#407 17 Juillet 2020 15:11:01
Bonjour bonjour ! :D Le soleil est de retour par chez moi après quelques jours très couverts, ça fait plaisir ! :yeah: Enfin bon, je dis ça mais je suis quand même allée me baigner et faire des batailles d'algues dans l'eau à la mer hier, même s'il faisait bien moche. =D
@Morgane77 : Ah chouette pour Illuminae, tu me tiendras au courant ! :-) Je comprends parfaitement, moi non plus je ne lis pas des masses de graphiques. Et puis vu qu'il y a beaucoup de choses à décrypter dans les images de celui-là, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour se lancer. :grat:
@Koridwen11 : En fait le format est vraiment très particulier, je crois que l'avoir en version papier c'est beaucoup mieux. =D Je vais surveiller si jamais tu le lis ! :D
@Eva : Je m'en doutais un peu, je pense que ça va bien te plaire ! =) Oui on peut dire ça comme ça, c'est déroutant x) Vu comment est fait celui-là, ça m'a presque plus fait penser à un film muet en noir et blanc qu'à un roman. Heureusement que j'aime les nouvelles expériences x) J'avoue, je l'ai emprunté juste pour ce titre. Quand je l'ai vu dans les rayonnages de la bibli je me suis tout de suite dit "Ce livre est pour moi". =D
@Taevinn : Tu me tiendras au courant si jamais tu arrive à les avoir ! =) C'est vrai que les deux sont de très chouettes objets livre, qui sortent un peu de l'ordinaire :P
@Wonderpoulpe : Nickel ! En début de semaine prochaine alors ? :grat: Aaaah chouette, hâte d'avoir ton avis ! :D De toute façon je pense qu'il y a peu de chances que ça te déplaise vraiment. :angel: C'est vrai que ce sera de circonstance. Mais bon je ne crois pas que le but de ce livre est de faire flipper le lecteur. :grat: Je n'ai pas vraiment eu peur, mais par contre oui le malaise était présent. Alors je peux te rassurer dès maintenant : pas de grande baston entre zombies et licornes dans ce livre. :ptdr:
@Jessika : Hello ! Mon humble avis est un peu plus bas =)
J'ai donc fini Zombies contre Licornes il y a quelques jours, et ce fut une lecture très agréable. Déjà, ne vous effrayez pas, il n'y a pas ici d'affrontement homériques entre des hordes de zombies et de féroces troupeaux de licornes même si ça aurait été sympa. En fait, c'est un recueil de nouvelles sur ces deux types de créatures, mais pris séparément : on alterne entre histoire de zombie et de licornes, pour un total de 12 nouvelles, le but des auteurices étant de rallier le lecteur à la Team Zombies ou à la Team Licornes (d'où le titre =D). Bon, vous le saviez peut-être déjà, je suis une féroce membre de la Team Licornes, et ce recueil ne m'a pas fait changer de position là-dessus. En revanche, j'ai changé d'opinion sur les zombies, qui ne sont en fin de compte pas si rebutants que ça. De manière générale, ces nouvelles cassent tous les clichés qu'on pourrait avoir en tête tant sur les zombies que sur les licornes, et ça m'a beaucoup plu. Toutes ces nouvelles sortent de l'ordinaire et sont parvenues à chambouler mes attentes, pour mon plus grand plaisir. Et puis les auteurices parviennent à aborder à travers le prisme du fantastique des problématiques très intéressantes et pertinentes, comme l'amour, la mort, le suicide, l'évolution,... Bon, on reste sur des thématiques axées YA, et on retrouve les qualités mais aussi les défaut de cette littérature, qui deviennent d'ailleur un poil fatigants au bout de la 10e nouvelle. Mais tout de même les auteurices savent ce qu'iels font, et puis toutes leurs plumes sont très agréables à suivre. On retrouve d'ailleurs ici quelques grands noms de la littérature imaginaire YA, comme Scott Westerfeld et Naomi Novik (auteurices respectivement de la série Léviathan et de Déracinée :pink:). Et sinon les personnages des nouvelles sont plutôt intéressants et globalement originaux, même si ils ne sont pas très développés vu que ça reste des nouvelles - et ils ne m'ont pas particulièrement marqué. Bref, un recueil sympa pour un moment lecture sans prise de tête (quoique, avec les zombies, y'a peut-être quand même un risque... =D).
J'ai aussi lu le tome 1 d'Un Mystère Kate Wise, de Blake Pierce, un petit polar sympathique qui n'était pas prévu au programme, mais bon je n'arrivais pas à dormir, et l'expérience m'a montré qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon roman policier pour mettre fin à une insomnie. (OK, ça paraît bizarre mais ça marche super bien sur moi. =D) Eh bien tout d'abord le scénario est addictif. Ça se met en place doucement mais sûrement ; je ne me suis tout de même pas ennuyé au début, et puis une fois que ça a vraiment démarré, impossible de décrocher. Le suspense est pesant, et je n'avais absolument pas deviné l'identité du coupable - et franchement je ne pense pas que j'aurais pu x) Y'avait un type que je soupçonnais à fond, mais au final c'était le seul à n'avoir aucun lien avec l'affaire :ptdr: - alors que pourtant je pense que ç'aurait été bien plus horrible pour tout le monde intéressant si ç'avait été lui. Pour en revenir à l'intrigue, c'est très bien ficelé et sans aucune incohérence, même si bon y'a quelques éléments qui m'ont semblé peu crédibles et m'ont fait tiquer. Mais au final tout se tient, donc ça ne m'a pas trop énervée. Bon par contre je n'ai pas du tout accroché à la plume. Certes, c'est très fluide et facile à lire, mais tout de même beaucoup trop épuré... On reste sur "sujet/verbe/complément/point", ce qui donne un aspect très lisse et peu travaillé au texte, et du coup il y a une redondance de pronoms pas toujours digeste. Mais bon peut-être que c'est la traduction. :grat: En tout cas au final c'est plus agaçant que reposant, même à 3h du mat x) Ce roman a tout de même un gros point positif : son héroïne (tout mon respect à qui saura deviner son nom =D), une retraitée du FBI pas commode, tête de mule et légèrement hyperactive. C'est un personnage atypique et super attachant, qui est également ma seule motivation à continuer cette saga - même si pour l'instant j'hésite. :grat: Bref, un roman prenant mais un peu trop engoncé dans les codes du genres, avec un style pas top.
Je suis maintenant à fond dans Archives de l'Exode, après un petit temps pour me mettre dedans, et j'y retrouve tout ce que j'ai aimé dans les tomes précédents. :-) C'est du space opera doux et super touchant, avec des personnages magnifiques. Franchement, j'ai un peu l'impression que ce livre diffuse des ondes positives, ça me fait beaucoup de bien de m'y plonger. Les pages défilent sans même que je m'en rende compte. =D
Bonnes lectures, je passe bientôt sur vos suivis voir ce que vous lisez ! :P Et si ce n'est pas déjà fait n'hésitez pas à m'en parler ^^ Je vous fais un gros câlin virtuel ! :heart: