#78 28 Juin 2020 13:10:32
Une mise à jour s'impose...
J'ai fini il y a quelques semaines Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy. Les personnages de Kennedy sont complexes, intrigants et délicieux à suivre. On dépasse ici une simple histoire de couple, bien qu'il y en ait une bonne, pour goûter aussi aux aléas de la parentalité; en soi, il y aurait déjà matière à apprécier grandement. Mais quand en plus l'auteur ajoute une magistrale illustration d'une certaine Amérique très, trop, contemporaine, il gagne toute mon admiration. L'écriture de Kennedy coule de source, possède un charme que je ne saurais décrire malgré l'aridité de certains thèmes qu'il aborde très intelligemment. J'ai savouré chaque page de ce surprenant roman et je compte bien suivre cet auteur de près...
Par la suite j'ai terminé Les grandes espérances de Charles Dickens. Je n'avais jamais lu du Dickens et je suis bien content de cette rencontre. L'histoire est très simple, assez linéaire, sans grande action mais titille la curiosité. Ce sont les caractères particuliers, inhabituels, des personnages principaux qui ont retenu mon attention, notamment Pip, bien sûr, mais aussi Jo ainsi que l'avoué et son aide. L'écriture est vieillotte mais pas ampoulée, le ton souvent moqueur malgré une façade des plus sérieuse. Les thèmes abordés portent à réflexion, même si la lecture est aisée et légère. Bref ce n'est pas un coup de cœur, ni une découverte renversante, mais ces espérances m'ont donné le goût de lire autre chose de cet auteur, peut-être une de ses œuvres plus connue... Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Finalement j'ai abandonné NoirEs sous surveillance de Robyn Maynard, un essai qui porte sur la situations des Noirs au Canada. Captivé par ce qui passe actuellement aux États-Unis, j'ai acheté ce livre pour faire le tour de la question au Canada. Mais la version que donne l'auteure de certains événements survenus au Québec est tellement biaisée que je ne peux prêter foi à tout le reste. C'est en fait plutôt un pamphlet ou un réquisitoire qu'autre chose. Le discours est militant donc sujet à caution...