[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#831 28 Octobre 2024 15:45:25

Tout ce que tu mentionnes est majoritairement dans le dernier tiers du livre, avant...

Les goûts, les ressentis diffèrent et c'est bien ainsi, sinon l'unanimité sur tout serait d'un ennui terrible ! ;)
  • Errant

Bookworm

#832 30 Octobre 2024 10:10:52

Maleficium de Martine Desjardins

Un peu bizarre ce livre en huit chapitres, tous présentant exactement la même structure : une personne va au confessionnal, raconte une aventure se déroulant dans un pays exotique où il rencontre une étrange femme et finit par hériter d’une malédiction quelconque. Présenté ainsi, on pourrait croire les répétitions ennuyantes, mais ce n’est pas le cas, d’abord parce que chaque aventure a son cachet particulier, mais surtout parce l’omniprésente étrange femme nous intrigue de plus en plus. La huitième confession éclairera le tout.

J’ai aimé ce livre bien qu’il ne m’ait pas enthousiasmé. Les contrées exotiques dépaysent, les quêtes des voyageurs suscitent de l’intérêt et le personnage féminin a une aura de mystère séduisante. Par contre, autant le quatrième de couverture que l’avertissement au lecteur que fait l’éditeur au début, qui nous mettent en garde contre un livre sacrilège qui trahit le secret de la confession, ne reposent que sur du vent et j’imagine mal quelqu’un qui puisse vraiment être choqué par cette lecture. On frise ici la fausse représentation. C’est bien écrit, intrigant, original, mais, les amateurs de scandales ou d’émotions fortes peuvent passer leur tour, ici on fait plutôt dans la subtilité et le raffinement.
  • Grominou

Administratrice

#833 30 Octobre 2024 15:57:56

Ah ça donne envie, je vais le mettre sur ma liste! :)
  • Errant

Bookworm

#834 03 Novembre 2024 13:28:23

La débâcle de Émile Zola

Pour les gens qui, comme moi, ne connaissent la guerre que par écrans interposés, ce livre dessille brutalement. Toutes les trop nombreuses horribles facettes de la guerre y sont amplement représentées. En fait, non seulement illustrées, mais c’est comme si Zola réussissait à nous les entrer dans la tête, ou nous les enfoncer dans la gorge, à force de détails macabres, d’observations judicieuses, de dialogues bouleversants, de descriptions minutieuses. Ce livre est dur, sans concessions, brutal, en même temps que poignant aux tripes. On ne peut que compatir, et souffrir avec, tous ces gens qui sont coincés dans une machine qui les écrase, implacable, inexplicable, et surtout, imprévisible.

Toute la gamme des émotions des protagonistes y est, de l’espoir le plus fou aux désillusions les plus complètes, de la haine sauvage à la compassion sincère. Trahison, abnégation, solidarité, peur panique, héroïsme, bravoure, tout y passe, mais rien ne peut vraiment infléchir le dénouement que l’on devine exécrable. Sur le plan strictement militaire, c’est un gâchis monumental pour la France, mais ce qui fait le plus mal encore, c’est la bataille des Français contre d’autres Français. L’auteur termine sur une bien légère note d’espoir ; on en a bien besoin après ce déluge de drames. Un livre marquant, sans doute malheureusement nécessaire.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#835 03 Novembre 2024 19:29:30

Clairement ce tome porte bien son nom. Tu as presque terminé la saga :pompom:
  • Errant

Bookworm

#836 05 Novembre 2024 13:46:49

La mort selon Turner de Tim Willocks

Dans une région éloignée, Turner, un policier noir venant du Cap, doit arrêter un jeune blanc richissime pour homicide involontaire. Or, en Afrique du Sud, ce n’est déjà pas évident, surtout lorsque la mère du délinquant contrôle toute la région et est bien déterminée à protéger son fils à tout prix. C’est sans compter sur la froide détermination et les capacités extraordinaires du représentant de la loi. Histoire de complot, de racisme, de flics corrompus, d’obstination et de droiture, ce livre m’a rivé sur mon siège tellement l’engrenage mis en marche par le délit initial provoque une escalade de folie meurtrière qui en vient à se nourrir par elle-même.

La confrontation de deux esprits inflexibles, alimentés par des convictions profondes, est belle à voir ; le choc sera titanesque. Lorsque la violence n’éclate pas au grand jour, les protagonistes restent quand même plongés dans une tension extrême qui risque de tout faire exploser dans la seconde. C’est un livre dur, parsemé des scènes crues, où l’immoralité des puissants se frappe à la moralité très particulière du héros dont le sens de la justice ne repose pas nécessairement sur la loi des hommes. J’ai été happé par cette histoire racontée de main de maître par un auteur qui s’y connaît en dérives humaines ; cela transpire de la première à la dernière page.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#837 05 Novembre 2024 15:28:30

Je rejoins totalement ton avis sur le livre de Tim Willocks. J'avais beaucoup aimé. Il y a un côté page turner d'action mais avec un message qui fait réfléchir sans en avoir l'air.
  • Errant

Bookworm

#838 07 Novembre 2024 13:10:05

Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman

Ce deuxième épisode de la série propose deux enquêtes : un bélier de prix a disparu et des évènements suspects ont lieu dans une résidence pour personnes âgées. La première est plutôt rigolote alors que l’autre, plus complexe, tend vers le dramatique. Dans les deux cas, c’est bien ficelé, intéressant et intrigant. J’ai bien aimé que, pour une fois, on ne dépeigne pas les vieillards comme de doux séniles et qu’ils fassent preuve d’une belle solidarité devant les incidents auxquels ils sont confrontés.

La relation entre Samson et Delilah évolue ; ils me font bien rire avec leurs prises de bec et leur chantage émotif. L’autrice utilise judicieusement ses personnages secondaires récurrents et en introduit de nouveaux tout aussi typés. Il se dessine de plus en plus une image colorée et sympathique de Bruncliffe, petite ville où tout se sait à la vitesse de la lumière, où les rancunes sont tenaces, mais où les bons cœurs abondent également. Ce roman policier est aussi un roman d’atmosphère que l’on a hâte de retrouver, d’autant plus que Chapman nous laisse en suspens sur deux enjeux majeurs. Une série agréable, légère, sans prise de tête ; c’est pourquoi je la poursuivrai.
  • Errant

Bookworm

#839 08 Novembre 2024 16:32:10

La marche en forêt de Catherine Leroux

J’aime les histoires familiales qui se déroulent sur plusieurs générations ; celle-ci en est une bonne quoique déroutante à divers titres. Tout d’abord, l’écrivaine utilise une construction originale en alternant des fragments extrêmement courts sur différents protagonistes, qui ne partagent pas forcément la même tranche d’âge ou ne sont pas impliqués dans les mêmes événements. Formulé ainsi, on peut songer à un fouillis indigeste, mais ce n’est pas le cas, car l’arbre généalogique présenté au début est fort utile et il ne s’agit que de rester attentif et concentré pour suivre les nombreux événements qui surviennent dans ce clan des Brûlé. Ensuite, apparaît de temps à autre le personnage d’Alma, atypique à souhait, fascinante femme, mais dont le lien avec la trame principale n’apparaît qu’à la toute fin ; entretemps on s’interroge. Finalement, il y a quelques anachronismes, mais de peu d’importance.

À travers les multiples aléas de la vie que rencontrent, et il y en a beaucoup, des dramatiques comme des joyeux, tous intéressants et bien amenés, les membres du clan, l’autrice se positionne discrètement sur divers thèmes, en filigrane, sans trop que cela paraisse. J’ai particulièrement aimé les nuances qu’elle introduit sur la notion de pardon. Après «Peuple de verre», qui donne dans un tout autre registre, tout aussi bon, c’est ma deuxième rencontre avec cette autrice que je compte bien suivre de près tellement son écriture et ses thèmes me ravissent.
  • Grominou

Administratrice

#840 08 Novembre 2024 18:06:10

J'avais beaucoup aimé moi aussi, et j'ai inscrit Le Peuple de verre sur ma liste lorsque tu en as parlé il y a quelques temps!