[Suivi lecture] Errant

• Grominou

Administratrice

#871 26 Décembre 2024 20:37:37

Oh j'aime bien voir ta bouille! :lol:

J'ai beaucoup aimé The Golden Notebook de Lessing, mais c'est assez dense, il faut une bonne disponibilité d'esprit.  En plus léger, beaucoup aimé son recueil de récits sur les chats de sa vie, On Cats.
  • Errant

Bookworm

#872 28 Décembre 2024 11:48:21

Une affaire treize explosive de Janet Evanovich

Ce treizième épisode de la série mettant en vedette Stéphanie Plum, piètre chasseuse de primes, est fidèle aux précédents, à savoir désopilant. Pour une raison qu’elle tardera à découvrir, quelqu’un de vraiment méchant lui coure après pendant qu’une ancienne rivale amoureuse, la maîtresse de son ex en fait, la poursuit inlassablement, car elle la croit en possession d’un secret d’héritage qui vaut son pesant d’or. Avec un tel scénario, on comprend que le côté policier de l’affaire, même s’il existe et n’est pas mauvais en soi, n’est qu’un prétexte pour voir notre héroïne se débattre dans ses problèmes professionnels, amoureux, amicaux et familiaux. Et ils sont nombreux…

J’ai rigolé à maintes reprises lors des tribulations de cette improbable agente de la justice, toujours les pieds dans les plats, quand ce n’est pas elle qui cause les ennuis, c’est son espèce d’aide Lula, l’ex-prostituée à l’appétit aussi développé que son habillement est criard et de mauvais goût. J’aime retrouver de temps à autre la faune de cette série, leurs excentricités me font rire, leur côté débonnaire me relaxe. Oui, c’est de la chick lit, bien faite, mais qui ne se prend pas au sérieux. Pourquoi bouder son plaisir ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#873 30 Décembre 2024 16:07:07

Grominou a écrit

Oh j'aime bien voir ta bouille! :lol:

Idem :D (et quel sourire ! )
    Je remonte un peu : Le grillon du foyer est un des rares Dickens que j'apprécie.
    Et je n'ai toujours pas commencé la série "de Noël" d'Anne Perry par crainte que cela ne me gâche les autres en cours, car j'ai l'impression qu'on croise des personnages que je n'ai pas encore vus.

Bon bout d'an à toi :danse:

• Errant

Bookworm

#874 31 Décembre 2024 13:14:29

Le temps retrouvé de Marcel Proust

De toute la Recherche, c’est le livre qui m’a donné le plus de mal au niveau de la compréhension, particulièrement dans le long passage consacré à l’espèce d’épiphanie du Narrateur envers la littérature. J’avais hâte d’arriver à ce livre qui termine cet inclassable roman, afin de découvrir les conclusions de Proust sur les divers aspects qu’il a introduits au fil des tomes. Là-dessus, je n’ai pas été déçu, le tour des personnages qu’il fait lors de la réception chez la princesse Guermantes rappelle plusieurs épisodes antérieurs et les présentent sous un nouvel éclairage. Ses réflexions sur le Temps sont aussi lumineuses, de même que sur les rôles et les exigences de la littérature en tant qu’art.

Longtemps je me suis demandé pourquoi les gens s’attaquaient à la conquête de cette œuvre qui m’apparaissait plutôt comme un Everest à conquérir que comme une charmante promenade. Avec le recul j’ai trouvé que l’aventure se situe quelque part à mi-chemin, les passages fascinants alternant avec ceux d’un ennui abyssal. Ce qui ne se dément jamais par contre, c’est cette écriture atypique, aussi déroutante qu’enchanteresse. Une fois lue, je ne crois pas qu’on puisse dire que l’on a fini avec la Recherche. À part une relecture, partielle ou complète, à laquelle plusieurs succombent, il y a les autres écrits de Proust, ses biographies, ce que Tadié et autres en disent, etc. Autant de tentations. . . auxquelles j’ai bien l’intention de céder éventuellement, au fil des envies soudaines. Dire que la découverte de cet auteur dans ma vie de lecteur a été marquante est très exact en même temps que réducteur, même si je ne suis pas un fan fini. Mais quelle expérience !
  • Grominou

Administratrice

#875 31 Décembre 2024 14:46:05

Longtemps je me suis demandé

Petit clin d'oeil à l'incipit? ;)

On se rejoint pas mal, moi aussi j'ai peiné à plusieurs endroits, mais l'ensemble a été marquant!  L'autre chose qui est chouette c'est qu'on fait souvent référence à cette œuvre dans d'autres livres, alors c'est vraiment agréable de saisir les allusions, à tel ou tel personnage, au petit morceau de musique, et bien sûr la fameuse madeleine!

Je ne pense pas avoir un jour le «courage» de le relire de boout en bout, mais je pense me l'acheter en version papier pour pouvoir relire des passages à l'occasion.

• Errant

Bookworm

#876 31 Décembre 2024 15:51:27

Grominou a écrit

Longtemps je me suis demandé

Petit clin d'oeil à l'incipit? ;)

Bien vu !

Moi non plus, je n'ai pas l'intention de tout relire, il y a trop de bons livres qui m'attendent.

Par contre, certain que je lirai une biographie et «Proust, le dossier» de Tadié pour les éclairages que ça peut apporter.

• Errant

Bookworm

#877 01 Janvier 2025 12:50:12

Bilan et perspectives

En 2024 je voulais axer mes lectures sur les classiques et lire une vingtaine de romans québécois.

Sur les 128 livres lus (42 667 pages), 29 sont des classiques et 17 autres d’auteurs québécois.

Côté classiques, j’ai terminé les Rougon-Macquart et la Recherche en plus d’avoir pigrassé du côté de Maupassant, Balzac et autres. Côté québécois j’ai vagabondé à droite et à gauche avec plus ou moins de bonheur ; je retiens surtout la découverte de Catherine Leroux qui m’a fortement impressionnée.

Mon top sept (c’est un beau chiffre) pas nécessairement dans l’ordre

• Boule de suif de Maupassant
        • À L’ombre des jeunes filles en fleurs de Proust
        • Orlando de Virginia Woolf
        • Dark Horse de Craig Johnson
        • La marche en forêt de Catherine Leroux
        • Ma cousine Rachel de Daphné DuMaurier
        • La débâcle de Zola

Pour 2005 j’ai le goût de me concentrer surtout sur les auteurs américains et anglais, tous genres confondus. Mais en laissant bien sûr de la place pour le club de lecture de mon patelin, les quiz mensuels avec ma sœur et les recommandations glanées ici et là.

Bonnes lectures à tous pour l’année qui s’amorce.
  • Claire C

Passionné du papier

#878 01 Janvier 2025 13:53:00

Bonne année à toi !
    Merci pour tes avis toujours impeccablement rédigés !
    J'espère que tu liras encore quelques classiques l'an prochain...
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#879 01 Janvier 2025 16:43:05

Un bien beau bilan. Bonne année à toi et surtout la santé ;)
  • Errant

Bookworm

#880 01 Janvier 2025 16:43:56

Merci à vous deux.

Pour les classiques, c'est certain puisque ma première lecture de l'année est «Crandford» d'Élizabeth Gaskell. Mon avis demain...

Dernière modification par Errant (01 Janvier 2025 16:44:49)