[Suivi lecture] Errant

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #751 27 Avril 2024 11:58:44

    Grominou a écrit

    Toujours pas découvert cet auteur, je ne sais pas trop ce qui me retient...:chaispas:


    Idem, le pire est qu'il était présent au dernier salon que j'ai fait mais je n'ai même pas essayé d'aller le rencontrer…

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #752 27 Avril 2024 12:00:23

    Mypianocanta a écrit

    Grominou a écrit

    Toujours pas découvert cet auteur, je ne sais pas trop ce qui me retient...:chaispas:


    Idem, le pire est qu'il était présent au dernier salon que j'ai fait mais je n'ai même pas essayé d'aller le rencontrer…


    En plus il parle parfaitement français, je l'ai déjà entendu à la radio!

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #753 12 Mai 2024 20:46:10

    La prisonnière de Marcel Proust

    Je trouve le titre de ce tome trompeur, car, bien plus qu’Albertine, je crois que c’est plutôt le narrateur qui est le réel prisonnier de cet épisode. Enfermé dans sa jalousie maladive, dont les causes peuvent être imaginaires (le saurons-nous un jour?), cloîtré dans sa chambre par peur de sortir avec sa belle, tiraillé par l’alternance de ses sentiments, obsédé par une rupture éventuelle qui ne serait pas de son fait, il me semble pris dans un joyeux carcan. Alors qu’Albertine, elle, sort à gauche et à droite avec Andrée, se fait conduire par un chauffeur louche qui alimente les craintes du narrateur, pige à satiété dans la bibliothèque de son geôlier, se fait offrir moult cadeaux, des robes à profusion, bref vit une vie princière en échange de bien peu : des conversations occasionnelles avec le narrateur, un peu de batifolage nocturne et subir, à peine, la mauvaise humeur de Françoise. Une prison, si c’en est bien une, plutôt dorée. . .

    Quant au reste, comme toujours, il y a des passages qui m’ont transporté, ébloui, celui où il décrit son écoute de la pièce d’Auteuil chez les Verdurin notamment, mais aussi toutes ces réflexions sur l’amour, la souffrance et la jalousie, thèmes récurrents du livre. La scène du désarroi de Charlus suite aux intrigues des Verdurin m’a aussi particulièrement touché. Par contre, j’ai été étonné du nombre d’incohérences, des personnages morts qui reviennent quelques pages plus loin, Françoise qui devient Céleste Albaret, etc. Surpris aussi lorsqu’il s’adresse directement au lecteur, ce qui nous sort, brièvement, mais drastiquement, du fil de la narration. Au total un tome que j’ai bien aimé et qui incite à se plonger sans trop attendre dans la suite des choses.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #754 12 Mai 2024 21:43:19

    Ah c'est drôle je ne me souviens pas d'avoir remarqué ces petites incohérences dont tu parles!  Sacré Marcel! :lol:  Pour ce qui est de s'adresser au lecteur, c'est un procédé qui me plaît en général.