Hello hellooo !
I don't know why you say goodbye I say =D
@Griffe_bleu : Du coup ça te fait un prétexte pour manger des glaces, la chance ! :lol:
@Guizmo : Oh chouette, je serais curieuse d'avoir ton avis ! :-) Mais bon c'est vrai que c'est un sacré pavé x)
@Emmani : Je suis pareille, c'est super dur pour moi d'accrocher si j'aime pas les persos... Je serais curieuse de lire ton avis ! :D On est en train de motiver tout le monde à le lire x)
@Orang-oucendre : Oui mais j'ai trouvé que ce que Fela subit était beaucoup trop banalisé... :/ Et puis au final, d'une manière générale, c'est toujours les hommes qui dirigent et prennent les décisions importantes. Mais bon c'est l'univers qui est construit comme ça. Tu te rends compte à quel point j'ai envie de lire le tome 2 maintenant ? XD Surtout quand c'est un truc du genre "alors il a commandé une ombrelle à un inventeur français, sauf qu'elle est en toile kaki, et..." x) Aaah tu me rassures, je vais pouvoir continuer à faire ce genre de vannes alors ! =D
@Uefuef : Je suis curieuse d'avoir ton avis ! :lol:
@Wonderpoulpe : Non non je m'énerve pas pour la simple et bonne raison que c'est totalement vrai. Hélas. :pleur: Non tu n'arriveras pas à me démotiver, rassure-toi ! Rien ne saurait arrêter la curiosité de l'ichneumon. =D Je comprends tout à fait, mais je pense que tu pourrais aimer quand même. D'habitude le space opera c'est grosses batailles de gros vaisseaux spatiaux dans l'espace, mais là c'est tout sauf ça. Et ça reste super intéressant ! :lol:
@Eva : Je suis contente de l'apprendre ! :D Le Roi se meurt c'est clairement pas le meilleur d'Ionesco x) Je ne peux que t'encourager à te lancer ! :-)
@Ayrenn : Je vais aller écouter ça ! =)
@Noëmie : Faut vraiment que je me procure ce tome 2 !
On est mardi, jour du (T)TTT ! :D Et comme on s'est embarquées sur la question avec
@Orang-oucendre, ce sera sur les femmes qui cassent les clichés en fantasy ! :-) Clairement, les stéréotypes c'est les hommes qui font les guerriers surpuissants et les méchants machiavéliques, tandis que les femmes pratiquent la magie sans trop se mettre en danger, ou alors sont là uniquement pour tomber amoureuses du héros, et ont un joli minois et un caractère délicat. Et je ne parle même pas des "fausses badass" qui réfléchissent avec leurs pieds. Au final on en croise assez peu qui ne rentrent pas dans ces cases. :grat: Mais il y en a ! :D
(Truculent) Top Ten Tuesday : Des personnages féminins qui détruisent les clichés de la fantasy
°Furia Perfax, dans L'Anti-Magicien (de Sébastien de Castell). C'est vraiment un personnage qui n'entre dans aucune case x) Elle vit comme ça lui chante, est toujours là où on ne l'attend pas, n'a pas sa langue dans sa poche et casse les clichés que le héros a en tête avec allégresse. Sérieux, plus d'un roman de fantasy aurait bien besoin d'une Furia. XD
°Ellana Caldin, dans Le Pacte des Marchombres (de Pierre Boterro). Un personnage juste magnifique, très poétique mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et remet proprement les gens à leur place. C'est la meilleure. :pink:
°Reva, dans Blood Song (d'Anthony Ryan). Pour une fois que la guerrière surpuissante que tout le monde redoute est une femme ! :D En plus elle a un passé vraiment difficile, et il lui a fallu conquérir le respect de tous par la force de son caractère.
°Sigga Fenn, dans Impyrium (d'Henry H. Neff). Un personnage mystérieux, qui occupe le rôle de garde du corps avec un talent inégalé. Ceux qui l'ont sous-estimée n'ont commis cette erreur qu'une fois x)
°Nona Grisaille, dans Le Livre des Anciens (de Mark Lawrence). Alors là elle est carrément à l'opposé des clichés, puisqu'elle a un physique flippant et est cantonnée au rôle de protectrice de la prétendue élue de la prophétie. Et n'oublions pas sa propension à éliminer ses ennemis de la façon la plus sanglante possible x)
°Rose, dans Wyld (de Nicholas Eames). C'est une guerrière, une battante qui sait ce qu'elle veut, mais derrière le masque elle manque terriblement de confiance en elle, et a beaucoup de mal à assumer son rôle de mère.
°Merela Karn, dans Le Royaume Blessé (de R. J. Barker). Un personnage atypique, à la fois tellement altruiste et assassine sans pitié, merveilleusement complexe. Son alter ego, le Bouffon de la Mort, lui permet de remettre un cause un certain nombre de choses tout en déstabilisant avec art les gens. XD
°Zaira, dans Les Faucons de Raverra (de Melissa Carruso). Avec son caractère de cochon, c'est la spécialiste pour dire pile ce qu'il ne fallait pas et faire déraper les situations sociales. Elle ne se laissera clairement enfermer dans aucune case.
°Nenn, dans Blackwing (d'Ed McDonald). Elle aussi a un sale caractère, tout un tas de mauvaises habitudes, et un physique à l'opposé des clichés puisqu'elle a même le nez coupé. Une vraie teigne qui ne s'en laisse pas conter.
°Zamira Drakasha, dans Les Salauds Gentilhommes (de Scott Lynch). C'est clairement la capitaine pirate avec la pire réputation x) Et par ailleurs elle élève toute seule ses deux jeunes enfants sur son bateau. Chapeau.
Alors, ça vous inspire quoi ? =D Quel serait votre (T)TTT ?
Côté lecture j'ai fini hier Libration (l'avis de @Uefuef devrait être sur son suivi dans la soirée ;)), et ce fut un vrai coup de cœur ! :yeah: Bon, je savais que ce livre serait sympa, mais j'aurais jamais pensé être emportée à ce point. En plus, point de grosses batailles ou de méchant qui veut détruire l'univers, il y a zéro scène d'action. Juste l'histoire très particulière de deux femmes, qui doivent apprendre à vivre vraiment, chacune de leur manière. Et ça m'a fasciné. Leur parcours m'a énormément touchée, j'étais vraiment à fond avec elles, au point d'avoir envie de leur crier "ouiii, vas-y !!!" ou "non non non ne fais pas ça !!!" x) Du coup la fin m'a laissée béate, à sourire énormément comme une débile. En plus ce livre soulève tout un tas de problématiques très intéressantes, des intelligences atificielles à l'exploitation des enfants, en passant par l'acceptation de soi et la manipulation génétique. Et l'autrice traite tout ça avec une intelligence et une finesse inouïes. J'ai eu l'impression que ce récit m'allait droit au cœur, littéralement. Et les personnages sont juste sublimes. :pink: Au début j'étais un peu déçue de ne pas retrouver ceux de L'Espace d'un An, mais ces regrets furent éphémères. Les protagonistes de ce livre sont d'une originalité absolue, mais restent très crédibles, et je me suis totalement identifiée à eux en plus de m'y attacher. Dur de les quitter à la fin, même si c'est une belle fin... Et puis tout ça est porté par un magnifique univers de science-fiction, fourmillant d'espèces non-humaines super intéressantes, mais tout de même très bien construit, et qui fonctionne vraiment bien. D'ailleurs faut avouer que la bouffe est au top, ça donne envie de vivre dans ce lointain futur. =D L'écriture est très prenante, fluide et belle, et émaillée de petites touches d'humour qui ne m'ont pas déplu. Bref, un roman extra ! :yeah:
J'ai commencé Sandremonde, de Jean-Luc Deparis, une belle pavasse fantasy dénichée totalement au hasard à la bibli. Pour l'instant j'accroche moyen vu que le style me paraît inutilement pompeux... Mais l'héroïne et l'univers sont prometteurs, on verra bien ! :D
Voili voilou (oui c'est enfin fini :goutte:), bonnes lectures à vous ! Des câlins virtuels ! :heart: