[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #461 09 Avril 2022 13:25:56

    Le rêveur dans la citadelle de Esther Rochon

    Un mystérieux zélote condamne l'accès à un temple de la déité de la mer. Pendant de temps  le dictateur du pays recoure à la drogue pour doter un sorcier du pouvoir de contrôler les éléments. Voici les deux curieux thèmes qui alimenteront ce premier tome d'une quadrilogie. L'univers dans lequel opèrent ces acteurs n'est pas très élaboré, l'action est plutôt mince, le rythme lent. Certaines questions éthiques sont soulevées, mais rien de transcendant ici non plus. Reste l'écriture qui elle se démarque; pondre une douzaine de pages sur une statue tout en gardant l'intérêt du lecteur relève presque de l'exploit. Mais est-ce suffisant pour autant ?

    Bizarrement je vais lire le deuxième tome malgré mon manque d'enthousiasme pour le premier. Car l'originalité du récit, la qualité de l'écriture, l'angle moral abordé me font penser qu'il peut y avoir là un potentiel mal exploité dans le présent opus. Peut-être le prochain me convaincra plus . . .



    L'aigle des profondeurs de Esther Rochon

    Une malédiction empêche le peuple de l'archipel de naviguer et celui-ci se laisse aller au désespoir, incapable de s'imaginer un avenir quelconque. Une sorcière nous raconte son apprentissage dans ce contexte déprimant ainsi que sa rencontre avec un étranger refugié dans les caves depuis dix-sept ans. La partie apprentissage est assez importante dans la mesure où on voit bien l'évolution de la relation entre la narratrice et son mentor de même que la passion qui dévore cette fillette de douze ans, déjà adulte par certains aspects, envers l'étranger qui réside dans les caves, Mais l'aspect plus sociologique de ce peuple en dépression, victime de sa croyance dans la malédiction, réduit à une passivité quasi suicidaire, prend aussi une place importante dans le récit.

    Les qualités du premier tome se répètent ici: écriture aérienne, éléments originaux, importance des thèmes abordés. Le registre est inhabituel, oscillant entre la légèreté de la narration et le sérieux de l'introspection de la narratrice. Il règne une ambiance un peu morbide dans ce monde en attente qui semble voué inexorablement à un destin tragique. Dans ce contexte, le sorcier et son apprentie doivent-ils se contenter du rôle de témoins des évènements, comme le veut la tradition, ou bien doivent-ils tenter de modifier le cours de l'histoire ? Ce n'est qu'une des nombreuses questions que soulèvent ce livre et dont la réponse n'appartient qu'au lecteur.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #462 09 Avril 2022 14:21:35

    Je viens de me rendre compte que j'avais mis le premier tome dans ma wish-list (même si je ne m'en souvenais pas du tout)... Hé bien grâce à ton avis, il vient d'en être éjecté :P Ce que tu racontes sur cette série ne me donne pas du tout envie...
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #463 09 Avril 2022 17:36:38

    Effectivement ce n'est pas une série que je recommanderais.

    Il y a des aspects positifs mais dans l'ensemble il n'y a rien de vraiment accrocheur.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #464 13 Avril 2022 21:26:46

    Méfiez-vous fillettes de James Hadley Chase

    Cet auteur ne fait pas dans la dentelle ni dans le raffinement; on va direct au but, les dialogues sont percutants à défaut d'être subtils, pas de fioritures dans l'écriture. Le privé de service est entêté, fidèle à sa parole et à ses principes, insensible aux menaces comme au soudoiement, se permettant même d'en donner plus que le client en demande. Et le rôle réservé aux femmes n'est pas, comment dire, conforme aux valeurs de notre époque . . . quoique certains devraient se méfier de les prendre que comme des jolis objets.

    Qu'est-ce qu'un tel cocktail donne au final? Hé bien une lecture amplement satisfaisante pour qui sait dans quoi il s'embarque. Car l'intrigue principale soutient facilement l'intérêt, les caractères des principaux acteurs sont bien découpés, les dialogues savoureux, et un certain humour noir n'est jamais bien loin. Il en résulte une ambiance particulière qui, prise au deuxième niveau, est vraiment délectable. Évidemment il faut accepter de jouer le jeu, se reporter à l'époque et aimer le genre. Dans ces conditions c'est très bon, sinon vaut mieux s'abstenir car cela deviendrait vite imbuvable. Pour amateurs donc.



    Tokyo de Mo Hayder

    La quête d'une étudiante à la recherche de sa santé mentale entrecroise les affres de la prise de Nankin par les japonais en 1937. L'alternance entre ces deux mondes, dont le lien se précise assez tôt, pour déroutant qu'il est au départ, devient pourtant addictif tellement chaque histoire est intrigante en soi. Grey, l'étudiante, doit prendre un travail d'hôtesse à Tokyo ce qui l'amène à fréquenter le monde interlope et la faune qui gravite autour. Autant cet aspect que le volet consacré à la guerre sino japonaise nous plongent dans des univers mal connus, ont l'attrait de la nouveauté tout en étant ciselés pour nous happer graduellement dans des récits aussi terribles que poignants.

    Cette autrice a vraiment le don de doser ses effets et de puiser dans l'Histoire pour pimenter son récit par ailleurs résolument moderne. Au fur et à mesure que l'on découvre les personnages principaux ils deviennent plus intéressants, atypiques, attachants dans leurs destins tragiques. L'autrice maîtrise magistralement autant les montées dramatiques que les percées dans la psychologie de ses personnages. Le tout donne un roman à mi-chemin entre polar et contemporain tout-à-fait réussi.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #465 14 Avril 2022 10:03:54

    J'ai beaucoup aimé le Tokyo de Mo Hayder. L'une de mes meilleurs lecture de l'année dernière. Un style efficace et une histoire addictive. En plus de ça on apprend pas mal de choses sur le Japon. Ce qui est bien appréciable.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #466 14 Avril 2022 12:56:59

    J'ai aussi lu Birdman de cette auteure que j'avais aussi beaucoup aimé, aussi noir et bien fait que Tokyo.

    Assez pour mette la saga "Jack Caffery", dont c'est le premier tome, dans ma wish.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #467 14 Avril 2022 15:03:38

    Birdman j'en ai entendu beaucoup parlé et toujours en bien.
    Il est sur ma wishlist depuis un moment.
    J'avais trouvé Pig Island assez chouette aussi. Surprenant mais assez gore quand même.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #468 15 Avril 2022 13:22:08

    Tarot de l'unité de Hélène Huc

    En fait le sous-titre dit tout ou presque: “une voie alchimique vers la réconciliation du masculin et du féminin”. C'est donc sous l'angle alchimique que sera présenté l'étude du tarot avec l'intention clairement énoncée de cette réconciliation. Précisons aussi qu'il s'agit ici du tarot de Marseille et que seuls les vingt-deux arcanes majeurs sont utilisés puisque selon l'autrice l'utilisation des arcanes mineurs requière une grande compétence en symbolique des nombres et des quatre éléments.

    J'ai particulièrement aimé deux aspects de cet ouvrage. D'abord la recherche de l'équilibre intérieur comme but ultime m'apparait intrinsèquement valable et l'insistance mise sur ce point dans l'étude de chaque arcane est instructive. D'autre part l'auteure n'hésite pas à présenter le tarot comme un support projectif d'introspection, d'où la possibilité d'utiliser les cartes pour soi; à cet égard la trop courte section finale sur les tirages est très éclairante. Le livre embrasse large en présentant aussi pour chaque carte des associations avec une huile essentielle, la fleur de Bach et un chakra; certains pourront y trouver leur compte, d'autres trouver cela plus ou pertinent. Au total j'ai apprécié le bouquin, surtout pour son coté développement personnel,  mais à mon sens il ne s'agit pas d'un livre d'initiation au tarot même s'il s'adresse de façon pertinente à un aspect important de celui-ci. Notons que c'est l'avis de quelqu'un qui commence à peine à toucher au domaine, donc à prendre avec des pincettes . . .
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #469 17 Avril 2022 23:09:46

    Anéantir de Michel Houellebecq

    Je me suis intéressé à ce livre parce qu'il parlait des présidentielles françaises; oui mais pas tant et surtout de bien d'autres choses ! La vie en dents de scie de Paul Raison est le fil conducteur dans ce dédales de réflexions, considérations, rappels historiques, digressions, pavés dans la mare et prises de positions Écrit ainsi on pourrait croire à un fouillis confus, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Juste une histoire dense qui part dans plusieurs directions offrant au lecteur des pistes de réflexions sur un tas de thèmes pertinents. Mon seul regret est d'avoir lu rapidement, trop sans doute pour apprécier pleinement, ou contester vivement selon le cas, les idées avancées.

    Il y a tellement de thèmes abordés: le couple, la vie de famille, la maladie, la mort, le sexe, le suicide, la manipulation politique etc. Beaucoup d'opinions émises également, certaines juste en passant comme cela, d'autres plus tranchées, promptes à déclencher une polémique sans doute recherchée . . . Je me suis laissé portée par cette écriture juste, nuancée autant que par ce récit aux multiples tiroirs, quelques uns plutôt surprenants mais toujours dignes d'intérêt. En somme j'ai bien apprécié, même si j'ai l'impression d'être aussi parfois être passé à coté de certaines subtilités.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #470 25 Avril 2022 12:42:49

    Punch créole de Elmore Leonard

    Les hôtesses de l'air font de bonnes mules pour transporter drogue et argent sale entre les frontières. Mais que peuvent-elles faire lorsqu'elles se font pincer ? C'est la trame du scénario qu'exploite ici l'auteur, la même que Lilja Sigurdardottir utilise dans “Piégée”. Le traitement est cependant fort différent alors que dans ce dernier la subtilité régnait, nous sommes plutôt ici en présence d'exécutions en série, de trahisons à la chaîne où finalement tous les acteurs, flics compris, ne songent qu'à leurs propres intérêts et se foutent bien des conséquences sur autrui.

    L'héroïne a du cran, connait la musique et ne s'en laisse pas trop imposer. Elle louvoie entre les pièges tendus par des loustics mal intentionnés qui ont comme défaut de sous-estimer les femmes en général. Les personnages sont bien campés, crédibles. Les développements, qui abondent, sont imprévisibles. Il en résulte un polar bien sympathique, rythmé, avec une touche d'exotisme qui épice un plat déjà fort bien mijoté.



    Bangkok 8 de John Burdett

    Il y a longtemps que je n'avais lu un roman policier aussi déroutant que celui-ci. D'abord un meurtre commis par un groupe de serpents en colère est pour le moins inhabituel. De même qu'un enquêteur bouddhiste complètement et définitivement incorruptible. Et que dire des codes de corruption très élaborés qui ont cours dans cette société thaïlandaise. Et finalement toute cette dynamique des relations entre les thaïs et les étrangers qui ne voient la Thaïlande que comme un immense bordel alors que ses habitants sont fiers de leur commerce national !

    Bref ce premier livre d'une série m'a vraiment impressionné, oui par la qualité de l'intrigue, mais aussi et peut-être même surtout, par l'immersion qu'il apporte dans une société mystérieuse, régie par des codes insoupçonnés. On aurait pu s'y perdre tellement l'auteur donne de la place à ces à-côtés qui finalement n'en sont plus, mais deviennent le piment du bouquin. Le personnage de Sonchaï Jitpleecheep en soi constitue à la fois un mystère et une révélation et il me tarde de le voir évoluer dans ses enquêtes futures. Dans le cas présent, juste sa relation avec l'agente du FBI et ses manœuvres de conciliation avec son colonel pourri à l'os sont dignes de mention. Sans tomber dans la polémique roman policier roman noir, ce dernier coté est omniprésent ici, mais pas au détriment de l'autre aspect. J'ai hâte de continuer à découvrir cet univers trouble et fascinant.