[Chevalier, Chloé] Récits du Demi-Loup - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 26 Avril 2020 19:55:09

    <image>

    Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne
    Chloé Chevalier
    Les Moutons électriques, août 2015
    Fiche BBM



    Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.


    Le quatrième (et dernier) tome de cette série vient tout juste de paraître, il est donc grand temps qu'elle ait son topic sur le forum !
    Au fil des tomes, cette série est entrée directement dans mes séries favorites (trois coups de coeur sur quatre tomes, quand même !)

    On est dans de la fantasy (sans magie, mais dans un univers imaginaire). Ce que j'ai adoré, c'est que le récit ne soit pas fait en direct. On lit tout dans les journaux intimes ou les échanges épistolaires des personnages. C'est assez casse-gueule comme construction en général mais ici, cela fonctionne à merveille. Déjà, c'est super bien écrit. Ensuite de cela, le suspense est hyper présent, même si les événements sont narrés a posteriori. Il faut dire que l'autrice est très forte pour les effets d'annonce !
    Cette construction donne aussi à l'intrigue tout le temps de se déployer tranquillement (et elle en a bien besoin !).

    A la lecture du premier tome, j'avais été un peu surprise, car il y a un petit côté YA (on suit cinq adolescentes frivoles), surtout dans la première partie. On perd complètement cet aspect dans la seconde partie et les tomes suivants, qui sont nettement plus sombres et politiques (sans toutefois verser dans la dark fantasy).



    Autre conséquence, cette période de discorde mit un terme définitif aux Nuits de Querelles de Malvane et avec elles, fait plus regrettable, à la dernière chose qui dans notre vie d’alors se rapprochait d’une forme d’instruction, ou tout au moins d’un rendez-vous régulier au cours duquel nous faisions l’effort de réfléchir à autre chose qu’à nous-mêmes. Notre éducation partit plus encore à vau-l’eau et, dans son inertie coutumière, le seigneur Aldemar ne tenta rien pour y remédier. Encouragées par cette nonchalance, nous abandonnâmes également toute forme d’entraînement martial, et arcs et épées restèrent désormais au râtelier. Il nous faudrait longtemps pour prendre conscience de la gravité de cette situation, et plus encore pour compenser les dégâts causés dans nos esprits par cette période de jachère.


    Je ne veux pas en dire trop pour ne rien divulgâcher, mais c'est une des meilleures séries de fantasy que j'ai pu lire dernièrement !

  • Mellie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 28 Avril 2020 21:20:11

    Je suis entièrement d'accord avec Sia, ces livres font aussi partie de mes favoris. L'histoire est captivante, très bien amenée, et plutôt originale. Si je devais mettre un petit bémol, c'est l'absence d'un arbre généalogique ou d'un "lexique" des personnages, les noms sont parfois proches, les sonorités peu familières, et j'avais tendance à me mélanger au début. Pour ceux qui se lanceraient dans la série, je vous conseille de prendre un papier et de noter au fur et à mesure les noms des personnages pour les situer facilement, cela permet de ne pas se perdre. Mais sinon, ce n'est que du bonheur :D
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 02 Mai 2020 18:39:59

    C'est vrai pour les persos ! Le pire c'est le duo Aldemar (le père) // Aldemor (le fils). Vaut mieux être un peu concentré quand ils sont dans la même pièce :D
    En même temps, j'ai trouvé ça super original la façon de nommer les enfants, en fonction des prénoms des parents, soit en mixant les syllabes, soit en reprenant des lettres.
    Par ex. le roi Caldamir et la reine Aunevige nomment leur fille Calvina ; la mère de Lufthilde s'appelle Luthie, etc.

    @Mellie : tu as lu le T4 ?
  • Mellie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 03 Mai 2020 21:20:46

    C'est vrai, Aldemor/Aldemar je me suis faite avoir au début, j'ai dû relire le passage pour me rendre compte de la lettre différente :goutte:
    Je n'ai pas encore lu le tome 4...j'attends de pouvoir me le procurer en format papier. Je viens  de voir qu'apparemment il serait reporté au 3 juillet... Je vais peut-être mettre ce délai à profit pour me replonger dans les anciens tomes, histoire d'avoir les détails bien en tête pour la suite.
    Et toi du coup?
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 04 Mai 2020 17:07:36

    Oui, je l'ai lu :pink: (je suis en PLS d'avoir terminé cette série d'ailleurs).
    Juste avant d'attaquer, j'ai profité du WE à 1000 pour relire les trois premiers tomes et enchaîner sur le 4 et je suis très contente d'avoir fait ça, car j'avais de nouveau tous les détails en tête (notamment des bisbilles des protagonistes et des diverses alliances / complots). Si tu en as le temps et l'occasion, c'est top !
  • Mellie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 05 Mai 2020 20:23:15

    Tu m'as convaincue, je vais me replonger dedans. Suite au prochain épisode pour l'avis sur le tome 4 :D
  • Conrad Sword

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 15 Mai 2020 16:59:10

    je ne connaissais pas, et cela me paraît passionnant
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 15 Mai 2020 19:00:43

    ça l'est :D
    ça va faire un mois que j'ai terminé le T4, j'y pense toujours !
  • Gamelllle

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 07 Août 2020 11:51:39

    Salut tout le monde :-)
    Je vous sollicité car je suis à la moitié du 1er tome, veridienne, et pour l'instant je ne trouve pas cette lecture follement emballante. Pouvez-vous me dire si la suite présente plus d'intérêt ou si cela reste dans la même veine ?
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 07 Août 2020 11:59:00

    Mmmh... Je trouve que l'aspect politique se renforce dans la seconde moitié.
    De plus, même si je ne l'ai pas lue j'ai entendu dire que la suite perdait de sa saveur young adult.

    Après, si tu ne colles pas à la forme du journal intime, je ne sais pas si tu seras emballée par tout le reste... :S