[Suivi lecture] Errant

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #481 27 Mai 2022 21:29:53

    Et concernant le reste du cycle d'Avalon, j'ai lu seulement La Colline du dernier adieu, que j'avais bien aimé et qui se lit de façon complètement indépendante.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #482 28 Mai 2022 09:21:36

    Grominou a écrit

    Et concernant le reste du cycle d'Avalon, j'ai lu seulement La Colline du dernier adieu, que j'avais bien aimé et qui se lit de façon complètement indépendante.


    Je plussoie :)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #483 03 Juin 2022 13:36:42

    L'amour à mort de Keith Ablow

    Variation sur le thème du triangle amoureux, ce thriller réunit plusieurs ingrédients de qualité pour nous scothcher sur notre fauteuil de lecture. Le personnage principal, un psychiatre à l'intuition ultra développée, autant que son addiction à la cocaïne, vit à la vitesse de son vice tout en risquant de perdre son seul revenu en contrecarrant les raccourcis qu'aimerait bien prendre la policière qui l'engage comme consultant spécialiste. Pour couronner le tout, sa partenaire de vie se remet à fréquenter son ex, un chirurgien plastique hyper chiant qui prend plaisir à narguer le psy . . . Pendant ce temps les cadavres de femmes mutilés s'amoncellent !

    Et si vous croyez que j'ai vendu des punchs dans le paragraphe précédent, vous avez tout faux. Car des surprises abondent dans ce relativement court roman. Le rythme est trépidant, le héros toujours sur le fil du rasoir, l'intrigue bien ficelée. Histoire de médecins, de folie, d'addiction, tout s'entremêle, nous tient sur la corde raide; essoufflant mais captivant !



    Bangkok Tatoo de John Burdett

    L'enquête sur le meurtre d'un américain à Bangkok pourrait être simple puisque l'inspecteur qui en a la  charge connaît déjà la meurtrière qui ne se cache d'ailleurs pas de son crime. Mais voici que, pour des impératifs inavouables, un très magouilleur colonel, âme dirigeante de la police, tient à enterrer l'affaire au plus vite en camouflant les faits. S'ensuit une partie de cache-cache impliquant musulmans modérés et CIA, le tout sur un fond de rivalités fratricides entre police et armée pour le contrôle du lucratif marché de la drogue . . .

    Curieusement, puisque la grande partie du roman se déroule dans le monde de la prostitution, il n'y a  pratiquement pas de scènes de sexe dans ce roman. Mais de belles réflexions sur l'islamisme et le bouddhisme, des considérations intéressantes sur la culture occidentale du point de vue des Thaïs. Et la philosophie personnelle de l'inspecteur Sonchaï ne cesse de nous réserver des surprises et de nous arracher des sourires de connivence. Ce deuxième tome d'une courte série m'a enchanté du début à la fin pour la plongée impressionnante qu'il nous fait faire dans ce monde insolite et fascinant.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #484 07 Juin 2022 20:06:19

    L'œuvre de Émile Zola

    Depuis que j'ai entrepris la lecture des Rougon-Macquart j'ai fait des découvertes magistrales, notamment avec Germinal et  Au bonheur des dames, mais aussi connu quelques déceptions. Mais je ne m'étais jamais autant ennuyé que dans celui-ci ! Rien ne m'a touché ici; ni la camaraderie de ces artistes en herbe qui pensent réinventer le bouton à quatre trous,  ni le pénible attachement de Catherine pour son peintre indifférent, ni les exaltations passagères de ce bipolaire, ni l'embourgeoisement des parvenus. Je vois bien ce qu'illustre Zola, sans doute avec justesse, mais tout cela m'a laissé de marbre. Jamais je n'ai réussi à sympathiser avec ces personnages, encore moins être ému par leurs malheurs.

    Le processus créatif ne doit effectivement pas être de tout repos, j'en convient, encore moins quand il est question de défier les canons d'un genre. Mais pour une raison qui m'échappe je suis resté totalement insensible à ce livre. Pourtant la plume de Zola est tout aussi aiguisée que dans ses autres bouquins; on se laisse facilement bercer par sa prose. Quand on parle d'un rendez-vous manqué, cette lecture en est un bel exemple. Dommage.



    Trop plein de Martin Talbot

    L'auteur évoque brièvement plusieurs souvenirs très disparates, sans liens les uns avec les autres. Au lecteur de dresser un portrait de la personnalité qui en ressort. L'exercice n'est pas sans intérêt mais n'est pas passionnant non plus. N'est pas Michel Tremblay qui veut pour pouvoir ainsi soutenir l'intérêt avec des bribes autobiographiques éparpillées à gauche et à droite. Pourtant Talbot, qui a été parti pris à l'écriture de “Les parents”, une série télévisée intelligente et suave, nous livre parfois des flashs d'une grande pertinence et plutôt touchants.

    Il en ressort un portrait d'un homme en proie au doute, à l'anxiété exacerbée, près de sa mère puisque le père est absent ou presque. Ok mais encore ? Les problèmes évoqués ne touchent pas vraiment la santé mentale, bien qu'ils y soient reliés. Sont-ils courants ? Oui, mais à mon avis l'auteur n'a pas su dépasser la simple évocation sans fouiller plus avant. Ou peut-être que c'est moi qui n'a pas su décoder assez le propos. . .  Toujours est-il que je suis content d'avoir lu ce très court livre, mais n'en garderai pas un souvenir marquant.



    Au nom de l'horreur de Louis-Pier Sicard

    Un huis-clos très classique: huit personnes enfermées dans un manoir isolé, impossible de communiquer avec l'extérieur, les morts s'accumulent. Ce fil tellement exploité peut-il encore présenter des nouveautés et nous surprendre d'une façon ou d'une autre? Pas vraiment ici, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas d'intérêt. Car si tous les codes du genre sont respectés, ils sont bien exploités; la tension se bâtit graduellement, de fausses pistes apparaissent, des pics d'horreur surgissent, le dénouement n'est pas si convenu . . . Au total c'est une lecture assez courte, sans temps morts, ni grande originalité, mais qui tient le lecteur en haleine même si certains développements sont prévisibles
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #485 25 Juin 2022 11:48:57

    Le trou de Yrsa Sigurdardottir

    L'air de rien l'autrice entremêle enquête policière, problématiques sociales, travail d'équipe et relations personnelles; il en résulte un polar prenant, bien équilibré où l'attention papillote d'un thème à l'autre sans perdre ni le fil ni l'intérêt. Ce n'est pas le roman policier qui me laissera des souvenirs indélébiles, mais j'ai pris plaisir à me laisser porter par cette enquête, par les pistes qui se développent lentement, par cette équipe soumise aux sautes d'humeur de leur cheffe. Le mystère entourant le jeune enfant m'a intrigué tout au long et son éclaircissement fait bien du sens. J'avais déjà aimé “ADN” du même auteure et je lirai sans hésiter d'autres de ses livres si l'occasion se présente.



    Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmel

    Ce début de trilogie met en scène certains personnages connus de la guerre de Troie mais ne s'y intéresse pas directement, du moins dans cet épisode. Par contre , au travers de péripéties enlevantes, les caractères des principaux acteurs se dessinent avec force et nuances, ce qui promet toute une suite. Les portraits d'Hélicon et  d'Andromaque en particulier sont finement ciselés et la courte apparition de Cassandre est particulièrement frappante.

    Gemmel nous présente ici ce qui s'annonce comme une grande épopée, bourrée d'action, mais révélant aussi les grandeurs et bassesses de l'âme humaine. Jusqu'ici il frôle avec une grande saga historique sans s'y sentir enfermé ni en la trahissant cependant. Les motivations et états d'âme des protagonistes sont clairement exposées, le rythme est soutenu et, malgré le nombre de personnages, tout est facile à suivre tellement l'écriture est limpide et efficace. Les acteurs de ce drame se demandent ce que leur réservent les dieux, moi je me demande ce que nous réserve l'auteur !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #486 09 Juillet 2022 12:55:29

    Bondrée de Andrée A. Michaud

    Un lieu de villégiature aussi modeste que charmant, plus ou moins à cheval sur la frontière,  où quelques américains et québécois se côtoient sans problème, peut-il résister à un drame qui frappe brusquement ? Et quel regard peut bien poser une jeune fille de douze ans sur ces évènements qui traumatisent toute cette petite communauté autant que les policiers chargés de résoudre le mystère ? Le temps d'un été, l'auteure nous relate ici comment d'insouciants vacanciers bien ordinaires peuvent être affectés par un tragique et cruel rappel à la réalité.

    On se croirait sur place tellement l'auteure a su recréer la douce atmosphère de farniente estivale; on transpire accablé de chaleur, le clapotis des vagues nous berce, les odeurs de barbecue titillent les narines. Et en contrepoint, l'horreur, le déni, la panique. L'usure des policiers qui n'en peuvent plus de devoir supporter l'insupportable. Roman noir foncé présenté dans un écrin. Définitivement une auteure que je revisiterai.


    Du diesel dans les veines de Serge Bouchard et Mark Fortier

    Une thèse de doctorat en anthropologie peut-elle vraiment présenter un intérêt pour le commun des mortels ? Oui, définitivement, si elle est, comme ici, remaniée pour en purger les éléments trop académiques sans toutefois rogner sur la profondeur des analyses ni sur les enseignements que Bouchard tire de sa fréquentation des truckers québécois qui ont contribué la grande entreprise de la Baie James. Car c'est à toute une culture, avec ses codes, ses valeurs, ses rites, que nous introduit par ce bouquin Bouchard dont la réputation de grand observateur du “vrai monde” n'est plus a faire. Le sujet est pointu, mais ce livre se lit en partie comme un roman d'aventure, en partie comme un essai brillamment vulgarisé. Chose certaine je ne vois plus les camions que je croise sur les routes de la même façon qu'avant . . .
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #487 09 Juillet 2022 13:27:39

    Coïncidence, je viens de lire Voyage avec Charley de Steinbeck et il aborde brièvement ce monde des camionneurs, puisqu'il les côtoie lorsqu'il arrête dans des diners le long de la route.  Cette thèse de Bouchard me tente beaucoup!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #488 09 Juillet 2022 19:01:50

    Je crois que tu aimerais, jusqu'ici rien de m'a déçu de Bouchard.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #489 10 Juillet 2022 12:32:36

    Un taxi la nuit de Pierre-Léon Lalonde

    Ce livre est en fait un amalgame de billets d'un chauffeur de taxi de Montréal qui travaille de nuit. Le projet est original et le résultat convainquant. Certes on en apprend beaucoup sur ce travail méconnu et mal aimé; cette perspective de l'intérieur sensibilise aux aléas du métier, vols de voyages, clients agressifs, malades, voleurs etc. mais aussi possibilités de rencontres magiques, de situations cocasses. Et c'est justement dans les aspects humains que se trouve la force de cette compilation de petites histoires.

    On y découvre la faune nocturne de cette métropole avec ses gars sur le party, ses drogués pus ou moins en manque, ses policiers qui travaillent aussi à ces heures ingrates, ses prostituées qui courent également après les clients. Tout ce beau monde profite parfois du trajet en taxi pour se confesser, se défouler ou juste échanger avec un inconnu, un peu comme on le ferait avec un barman. C'est alors que le chauffeur se fait selon le cas complice, confident, confesseur, grand frère ou se contente d'encaisser et de serrer les dents lorsque la compagnie est moins agréable ou carrément détestable. Et on comprend à travers toutes ces situations que conduire un taxi à Montréal n'est pas une sinécure mais peut aussi procurer de beaux moments. Chose certaine il faut être fort pour durer dans ce métier ! Il y a un “Taxi la nuit 2” que je lirai certainement un jour.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #490 10 Juillet 2022 12:44:14

    Ah oui, ça a commencé comme un blogue, si je me souviens bien.  J'avais lu quelques-unes de ses chroniques, tu me donnes le goût d'y replonger!