[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #351 29 Juin 2020 15:45:04

    @Griffe_bleue : Elle habite en Normandie, c'est normal... (je sens que je vais regretter d'avoir dit ça :lol:)

    Je suis très contente que le côté poétique du Nom du Vent t'ait plu ! (et Kvothe aussi :pink:) Je ne me joindrais pas au débat sur la place des femmes dans le bouquin parce que ma lecture remonte trop. XD Mais je n'ai pas ressenti ça pour le tome 2 en tout cas, au contraire ! =)
    Contente aussi que la fin du Protectorat t'ait plu ! Alors, je t'avoue que j'ai lu le premier tome du pensionnat de Mlle Geraldine et que j'avais bien aimé mais que ça m'a pas donné envie de lire la suite ! oops J'aime trouvé ça assez cliché par moment... Oui, je vais totalement te démotiver là ! :goutte:

    Bonne lecture avec ta lecture en cours ! Elle m'intrigue un peu mais le space opera en romans (et même en film j'aimepasStarwarsmetuezpassvp), c'est clairement pas ma cam ! oops
  • Darkangel046

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #352 29 Juin 2020 15:49:59

    Coucou ! =D
    Ici la température est redescendue et je dois dire que ça fait du bien ^^
    Le nom du vent a rejoint ma wish :P
    Je me souviens avoir lu Le Roi se meurt il y a quelques années mais je n'avais pas vraiment accroché.
    Tu me motives toujours autant pour la saga du Protectorat de l'ombrelle !! En plus tout ce qui touche à l'Égypte j'ai tendance à adorer :)
    Bonne lecture avec Libration je ne connais pas du tout
    Bonne journée canapé XD câlins !
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #353 30 Juin 2020 06:21:51

    Vu que tout le monde parle du Nom du Vent, je fais de la pub pour le groupe Auri.

    Il faut absolument écouter, toutes les chansons ne sont pas sur le livre, mais un certain nombre =)
    https://www.youtube.com/watch?v=UgI0WnTdqyc
  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #354 30 Juin 2020 08:16:00

    Coucou Suricate :cowboy:

    Je suis contente que Le nom du vent te plaise ! Même si je suis triste que tu n'as pas eu de coup de coeur, mais tu as le droit de rejoindre la team Kvothe et écouter du luth à longueur de journées !

    Alors les femmes dans Le nom du vent ont un aspect un peu lisse, j'en conviens. Mais comme le dit Cendre, dans le tome deux elles prennent vraiment de la personnalité. Et puis gros coup de coeur pour Auri qui est un de mes meilleurs personnages de la série !

    Je te souhaite de jolies lectures =D

  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #355 30 Juin 2020 14:53:30

    Hello hellooo ! I don't know why you say goodbye I say =D

    @Griffe_bleu : Du coup ça te fait un prétexte pour manger des glaces, la chance ! :lol:
    @Guizmo : Oh chouette, je serais curieuse d'avoir ton avis ! :-) Mais bon c'est vrai que c'est un sacré pavé x)
    @Emmani : Je suis pareille, c'est super dur pour moi d'accrocher si j'aime pas les persos... Je serais curieuse de lire ton avis ! :D On est en train de motiver tout le monde à le lire x)
    @Orang-oucendre : Oui mais j'ai trouvé que ce que Fela subit était beaucoup trop banalisé... :/ Et puis au final, d'une manière générale, c'est toujours les hommes qui dirigent et prennent les décisions importantes. Mais bon c'est l'univers qui est construit comme ça. Tu te rends compte à quel point j'ai envie de lire le tome 2 maintenant ? XD Surtout quand c'est un truc du genre "alors il a commandé une ombrelle à un inventeur français, sauf qu'elle est en toile kaki, et..." x) Aaah tu me rassures, je vais pouvoir continuer à faire ce genre de vannes alors ! =D
    @Uefuef : Je suis curieuse d'avoir ton avis ! :lol:
    @Wonderpoulpe : Non non je m'énerve pas pour la simple et bonne raison que c'est totalement vrai. Hélas. :pleur: Non tu n'arriveras pas à me démotiver, rassure-toi ! Rien ne saurait arrêter la curiosité de l'ichneumon. =D Je comprends tout à fait, mais je pense que tu pourrais aimer quand même. D'habitude le space opera c'est grosses batailles de gros vaisseaux spatiaux dans l'espace, mais là c'est tout sauf ça. Et ça reste super intéressant ! :lol:
    @Eva : Je suis contente de l'apprendre ! :D Le Roi se meurt c'est clairement pas le meilleur d'Ionesco x) Je ne peux que t'encourager à te lancer ! :-)
    @Ayrenn : Je vais aller écouter ça ! =)
    @Noëmie : Faut vraiment que je me procure ce tome 2 !

    On est mardi, jour du (T)TTT ! :D Et comme on s'est embarquées sur la question avec @Orang-oucendre, ce sera sur les femmes qui cassent les clichés en fantasy ! :-) Clairement, les stéréotypes c'est les hommes qui font les guerriers surpuissants et les méchants machiavéliques, tandis que les femmes pratiquent la magie sans trop se mettre en danger, ou alors sont là uniquement pour tomber amoureuses du héros, et ont un joli minois et un caractère délicat. Et je ne parle même pas des "fausses badass" qui réfléchissent avec leurs pieds. Au final on en croise assez peu qui ne rentrent pas dans ces cases. :grat: Mais il y en a ! :D

    (Truculent) Top Ten Tuesday : Des personnages féminins qui détruisent les clichés de la fantasy



    °Furia Perfax, dans L'Anti-Magicien (de Sébastien de Castell). C'est vraiment un personnage qui n'entre dans aucune case x) Elle vit comme ça lui chante, est toujours là où on ne l'attend pas, n'a pas sa langue dans sa poche et casse les clichés que le héros a en tête avec allégresse. Sérieux, plus d'un roman de fantasy aurait bien besoin d'une Furia. XD
    °Ellana Caldin, dans Le Pacte des Marchombres (de Pierre Boterro). Un personnage juste magnifique, très poétique mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et remet proprement les gens à leur place. C'est la meilleure. :pink:
    °Reva, dans Blood Song (d'Anthony Ryan). Pour une fois que la guerrière surpuissante que tout le monde redoute est une femme ! :D En plus elle a un passé vraiment difficile, et il lui a fallu conquérir le respect de tous par la force de son caractère.
    °Sigga Fenn, dans Impyrium (d'Henry H. Neff). Un personnage mystérieux, qui occupe le rôle de garde du corps avec un talent inégalé. Ceux qui l'ont sous-estimée n'ont commis cette erreur qu'une fois x)
    °Nona Grisaille, dans Le Livre des Anciens (de Mark Lawrence). Alors là elle est carrément à l'opposé des clichés, puisqu'elle a un physique flippant et est cantonnée au rôle de protectrice de la prétendue élue de la prophétie. Et n'oublions pas sa propension à éliminer ses ennemis de la façon la plus sanglante possible x)
    °Rose, dans Wyld (de Nicholas Eames). C'est une guerrière, une battante qui sait ce qu'elle veut, mais derrière le masque elle manque terriblement de confiance en elle, et a beaucoup de mal à assumer son rôle de mère.
    °Merela Karn, dans Le Royaume Blessé (de R. J. Barker). Un personnage atypique, à la fois tellement altruiste et assassine sans pitié, merveilleusement complexe. Son alter ego, le Bouffon de la Mort, lui permet de remettre un cause un certain nombre de choses tout en déstabilisant avec art les gens. XD
    °Zaira, dans Les Faucons de Raverra (de Melissa Carruso). Avec son caractère de cochon, c'est la spécialiste pour dire pile ce qu'il ne fallait pas et faire déraper les situations sociales. Elle ne se laissera clairement enfermer dans aucune case.
    °Nenn, dans Blackwing (d'Ed McDonald). Elle aussi a un sale caractère, tout un tas de mauvaises habitudes, et un physique à l'opposé des clichés puisqu'elle a même le nez coupé. Une vraie teigne qui ne s'en laisse pas conter.
    °Zamira Drakasha, dans Les Salauds Gentilhommes (de Scott Lynch). C'est clairement la capitaine pirate avec la pire réputation x) Et par ailleurs elle élève toute seule ses deux jeunes enfants sur son bateau. Chapeau.
    Alors, ça vous inspire quoi ? =D Quel serait votre (T)TTT ?

    Côté lecture j'ai fini hier Libration (l'avis de @Uefuef devrait être sur son suivi dans la soirée ;)), et ce fut un vrai coup de cœur ! :yeah: Bon, je savais que ce livre serait sympa, mais j'aurais jamais pensé être emportée à ce point. En plus, point de grosses batailles ou de méchant qui veut détruire l'univers, il y a zéro scène d'action. Juste l'histoire très particulière de deux femmes, qui doivent apprendre à vivre vraiment, chacune de leur manière. Et ça m'a fasciné. Leur parcours m'a énormément touchée, j'étais vraiment à fond avec elles, au point d'avoir envie de leur crier "ouiii, vas-y !!!" ou "non non non ne fais pas ça !!!" x) Du coup la fin m'a laissée béate, à sourire énormément comme une débile. En plus ce livre soulève tout un tas de problématiques très intéressantes, des intelligences atificielles à l'exploitation des enfants, en passant par l'acceptation de soi et la manipulation génétique. Et l'autrice traite tout ça avec une intelligence et une finesse inouïes. J'ai eu l'impression que ce récit m'allait droit au cœur, littéralement. Et les personnages sont juste sublimes. :pink: Au début j'étais un peu déçue de ne pas retrouver ceux de L'Espace d'un An, mais ces regrets furent éphémères. Les protagonistes de ce livre sont d'une originalité absolue, mais restent très crédibles, et je me suis totalement identifiée à eux en plus de m'y attacher. Dur de les quitter à la fin, même si c'est une belle fin... Et puis tout ça est porté par un magnifique univers de science-fiction, fourmillant d'espèces non-humaines super intéressantes, mais tout de même très bien construit, et qui fonctionne vraiment bien. D'ailleurs faut avouer que la bouffe est au top, ça donne envie de vivre dans ce lointain futur. =D L'écriture est très prenante, fluide et belle, et émaillée de petites touches d'humour qui ne m'ont pas déplu. Bref, un roman extra ! :yeah:

    J'ai commencé Sandremonde, de Jean-Luc Deparis, une belle pavasse fantasy dénichée totalement au hasard à la bibli. Pour l'instant j'accroche moyen vu que le style me paraît inutilement pompeux... Mais l'héroïne et l'univers sont prometteurs, on verra bien ! :D

    Voili voilou (oui c'est enfin fini :goutte:), bonnes lectures à vous ! Des câlins virtuels ! :heart:

  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #356 30 Juin 2020 14:59:55

    @Truculent-ichneumon : C'est dommage car je n'aime pas les glace, tout ce qui est froid je n'en raffole pas.
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #357 30 Juin 2020 17:08:12

    Ravie de lire ton retour sur Libration, qui je vois t'as autant plu qu'à moi :pink:

    J'en profite pour donner aussi ma petite liste de personnage féminin qui valent le coup (et je partage mille fois ton point de vue sur Elena évidemment, un personnage unique comme on en fait rarement !)

    Mériane de la saga des Dieux Sauvages de Lionel Davoust. Une jeune femme forte, courageuse, avec un caractère bien trempé, qui refuse qu'on la méprise sous prétexte qu'elle est une femme. Elle est le personnage central de cette saga, qui s'inspire en partie de Jeanne d'Arc, et c'est une figure que j'ai trouvé très inspirante !

    Ead dans Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon. Mi espionne mi protectrice, elle est à la fois une battante et pourtant très humaine. Centrée sur ses objectifs, très déterminée, elle agit pour les causes qui lui semblent juste.

    Vin de la saga Fils des Brumes de Brandon Sanderson. D'abord fillette des rues puis véritable héroïne, c'est une figure badass et impétueuse, qui n'en fait qu'à sa tête et qui peut même être agaçante tant elle réussit là où tous le monde lui dirait qu'elle va échouer !

    Ferro de la trilogie de La première loi de Joe Abercrombie. Les femmes sont douces, délicates et sensible dites-vous ? Ferro vous ferait manger vos yeux par votre derrière si elle vous entendez le penser ! C'est un personnage sacrément caractériel, qui envoie bouler tous le monde et qui se bat comme personne !

    Quasiment tous les personnages féminins dans la saga Bohen d'Estelle Faye. Oui je triche un peu mais cette autrice met en scène beaucoup de personnages féminins, elles valent toutes de s'y intéresser en profondeur !

    Bon je n'en ai malheureusement pas dix, mais je te remercie pour ta liste, je vais me noter tous ces titres (le tome un des Faucons de Raverra devrait arriver chez moi dans les prochains jours =D) et m'y pencher sérieusement !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #358 30 Juin 2020 17:25:00

    Hello ! =)

    Eh bah t'as gagné : Libration a rejoint ma Wishlist !  =D Mais du coup, je vois que c'est un tome 2 : il faut que je lise L'espace d'un an avant du coup ?  :grat:
    Pour ce qui est de (T)TTT, je n'ai pas lu beaucoup de livres (oui en étant fan de Fantasy, shame on me ! :tim:) mais je suis super d'accord pour Furia, Ellana et Zaira. ;) Pour ma part, j'avoue que mon top est un peu similaire à celui de @Uefuef car en plus, j'aurais ajouté les personnages féminins du Prieuré (surtout Ead et Sabran) et Vin de Fils des Brumes. Mais, il y  a aussi Inej (Six of Crows) et Lila (Shades of Magic). Puis, les personnages féminins des Illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton et Kaelyn (doute sur le prénom...) dans La maîtresse de guerre de Gabriel Katz. Puis, dans un tout autre registre, on a Ophélie de la Passe-Miroir parce que des anti-héroïnes en Fantasy, y en a pas des masses... Je sais que le personnage est un peu controversé mais perso, moi je l'aime beaucoup (surtout que par certains aspects, elle me ressemble :sifflote: C'est peut-être un poulpe ? :sifflote:)

    Aaah les fameuses découvertes random de la bibliothèque ! Pour ma part, j'ai pris une BD totalement au pif sur le présentoir des nouveautés, Peau de Mille-Bêtes et Woaw... le coup de cœur le plus inattendu de ma vie. :pink: Donc j'espère que cet emprunt saura faire chavirer ton petit cœur (ton livre pas ma BD :lol:). Je t'avoue que comme à peu près à chacune de tes lectures, je suis intriguée. Encore une fois la note sur LA donne pas envie mais vu le nombre de lecteurs, c'est un peu normal... :chaispas:

    Bonne lecture ! ;)
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #359 30 Juin 2020 18:08:36

    Coucou :)
    Merci pour ton ''top'' de femmes qui brisent les clichés qui nous énervent tous !!!.
    Libration ne me donne pas envie malgré ton merveilleux avis, qui va en convaincre j'en suis certaine. Je pense que je préfère les livres avec une bonne aventure :goutte:, je le concède ! Je m'y intéresserait peut-être plus tard... :chaispas: :P
    Merci pour l'avis au passage !
    Bonne soirée !

    Dernière modification par Morgane 77 (30 Juin 2020 18:09:05)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #360 30 Juin 2020 18:12:39

    J'ai aussi adoré Libration (même si moi aussi j'étais un peu triste de ne pas retrouver les protagonistes de L'espace d'un an - que je conseille quand même de lire avant -) et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur les questions que ce livre pose mais sans aucun jugement, morale ou quoi que ce soit du genre. Quand à l'écriture, je fonds complètement (pas envie de quitter l'univers à la fin).
    Bonne semaine et bonne nouvelle lecture :)