[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #321 14 Juillet 2021 11:07:03

    Vous avez bien raison c'est hyper frustrant de se rendre compte qu'on s'est fait avoir par un truc d'éditeur.

    Pour en revenir à Eddings  Je garde de très bons souvenirs de "La belgariade" une série de cinq ou six bouquins. "La mallorée" était aussi assez bien mais il y a plusieurs recoupements entre les deux. L'anecdote veut que sa femme ait toujours collaboré activement aux écrits mais que monsieur a mis du temps à le reconnaître officiellement. Leur univers fait appel à la mythologie et la sorcellerie. J'étais donc sûr de mon coup lorsque j'ai choisi ce titre dans le cadre du challenge ABC imaginaire . . . Je lirai probablement la suite, en fait le deuxième partie du livre!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #322 14 Juillet 2021 11:39:24

    Et en plus, non seulement on se sent floué mais en plus cela change notre perception du roman! 

    Sans doute que toute cette préparation prendra son sens quand tu lira la 2e partie.   

    De mémoire je crois que c'est La Belgariade que mon mari possède.  Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter, mais pour l'instant j'ai d'autres séries fantasy commencées ou en WL.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #323 15 Juillet 2021 19:47:39

    Dans l'ombre de Arnaldur Indridason

    C'est la guerre, l'armée anglaise, bientôt remplacée par l'américaine, est établie en Islande pour protéger le pays et contrer les opérations allemandes. C'est dans ce contexte que se déroule ce premier tome de la trilogie des ombres axée sur la collaboration entre un enquêteur civil islandais et un inspecteur de la police militaire. Deux enquêtes parallèles cheminent lentement, assez pour nous permettre de bien saisir l'ambiance trouble de la coexistence entre les résidants de l'île et les militaires. Chaque chapitre, toujours plutôt court, nous apporte un nouvel indice et pave la voie à des hypothèses. Ce rythme m'a convenu, les deux personnages principaux ont retenu mon attention, le contexte d'espionnage et de tensions sociales également. Possiblement pas la meilleure production de cet auteur, mais je lirai certainement la suite avec plaisir.





    Les ballades de Haldur et autres racontars de Jorn Riel

    Idéalement les racontars de Riel se lisent en hiver, au coin du feu, avec un verre de bibinne quelconque pour se réchauffer et s'échauffer. Mais en été, par une chaleur torride, ils ne sont pas moins bons, je viens d'en avoir la preuve! Chaque retrouvaille avec ces chasseurs, très zen à leur façon, me transporte dans un univers chaleureux, confortable, amusant et fascinant à la fois. Que de sagesse derrière des apparences rudes et rustres, que de situations dramatiques qui trouvent presque toujours un dénouement serein, que d'humour d'autant plus efficace parce que non avoué! L'arrivée d'un musulman, les exploits d'un corbeau, un faux procès, le dressage de loups, le vertigo d'un étudiant, rien ne perturbe vraiment ces chasseurs qui voient plutôt là l'occasion de jaser un bon coup tout en dégustant, bien sûr, des eaux-de-vie du cru. Et dire qu'il ne me reste plus que deux recueils de racontars à lire.cMisère.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #324 16 Juillet 2021 03:04:22

    Oh je ne savais pas qu'Indridason avait aussi fait du polar historique!

    Je n'ai lu qu'un seul de la série des racontars, je me demande pourquoi je n'ai pas continué...  J'avais bien aimé, à part quelques petits problèmes de traduction.  De plus, j'aime bien lire des trucs hivernaux lorsqu'il fait très chaud, et vice-versa...
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #325 18 Juillet 2021 14:47:22

    La femme de l'ombre de Arnaldur Indridason

    Un attentat crapuleux, un suicide hautement suspect, des militaires inquiétants, des espions qui rôdent, telles sont les affaires dont doivent s'occuper Flovent de la police criminelle civile et Thorson de la police militaire. Les deux enquêtes avancent bien mais les pistes ne sont pas d'égales valeurs et l'auteur nous promène allègrement d'une hypothèse à l'autre. J'ai bien aimé la vigueur des dialogues, la complexité des enquêtes, l'aura de mystère qui entoure une suspecte. En somme un bon roman policier sur fond d'occupation du territoire par une armée amie dont certains membres ne sont pas des anges. Et j'ai bien hâte de voir comment la relation entre les deux enquêteurs va évoluer dans le dernier tome . . .
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #326 19 Juillet 2021 11:01:26

    Tu enchaînes les tomes de cette trilogie, dis donc!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #327 19 Juillet 2021 17:29:29

    Oui le troisième dans quelques jours!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #328 29 Juillet 2021 11:35:00

    Oh du polar historique + Indridasson voilà qui m'intéresse ! zou dans la wish.
    Bonne fin de trilogie :)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #329 08 Août 2021 15:26:41

    Reine de cendres de Erika Johansen

    Ce premier tome annonce une trilogie de fantasy qui a tout pour plaire. D'abord l'héroïne est attachante par sa grandeur d'âme, son opiniâtreté et sa détermination; elle apprend vite sa nouveau métier de reine et gare à ceux qui ne la respectent pas. L'action est présente mais l'auteure prend le temps de bien exposer les états d'âme des principaux protagonistes, notamment Massue qui semble porter un mystérieux fardeau. L'univers dans lequel tout ce monde évolue est assez simple, les éléments magiques s'intègrent bien et les complots de cour sont crédibles. Johansen agence bien ses séquences, nous réservant parfois des surprises de taille, le rythme est bon et le tout devient addictif. J'ai bien hâte de lire les développements du second tome !



    Passage des ombres de Arnaldur Indridason

    Ce dernier tome de le trilogie des ombres se déroule à deux époques: vers la fin de la deuxième guerre mondiale lorsque les soldats américains étaient encore présents en Islande et un cinquantaine d'années plus tard. Suite à la mort suspecte d'un vieil homme une ancienne enquête est reprise par un policier à la retraite. Ces voyages dans le temps nous permettent de renouer avec les personnages des tomes précédents tout en y jetant aussi un coup d'œil plus contemporain. L'entrecroisement des enquêtes et la multiplication des acteurs complexifient un peu la lecture mais ajoutent aussi du piquant. Le coté policier du livre est pleinement satisfaisant et la trilogie éclaire bien une période de l'histoire de l'Islande que je ne connaissais pas du tout. En somme une lecture fort agréable.



    Carmilla de Joseph Sheridan Le Fallu

    Ce classique conte de vampire est simple, dépouillé, avec un air un peu vieillot qui contribue à son charme. C'est court, original pour l'époque, avec des personnages bien campés, juste ce qu'il faut de nébulosité. J'ai bien aimé également cette écriture fluide, sans effets de toge, qui créé une ambiance éthérée, parfaitement adaptée au genre. Il faut cependant aborder ce petit livre en tenant compte de l'époque où il a été écrit sans donc s'attendre aux multiples subtilités qui ont ornementé par la suite les écrits vampiriques. Mais pour s'abreuver à la source, c'est délectable . . .
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #330 11 Août 2021 11:54:58

    Le maître des énigmes de Éric Quesnel

    Je lis pas mal de romans policiers et de thrillers; rarement qui m'ont tenu aussi en haleine que celui-ci. Pourtant avec un peu de recul certains aspects ne sont pas vraiment crédibles. Mais en cours de lecture on s'en fout un peu tellement on veut connaître le nouveau plan machiavélique du tueur, le genre d'intrigue qu'il soumettra aux enquêteurs, leur capacité à résoudre ou pas avant l'échéance qui est toujours très, trop, courte. Et comme ça se passe au Québec, dans ma région en plus, mon enthousiasme n'en est que décuplé. Je ne connaissais pas cet auteur mais je compte bien vérifier si cette pépite n'est qu'un accident de parcours ou pas. Chose certaine je suis enchanté de cette lecture, sans restriction !


    La joie de vivre de Émile Zola

    Zola a dû bien rigoler lorsqu'il a intitulé ce livre. Car s'il y a une émotion qui est complètement absente de la vie de tous les personnages de ce livre c'est bien, justement , la joie de vivre. Personne ne s'amuse là-dedans, ni n'est amusant d'ailleurs; en fait ces acteurs sont ou carrément insoutenables ou plutôt désespérants. J'ai détesté la Chanteau, perfide voleuse, systématiquement de de mauvaise foi, manipulatrice au cube. Sa mort m'a réjoui, encore qu'elle n'ait pas été assez douloureuse. Lazare, grand insignifiant constamment balloté entre ses rêves de grandeur et ses décourageants découragements, mais pas malade au point de ne pas exploiter sans vergogne sa cousine . . . Pauline, dont la naïveté et l'abnégation m'ont fait rager, qui refuse de voir les évidences, que ce soit en affaires ou en amour. Le docteur, conscient de ce qui se passe mais qui accepte quand même d'en devenir complice malgré une très timide tentative de raisonner Pauline n'a pas non plus trouvé grâce à mes yeux. Quant au bonhomme Chanteau adepte de l'aveuglement volontaire et , encore pire, au curé d'une lâcheté évidente, les deux ne sont pas non plus très attachants.

    Ce livre détonne de la série en mettant l'emphase sur la psychologie au détriment des analyses sociales mais je ne l'ai pas moins apprécié. Comme d'habitude l'écriture est magistrale mais surtout Zola ne se perd pas en descriptions interminables. Ses personnages, quoique détestables, ne m'ont pas laissé indifférent.



    Les chroniques de Worjan Naissance d'une prêtresse guerrière de Muriel B Intem


    Classé fantasy ce livre est en fait de la fantasy érotique. Globalement le coté fantasy est pas mal, sans plus. Un bonne déesse confie une mission à une guerrière et à chaque fois que cela se corse, intervient in extremis pour sauver la donne . . . Le coté érotique est désespérément répétitif; presque à chaque peuplade rencontrée l'héroïne tombe illico sur la beauté locale, au propre comme au figuré et c'est reparti pour une séance. Il y a quand même une certaine imagination au niveau des peuples et créatures présents mais la trame principale reste convenue; un peu d'originalité ne nuirait pas. Vous comprendrez que je n'ai pas particulièrement apprécié et que je ne lirai pas les deux autres tomes de la trilogie.