[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #311 26 Juin 2021 19:29:30

    Psychose de Robert Bloch

    Connaître le punch d'un livre ôte-t-il nécessairement le plaisir de le lire? Pas vraiment selon l'expérience que je viens de faire. Car ce classique de l'horreur m'a ravi même si le fameux secret m'était déjà connu. Les dialogues entre Norman et sa mère, l'enchaînement des conséquences du vol de Mary, l'impétuosité de sa sœur, la fainéantise du shérif, tout concoure à augmenter la tension, à nous tenir sur le bout de notre chaise. Dans mon cas cela a fonctionné à merveille et j'ai lu ce livre en un rien de temps. Bloch a commis plusieurs autres romans de ce genre, surfant sans doute sur le succès de celui-ci. Qu'importe, s'ils sont aussi bons, je suis preneur!
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #312 27 Juin 2021 06:20:41

    J'ai même pas vu le film, je connais juste la scène de la douche, avec la musique, zing zing zing! :aaah:
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #313 03 Juillet 2021 13:20:24

    Salut,

    Six mois de l'année sont déjà écoulés. Jusqu'ici je suis pile-poil dans mes objectifs annuels, autant du coté des challenges que des buts personnels. La diversité est au rendez-vous, j'ai fait quelques belles découvertes, plus nombreuses que les déceptions. Une seule ombre au tableau: je traîne la patte pour la rédaction des avis, moins motivé , me trouve peu imaginatif, cherche mes mots etc. Espérons que ça passe!




    La mort en tête de Sire Cédric

    Ce troisième tome de la série Eva Svarta est enlevant mais pèche à mon avis par un excès d'hémoglobine. Je veux bien que ses héros se fassent tirer dessus, poignarder, agresser de toutes les façons, mais il y a une quantité limitée de sang dans un corps humain . . à moins qu'il s'agisse de super héros et qu'on nous l'ait caché. Cette réserve étant émise, je n'ai que de bonnes choses à dire de ce thriller mettant en scène un méchant vraiment taré que j'ai pris un malin plaisir à détester, et de plus en plus intensément à chacune de ses nouveaux faits d'arme. La touche fantastique, ici un froid aussi glacial que mystérieux, s'insère bien dans le récit et ajouté une note ésotérique au tout. L'auteur n'épargne vraiment pas Eva parce qu'elle est enceinte; au contraire il semble s'acharner sa vedette et en tire un effet maximum. La toute fin donne aussi à penser qu'une suite pourrait suivre. Si c'est le cas, je serai au rendez-vous!

    Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue de Cécile Duquenne

    Aborder la guerre vampires contre lycans avec originalité n'est pas chose facile. D'une certaine façon on peut dire que Duquenne y parvient presque mais je trouvé que l'entreprise manque de coffre. Cette petite histoire d'amitié entre un vampire et le technicien de la morgue est sympathique, l'intrigue concernant les meurtres et  leur résolution est correcte mais l'un comme l'autre manquent d'envergure, auraient pu être développé davantage. La faune qui gravite autour du vampire semble intéressante mais on en a qu'un bien mince aperçu. C'est encore pire concernant les lycans. Bref je suis resté sur ma faim et rien ne m'incite à explorer le suite de cette série naissante.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #314 04 Juillet 2021 00:33:59

    Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue de Cécile Duquenne


    Est-ce qu'il y a un lien avec Edgar Alan Poe, vu le titre?

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #315 04 Juillet 2021 10:55:06

    Pas du tout
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #316 08 Juillet 2021 11:06:27

    La duchesse et le roturier de Michel Tremblay

    Cet épisode des “Chroniques du plateau Mont-Royal” s'attarde principalement au désarroi du petit Marcel suite à la mort de sa grand-mère, la seule confidente avec qui il pouvait partager ses visions “anormales”, et à l'émancipation d'Édouard qui décide de faire le grand saut en assumant publiquement son rôle de duchesse. Ces deux éléments sont captivants, racontés avec sensibilité et justesse et j'ai retrouvé là les personnages attachants, touchants, qu'on connait bien depuis le début de la série. Par contre Tremblay tergiverse un peu en consacrant beaucoup de temps à l'univers du music-hall, y plaçant des personnages connus comme la Poune et son entourage, Murielle Millard etc. J'avoue que cet aspect m'a un peu ennuyé et l'image qu'il fait de son monde, surtout des femmes aux représentations du théâtre, m'a paru caricaturale et inutilement méchante. Pourtant l'amour qu'il porte à ses personnages transpire dans toute son œuvre et cet écart, s'il en est vraiment un, m'a d'autant plus surpris. Reste que cet opus continue de me transporter dans un univers qui m'enchante et que je poursuivrai la lecture de cette saga avec grand plaisir.


    Wilt 2: Comment se débarasser d'un crocrodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair de Tom Sharpe

    Le titre annonce parfaitement la couleur du livre; sérieux méli-mélo en vue . . . Wilt, maintenant promu directeur de son département au collège et nouvellement père de quadruplée plutôt bruyantes réussit encore malgré lui à se mettre les pieds dans les plats. Retrouver cet prof désopilant et sa conjointe pour le moins particulière a été joyeux et réconfortant. Ce ne sont pas des fous rires incontrôlables que provoquent leurs élucubrations mais le sourire en coin est presque permanent. Les situations sont loufoques, les personnages carrément incroyables, les dialogues souvent savoureux. L'imagination de Sharpe est sans bornes et il possède l'art de nous embarquer sans retenue dans ses aventures abracadabrantes .On est pas dans le subtil ici, encore que certaines réflexions de notre héros méritent qu'on s'y attarde, mais cette comédie fonctionne allègrement dans mon cas et j'ai trouvé un remède sûr pour les jours de grisaille.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #317 13 Juillet 2021 20:25:06

    La dernière fois qu'on l'a vu c'est au Perrette de Claude Champagne

    Le camarade d'une bande de gamins disparait et ceux -ci se mettent avec plus ou moins de zèle à la recherche d'un coupable. Cette trame aurait pu être traité comme un roman policier mais on en est bien loin. C'est plutôt l'occasion pour l'auteur de nous amener au cœur de la vie d'un garçon de douze ans et de sa bande de chums; coups pendables, imagination débordante, curiosité grandissante envers le mystère des filles, relation aux adultes, confrontation à la pédophilie, tout ce qui est caractéristique de cet âge y passe. Le tout raconté avec finesse et humour, de façon très vivante par un auteur qui connait manifestement son sujet à fond. J'ai bien aimé cette lecture légère mais pas anodine qui, avec ses bonds en avant dans le temps, pose aussi un regard d'adulte nostalgique sur cette période de l'enfance. Quelques heures de plaisir sans retenue.


    La rédemption d'Althalus tome 1: Les yeux d'émeraude de David et Leigh Eddings

    Les dieux ne s'entendent plus, l'une des divinités fait appel à un voleur absolument pas repenti pour “sauver le monde” ce qui contrarie bien sûr un autre dieu qui, lui aussi, confiera une mission divine à sa propre armada. Ce premier tome de deux s'attarde donc principalement à l'apprentissage d'Althus, le voleur en question, qui doit comprendre et maitriser les pouvoirs d'un grimoire magique, établir une complicité avec sa déesse et recruter sa compagnie. J'ai aimé le système de magie qui défie l'espace et le temps, la dynamique de la troupe ainsi formée et la relation ambigüe qui se développe entre Althus et Émeraude la chatte divine. Reste que ce bouquin a des airs d'une grande préparation qui n'aboutit pas et que sans lire la suite on ressent un impression de vide assez désolant.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #318 14 Juillet 2021 01:31:22

    J'ai jamais lu du Eddings, et pourtant mon mari en a plusieurs dans sa bibliothèque... 

    Tu penses lire la suite de cette duologie?  En passant, je constate qu'en anglais il est publié en un seul volume, c'est peut-être pourquoi ce 1er tome te donne une impression d'inachevé, de préparation!
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #319 14 Juillet 2021 04:54:19

    Grominou a écrit

    En passant, je constate qu'en anglais il est publié en un seul volume, c'est peut-être pourquoi ce 1er tome te donne une impression d'inachevé, de préparation!


    La manie de l'édition française de couper les tomes uniques en deux ou plus est vraiment navrante !

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #320 14 Juillet 2021 08:03:07

    Lianne, je suis d'accord!  Si au moins c'était mieux identifié!  Bien souvent les lecteurs ne savent même pas qu'ils ont affaire à un roman unique.