#415 12 Février 2022 13:48:12
Salut,
Trois nouvelles lectures: une révélation, un étonnement et une déception !
Germinal de Émile Zola
Je lis les Rougon-Macquart dans l'ordre et jusqu'ici c'est ce tome qui m'a le plus impressionné. Claustrophobe au cube, j'ai frémis à tous les épisodes qui se déroulaient dans la mine tellement Zola rend bien le sentiment d'oppression que l'on peut ressentir sous terre, la peur viscérale de l'enterrement, le manque d'air constant. Tout aussi habile est sa capacité de nous faire ressentir l'extrême misère des charbonniers, promiscuité et faim comme compagnons quotidiens. L'illustration des tiraillements au sein du mouvement ouvrier naissant est magistrale avec ses fluctuations entre colère et résignation, ponctuées de luttes internes et de doutes quant à la marche à suivre. La suffisance et l'arrogance des bourgeois, leur insensibilité profonde vis-à-vis les conditions misérables des travailleurs, font contrepoint éloquent avec la détresse des mineurs. J'ai trouvé ce livre très touchant, révoltant même par moments, d'une vérité crue qui heurte et d'une rare finesse dans l'observation de la nature humaine. Je ne me souviens pas d'avoir déjà utilisé le mot chef-d'œuvre à propos d'un livre; mais ici, je crois que cela s'impose !
Hamlet de William Shakespeare
Comme il n'est jamais trop tard pour combler ses trous de culture, j'ai enfin lu cette pièce de théâtre. Outre quelques citations célèbres je n'en connaissais rien. La surprise a donc été grande en constatant qu'on y traitait autant de thèmes: intrigue familiale, complot politique, folie, vengeance, trahison etc. Les changements brusques entre courts dialogues et longs apartés m'ont un peu dérouté mais servent bien le propos. Peut-être parce que je ne suis vraiment pas habitué au genre, mais le tout m'a semblé un peu décousu, même si on arrive à bien suivre et, du moins je l'espère, à bien comprendre les intentions de l'auteur. Assez surprenant aussi que tout le monde y meure finalement, qu'en penser ? J'ai aimé cette lecture en soi mais aussi parce que je suis maintenant prêt pour l'ouvrage de Jasper Fforde s'y rapportant.
Moi, Lucifer de Glen Duncan
J'ai lu le tiers de ce livre dont l'idée m'avait paru emballante: le grand Satan lui-même s'adressant directement à nous pauvres mortels pour revisiter des histoires connues: l'enfer, sa chute angélique, Adam et Ève etc. Mais je me suis découragé devant cet interminable soliloque à l'humour douteux, un cabotinage sans fin ni nuance, bourré d'allusions sexistes. J'aime les bouquins déjantés mais encore faut-il qu'ils présentent un propos quelconque même si la forme peut être quelque peu déroutante. Mais ici on me semble dépasser les bornes, tomber dans un genre de logorrhée narcissique et complaisante. Bref c'était mal parti et j'en suis resté là.