[L'histoire sans fin - Avril 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 25 Avril 2020 10:28:59

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre L'histoire sans fin, de Michael Ende, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur. Qu'avez-vous pensé de la plume de Michael Ende?
    Avez-vous lu d'autres ouvrages de lui? Ou le prévoyez-vous?
    N'hésitez pas à conseiller des romans qui vous auraient plu :)

    → Avez-vous vu / revu les adaptations en films? Ou en série? Avant ou après la lecture du livre?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (choix des acteurs, décor, rythme, narration, ...)  Et le lien avec le roman?
    Si vous les avez revisionnés, votre ressenti a-t-il évolué au fil des années?

    → De façon globale, parlons des différentes thématiques.
    Avez-vous d'autres livres centrés sur des "livres" à conseiller? Peut-être d'autres livres avec "une histoire dans l'histoire"? Ou d'autres livres en lien avec un pays Fantastique?
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 25 Avril 2020 17:34:00

    Bonjour !

    Evidemment, en lisant le livre j'ai eu envie de regarder le film. Mais j'attends la fin du confinement pour aller acheter le coffret avec les trois films. Oui, j'ai appris qu'il y en avait trois ! Je n'avais vu que les deux premiers et j'ai vu que dans le troisième les personnages du livre vont dans le monde de Bastien ! C'est une histoire complètement indépendante du livre et j'ai peur que ça ne soit pas du tout le même qualité. Je vous en dirais plus quand je l'aurai vu et je serais intéressée de savoir si l'un d'entre vous l'a vu !

    Le film a bercé mon enfance et cette musique !! Qui a été reprise récemment dans la dernière saison de Stranger Things d'ailleurs. Je me faisais une joie d'apprendre aux personnes qui ne le savaient pas que la musique était dans le film de L'Histoire Sans Fin. J'ai revu le clip et j'ai beaucoup ris de la coupe du chanteur ahah Mais j'avoue que depuis je l'écoute en boucle parce qu'elle reste en tête.

    Finalement je trouve que le film a prit quelques libertés mais elles restent légères et s'accordent bien avec le livre. Et il sent bon les années 80 ! Quand j'étais petite je rêvais de monter sur Falcor aussi :lol:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pleure à chaque fois que je vois la scène de la mort d'Atrax... Mais ça m'a moins touché dans le livre. C'est peut-être à cause de la musique. Je suis assez sensible à la musique dans un film et elle est bien choisie avec le moment



    Sinon, je trouve que la plume de Michael Ende (sa traduction française en tout cas) et assez abordable pour tous. Bon, certaines tournures de phrases peuvent peut-être être un peu compliquée pour les plus jeunes. Je pense que je lirais à mes enfants (quand j'en aurais) pour qu'ils ne soient pas découragés du style et qu'ils se laissent plus facilement entraîner dans l'histoire.

    J'aimerais beaucoup lire d'autres livres de cet auteur. Surtout Momo qui à l'air vraiment très sympa ! Si vous avez des conseils je suis preneuse !
    D'ailleurs, je ne pense pas avoir lu des histoires semblables à celle de L'Histoire Sans Fin, de même je suis preneuse de suggestions !
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 25 Avril 2020 19:10:17

    @ Shape Fleur J'ai vu plusieurs similarité avec Alice au pays des merveilles et l'autre côté du miroir pour le style de l'œuvre. Un univers très imaginatif et surprenant tout en ayant décochant des flèches aux "mondes adultes". Bref, une incursion dans un imaginaire hors du commun.

    Dernière modification par atick (25 Avril 2020 19:10:41)

  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 25 Avril 2020 19:28:10

    Moi aussi j'étais trop fan quand j'ai entendu la chanson dans stranger things ! :) que de souvenirs
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #5 25 Avril 2020 20:16:19

    Re-coucou,

    Personnellement, j'ai vu et revu le film quand j'étais petite :pink: J'adorais cet univers, les personnages, l'histoire même.
    Maintenant, quand je vois quelques images, je me dis que ça n'a pas très bien vieilli (notamment côté effets spéciaux) :sifflote: Mais mon attachement reste le même pour toute cette histoire.

    @Shape Fleur : Complètement d'accord (du coup je vois que j'en ai parlé sur l'autre topic alors que ça avait davantage sa place ici) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Petite, j'étais dévastée par la mort d'Artax dans le film... donc j'appréhendais beaucoup ce moment pendant ma lecture (et je suis toujours sensible au décès d'animaux)...
    Et finalement je trouve que c'est très "light" dans le livre... c'est bref et j'ai presque l'impression qu'Atréju passe vite à autre chose... Donc j'ai été nettement moins touchée.



    Je trouve aussi le film (le premier, je verrai pour les deux autres sous peu je pense) très fidèle au livre, même au niveau des personnages. Au point que je revisualisais vraiment des scènes du film pendant ma lecture.
    J'ai juste été surprise de lire qu'Atréju avait en théorie la peau verdâtre :ptdr:

    Je n'ai encore rien lu d'autre de Michael Ende mais justement Momo semble bien sympa !

    Comme livres un peu similaires, je pense à la saga Le pays des contes, de Chris Colfer. En tout cas, on retrouve l'idée d'un vieux grimoire qui permet d'être transporté dans un autre univers :)
    Je repasserai si je pense à d'autres livres.
  • Tatti

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 25 Avril 2020 21:38:10

    Salut,

    Michael Ende.
    Je ne connaissais pas cet auteur avant jusqu’au moment où il est apparu dans le programme obligatoire dans le cours de la littérature pour les petits. Donc, j’ai lu avec mon neveu les Aventures de Jim Bouton avec Lucas le Locomotive. J’ai beaucoup aimé et apprécié. C’est léger et rigolo.
    Film.
    J’ai regardé qu’un seul film de L’histoire sans fin de 1984. C’est juste la première partie du roman. C’est la première fois que je le regarde et je ne suis plus petite. Peut-être si je l’avais regardé quand j’étais petite je l’aurais apprécié plus.
    Pas aimé : les cris des garçons. Dès qu’il s’agit d’un moment émotionnel du film,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme la mort du cheval ou quand Bastien cri le nom de la Petite Impératrice(inintelligiblement), ils ne font que crier.


    L’apparence de Falcor. Oui, je tout à fait apprécie le décor complet du Pays Fantastique dans un film des années 80s, mais le dragon qui ressemble à un chien ? Et puis le moment quand il demande à Atreyu de lui frotter le dos ?
    Aimé : l’obésité de Bastien avant et la transformation en beau et fort n’était pas vraiment nécessaire pour moi. C’est bien que dans le film il reste pareil.
    Maintenant quand je regarde le fiche Wikipédia je vois que le même acteur qui a doublé Gmork, Falcor et le mangeur des pierres. Bravo.
    Je dois être soude parce que j’ai pas du tout prêté attention a la bande originale du film…)
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 25 Avril 2020 23:48:17

    Hey !

    Je viens de terminer mon (re)visionnage du film.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour commencer direct avec la mort d'Artax, je trouve que là où ça passe mieux dans le livre, c'est qu'il parle et qu'en fait, on sait pourquoi il se met à s'enfoncer ainsi, il y a une interaction entre les deux personnages. Dans le film, rien, c'est soudain, on ne comprend pas plus que ça pourquoi il succombe, il s'enfonce sous les yeux d'Atreju et ce dernier ne peut rien y faire, pleure et crie. Je ne dis pas que sa mort n'est pas triste dans le livre, mais elle est justifiée par leur environnement et le fait qu'Atreju est, quant à lui, protégé par l'Auryn et ne peut pas succomber, et il lui demande de le laisser. Même si dans le film on a une brève voix-off de Bastien, l'impact n'est pas le même à mes yeux.

    Après, oui, j'avoue que l'apparence de Falcor, quoi ! :ptdr:
    Allez savoir pourquoi ils sont passés d'une tête de lion à une tête de chien à oreilles tombantes ! J'admets que même plus jeune, j'ai eu tendance à trouver son apparence un poil ridicule oops

    Aussi, j'ai également noté que s'ils ont gardé le côté 'harcèlement' de Bastien, ils n'ont pas conservé ses caractéristiques physiques, qui sont supposées être primordiales pour le traitement du personnage. Bastien 1.0 est assez commun, et les acteurs qui l'incarnent dans les autres films sont même plutôt mignons (Jonathan Brandis, paix à son âme, et Jason James Richter, célèbre pour les Sauvez Willy). Donc ils sont totalement passés à côté du message du livre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au lieu du "je m'accepte comme je suis", on passe à "je ramène mon chien volant de mon bouquin préféré et je fais une petite frayeur à ces vilains garnements". Dommage.

    Et, moi aussi j'ai vu Stranger Things, et c'est grâce à cet extrait que j'ai réellement connu la chanson. Elle ne m'avait pas marquée dans L'histoire sans fin, mais elle a eu son petit effet dans la série TV (bien qu'en mode "cheveu sur la soupe").

    En ce qui concerne l'auteur, je ne le connaissais pas, et je n'ai jamais lu aucun autre de ses ouvrages. Je ne suis pas contre l'idée, en revanche. J'aime bien sa patte, mais à voir s'il s'égare tout le temps dans ses romans huhu !

  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 26 Avril 2020 16:59:34

    L'histoire sans fin, film de mon enfance.
    Je ne savais même pas qu'il avait un livre avant cette lecture commune. Et pourtant j'ai odoré ce film. J'ai d'ailleurs acheté le coffret l'année dernière.
    Je vais me faire une petite soirée cinéma dans pas longtemps.
    Et la musique "Never Ending Story" que de souvenirs.

    Je peux vous conseiller un livre dans le même genre. Il s'agit de Cœur d'Encre de Cornelia Funke le tome 1. C'est une trilogie. (Je n'ai pas lu les deux autres).
    Il y a l'adaptation en film aussi.
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #9 26 Avril 2020 18:04:19

    Tatti a écrit

    Aimé : l’obésité de Bastien avant et la transformation en beau et fort n’était pas vraiment nécessaire pour moi. C’est bien que dans le film il reste pareil.
    Maintenant quand je regarde le fiche Wikipédia je vois que le même acteur qui a doublé Gmork, Falcor et le mangeur des pierres. Bravo.
    Je dois être soude parce que j’ai pas du tout prêté attention a la bande originale du film…)


    Je suis d'accord pour le physique de Bastien.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cela dit, j'ai trouvé très intéressant que dans le livre, il s'accepte à la fin et même qu'il se "préfère" tel qu'il est réellement et ne voudrait plus changer. J'ai aimé ce message :heart:


    Et j'ignorais complètement qu'il s'agissait du même acteur ! Chapeau à lui !
    Et je pense aussi que le ressenti n'est pas le même en grandissant. À l'inverse, je l'ai vu en étant petite et je l'ai trouvé magique :pink: Je pense que je serais un peu déçue en le regardant maintenant...

    Pour Falcor, je suis d'accord :ptdr: Et pourtant, j'adorais sa grosse tête toute gentille moi :-)

    Il faudra par contre que j'aille écouter cette fameuse chanson... de base, j'avoue ne pas m'en souvenir oops

    Et merci pour ta suggestion missmarple060 :ok: Je file voir !
  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 26 Avril 2020 18:25:22

    Hello par ici :cachecache:

    J’ai vu l’adaptation quand j’étais toute petite et je ne me souvenais que de Fuchur… Mais hier par curiosité je l’ai regardé à nouveau car je ne me souvenais plus si la deuxième partie du livre était traitée ou non ! Si j’ai trouvé que le film est assez fidèle à la première partie du livre j’ai été un peu déçue de sa fin… que j'ai trouvée trop éloignée de ce qui se passe dans le livre dans la deuxième partie justement.

    Et c’est dommage car le message n’est pas le même du coup. Tu l’as décrit super bien Thalikalwen, et cela est aussi valable pour l’apparence de Bastien. J’ai trouvé ça dommage que l’acteur qui incarne Bastien dans le film ne soit pas « gros » comme dans le livre mais plutôt un garçon mignon. Après ça a permis peut-être à plus d’enfants de s’identifier au personnage en voyant le film.

    Pour le reste je te rejoins totalement Tatti sur les cris des garçons... c'était lassant :sifflote::D

    Après il y a donc apparemment un deuxième film mais je ne l’ai pas vu. Je suis assez curieuse !

    Et en soi c’était difficile d’adapter ce genre d’histoire avec les moyens de l’époque je trouve. Les effets spéciaux ont vieilli oui mais le film a un certain charme. Je me demande comment ça rendrait si c’était adapté de nos jours ! Je suis sûre que le rendu serait magnifique, et la représentation de Fuchur bien mieux réussie :goutte:

    Sur la plume de Michael Ende je n’ai rien de spécial à redire, je trouve que c’est difficile de juger la plume lorsqu’on ne lit pas la langue originale mais en tout cas la traduction était globalement agréable. Cela ne gêne pas à la richesse du livre je trouve. Certaines descriptions étaient parfois rapides mais c’est aussi la force de l’auteur : il arrive à susciter des images avec une certaine économie des mots.

    Je n’ai rien lu d’autre de Michael Ende non plus, je suis curieuse de voir si son imagination est aussi débordante dans d’autres de ses œuvres ! Vu que vous parlez de Momo je vais aller voir ce qu’il en est.

    Pour les livres avec des thèmes similaires je te rejoins atick et d’ailleurs ça me donne envie de relire Alice au Pays des Merveilles ! Et oui missmarple060 tu as trop raison pour Cœur d’encre je n’y avais même pas pensé ! Je l’ai lu il y a tellement longtemps mais je garde de la lecture un si beau souvenir (j’avais d’ailleurs essayé moi aussi de faire sortir des personnages du livre en lisant mais bon, ça n’a pas vraiment marché :goutte:)

    J’aime beaucoup les histoires où l’univers fantastique est prétexte pour parler du monde « réel », mais je me rends compte que je ne connais pas beaucoup de livres de ce genre… Je suis très preneuse de suggestions !

    Merci d’ailleurs Julie27 pour la suggestion des livres de Chris Colfer. J’ai halluciné quand j’ai compris que c’était l’acteur de Glee (oui j’ai beaucoup de trains de retard je crois =D) ! Je suis bien curieuse de lire ce qu’il a écrit !

    Par contre, pour revenir à l’Histoire sans fin, je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu cette impression mais j’ai vraiment eu du mal avec le traitement des personnages féminins:chaispas:. Je ne sais pas si c’est une réflexion qui mérite sa place plutôt dans l’autre section du Book club mais j’avais l’impression que ça touchait à un élément hors de l’histoire à proprement parler donc je préférais le publier ici.

    En fait je ne sais pas si c’est mon intérêt croissant pour le féminisme qui me font tout lire avec ce prisme… Mais j’ai trouvé ça vraiment cliché et dommage que la plupart des personnages féminins du livre soient traités avec des traits de caractères et des représentations super clichées (désolée, beaucoup de clichés :goutte:) :
    - La Petite Impératrice, à la fois pure (elle ne juge pas les habitants du Pays Fantastique et les considère d’égale importance) et maternelle vis-à-vis de Sébastien ;
    - Xayide, la magicienne qui incarne la femme tentatrice qui essaie de pervertir Bastien

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    lorsque ce dernier veut devenir tout-puissant dans la deuxième partie du livre


    - La princesse Oglamar : la femme hautaine et prétentieuse

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui veut le meilleur chevalier de tous et repousse le pauvre Hynreck


    - Dame Aiuola : la femme abondante et maternelle

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    chez laquelle Bastien trouve le réconfort dans sa quête pour quitter le Pays Fantastique


    - ou encore Anna, la mère de Christa, une amie de Bastien, qui décrit Anna comme douce parce qu’elle fait des gâteaux et soulage son père du côté ménager… Bonjour le cliché quand même :tetemur:

    Donc en fait j’ai l’impression que les femmes sont soit pure et guérisseuses (la Petite Impératrice, Dame Aiuola, Anna, la mère de Bastien, même Urgl, la femme gnome d’Engywurck que j’oublie, qui se fait rabrouer en tant que « femme qui ne sait pas ce qui est important » par son mari :grat:), soit malveillantes ou prétentieuses (Xayide, la princesse Oglamar).

    Je sais bien qu’il faut remettre les écrits dans leur contexte, et ne pas voir le mal partout… Mais si je lis ça en tant que petite fille j’ai du mal à m’identifier à Bastien ou Atréju ou un autre personnage féminin fort parce qu’il n’y en a pas vraiment dans le roman (ou alors ma mémoire me fait défaut).

    En fait le problème n’est pas tant que certains personnages féminins puissent être clichés… Mais j’ai l’impression que c’est le cas de tous les personnages féminins ! Et surtout que l'auteur attribue des valeurs/émotions considérées comme féminines, qu’elles soient positives et surtout malheureusement négatives, uniquement à des personnages féminins...

    Bref j’espère que mon message n’est pas trop fouillis ou colérique mais je voulais savoir si j’étais la seule à avoir ressenti cela à la lecture =D

    Ça n’enlève en rien je trouve à la force du livre mais c’est dommage vu la portée des thèmes abordés dans l’histoire qu’il n’y ait pas plus de personnages féminins non clichés auxquels s’identifier pour les jeunes lectrices.