#246 04 Juin 2020 15:21:09
Coucou tout le monde ! :D
@Nagigi : Mais oui c'est vrai, quand la romance est omniprésente j'ai tendance à décrocher... Du coup je serais curieuse d'avoir ton avis si jamais tu le lis ! :-) (Ta bibliothèque a rouvert ?) Je n'ai pas lu The Mortal Instruments, et ça ne me donne pas envie de lire cette saga. :/
@Guizmo : Aaah je savais que ça pourrait te plaire ! :D Je vais essayer de parler du reste de la série dans mon avis sur le tome 3 de Sharakhaï. :-)
@Taevinn : Je vais de ce pas (virtuel) poster sur ton suivi. =)
@Wonderpoulpe : Enfin tant qu'on ne parle pas de la Passe-Miroir... :sifflote: Mais oui c'est trop nul... :( (Falciiiiio !!!) Oh je suis trop heureuse d'apprendre ça, il est trop génial ce tome 2 ! :yeah: J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé ! Je pensais que L'île aux mensonges était vraiment très jeunesse donc il ne me tentait pas trop, mais vu ce que tu en dis je vais le mettre en wish ! :D
@Orang-oucendre : Après il ne me semble pas qu'ils sont très intéressants pour l'histoire. :grat: C'est vrai, vu qu'il est entendu qu'on peut se teindre les cheveux avec du métal, je devrais plus m'étonner de rien. XD
J'ai fini hier le tome 3 de Sharakhaï, et franchement j'aime de plus en plus cette série. :D L'univers de fantasy est vraiment magnifique et original, avec des luttes de pouvoir, des dieux pas si bons que ça et des vaisseaux qui voguent sur le sable du désert ; ça crée une ambiance que j'aime beaucoup, et c'est un plaisir de découvrir de plus en plus d'aspects de ce monde qui reste très crédible - et pour une fois pas si misogyne que ça. :yeah: Le scénario, raconté par plusieurs protagonistes dont les histoires s'entremêlent et se complètent, est passionnant. Bon, il y a quelques petites incohérences (genre un personnage sourd-muet qui a une conversation avec un autre, ou un personnage qui se trouve simultanément sur deux bateaux différents XD), mais rien de bien grave. J'ai trouvé que ce tome avait un rytme plus soutenu que les précédents ; il y a bon nombre de rebondissements et de révélations. Et j'ai enfin eu réponse à LA question que je me posais depuis le tome 1 ! :yeah: Il y a aussi beaucoup de scènes de combats très bien faites, ce qui m'a plu. Côté personnages ça coince toujours un peu au niveau de certains que je n'arrive pas du tout à apprécier, mais la plupart me plaisent bien - ce qui est une amélioration notable par rapport au premier tome. Mais bon je ne suis toujours pas convaincue par la romance. :/ (Peut mieux faire ! =D) Par ailleurs, la différence bien/mal n'est pas très bien tranchée, et les personnages doutent souvent du bien-fondé de leurs actions, ce que j'ai apprécié. Niveau émotions j'ai vibré avec les personnages, ce qui ne m'était pas arrivé avec les tomes précédents, et j'ai même sorti les grandes eaux à quelques moments. :pleur: Maintenant, j'attends que le tome 4 soit traduit... Bref, c'est une très belle série de fantasy, qui vaut déjà le coup rien que pour son univers sublime. :-)
J'ai aussi lu Moi, Peter Pan, de Michael Roch, un petit roman très chouette. (Il fait 136 pages en version papier mais seulement 49 pages en ebook, autant vous dire que ça se lit très vite. XD) Je m'attendais à une réécriture vraiment sombre de l'histoire de Peter Pan, mais en fait il n'en est rien. Ce livre se déroule après la fin du conte, et le complète très bien, sans pour autant tuer sa magie. On redécouvre tous les lieux et personnages du conte, mais de façon beaucoup plus poussée et adulte, on comprend toutes leurs fêlures et leurs véritables enjeux. Peter Pan n'est plus seulement la figure de l'enfant qui est dans le déni et ne veut pas grandir, mais un personnage beaucoup plus complexe et surtout douloureusement conscient de ses actes. Lui et les autres personnages prennent de la profondeur, et c'est très intéressant. Le scénario est assez particulier, en fait chaque chapitre correspond à un morceau de la vie de Peter ; mais bon je pense que cela correspond tout à fait à la personnalité de Peter (qui est le narrateur). L'écriture est très enfantine, avec l'exagération caractéristique des Enfants Perdus, et ça crée un contraste intéressant avec le contenu, qui est presque philosophique. Du coup il y a une ambiance unique, car on sent bien que le rêve dans lequel Peter évolue a des résonnances profondes. Et puis l'univers, qui a été retravaillé, est vraiment chouette. Bref, ce livre est un complément du conte pour les grands très intéressant.
Je me suis aussi fait plaisir avec deux très chouettes BD jeunesse : Les fleurs de grand frère, de Gaëlle Geniller, un beau livre qui traite avec douceur et originalité le thème de la différence, et dans un tout autre registre Le loup en slip : slip hip hip, qui est bien plus fin que le titre le laisse présumer, et surtout drôlissime. Les graphismes des deux sont vraiment beaux, et franchement il n'y a pas d'âge pour les lire ! =D
Je suis à présent en train de relire le tome 1 de Widdershins, d'Ari Marmell, et pour l'instant j'aime beaucoup. C'est un vrai plaisir de retrouver l'héroïne éponyme qui était d'ailleurs mon tout premier avatar ! Je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses que j'avais oubliées, et que je ne me fais plus la même idée de certains personnages. En tout cas je vous en reparle très vite ! J'essaierai d'être objective. :sifflote:
Bon, assez parlé de mes lectures : de votre côté, que lisez-vous ? J'espère que ça vous plaît ! :D
Passez une bonne fin de journée ! Des câlins virtuels ! :heart: