est-ce que ça reste intéressant pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, selon toi?

    Concernant Le Matou, j'ai été très contente de voir que tu l'avais aimé!  Je l'ai lu à sa sortie dans les années 80, j'en garde un excellent souvenir mais je me demandais si ça avait bien vieilli!

    Dernière modification par Grominou (14 Avril 2020 00:27:21)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #14 14 Avril 2020 12:28:44

    Grominou a écrit

    Est-ce que ça reste intéressant pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, selon toi?


    Possiblement, mais à mon humble avis, il y a tellement de bonnes sagas en fantasy que ce n'est certainement pas celle-là que je recommanderais en premier (bien que je me garde une petite gêne puisque je n'ai lu que le premier tome du sorceleur).

    Je pense notamment à L'assassin royal-Les aventuriers de la mer-La cité des anciens de Robin Hobb ou La légende de Drizzt de R.A. Salvatore

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #15 14 Avril 2020 12:34:22

    Errant a écrit

    Grominou a écrit

    Est-ce que ça reste intéressant pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, selon toi?


    Possiblement, mais à mon humble avis, il y a tellement de bonnes sagas en fantasy que ce n'est certainement pas celle-là que je recommanderais en premier (bien que je me garde une petite gêne puisque je n'ai lu que le premier tome du sorceleur).


    J'ai joué au jeu avant de lire les livres donc mon avis est biaisé néanmoins il faut noter que les livres ont été écrits bien avant que les jeux exploitent l'univers. C'est un univers d'héroic fantasy, il faut aimer :)
    Il est néanmoins à noter que les 2 premiers tomes sont des recueils de nouvelles et que la suite est une seule et même aventure qui s'étale sur plusieurs tomes.

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #16 14 Avril 2020 13:01:40

    Merci de ces précisions.

    Mais au total as-tu aimé cette série? Et si oui comment la compares-tu à d'autres?
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #17 14 Avril 2020 13:04:59

    J'ai beaucoup aimé cette saga bien que ca ne soit pas un coup de coeur.
    On se retrouve dans un univers travaillé ainsi que des personnage bien ficelés. Il y a aussi pas mal de politique à partir du tome 3. Sans compter une quête vraiment cool avec Géralt et sa bande.
    AU niveau du décors, on est entre le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones je dirais, mais plus dans le genre SdA. C'est un univers Heroic Fantasy dans toute sa splendeur avec mages, monstres, destinée, guerres entre royaumes, combattants émérites, etc. . Ce n'est pas un saga jeunesse, loin de là !

    Dernière modification par Cendre (14 Avril 2020 13:06:51)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #18 16 Avril 2020 15:27:24

    Bonjour,

    J'ai terminé Heureux comme un Danois de Malene Rydahl

    Comment se fait-il qu'une nation occupe, année après année, le sommet du palmarès du pays « le plus heureux »? C'est ce que tente de nous expliquer l'auteure, elle-même Danoise. La démonstration, appuyée sur de nombreuses statistiques et études, est plutôt convaincante et porte sûrement a réflexion. La lecture demeure assez aride bien que Rydahl garde un ton serein, n'essaie pas de convaincre, juste d'expliquer tout en restant modeste et pondérée. J'ai bien aimé cette distinction entre bonheur individuel et collectif, de même que le développement des dix clés qui semblent expliquer en grande partie ce résultat enviable. En terminant l'auteure partage des conclusions qu'elle tiré de ses études et de son cheminement personnel qui m'ont paru pleines de bon sens. Bref j'ai bien aimé cette lecture qui confronte et interpelle sur un thème fondamental.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #19 16 Avril 2020 18:38:23

    Cendre, merci pour les infos!

    Errant, j'ai toujours été tentée par la série de Hobb mais l'énormité de la chose me fait reculer...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #20 16 Avril 2020 18:50:27

    J'ai toujours tendance à penser, lorsqu'on dit que les pays du Nord sont plus heureux que nous, que c'est d'abord une question d'état d'esprit : en tout cas en France, les gens aiment se plaindre :lol: Mais ce doit être intéressant de voir les choses de manière plus approfondie.