Thornhill

de Pam Smy (2019)

17.0

Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill.

2019 Editions du Rouergue (épik)

Française Langue française | Traduit par Julia Kerninon | 544 pages | Sortie : 2 Octobre 2019 | ISBN : 9782812615283

• sarahtillay Le 14 Octobre 2019 à 11:27
    Un sujet poignant, une ambiance à la hauteur des illustrations de Pam smy, un véritable coup de coeur !
  • Octopusisreading Le 16 Octobre 2019 à 12:10
    Une lecture à dévorer sans modération pour Halloween !A la fois roman graphique et journal intime, cette histoire est réellement glaçante ! Le texte de Mary nous plonge dans une attente insoutenable, tandis que les illustrations d'Ella révèle des indices finement cachés. Un véritable coup de coeur !
  • padanlaru_ Le 22 Octobre 2019 à 10:13
    Un livre à l'histoire mystérieuse, ou tout se joue sur les dernières pages. J'ai beaucoup aimé.
  • ChrissGth Le 26 Octobre 2019 à 00:59
    Très belle découverte! L'univers et l'histoire sont prenants! Difficile de lâcher ce roman graphique une fois en main! Une lecture addictive et frissonnante!
  • Chicky Poo Le 07 Novembre 2019 à 17:04
    J'ai adoré ce roman très graphique, assez glaçant, idéal pour la saison !
  • DreamBookeuse Le 05 Décembre 2019 à 20:52
    Thornhill est un roman graphique qui, sous ses airs halloweenesques dont il se pare avec brio, nous conte la solitude des enfants dans leur combat face à la vie, à l’autre et à soi même. En oscillant entre le journal de Mary et les dessins pleine page d’Ella, Pam Smy nous offre un conte dramatique mais réaliste sur le harcèlement et ses extrémités. Quitte à ce que cela revienne nous hanter...
  • doriancollinn Le 25 Décembre 2019 à 17:49
    Une histoire touchante, des illustrations magnifique mais hélas je n'est pas réellement compris qui était le narrateur. Après, relecture j'ai enfin compris. et encore certain éléments sont très flou pour ma part. Beaucoup d'illustrations et pas assez d'écris. Même si c'est le but d'un roman graphique, je pense que mettre moins d'illustrations m'aurai facilité la compréhension.
  • Alahelo Le 05 Mars 2020 à 18:08
    C'était vraiment une histoire prenante, envoûtante presque, impossible à lâcher une fois commencée. Mais c'était surtout une histoire importante, dure, qui m'a serrée la gorge et m'a révoltée. Je ne pense pas l'oublier de si tôt.
  • VibrationLitteraire Le 15 Avril 2020 à 15:33
    Thornhill est un ouvrage noir et poignant alliant entrées de journaux intimes et illustrations graphiques. Le tout est vraiment très sombre et mystérieux et la fin est assez terrible pour marquer durablement votre esprit… Osez le découvrir !
  • Une passion des mots Le 21 Avril 2020 à 09:54
    C'était une lecture sombre et par moment assez dérangeante, j'ai beaucoup aimé l'alternance entre dessins et textes. Thornhill aborde des thèmes importants et bien qu'on se sente mal à l'aise pendant la lecture, c'est au final un roman graphique surprenant.
  • Truculent_ichneumon Le 13 Juillet 2020 à 17:41
    Un roman graphique court mais frappant. Les illustrations en noir et blanc qui alternent avec des pages de journal intime créent une atmosphère intense, unique. On reste dans le flou finalement sur plusieurs points importants, mais en tout cas impossible de s'en sortir indemne.
  • ptit-pimousse Le 21 Août 2020 à 15:01
    Un roman graphique à l'ambiance gothique vraiment prenant qui aborde un sujet touchant et difficile. Tout le long, on se pose des questions, on est dans le flou. Néanmoins, la fin n'apporte pas toutes les réponses et j'ai finalement été déçue, d'où ma note un peu basse par rapport à la moyenne. 13/20
  • atlas Le 11 Septembre 2020 à 07:15
    Ça a tellement frôlé le coup de cœur ! J'ai adoré la forme du roman graphique, cette alternance journal intime/dessin rend très bien l'atmosphère des lieux. J'ai aimé le sujet principal qui est bien décrit. Le seul bémol vient d'une fin BEAUCOUP trop rapide qui laisse trop de questions en suspens. Mais sinon un livre d'ambiance vraiment réussi, j'ai été mal à l'aise tout au long de ma lecture.
  • MakeATea Le 01 Octobre 2020 à 11:16
    Un roman graphique sombre et poignant, il vous plonge dans une ambiance particulière. Les dernières pages sont marquantes, l'histoire aborde un sujet important. Pour un jeune public averti.
  • bad13yas Le 08 Octobre 2020 à 23:10
    Complètement bouleversant et addictif, je n'ai pas pu arrêter de tourner les pages et je l'ai lu en une fois. L'ambiance est électrique. Je recommande.
  • patinage Le 24 Octobre 2020 à 00:42
    Waow, quelle claque !!! Je m'y suis lancée à l'aveugle et franchement je ne regrette pas. Cet univers tellement sombre, terrifiant et extrêmement bizarre voir étrange est vraiment addictif. Je n'ai pas beaucoup aimé le style graphique mais cela se marie à merveille avec le côté étrange du bouquin. Parfait pour Halloween !!! 19/20
  • Marinette Le 30 Octobre 2020 à 08:18
    Thornhill est un roman graphique qui vaut le détour pour son ambiance parfois creepy et les émotions que Mary nous fait ressentir. Dommage de finir sur un petit bémol concernant la conclusion... Si j'admets qu'elle est dans la continuité de l'histoire et qu'elle apporte un côté "horreur fantastique" au récit, je n'aurai pas été contre plus d'explications.
  • Vanesssa Le 19 Novembre 2020 à 01:37
    C'était bouleversant ! J'ai fini ma lecture en larmes. L'histoire de Mary m'a fait si mal au cœur... le livre est vraiment poignant. Mais dur ! Ne le lisez pas si vous êtes un peu triste !!
  • Melanany Le 22 Novembre 2020 à 11:00
    Magnifique roman graphique, impossible à lâcher.. Magnifiques dessins illustrant un thème bien sombre..
  • Genesis Le 01 Février 2021 à 10:52
    Un magnifique roman graphique qui m'a vraiment dérangé, je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, les sujets sont durs et les illustrations glauques mais le travail dessus est admirable ! [18]
  • The Books of Manon Le 21 Février 2021 à 11:30
    Ce livre est une belle découverte. L'histoire est sombre, émouvante, mystérieuse et finalement très prenante. On ne peut pas le lâcher avant de l'avoir terminé, on a envie de savoir ce qui s'est réellement passé dans cet orphelinat. J'ai bien aimé le fait que l'auteure alterne entre des pages de journaux intimes et d'illustrations en noir et blanc.
  • yex Le 28 Mars 2021 à 23:19
    Une histoire sombre et mystérieuse. On est emportée par ce journal intime décrivant l'horreur de la vie de Mary. On se demande où les planches d'illustrations vont emporter Ella... Et la fin s'inclut parfaitement au reste du livre.
  • mosaik Le 11 Avril 2021 à 17:44
    la conception du roman avec ces illustrations nous mettent dans l'ambiance dès le départ. je m'imaginais une histoire plus glauque et sombre même si l'histoire est dramatique, j'attendais quelque chose de plus poussé
  • Amaranta Le 16 Avril 2021 à 20:24
    J'ai bien aimé la façon dont a été exploité le côté "roman graphique", avec une charte cohérente au niveau de "l'objet livre". Le roman aborde des thématiques poignantes comme le harcèlement et ses conséquences. J'ai eu un petit goût de trop peu, mais le roman se lit vite et plutôt bien.
  • Myra_books Le 20 Avril 2021 à 21:12
    Le livre est bien écrit, j'aime assez les illustrations également. Seulement, j'ai été assez déçue... Je m'attendais à plus que ça avec le résumé qui m'intriguait vraiment. Je trouvé l'histoire étrange, mais pas dans le sens que j'espérais... Peut-être que je l'apprécierais suite à une relecture...?