[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #21 16 Avril 2020 20:31:16

    Grominou Effectivement cela peut faire peur...mais Les aventuriers de la mer peut se lire indépendamment, alors il n'y a que huit tomes de grosseur moyenne!

    My Elle aborde cet aspect aussi, cela va de pair avec la modestie, des attentes réalistes, une éducation qui ne vise pas l'élitisme...etc. Chaque culture peut se comparer sur différents points, elle ne prétend pas que le Danemark possède une recette infaillible, il y a des problèmes là aussi: alcoolisme, suicide etc. Je ne sais pas où se situe le Québec dans ce genre de palmarès, mais c'est certain que sur plusieurs points on se démarque beaucoup de ce qu'elle rapporte du Danemark. Et tous ces portraits sont appelé avec les arrivées massives de migrants.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #22 17 Avril 2020 00:18:43

    Errant a écrit

    Grominou Effectivement cela peut faire peur...mais Les aventuriers de la mer peut se lire indépendamment, alors il n'y a que huit tomes de grosseur moyenne!


    QUE 8 tomes! C'est rien! :lol:

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #23 18 Avril 2020 19:30:19

    Bonjour,

    J'ai lu ADN de Yrsa Sigurdardottir un thriller qui a ses forces et ses faiblesses...

    Ce polar islandais est le début d'une tétralogie consacrée à Huldar, un policier qui doute de ses capacités, et Freyja, une psychologue pour enfants dévouée autant à ses patients qu'envers son frère emprisonné. Deux célibataires qui se sont connus d'une bizarre façon, mais l'auteure a heureusement résisté à la tentation d'e tomber dans des clichés, du moins dans cette épisode. Gravitent autour d'eux une panoplie de personnages secondaires sans grande importance sauf pour un trio de jeunes radios amateurs désœuvrés. Un grande attention est portée à la psychologie des acteurs principaux, à un point tel que certains pourraient trouver que ça ne démarre pas vite...

    Pourtant les enquêteurs sont confrontés à un tueur, énigmatique et sadique, qui ne laisse aucune trace et dont les motifs sont obscurs. Comble de malheur le seul témoin du premier meurtre est une petite fille qui ne veut pas en parler. Tout cela donne un roman qui se lit bien, assez éloigné des schémas habituels. Le dénouement est  imprévisible puisque l'auteure ne sème pas d'indices en cours de route. Personnellement cela ne me dérange pas tellement, mais ceux et celles qui s'ingénient à trouver le coupable le plus tôt possible pourraient y trouver à redire.

    Dernière modification par Errant (18 Avril 2020 19:32:45)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #24 19 Avril 2020 16:05:28

    Bonjour,

    J'ai lu Récits d'un jeune médecin de Mikhail Boulgakov, une de mes rares incursions auprès des auteurs russes.

    Ce court roman autobiographique témoigne du désarroi d'un médecin fraîchement émoulu de l'université qui se retrouve en charge d'un hôpital reculé avec comme seule aide un infirmier et deux sage-femmes. Il doit poser des actes compliqués qu'il n'avait jamais pratiqué lors de sa formation. L'auteur nous transmet bien l'angoisse qui l'étreint, son propre étonnement devant ses succès et la complicité qui se tisse graduellement avec sa petite équipe. Les croyances et préjugés de la population locale sont aussi évoqué avec candeur et font sourire.
    Ces thèmes auraient pu être beaucoup plus développés, je garde l'impression qu'ils n'ont été que survolés. En fait j'aurais du lire Carnets d'un jeune médecin qui porte exactement sur le même thème mais probablement de façon plus complète puisqu'il semble passablement plus volumineux. Dommage car la plume est alerte et la perspective de ce jeune docteur est captivante. Un auteur à revisiter sans doute...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #25 19 Avril 2020 18:46:56

    Bonjour Errant!  J'ai l'impression que Carnets et Récits sont la même œuvre, s'il est plus volumineux sur la fiche BBM c'est que c'est une édition bilingue...  Dans Carnets il semble y avoir 7 nouvelles comme dans Récits, d'après ce que j'ai vu sur Wiki.  Ça a l'air bien intéressant!  Je ne suis pas fan de nouvelles en général, mais ici ce n'en sont pas vraiment si je comprends bien.

    De Boulgakov, je n'ai lu que Le Maître et Marguerite, son œuvre la plus connue je crois.  J'avais beaucoup aimé les parties fantastiques et celles qui se déroulent au temps de Ponce Pilate, moins celles où il dénonce la bureaucratie soviétique, j'étais perdue parmi tous les personnages avec leur nom à tiroirs.

    Dernière modification par Grominou (19 Avril 2020 18:47:35)

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #26 19 Avril 2020 18:57:02

    Bonjour par ici,

    J'ai lu ADN de Yrsa Sigurdardottir un thriller qui a ses forces et ses faiblesses...


    Ca m'intéresse ! Je n'étais jamais passée par là il me semble, mais j'aime beaucoup la façon dont tu parles de tes lectures. Pour celle que je cite juste au-dessus, je pense la mettre dans ma WL, puis dans ma PAL très bientôt.

    Je repasserai !

    D'ici là, bonnes lectures

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 19 Avril 2020 19:02:43

    J'ai eu un certain mal avec le Boulgakov médecin dans J'ai tué ou La Garde blanche. Il est très probable que je n'irais jamais lire ses Carnets…
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #28 26 Avril 2020 19:35:49

    Bonjour,

    J'ai eu une panne non de lecture, mais d'écriture! Je vais tenter de rattraper mon retard... avec La femme aux fleurs de papier de Donato Carrisi

    Quel livre déroutant! On est bien loin ici du Carrisi du “Chuchoteur” et des ses autres thrillers archiconnus. L'avoir lu à l'aveugle, sans connaître l'auteur, j'aurais pu croire que c'était du Gabriel Garcia Marquez de par l'étrangeté des personnages, par l'aura un peu fantastique qui plane sur ce récit, avec peut-être une écriture un peu moins poétique, encore que...

    Ce roman m'a surpris, étonné. Parler de guerre et d'amour de façon aussi originale et exaltée en entremêlant des histoires aussi éloignées dans le temps que dans les contextes est une gageure relevée ici avec brio. Un livre étrange dont je me souviendrai longtemps, même si ce n'est ni un coup de cœur, ni un monument de littérature. Par contre coté construction d'atmosphère et habileté à exploiter les contrastes, chapeau! Au fait, ça un roman policier? Non pas du tout.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #29 27 Avril 2020 22:51:18

    Bonjour,

    J'ai lu Les dents du tigre de Maurice Leblanc que j'ai aimé malgré certaines réserves...

    J'aime bien le personnage d'Arsène Lupin pour son bagout, son insolence, sa capacité à débrouiller les situations les plus complexes etc. Mais dans cet opus, il me semble que l'auteur a chargé beaucoup, trop en fait. Le gentleman cambrioleur prends des airs de super héros à la Marvel, perd de son lustre par excès de cabotinage. Résoudre des énigmes alambiquées, je veux bien, mais conquérir seul en peu de temps un royaume au grand complet... Il y a des limites!

    Non pas que j'ai détesté, mais mon enthousiasme souffre d'un sérieux bémol devant les exagérations, invraisemblances et hasards cousus de fils blancs. Pourtant ce tome démarre sur le chapeau des roues, l'intrigue est finement ciselée et la table me semblait mise pour un épisode marquant. Mais les tergiversations ad nauseam (coupables, non coupables, peut-être coupables, à moins qu'ils soient innocents...), le colonialisme qui s'étale sans vergogne et les trop nombreux lapins qui sortent du chapeau tempèrent mon appréciation. J'espère que le prochain tome n'enchaînera pas dans cette voie.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #30 27 Avril 2020 23:19:26

    Ah oui, c'est effectivement excessif ! En tout cas je te comprends. Pour ma part j'ai lu 2 Arsène Lupin (Gentleman Cambrioleur et contre Herlock Sholmès) et j'avais moyennement aimé ma lecture. J'ai été déçue de découvrir que ce grand héros de la littérature française  plein d’esbroufe et classe se résumait à ca. Les situations sont souvent abracadabrantes et j'ai eu surtout beaucoup de mal avec le style de l'auteur.