#823 19 Octobre 2024 13:51:01
Le dragon blanc de Anne McCaffrey
Du côté des personnages, ce tome est axé sur le seigneur Jaxom, mais constitue également en quelque sorte un aboutissement des progrès de Menolly et de Piemur. Ces trois jeunes deviennent des acteurs principaux dans les plans de développement de Pern, au côté des seigneurs de forts, maîtres d’atelier et chefs de wyers. L’exploration des reliques laissées par les Anciens est au cœur des soucis, de même que la conquête de nouveaux territoires, rendu nécessaire par l’accroissement de la population.
Ce sont donc de nouvelles préoccupations qui monopolisent les dirigeants, qui les obligent à conjuguer ruse et diplomatie pour que les développements envisagés se fassent dans l’harmonie. On ne peut que s’incliner devant ce travail d’équipe efficace où les ambitions personnelles cèdent le pas au profit de la planète. L’auteure renouvelle l’intrigue tout en exploitant habilement les éléments déjà mis en place, autant pour les personnes que pour les dragons et lézards. On sort ici de la phase de romans d’apprentissage pour entrer dans des enjeux plus géopolitiques sans toutefois perdre le ton bon enfant de l’ensemble. Cette série continue de me plaire, mais je vais prendre une pause (probablement courte) avant d’enchaîner, afin de ne pas atteindre un point de saturation.
Cartel de Don Winslow
Suite directe de «La griffe du chien», ce roman lui ressemble en tous points. Et ce n’est pas décevant, au contraire. Une mise en garde s’impose cependant; la violence est non seulement constante, mais souvent poussée à son extrême. Certaines scènes sont d’une cruauté repoussante et elles se répètent souvent. Ce n’est pas gratuit cependant, vu le sujet, et je crois bien que cela colle malheureusement à la réalité; il ne fait pas bon vivre dans les régions sous emprise des cartels.
La vengeance est le moteur de cet épisode, celle des chefs de cartels entre eux, celle des forces de l’ordre envers les narcotrafiquants, celles des simples soldats contre leurs chefs qui abusent. Jusqu’où le désir de vengeance peut-il entraîner les hommes? Très loin, semble-t-il! Les victimes abondent, pas uniquement celles qui sont mortes, car les rares survivants sont marqués à vie. Avec le recul, on peut se demander qui profite vraiment de ce trafic, car, au-delà de certaines victoires bien éphémères, personne ne semble s’en sortir pour de bon. Reste que ce thriller est captivant, sans temps morts, dérangeant, mais addictif.
Dernière modification par Errant (19 Octobre 2024 13:53:29)