#654 09 Novembre 2023 13:40:55
Cry father de Benjamin Whitmer
Un rendez-vous pour une partie de pêche vire mal lorsque Patterson se rend compte que son copain, défoncé à la meth, a enchainé et bâillonné sa conjointe dans le bain “pour avoir la paix”. La bagarre qui s'ensuit déclenchera une vendetta qui perdure tout au long de ce roman. La violence est omniprésente mais n'occulte pas les aspects plus intéressants du livre. Car c'est une plongée sans compromis dans le monde des vendeurs de drogues, de bikers, de cowboys déchus, de piliers de bars, que nous offre l'auteur; un monde fascinant même si l'espoir n'existe pas et gruge tous ces gens, malgré leurs bravades.
On touche à une toute autre dimension avec les nombreuses lettres que rédige Patterson à son fils décédé suite à une erreur médicale; regrets d'une père trop absent parce son métier l'amène à voyager, trop peu attentif lorsque présent, rongé par la culpabilité. Son ex voit ça d'un autre oeil et tente bien de le raccrocher à la vie mais ça ne fonctionne pas vraiment. S'intercalent aussi des épisodes de rage incontrôlable du fils d'un ami de Patterson qui en veut à mort, c'est le cas de le dire, à son père pour les raisons floues. Le tout donne un roman extrêmement dur, avec des personnages désabusés évoluant dans un univers très sombre; une réussite sur toute la ligne.
La conjoncture des hirondelles saison 1 de Thierry Lefebvre
Début des années soixante, la guerre froide entre l'URSS et les USA se livrait sur tous les fronts, incluant bien sûr les sciences et aussi le développement de l'informatique, outil prometteur à cette époque. C'est dans ce contexte que l'auteur situe son récit, mettant en vedette un groupe de mathématiciens russes qui comprend également deux ukrainiens. Ce début de trilogie, où la résolution d'un problème mathématique sert de fils conducteur, aborde autant la dynamique du groupe, que l'atmosphère de suspicion propre à l'époque et, par la bande, le système politique contraignant de la Russie. J'ai trouvé ce mélange bien dosé, le caractère des personnages principaux se précise lentement, l'intrigue se complexifie également au fil des chapitres.
J'ai été un peu dérouté au début par le problème mathématique; on le comprend facilement mais, heureusement, on ne nous demande pas de le résoudre! Reste que cet élément scientifique colore l'histoire et j'ai apprécié la ténacité des acteurs pour le résoudre et les raisonnements qui les font avancer; c'est un aspect qu'on rencontre rarement et cela apporte une touche d'originalité. La section portant sur les balbutiements de l'informatique ,est instructive et m'a rappelé de bons souvenirs (hé oui j'ai connu les cartes perforées). Mais il est aussi question d'amitié, de jeux d'influence, de drames personnels, d'ingérence politique. Bref la table est mise pour la suite des choses , on nous fournit même à la fin le premier chapitre du tome deux. En somme une lecture agréable, facile à suivre malgré les cotés scientifiques, bien rythmée, qui donne l'envie d'explorer la suite.