Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne
Chloé Chevalier2015

Saga Récits du Demi-Loup Terminée

16.2

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

2018 Editions Les Moutons électriques (Hélios)

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782361834463

2015 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 21 août 2015 | ISBN : 9782361832186

2015 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

On en parle aussi sur le forum

• Ivy-Read Le 17 Septembre 2015 à 22:42
    Un univers intéressant mais peu exploité. On assiste plus aux crêpages de chignon de gamines de 16 ans qu'à l'exploration d'un monde pourtant bien construit. Vraiment dommage !
  • ptitelfe Le 01 Octobre 2015 à 19:35
    La fin est géniale, j'ai hâte de découvrir le destin de ces 5 femmes !
  • Vache Noire Le 14 Octobre 2015 à 10:21
    Totalement d'accord avec Ivy: mais ce n'est pas négatif pour autant, ça pose de bonnes bases pour la suite: le dernier tiers du livre est un peu plus positif... Mais j'aurais quand même aimé un livre plus dense.
  • Kyeira Le 13 Novembre 2015 à 15:11
    À la limite du coup de cœur, j'ai adoré cette histoire. L'univers est brillamment construit, très prenant et la fin se termine sur un parfait cliffhanger qui donne très envie de lire la suite. Personnellement les chamailleries entre les cinq jeunes femmes ne m'ont pas du tout dérangé, en tout cas dans ce contexte-là, et j'ai hâte de les retrouver. À découvrir !
  • Carolivre Le 25 Novembre 2015 à 15:45
    Un premier tome intéressant qui met en place pas mal de choses. Pas un coup de coeur, mais un très bon moment de lecture tout de même!
  • joyeux-drille Le 02 Décembre 2015 à 13:47
    Si le livre commence comme une version fantasy des "Petites filles modèles", ce premier volet plante petit à petit le décor plus complexe qu'il n'y paraît d'un royaume au lustre terni depuis longtemps et laissé à vau-l'eau par un roi plus vraiment concerné. Puis, l'âge venant, les questions de pouvoir s'insinuent et viennent gripper une amitié qu'on pensait indéfectible. Prometteur pour la suite.
  • Ambremc Le 10 Janvier 2016 à 17:53
    Veridienne de Chloé Chevalier a été une excellente découverte pour moi et j’attends avec impatience la suite pour en découvrir plus sur le royaume du Demi-Loup et le destin de ses princesses et de leurs suivantes.
  • Helga Baggins Le 26 Janvier 2016 à 16:30
    Un véritable coup de coeur. Ce livre nous plonge dans un univers médiéval-fantastique où se mêlent intrigues politiques, psychologie et relations humaines. Les chamailleries des suivantes ne m'ont pas gênées car elles permettent de mieux comprendre les personnages et leur évolution.
  • Mlle_Virgule Le 30 Avril 2016 à 13:56
    J'ai trouvé tout ça un peu léger et j'ai été très déçue... Il y a pleins d'idées intéressantes : un monde avec ses mœurs et des traditions intéressantes, une forme de narration qui aurait pu être originale, etc., mais l'auteur ne va pas au bout de ses idées et fait des amourettes des princesses le centre du roman... Ce qui est intéressant reste en périphérie ou est mal exploité... Dommage !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Août 2016 à 13:31
    En bref, c'est un premier tome qui pose les bases d'un univers aux allures médiévales qui m'a beaucoup plu. Le panel de personnages est intéressant : Chloé Chevalier se concentre avec brio sur les relations et l'évolution d'une famille royale avec ses ententes et ses discordes, ses alliances et ses complots. Ma lecture a frôlé le coup de cœur !
  • Boreas Le 31 Janvier 2017 à 11:08
    J'ai adoré ce tome, c'est bien écrit, bien construit, les personnages sont intéressants. Certes, il n'y a pas vraiment d'actions mais c'est brillant ! Je me suis empressée de commander le tome 2.
  • Cocoontale Le 14 Mars 2017 à 12:42
    Un univers fantasy innovant, très féminin. Le récit se met en place lentement, l'action n'est pas prédominante mais c'est ce qui m'a séduit. L'auteur prend le temps de présenter ses personnages (que l'on aime et déteste tour à tour), les enjeux politiques... La plume est limpide et cette lutte de pouvoir entre princesses et suivantes m'a captivé ! J'enchaîne tout de suite avec le 2nd tome !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Juillet 2017 à 16:35
    Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et aux souvenirs d'enfance. Les enjeux annoncés laissent présager de très bonnes suites, et je suis ravie que deux tomes m'attendent afin de pouvoir me replonger dans cet univers qui va me laisser nostalgique. En tout cas, vous l'aurez compris, c'est une lecture que je vous recommande, et même un petit coup de coeur ! 19/20
  • M4tth69 Le 01 Septembre 2017 à 12:13
    Mi-figue mi-raisin, autant j'ai bien aimé la trame de l'histoire autant toute ses disputes m'ont déplu... un autre point ma chagriné tout le roman est composé de récit des différent protagonistes extrait de leurs journals ou lettres respectif.. or aucun changement de style est present ce qui nuit au ressenti pour moi ... je laisserai une seconde chance au tome 2...
  • FungiLumini Le 21 Septembre 2017 à 13:20
    Un gros coup de cœur pour cet univers atypique, riche et original. La plume de l’auteure nous porte au cœur des intrigues de la cour, tout en nous faisant découvrir la vie de château du côté décisionnaire, comme de celui plus frivole et enfantin des princesses. Un livre que j’ai dévoré en quelques jours à peine et dont j’espère pouvoir lire la suite bientôt !
  • Bibliozoé Le 01 Février 2018 à 14:10
    Auteure brillante, superbe découverte ! J'ai adoré la façon, originale et intelligente, dont est construit le récit. Les personnages sont profondément humains, comprendre agaçants, ce qui ne les rends que plus attachants à mes yeux. Assez lent à se mettre en place, mais véritable promesse d'enivrantes et trépidantes aventures pour les deux prochains tomes !
  • Yuke Le 26 Février 2018 à 07:44
    Ce premier tome met en place l'univers ainsi que les personnages que nous suivrons certainement dans les prochains tomes. Tout cela prend du temps et parfois traine un peu. Cela dit, ce tome 1 se termine majestueusement avec beaucoup de changement pour les princesses et leurs suivantes. Je pense que le tome 2 rejoindra ma PAL bientôt !
  • leey412 Le 03 Avril 2018 à 20:08
    J'ai passé un très bon moment de lecture: une fois de plus, je ne regrette pas d'avoir écouté Margaud Liseuse !
  • noemaus Le 11 Mai 2018 à 19:31
    Véridienne est un bon tome introductif avec une narration intéressante et une évolution des personnages cohérente et ambiguë. L'univers se met en place progressivement et sans être fouillé, il est complet et promet de belles choses. Hâte de voir ce que cela va donner dans le deuxième tome, en espérant un tout petit peu plus de rythme.
  • Sometimes Le 19 Septembre 2018 à 07:43
    Véridienne est un roman à la narration très originale qui met l’accent sur les relations humaines de manière très juste, le tout dans un univers qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets ! Une excellente lecture qui frôle le coup de cœur !
  • Okoloveslife Le 05 Janvier 2019 à 16:52
    Je ne suis hélas pas totalement rentrée dans l'histoire. Je retiens surtout des crêpages de chignon... Pourtant l'univers est intéressant... J'espère que le deuxième tome relèvera le niveau...
  • Gabylc Le 07 Août 2019 à 20:50
    Un roman sachant exploiter toute la richesse de ses différents points de vue et narrations pour nous faire deviner, caché entre les lignes, le destin tragique d'un royaume en déclin. C'est une des histoires vues du point de vue des "méchants" les plus crédibles que j'ai pu lire, d'une grande subtilité dans la construction de ses personnages !
  • Tachan Le 16 Juin 2020 à 07:14
    Les petites filles modèles à la sauce Fantasy dans un univers étrange avec une menace inconnue aux frontières. Une narration atypique qui m'a un moment perturbée mais que j'ai fini par adopter. Un final surprenant et intense qui change tout. J'ai beaucoup aimé ce roman riche et atypique sur un fond classique qui a un air de conte du XIXe. Je suis curieuse de lire la suite.
  • Wonderbooks_ Le 06 Septembre 2020 à 12:10
    Juste brillant ! Véridienne introduit un univers original et riche ainsi qu'une intrigue vraiment très bien construite. J'ai apprécié suivre ses personnages féminins, leurs évolutions et même leurs amourettes. Tout ce petit monde m'a paru très crédible. Bref, un gros coup de cœur et avec un cliffhanger pareil, j'espère pouvoir me procurer la suite au plus vite !
  • Citron Nobel Le 22 Mars 2021 à 20:58
    J'ai beaucoup apprécié la découverte de cet univers, loin d'être manichéen. Une belle diversité de caractères, j'ai hâte de lire la suite !
  • Bouledechat Le 31 Décembre 2022 à 12:17
    Un roman assez inégal car très introductif, je ne l'ai pas trouvé parfait. En revanche, une fois terminé je trouve que la construction du récit, la psychologie des personnages, l'univers, les rouages politiques et surtout les révélations et le suspense sont très bien maitrisés et passionnants à lire ! Une excellente lecture, j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.
  • Sabaha Le 19 Janvier 2023 à 15:30
    J'aime beaucoup cette alternance de points de vue et de supports (lettres, journaux, réflexions), ainsi que les allers-retours entre passé et présent. Cela apporte une grande richesse au récit, mais aussi un certain dynamisme qui aurait pu faire défaut sans ce choix de structure narrative. Ce tome introductif pose vraiment bien les bases et promet du très bon pour la suite.
  • Chloélit Le 30 Janvier 2023 à 20:50
    « Véridienne » me fait prêcher tantôt le chaud, tantôt le froid… Au-delà d’une plume excessivement descriptive, disons surtout qu’il m’a manqué un vent de modernité, de fraîcheur et de féminisme dans le portrait de ces héroïnes… Sans mentionner leurs « romances » horripilantes à l’écart d’âge crispant pour lesquelles l’univers moyenâgeux a bon dos et n’excuse pas tout !