[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#411 29 Janvier 2022 14:07:25

Un développement très personnel de Sabrina Philippe

Pondre un roman de développement personnel ne doit pas être une entreprise facile et plusieurs auteurs s'y sont casser les dents. Dans ce cas-ci l'auteure a su trouver un équilibre entre l'aspect romanesque et le message qu'elle voulait passer sans tomber dans un prêchi-prêcha agaçant. J'ai trouvé ce récit un peu fleur bleue, mais pas mièvre du tout, certaines ficelles sont un peu grosses mais servent bien l'histoire et je n'y ai pas vu d'exagérations. Quant au fond valoriser la spiritualité par rapport aux diktats des apparences sociales et l'intériorité au détriment du consumérisme exubérant me semblent des positions tout-à-fait positives. Et en plus pimenter d'une charge claire, quoique respectueuse, contre le charlatanisme qui envahit le champ de la croissance personnelle m'a bien plu. Bref j'ai apprécié ce court roman qui ne révolutionne rien mais dont le propos est juste, la forme agréable et offre un beau moment de sérénité. Et en plus nommer le chien Chamane est un jolie trouvaille . . .
  • Errant

Bookworm

#412 01 Février 2022 19:00:51

Les liens du sang de Patricia Briggs

Semblerait-il que  les créatures surnaturelles ne sont pas à l'abri des jeux de pouvoirs propres aux humains ni d'ailleurs d'ambitions démesurées poussant au crime. C'est du moins ce que tend à prouver cette aventure de Mercy Thompson où elle devra déployer toutes ses astuces pour démêler un imbroglio de taille tout en comptant, une fois de plus, sur de l'aide de ses relations au sein du monde magique. L'action ne manque pas, certains développements surprennent, Mercy est toujours sur la coche, coyote apeurée mais déterminée. Le monde dans lequel elle évolue est fascinant, de même que les relations entre groupes de créatures, toujours sur le bord de l'explosion, baignant dans une mer de méfiance, creuset idéal pour craindre complots et arnaques. Notre changeuse navigue à travers tout cela comme elle le fait pour ses sentiments amoureux; à la vue, un peu confusément mais toujours avec assurance, du moins en façade. Un beau genre finalement dont le sens de l'humour et de l'autodérision ne sont pas les moindres qualités. J'aime.
  • Errant

Bookworm

#413 02 Février 2022 15:51:56

Le sacrilège de Patrick Isabelle

Il faut bien que jeunesse se passe, mais certaines expériences audacieuses ont parfois des répercussions qui dépassent l'entendement. Les collégiens d'Anna Caritas l'apprendront °a la dure, de même d'ailleurs qu'une partie de la population de la petite bourgade où est situé ce collège sélect. À partir d'un scénario assez convenu l'auteur tisse un récit efficace avec une montée en tension qui fait frissonner et un dénouement qui laisse songeur, de quoi mettre en appétit pour la suite. J'avais craint un roman trop jeunesse à mon goût, or ce n'est pas le cas; bien sûr les protagonistes sont jeunes et ont les préoccupations de leur âge, mais l'histoire est solide et n'a rien de gnagnan. En somme un roman d'horreur très classique, bien maîtrisé, qui m'a plu au point de vouloir suivre ces jeunes dans leur lutte contre, justement contre quoi au juste ?
  • Errant

Bookworm

#414 07 Février 2022 11:35:07

La muselière de Minette Walters

Que penser d'un roman policier où ni l'intrigue ni l'enquête ne sont, bien qu'elles soient l'une et l'autre excellentes, l'élément le plus significatif ? Beaucoup de bien dans ce cas-ci, car l'intelligence des dialogues et la singularité des personnages prennent le pas sur le fond du récit aux qualité intrinsèques indéniables par ailleurs. Je me suis laissé ébahir par ces joutes oratoires, charmer par le raffinement de l'enquêteur, étonner par les développements,  en plus d'être chamboulé par la haine ambiante au sein de la famille de la morte. La qualité de l'écriture, la force de ces acteurs atypiques et la profondeur du drame humain qui se déroule sous nos yeux font de ce polar un bouquin qui se démarque nettement du lot. C'est Pierre Lemaître, dans son 'Dictionnaire amoureux du polar' qui a attiré mon attention sur cette auteure dont je n'avais jamais entendu parler et je suis enchanté de cette référence. Je compte bien récidiver avec elle, histoire de voir si c'est un coup de chance ou s'il s'agit de la découverte d'une pépite.

Le Tarot psychologique de Denise Roussel

Bien loin de son aspect divinatoire supposé, l'auteure, elle-même psychologue, utilise le Tarot comme support à une prise de conscience interne et à la découverte des émotions sous-jacentes à la problématique étudiée. D'ailleurs le sous-titre, 'Miroir de soi' ne saurait être plus approprié. Le livre est bien construit, les fondements sur lesquels reposent cette approche sont bien exposés, autant en ce qui concerne le Tarot que pour les aspects psychologiques, pointant principalement sur les travaux de Carl Jung. Les explications sont limpides, les exemples nombreux et pertinents. Je n'ai trouvé aucune trace de charlatanisme ni de prosélytisme dans ce livre, mais plutôt un exposé relativement simple et accessible d'une approche à mi-chemin entre thérapie te développement personnel. Cela me semble à la portée de tous quoique une connaissance préalable minimale du Tarot et des notions de relations d'aide facilitent grandement la compréhension de la thèse. En somme j'ai apprécié et recommande cette lecture pour ceux intéressés par l'un ou l'autre des deux pôles de l'ouvrage.
  • Errant

Bookworm

#415 12 Février 2022 13:48:12

Salut,

Trois nouvelles lectures: une révélation, un étonnement et une déception !

Germinal de Émile Zola

Je lis les Rougon-Macquart dans l'ordre et jusqu'ici c'est ce tome qui m'a le plus impressionné. Claustrophobe au cube, j'ai frémis à tous les épisodes qui se déroulaient dans la mine tellement Zola rend bien le sentiment d'oppression que l'on peut ressentir sous terre, la peur viscérale de l'enterrement, le manque d'air constant. Tout aussi habile est sa capacité de nous faire ressentir l'extrême misère des charbonniers, promiscuité et faim comme compagnons quotidiens. L'illustration des tiraillements au sein du mouvement ouvrier naissant est magistrale avec ses fluctuations entre colère et résignation, ponctuées de luttes internes et de doutes quant à la marche à suivre. La suffisance et l'arrogance des bourgeois, leur insensibilité profonde vis-à-vis les conditions misérables des travailleurs, font contrepoint éloquent avec la détresse des mineurs. J'ai trouvé ce livre très touchant, révoltant même par moments, d'une vérité crue qui heurte et d'une rare finesse dans l'observation de la nature humaine. Je ne me souviens pas d'avoir déjà utilisé le mot chef-d'œuvre à propos d'un livre; mais ici, je crois que cela s'impose !

Hamlet de William Shakespeare

Comme il n'est jamais trop tard pour combler ses trous de culture, j'ai enfin lu cette pièce de théâtre. Outre quelques citations célèbres je n'en connaissais rien. La surprise a donc été grande en constatant qu'on y traitait autant de thèmes: intrigue familiale, complot politique, folie, vengeance, trahison etc. Les changements brusques entre courts dialogues et longs apartés m'ont un peu dérouté mais servent bien le propos. Peut-être parce que je ne suis vraiment pas habitué au genre, mais le tout m'a semblé un peu décousu, même si on arrive à bien suivre et, du moins je l'espère, à bien comprendre les intentions de l'auteur. Assez surprenant aussi que tout le monde y meure finalement, qu'en penser ? J'ai aimé cette lecture en soi mais aussi parce que je suis maintenant prêt pour l'ouvrage de Jasper Fforde s'y rapportant.

Moi, Lucifer de Glen Duncan

J'ai lu le tiers de ce livre dont l'idée m'avait paru emballante: le grand Satan lui-même s'adressant directement à nous pauvres mortels pour revisiter des histoires connues: l'enfer, sa chute angélique, Adam et Ève etc. Mais je me suis découragé devant cet interminable soliloque à l'humour douteux, un cabotinage sans fin ni nuance, bourré d'allusions sexistes. J'aime les bouquins déjantés mais encore faut-il qu'ils présentent un propos quelconque même si la forme peut être quelque peu déroutante. Mais ici on me semble dépasser les bornes, tomber dans un genre de logorrhée narcissique et complaisante. Bref c'était mal parti et j'en suis resté là.
  • Grominou

Administratrice

#416 13 Février 2022 09:38:33

Aïe, j'ai un autre roman de Duncan sur ma WL (celui sur les loups-garous), ton avis n'est pas très encourageant!

Hamlet: J'étais contente de l'avoir lu pour ma culture personnelle (et surtout pour Jasper Fforde! =D ) mais je n'ai pas tout compris, je l'avoue!

Germinal: une vraie claque pour moi aussi!
  • Errant

Bookworm

#417 13 Février 2022 13:20:15

Bonne chance avec Duncan mais je ne serais pas très optimiste . . .

Pour Hamlet je suis à peu près certain qu'une deuxième lecture m'apprendrais de nouvelles choses, ce n'est pas une pièce facile malgré les apparences.

Le Fforde sera pour assez bientôt, pendant que j'ai bien Hamlet en tête

Bonnes lectures !
  • Clément

Espoir de la lecture

#418 13 Février 2022 16:52:12

Tiens, c'est rigolo. Moi aussi j'ai lu Hamlet (très) récemment. Moi aussi je voulais le lire avant de rapidement lire Sauvez Hamlet! de Fforde.
    Les grands esprits se rencontrent. :trinquent:
  • Errant

Bookworm

#419 13 Février 2022 17:19:27

Clément

Toujours ! ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#420 13 Février 2022 17:25:01

Quel magnifique avis sur Germinal ! je crois qu'en quelques phrases tu arrives à dire tout ce qu'on peut ressentir à la lecture de ce roman. Et oui c'est un chef-d'œuvre !
    Quand à Hamlet, je plussoie sur le fait qu'il faut le lire plusieurs fois ; je pense ne l'avoir compris qu'en en regardant une représentation (en anglais moderne) qui éclairait magnifiquement les enjeux. Malheureusement, je n'ai pas retenu quelle version c'était. (Mais je l'ai suffisamment en tête pour lire le Fforde. ;) )
    Bon dimanche !