Thornhill

de Pam Smy (2019)

17.1

Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill.

2019 Editions du Rouergue (épik)

Française Langue française | Traduit par Julia Kerninon | 544 pages | Sortie : 2 Octobre 2019 | ISBN : 9782812615283

• sarahtillay Le 14 Octobre 2019 à 11:27
    Un sujet poignant, une ambiance à la hauteur des illustrations de Pam smy, un véritable coup de coeur !
  • Octopusisreading Le 16 Octobre 2019 à 12:10
    Une lecture à dévorer sans modération pour Halloween !A la fois roman graphique et journal intime, cette histoire est réellement glaçante ! Le texte de Mary nous plonge dans une attente insoutenable, tandis que les illustrations d'Ella révèle des indices finement cachés. Un véritable coup de coeur !
  • padanlaru_ Le 22 Octobre 2019 à 10:13
    Un livre à l'histoire mystérieuse, ou tout se joue sur les dernières pages. J'ai beaucoup aimé.
  • ChrissGth Le 26 Octobre 2019 à 00:59
    Très belle découverte! L'univers et l'histoire sont prenants! Difficile de lâcher ce roman graphique une fois en main! Une lecture addictive et frissonnante!
  • Chicky Poo Le 07 Novembre 2019 à 17:04
    J'ai adoré ce roman très graphique, assez glaçant, idéal pour la saison !
  • DreamBookeuse Le 05 Décembre 2019 à 20:52
    Thornhill est un roman graphique qui, sous ses airs halloweenesques dont il se pare avec brio, nous conte la solitude des enfants dans leur combat face à la vie, à l’autre et à soi même. En oscillant entre le journal de Mary et les dessins pleine page d’Ella, Pam Smy nous offre un conte dramatique mais réaliste sur le harcèlement et ses extrémités. Quitte à ce que cela revienne nous hanter...
  • doriancollinn Le 25 Décembre 2019 à 17:49
    Une histoire touchante, des illustrations magnifique mais hélas je n'est pas réellement compris qui était le narrateur. Après, relecture j'ai enfin compris. et encore certain éléments sont très flou pour ma part. Beaucoup d'illustrations et pas assez d'écris. Même si c'est le but d'un roman graphique, je pense que mettre moins d'illustrations m'aurai facilité la compréhension.
  • Alahelo Le 05 Mars 2020 à 18:08
    C'était vraiment une histoire prenante, envoûtante presque, impossible à lâcher une fois commencée. Mais c'était surtout une histoire importante, dure, qui m'a serrée la gorge et m'a révoltée. Je ne pense pas l'oublier de si tôt.
  • VibrationLitteraire Le 15 Avril 2020 à 15:33
    Thornhill est un ouvrage noir et poignant alliant entrées de journaux intimes et illustrations graphiques. Le tout est vraiment très sombre et mystérieux et la fin est assez terrible pour marquer durablement votre esprit… Osez le découvrir !
  • Une passion des mots Le 21 Avril 2020 à 09:54
    C'était une lecture sombre et par moment assez dérangeante, j'ai beaucoup aimé l'alternance entre dessins et textes. Thornhill aborde des thèmes importants et bien qu'on se sente mal à l'aise pendant la lecture, c'est au final un roman graphique surprenant.
  • Truculent_ichneumon Le 13 Juillet 2020 à 17:41
    Un roman graphique court mais frappant. Les illustrations en noir et blanc qui alternent avec des pages de journal intime créent une atmosphère intense, unique. On reste dans le flou finalement sur plusieurs points importants, mais en tout cas impossible de s'en sortir indemne.