#330 11 Août 2021 11:54:58
Le maître des énigmes de Éric Quesnel
Je lis pas mal de romans policiers et de thrillers; rarement qui m'ont tenu aussi en haleine que celui-ci. Pourtant avec un peu de recul certains aspects ne sont pas vraiment crédibles. Mais en cours de lecture on s'en fout un peu tellement on veut connaître le nouveau plan machiavélique du tueur, le genre d'intrigue qu'il soumettra aux enquêteurs, leur capacité à résoudre ou pas avant l'échéance qui est toujours très, trop, courte. Et comme ça se passe au Québec, dans ma région en plus, mon enthousiasme n'en est que décuplé. Je ne connaissais pas cet auteur mais je compte bien vérifier si cette pépite n'est qu'un accident de parcours ou pas. Chose certaine je suis enchanté de cette lecture, sans restriction !
La joie de vivre de Émile Zola
Zola a dû bien rigoler lorsqu'il a intitulé ce livre. Car s'il y a une émotion qui est complètement absente de la vie de tous les personnages de ce livre c'est bien, justement , la joie de vivre. Personne ne s'amuse là-dedans, ni n'est amusant d'ailleurs; en fait ces acteurs sont ou carrément insoutenables ou plutôt désespérants. J'ai détesté la Chanteau, perfide voleuse, systématiquement de de mauvaise foi, manipulatrice au cube. Sa mort m'a réjoui, encore qu'elle n'ait pas été assez douloureuse. Lazare, grand insignifiant constamment balloté entre ses rêves de grandeur et ses décourageants découragements, mais pas malade au point de ne pas exploiter sans vergogne sa cousine . . . Pauline, dont la naïveté et l'abnégation m'ont fait rager, qui refuse de voir les évidences, que ce soit en affaires ou en amour. Le docteur, conscient de ce qui se passe mais qui accepte quand même d'en devenir complice malgré une très timide tentative de raisonner Pauline n'a pas non plus trouvé grâce à mes yeux. Quant au bonhomme Chanteau adepte de l'aveuglement volontaire et , encore pire, au curé d'une lâcheté évidente, les deux ne sont pas non plus très attachants.
Ce livre détonne de la série en mettant l'emphase sur la psychologie au détriment des analyses sociales mais je ne l'ai pas moins apprécié. Comme d'habitude l'écriture est magistrale mais surtout Zola ne se perd pas en descriptions interminables. Ses personnages, quoique détestables, ne m'ont pas laissé indifférent.
Les chroniques de Worjan Naissance d'une prêtresse guerrière de Muriel B Intem
Classé fantasy ce livre est en fait de la fantasy érotique. Globalement le coté fantasy est pas mal, sans plus. Un bonne déesse confie une mission à une guerrière et à chaque fois que cela se corse, intervient in extremis pour sauver la donne . . . Le coté érotique est désespérément répétitif; presque à chaque peuplade rencontrée l'héroïne tombe illico sur la beauté locale, au propre comme au figuré et c'est reparti pour une séance. Il y a quand même une certaine imagination au niveau des peuples et créatures présents mais la trame principale reste convenue; un peu d'originalité ne nuirait pas. Vous comprendrez que je n'ai pas particulièrement apprécié et que je ne lirai pas les deux autres tomes de la trilogie.