[Suivi lecture] Errant

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #381 01 Décembre 2021 21:20:29

    Tu es dans les polars ces temps-ci!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #382 01 Décembre 2021 23:16:44

    Oui de ces temps-ci je ne suis pas d'humeur à lire ni essais, ni classiques ni contemporain déprimants.

    Je lis pour m'évader, me sortir la tête de la déprime ambiante.

    Mais ça va passer . . .
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #383 01 Décembre 2021 23:39:22

    :derder: Si tu veux un Québécois rigolo et léger, je te recommande Document 1 de François Blais, c'est très drôle!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #384 02 Décembre 2021 12:29:45

    Grominou a écrit

    :derder: Si tu veux un Québécois rigolo et léger, je te recommande Document 1 de François Blais, c'est très drôle!


    Je vais le commander à la biblio.

    Merci du conseil.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #385 02 Décembre 2021 16:59:39

    Errant a écrit

    Oui de ces temps-ci je ne suis pas d'humeur à lire ni essais, ni classiques ni contemporain déprimants.

    Je lis pour m'évader, me sortir la tête de la déprime ambiante.

    Mais ça va passer . . .


    :derder: voilà quelque chose que je comprends tout à fait.

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #386 05 Décembre 2021 12:29:54

    Créateur d'univers de A.E. Van Vogt

    Que penser d'être transporté dans le futur pour expier une faute commise dans le présent? C'est le point de départ de ce roman d'anticipation particulièrement dense qui m'a semblé quelque peu confus par moments. Car non seulement le lieutenant Cargill est-il ainsi kidnappé, mais il se retrouve en plus au centre d'un conflit majeur entre trois groupes que tout oppose sauf la conviction profonde que leur mode de vie est le seul valable. D'où une guerre imminente dans laquelle le héros est appelé à jouer un tôle important, encore faudrait-il qu'il choisisse son camp !  Parsemé de paradoxes spatio-temporel, d'explications alambiquées sur des technologies futuristes, de quêtes métaphysiques et d'une pléthore de personnages aux rôles ambigus, ce récit est difficile à suivre et encore plus à comprendre. Même si les thèmes abordés sont intéressants je n'ai pas réussi à consacrer à ce livre autant d'attention qu'il en mérite sans doute. Ce sont des choses qui arrivent . . .


    Les chemins du sacré de Frédéric Lenoir

    Ce livre est en fait un recueil commenté de photos prises en différents endroits du monde à l'occasion de voyages effectués par l'auteur dans le cadre de la réalisation de films documentaires sur des gens consacrant leurs vies à la recherche du sacré. On y rencontre ainsi moines zen, chamanes guatémaltèques, nonnes bouddhistes, derviches tourneurs, ermites etc. Les images sont magnifiques et rendent bien compte du bonheur qui habitent ces êtres particuliers. Les textes sont discrets, minimalistes, dépouillés, tout en transmettant l'essentiel de la pratique concerné. N'importe qui, croyant ou non, et si oui de n'importe quelle  école, religion ou philosophie, peut apprécier ce très beau livre à la fois pour son coté visuel hyper attrayant que pour ses textes aussi simples qu'inspirants. Je l'ai reçu comme une bouffée d'air frais, un océan de sérénité.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #387 16 Décembre 2021 13:08:04

    Amour entre adultes de Anna Ekberg

    Le démon du midi a eu raison de bien des couples et a fait l'objet de nombreux livres. Jusqu'à la moitié de celui-ci je croyais être tombé sur un autre mouture, pas mal foutue mais sans plus,  où la femme délaissée crie à l'injustice, le mari se ment à lui-même pour déculpabiliser et la maitresse triomphe. Or les choses évoluent et le moins qu'on puisse dire c'est le tournure des évènements n'est pas classique et rehausse nettement l'impression finale que me laisse ce polar. Par contre cela ne réchappe pas complètement le départ très lent, les lamentations répétitives de la femme trompée qui a consacré sa vie à son fils malade, on le sait bien puisque c'est invoqué au moins une quinzaine de fois , sinon plus . . . Au final une lecture correcte mais décevante pour ces aspects.


    Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist

    Lorsqu'on est le pré-ado houspillé de son école, isolé, victime des harceleurs, l'arrivée d'une étrange voisine peut être l'occasion de changer un peu la donne. Même beaucoup si son assurance et sa confiance en soi sont contagieuses. Mais à quel prix? L'auteur mêle ici deux thèmes souvent abordés mais dans une perspective originale où la morale devient malléable. J'ai aimé les intuitions pénétrantes du jeune garçon, la détermination implacable de sa voisine, la chaleureuse compagnie d'alcooliques mêlés par hasard à l'histoire et détesté copieusement les harceleurs d'une lâcheté dégueulasse. Certaines scènes sont atroces et dignes des meilleurs ouvrages de terreur; heureusement elles ne sont pas nombreuses mais vraiment impressionnantes. Ce roman est efficace dans toutes ses dimensions, les personnages fouillés à souhait et le rythme soutenu. Cependant pas recommandé pour âmes sensibles . . .

    Merci Jeeves de P.G. Wodehouse

    J'ai tellement souri en lisant ce vaudeville à l'humour british décapant. Les situations sont loufoques mais c'est vraiment dans les dialogues incisifs que tout l'art de l'auteur se manifeste. Jouant avec habilité sur moults quiproquos, mettant en scène des personnages à la dégaine rapide, entrecroisant les situations embarrassantes, Wodehouse a créé un bouquin aussi drôle que rafraîchissant. L'autodérision du narrateur, le caractères exacerbé des autres protagonistes, la placidité du fameux Jeeves, l'imperturbable  majordome que rien n'étonne et au sang-froid à toute épreuve font de ce livre un pur objet de délassement. C'est la quatrième tome d'une série mais ne pas connaître les épisodes précédents n'a pas nui à l'appréciation de celui-ci. Et j'en lirai d'autres !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #388 16 Décembre 2021 18:04:09

    Comme tu dis, Laisse- moi entrer est à déconseiller aux âmes sensibles… je n'ai jamais réussi à le terminer et ne le reprendrai pas à cause de ça :vomi:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #389 17 Décembre 2021 03:02:23

    Cette série Jeeves me fait de l’œil depuis des lustres, j'attends de mettre la main sur la VO en bouquinerie, vu qu'ils ne l'ont pas à la bibli.  Bon à savoir qu'on peut les lire dans le désordre, ça facilite les choses! :)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #390 23 Décembre 2021 12:54:57

    Document 1 de François Blais

    Je soupçonne l'auteur d'avoir eu autant de plaisir à écrire ce livre que j'en ai eu à le lire. Car le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y va à fond de train pour caricaturer les situations, pour lancer des piques énormes sur une certaine approche de la littérature, pour pointer du doigt des incongruences ou absurdités de la vie moderne. Tout cela autour d'un couple -  de Tess en fait (la femme) car le gars fidèle à son image stéréotypée de B.S. ne fout presque rien – d'un couple donc qui fantasme d'aller faire une virée aux USA e qui représenterait un exploit car non seulement ils sont complètement fauchés mais ce sont de vrais lézards qui ne réalisent strictement jamais rien. Un plan astucieux pour financer leur chimère servira de toile de fond à cette comédie aux allures de critique sociale aussi virulente qu'agréablement subtile. Les personnages sont dépeints avec finesse, le ton rafraichissant, le récit captivant et sans temps mort. J'ai beaucoup aimé !

    Mauvaises nouvelles de Donald Westlake

    Il y a un bail que la série Dortmunder me faisant de l'œil et un peu par hasard cet opus m'est tombé dans les mains, pour mon plus grand plaisir. Le héros, et son groupe de collègues, ont un charme addictif, surtout pour une bande de voleurs. Peut-on vraiment parler de conscience professionnelle dans ce cas? Je suppose que oui d'une certaine façon car ils s'appliquent à bien faire les choses, respectent les codes du milieu, bref sont réglos avec qui l'est aussi. L'incursion dans ce monde particulier est captivante surtout dans le contexte d'une arnaque bien ficelée mais dont le déroulement ne sera pas sans surprises. Et c'est devant ces écueils que l'ingéniosité et la capacité d'adaptation du voleur et de son groupe se révèleront. Une intrigue bien montée, des rebondissements à profusion, des personnages colorés et parfois assez drôles, un ton léger malgré tout font de cette histoire un régal qui m'incite à entreprendre éventuellement l'intégrale de la série.


    225 milligrammes de moi de Marie Sissi Labrèche

    J'avais bien aimé “Borderline” de la même auteure, de même que le film éponyme qui en avait partiellement été tiré. Force est de constater qu'une vingtaine d'année plus tard la vie de son héroïne, aux connotations autobiographiques évidentes, n'est toujours pas facile malgré certains succès indéniables. Toujours rongée par de l'anxiété maladive, constamment en chicane avec mère et grand-mère, elles-mêmes atteintes de maladie mentales sévères, en proie après la mort de la première à une dépression majeure, elle avertit en prologue “ je gobe 225 milligrammes d'Effexor par jour. Ainsi j'arrive à la tenir en laisse, la fille déglinguée. Du moins, un peu.” Pourtant elle aura réussi à écrire des romans et de la littérature pour enfants, à co-produire un film et en assumer partiellement la promotion, avoir une relation relativement stable, enfanter et s'occuper décemment de son fils. Tout cela avec une tempête dans la tête et du goudron dans le cœur quand ce n'est pas une boule à l'estomac. Le témoignages de problèmes de santé mentale, même romancés, m'ont toujours intéressé non par voyeurisme mais parce que je trouve hallucinant tout ce que ces personnes peuvent endurer d'étrange et les trésors d'ingéniosité qu'elles doivent déployer pour survivre. Ce court roman, très bien écrit, illustre parfaitement cela.