[Suivi lecture] Nagigi

 
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #51 16 Juillet 2020 20:06:55

    <image>

    Coucou vous !



    Comme dit Lianne, ouep, aujourd'hui j'update pour vous parler d'un beau petit pavé et surtout d'un coup de cœur !

    On va commencer par le pavé et un petit retour de lecture qui va peut-être fâché : L'heure des sorcière, le tome 2 de la saga des sorcière d'Anne Rice (chronique ici : www. Clairement meilleur que le précédent tome d'un point de vue histoire et personnage, il est aussi clairement plus problématique que son petit frère. Objectivement il est bon, je ne peux pas nier la qualité de plume d'Anne Rice, le plaisir que j'ai eu à me faire happer par l'ambiance qu'elle installe de la première à la dernière page de son récit. Je ne peux pas non plus nier l’intérêt que j'ai eu pour l'histoire, les révélations qu'on nous fait sur le clan Mayfair, les origines de Lasher, etc. Mais je ne peux pas non plus passer à côté du fait que l'heure des sorcières est également un livre particulièrement problématique, voire dangereux.

    La sexualité, dans ce livre, est horripilante à souhait. Personnellement, elle me choque, elle me choque d'autant plus que je vois très peu de personnes soulever cet aspect-là du livre. La quasi-totalité des relations sexuelles dans ce livre (explicite mais aussi implicite) sont des viols qui ne sont jamais nommés comme tels. On appelle ça "faire l'amour", hors agresser sexuellement quelqu'un n'est en rien faire l'amour : c'est un crime, un crime grave. Les rares fois où le mot viol est posé, il est tout de suite adoucis par un second rapport entre les deux personnages qu'on appelle, cette fois, "faire l'amour". Sincèrement, ça me dégoûte. On a très peu, voir aucun recul sur les actes perpétrés par nos personnages (Lasher pour la plupart) et ça me pose un réel problème. J'ai été très salée dans ma chronique, là j'essaye de peser mes mots, mais je ne vous cache pas que c'est compliqué. J'ai vraiment la sensation que tout transpire le "fantasme du viol", le el famoso "c'était forcé mais au final c'était bon" et je trouve le message grave. Comprenez bien, parlez d'inceste, de viol, de pédophilie ou que sais-je ne me dérange pas : tant qu'on met un certain recul sur ces actes. Une phrase, un petit disclamer en début de roman, n'importe quoi qui puisse indiquer que ce n'est pas ok. Or, ici il n'y a rien ou, quand on tente quelque chose, on déconstruit tout de suite l'impact horrible de l'acte. Je n'approuve pas. Et ça me chier, croyez- moi bien, parce que cette dimension du livre mis à part, ce second tome est un sans-faute pour moi. J'aurais pu mettre 20, j'ai mis 13, je refuse de mettre plus que 15. (Ah oui, puis les scènes de sexes sont d'une lourdeur... Les hommes "Pilonnent" les personnages féminins, c'est bien connu, faire l'amour c'est pilonner son ou sa partenaire, dommage de réduire l'acte sexuel à ce genre d'expression digne d'une fan fiction érotique écrite par une cinquantenaire frustrée). BREF

    Sur une note plus joyeuse, je vais vous parler de Dry de Neal Shusterman et Jarrod Shusterman (chronique ici : www. Dernière lecture en date et véritable petit coup de cour ! C'est un emprunt compulsif en bibliothèque pour l'été, j'étais curieuse de découvrir l'auteur après avoir tant entendu parler de la trilogie de la fâcheuse et... Que dire... Whoua ? Dry c'est vraiment un livre qui m'a troublé et bouleversé et je pense que ça vient aussi et surtout du fait que je l'ai découvert post confinement. Je ne sais pas pour vous, mais les scènes de ruée dans les magasins, d'incivilités qu'on a pu voir ici et là, ont été un traumatisme et Dry décrit parfaitement ça. C'est un récit à taille humaine, on suit 4 enfants/adolescents qui subissent de plein fouet la déconstruction d'un quotidien qu'ils pensaient acquis. C'est super-efficace, super-bien foutu. On a une superbe dynamique de groupe, j'ai trouvé ça troublant de réalisme dans les réactions des gens, la violence soudaine, les élans de bontés de certains, aussi. Vraiment, je ne saurais que trop vous conseiller, peut-être même de le relire maintenant que le confinement est passé. Je pense que c'est une lecture qui peut trouver un écho en chacun d'entre nous.



    Du coup, rien à voir mais je découvre, en ce moment, la saga des Six of Crows... Alors je m'emballe peut-être mais je suis tombée sur une superbe fan chanson https://www.youtube.com/watch?v=2tM9bdk … rt_radio=1. Je vous la partage, elle m'a hypée de fou. J'en suis page 160, ça démarre doucement, mais pouah, je crois que je commence à en attendre beaucoup !

    Dernière modification par Nagigi (27 Juillet 2020 16:20:43)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #52 17 Juillet 2020 15:23:52

    Je n'ai pas relu ceux ci depuis les années 90 donc ça fait un bail xD

    Mais ce que tu dis me fait vraiment penser à tout ce que je disais contre les romances historiques anciennes que j'ai lu à une époque ou j'avais récupéré le stock d'une personnage âgée qui partait en maison de retraite et qui ne savait pas quoi en faire.
    Certaines étaient plus récentes mais la majorité étaient des livres édités au moins pour la première fois avant les années 90.

    Et c'était bourré de ce genre de romance la (pas tous hein, mais une bonne partie).
    De nos jours ces livres ci ne pourraient plus être édité si l'éditeur tient à sa tête. C'est extrêmement problématique.
    Mais apparemment c'était la norme à l'époque. Les gens n'avaient rien d'autre surement donc pas de point de comparaison avec des trucs plus corrects. 

    Après à l'époque ou j'ai lu ces livres ci je ne me souviens pas avoir été révoltée, même si je sais qu'il y avait quelque chose qui m'avait mise un peu mal à l'aise, c'est d'ailleurs pour ça que je ne recommandait pas la série en général même si je l'avais apprécié niveau intrigue principale.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #53 20 Juillet 2020 12:58:41

    Oh, mais que vois je ? Un titre avec des nains comme personnages principaux ? O_O Je désespérais de tomber dessus un jour. C'est un des bonus du challenge Mission Impossible saga auquel je participe et j'avais fait une croix dessus (à part Le Hobbit, je voyais pas quoi lire....). Merci pour la suggestion avec Le destin des nains.

    Moi aussi j'étais ressortie du T1 de la Saga des Sorcières d'Anne Rice avec un "bien mais..." du coup j'ose pas trop me jeter sur le T2, surtout que c'est des sacrés pavés à chaque fois ! Alors si tu traînes les pieds... ben c'est bigrement long :lol:
    Ca me rassure un peu que tu as trouvé celui ci au dessus du premier mais je grince des dents sur les défauts que tu soulèves car je vois que certains aspects qui m'avaient dérangée dans le T1 sont de nouveau présents dans le T2. Surtout la surenchère de sexe. La sexualité de Rowan avec Michael (trop rapide) et surtout Lasher (trop pervers)  m'avait gênée aussi dans le tome 1. C'est à se demander si Anne Rice n'a pas des penchants pervers elle-même qu'elle extériorise dans ses livres à défaut de le faire dans la vraie vie et un fantasme type Syndrome de Stockholm...
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #54 22 Février 2021 14:45:09

    Bonjour à tous !! Ici une revenante



    J'ai un peu désertée le forum et les chroniques en général cet été (la vie irl, tout ça, vous même vous savez mdrrr). Il n'empêche que malgré ces mois de blanc, j'ai quand même pas mal lu et, guess what, l'envie d'écrire sur mes lectures est revenues so me voilà !!

    J'ai publié deux nouvelles chroniques sur mon blog, l'une a propos de Prince Captif, le tome 3 (www) l'autre à propos du Chaperon Rouge de Sarah Blakley-Cartwright (www), j'espère qu'elle vous plairont !!

    Je voulais du coup profiter de ce retour pour faire le point sur un peu tout ce que j'ai lu sans pour autant entré dans la chronique détaillée parce que c'est long et que je fois vous avouer ne pas en avoir le courage. Du coup, bah let's go :

    Depuis ma "pause" du coup j'ai lu:

    La duologie Six of Crows de Leigh Bardugo : Un coup de cœur, ni plus, ni moins. J'ai adoré découvrir cet univers, ces personnages. Cette duologie ça a été un poing monumental dans ma face. Même si on reste sur du Young Adult j'ai trouvé les personnages profonds, bien écrits, suffisamment complexes sans tomber dans l'excès. Il y a de l'aventure, de l'amour, de l'humour, du drame, beaucoup de drame et sincèrement c'était incroyable ? J'ai mis respectivement 18 au tome 1 et 20 au tome 2. Je crois que les notes parlent d'elle-même. Vraiment ma nouvelle saga chouchou.

    La saga The 100 de Kass Morgan (quatre tomes) : on est plus sur une déception. J'étais assez fan de la série (du moins des premières saisons) et on m'avait vendu le livre comme, justement, une sublimation des premières saisons de la série. J'étais du coup assez curieuse, j'ai emprunté les quatre tomes d'un coup en bibliothèque et... Bah c'est sympa mais sans plus ? En vérité la saga m'a un peu frustrée dans le sens où j'y voyais un potentiel immense, mille occasion de faire mille chose mais où le récit en tant que tel restait très en... Surface, dirons nous ? On appondit très peu de choses que ce soit dans l'univers ou même les relations entre les personnages. Les relations amoureuses sont assez plates, les personnages secondaire sont là pour remplir une fonction plus que pour être de vrais personnages construit... Bref, je m'attendais à bien plus. Ceci dit j'ai trouvé assez drôle de faire la chasse aux différence livre/série. J'ai du coup mis respectivement 13 à l'ensemble de la saga.

    Nous autres simples mortels de Patrick Ness : premier livre que je lis de cet auteur et une bonne lecture en soit, quoi qu'un peu (beaucoup) what the fuck. Nous autres simples mortel prend le parti de nous raconter le quotidien des... Figurants de teenage série fantastique. En gros, imaginez suivre la vie de lycéen n°35 dans Buffy, Riverdale ou Vampire Dairies. Il se passe moult choses étranges mais vous n'êtes qu'un lycéen lambda sans rien de spécial. Un partie pris assez surprenant et pas forcément utile vu que bah l'aspect "fantastique" du récit est à peine exploité mais qui permet aussi de parler de la jeunesse dans son ensemble. On va aborder notamment les troubles alimentaires ainsi que d'autres sujets d'importances. Les personnages sont tous très touchants, leurs dynamiques très efficaces. Ca a été un 15 pour moi !

    Libération de Patrick Ness : Second roman de l'auteur, cette fois-ci bien moins wtf que le premier. Là encore une bonne surprise, même si je trouve un vraie déséquilibre entre les deux histoires qu'on va suivre au cours du récit. Il y a toute une dimension fantastique dont on aurait pu se passer parce que peu percutante, un peu comme pour nous autres simples mortels, elle est là sans qu'on sache trop pourquoi, alors que tout l'intérêt du livre c'est ses personnages humains et ados qui permet de traiter de divers thèmes, ici principalement l'homosexualité dans le milieu religieux chrétien dans une petite ville reculée d'Amérique. Les personnages sont touchants et les messages puissants mais vraiment je ne comprend pas le seconde intrigue. Je lui ai mis 16 !

    La saga des sorcières, tome 3 : Taltos d'Anne Rice : je n'ai pas compris la raison d'exister de ce dernier tome. Sincèrement je ne comprend pas le pourquoi du comment il existe. On avait une fin satisfaisante dans le tome, les arcs narratifs de nombre de personnages étaient bouclés, bref la série mourrait de sa belle mort mais il y a eu ce tome trois. Il déconstruit une grande partie de tout ce qui a été dit, fait par nos protagonistes au cours des deux premiers tomes. La fin n'a aucun sens, le personnage de Mona est officiellement devenu le pire personnage féminin jamais écrit. Bref je ne comprend pas, je pense que je n'arriverai jamais à comprendre ? Un bel exemple de sabotage, j'ai noté 12/20

    La saga des salauds gentilhommes de Scott Lynch (les trois premiers tomes) : C'ETAIT SI BIEN ??? Vraiment un giga coup de coeur sur cette saga. Rien à redire. L'univers est danse, l'histoire se renouvelle à chaque tome, aucun sentiment de lassitude malgré la longueur de chacun des pavés que sont ces trois tomes, les personnages sont incroyables, on touche à tous les registres allant du récit de cambriolage à celui de piraterie tout en passant par du complot politique. C'est riche de rebondissement, le récit de nous épargne pas, c'est très justement dosé entre drama, émotion, action, humour. Je ne peux plus attendre le tome 4, vraiment une pépite j'ai noté la saga 20/20

    Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 3  de Raphaël Albert : très différent dans son ton que les deux premiers tomes mais tout aussi intéressant ! Ici on est dans un immense flashback qui nous raconte le passé de notre héro. On explore, du coup, tout un pan dans l'univers de Raphaël Albert jusque là inconnu. On comprend aussi les tenants et aboutissants du personnages de Sylvo, de sa relation avec Pixel etc. J'ai globalement beaucoup aimé, même si j'ai ressentit quelques longueurs par-ci par là (15/20)

    The Luxe, tome 4 d'Anna Godbersen : Une autre saga bouclée cet été ! J'ai beaucoup aimé la saga The Luxe dans son ensemble, je suis très sensible aux histoires de gossip girl au 18e/19e siècle. Ce tome 4 m'aura surprise, notamment par sa fin qui... Même si ce n'est pas celle que j'aurai souhaité délivre tout de même un message fort, notamment sur la place de l'amour et l'accomplissement de la femme. La saga est plus profonde qu'on le pense, ça a été une vraie belle surprise (15/20)

    Profondeurs de l'océan de Lizz Braswell (Twisted Tales) : ma première expérience avec cette collection qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Globalement... je suis un peu déçue. Le pitch de base d'exploiter ce que serait devenue la petite sirène si Ursula avait gagné était incroyable, le début du roman promet une ambiance beaucoup plus sombre sous fond de guerre, de complot etc mais on s'éloigne vite de tout ça pour au final rester dans du très lisse et gentillet. Vraiment dommage, d'autant plus que la fin est très abrupte, la résolution de l'intrigue beaucoup trop simple; beaucoup trop facile pour la menace qu'est censée représenter Ursula. Je suis cependant très curieuse de découvrir les autres d'autant plus qu'on m'a dit que celui là n'était pas le meilleur ! (14/20)

    Sorcières de Mona Chollet : un de mes premiers essais et j'ai adoré ! J'étais très frilleuse à l'idée de le lire et au final je l'ai trouvé très intéressant. La lecture qu'apporte Mona Chollet sur la figure de la femme est très instructive, j'ai notamment beaucoup aimé le chapitre traitant de la vieillesse et de la maternité. Si on ne peut pas être d'accord surtout parce que même si très respectueux, y a quand même des avis très tranchés, ça reste doux, une vraie ouverture au dialogue et pas un récit hyper culpabilisant pour ceux ou celles qui ne se retrouvent pas dans cette façon de voir les choses. (17/20)

    La collection d'album pont des arts : petite collection d'album découverte dans le cadre de mon boulot de bcdiste. Tous les albums ne sont pas égaux en qualités mais j'ai énormément aimé le travail d'illustration. L'idée derrière cette collection c'est de prendre une œuvre d'art et de créer, autour de cette œuvre, une histoire. C'est très instructif, y a toujours un petit dossier pédagogique derrière et c'est un merveilleux support de travail pour travailler autour de l'art avec les enfants !

    Dernier été avant l'orage de Françoise Grard : Petit ouvrage très court et sympathique mais malheureusement bien trop lisse pour moi. Le format ultra court, presque lecture flash m'a empêché de vraiment m'attaché au personnage. Ceci dit c'est un petit roman jeunesse très abordable et bien sympa (14/20)

    Les Aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee : j'ai beaucoup aimé ! Le livre m'a surprise parce que je ne m'attendais à ce genre d'aventure. Je pensais suivre une histoire d'amour dans même veine que The Luxe alors que pas du tout, c'est plein de rebondissement, d'humour, d'action avec un côté très instructif sur la vie de l'époque. Sincèrement une bonne surprise (et les personnages si bien écrits, tous se complètent et s'équilibrent avec leurs forces et leurs faiblesses, on aborde aussi de nombreux sujets d'importances bref trop bien !!) (17/20)

    Coup de batte d'Ahmed Kalouaz : Livre sympa, mais je pense que j'en ai trop attendue. Ca reste un roman jeunesse, mais de part le sujet traité (l'agression sexuel dans le milieu sportif) j'aurais voulue qu'on aille plus loin. De plus je trouve dommage que le traitement des parents soit aussi peu présent. Le message reste juste mais on reste beaucoup trop en surface et il y a quelques manqués pour moi (notamment le rôle des parents, beaucoup trop en retrait, c'est un personnage secondaire extérieur à la famille qui prend un peu leur place et c'est dommage, je pense que dans ce genre de situation il est important de faire passer le message que la famille doit être un soutient et un appuie) (13/20)

    Les carnets de cerise tom 3 et 4 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret : super surprise !! j'attendais beaucoup de cette saga et je n'ai pas été déçue ! BD jeunesse très riche et touchante, loin d'être bête et qui prend sont lectorat au sérieux j'ai mis respectivement 17 et 18/20

    Les chiens de la presqu'île et L'aventure au bout du chemin d'Ahmed Kalouaz : je les mets ensembles parce que si ce sont deux livres séparés les deux histoires se suivent quand même. Une petite enquête sympatoche, un roman jeunesse qui introduit bien au genre du roman du terroir mais bon, je ne pense pas être le public cible. Dans le même genre je vais mettre Au galop sur les vagues du même auteur. On voyage, on sublime les régions (souvent la bretagne) dans lesquelles se déroulent les différentes intrigues mais ça reste très léger en terme d'histoire. Notamment l'aspect enquête des deux premiers romans qui bah... Et vraiment un prétexte pour voir du pays. (notes entre 13 et 14/20)

    Voilà, alors c'est pas des avis très fournis mais ça donne un petit aperçu de ce que j'ai pu lire. Et vous que lisez vous aujourd'hui ?

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #55 27 Février 2021 11:14:58

    J'ai lu le Chaperon Rouge il y a quelques années et globalement je suis d'accord avec toi, le résumé en dit trop (mais comme souvent) et la fin qui n'est pas disponible qu'elle catastrophe... Alors que comme tu le dis cette fin est bien mieux que celle qui reste dans le livre. Ma mère qui l'a lu, par exemple, n'a pas fais attention a ce "dernier chapitre" en ligne et a été donc pas mal déçu.
    J'ai eu les Salauds Gentilshommes a mon anniversaire, il me tente énormément j'ai tellement hâte de le lire, et ton avis me conforte dans mon envie =D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #56 05 Mars 2021 19:04:12

    Bon retour parmi nous Nagigi !

    J'ai hâte de lire  Six of Crows qui est en PAL depuis un bout de temps mais que je n'arrive pas à caser avec mes challenges XD J'ai l'impression qu'on est sur une histoire comme Les Salauds Gentilhommes à la sauce YA ;)

    La saga des sorcières : j'ai lu le T1, 1000 pages grosso modo. Univers poisseux de la sorcellerie et de la démonologie en Nouvelle Orléans très bien retranscrit mais avec des longueurs par moment et sur 1000 pages ca pardonne pas. J'ai tout de même les 2 tomes suivants en PAL, on verra bien. Tu me fais vraiment peur avec ce T3... je vais peut être arrêter au T2 tout compte fait XD. J'ai surtout peur pour les scènes de sexe parce qu'honnêtement dans le T1 elles étaient carrément retorses.
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #57 22 Mars 2021 20:08:29

    BONJOUR VOUS DEUX <3

    Taevinn : Oui, j'ai trouvé ça très dommage ce soit éditorial. Et plus j'y réfléchit, moins je le comprend. Ca gâche vraiment l'appréciation du livre et bah... c'est dommage quoi. :/
    Ceci dit, les Salauds Gentilhommes, tu peux y aller les yeux fermés ! J'ai hâte de découvrir ton avis sur le sujet !! :heart:

    Cendre : Merci ! Heureuse d'être de retour ! C'est un peu ça Six of Crows, du moins les dynamiques de groupes me font beaucoup pensé à la dynamique Locke/Jean fin c'est une duologie je me suis surprise à rire avec eux c'est hyper réussit pour ça ! Avec la série netflix qui va adapté Grisha et Six of Crows c'est peut-être l'excuse idéale pour s'y mettre (perso je me bouffe la trilogie Grisha à cause de ça :D)

    Les sorcières d'Anne Rice, ça a vraiment été une grosse déception. Y a un style, des superbes idées, on peut pas nier la puissance de la plume d'Anne Rice et la force de son univers mais y a clairement un problème dans son traitement de la sexualité et le tome 2 est pire en ce sens. Meilleurs d'un point de vu histoire puisqu'on a pas vraiment de temps mort, je l'ai trouvé bien plus haletant que le premier mais niveau sexualité c'est un festival de glauque. Ce qui me pose vraiment problème en soit c'est le manque de recul sur cette dite sexualité, le fait que personne ni les personnages ni Anne Rice ne souligne l'aspect problématique des viols répétés de ses personnages, des relations adultes/mineurs, de l'incestes enfant/parent. C'est un peu la maison des horreurs à ce niveau. Le tome 3 est intéressant pour son approfondissement du lore et de l'origine de Lasher mais à une fin qui déconstruit tout le tome 2 et la "bonne moral" qu'on avait réussit à avoir. J'avoue que ça m'a un peu refroidie à l'idée de lire sa saga des vampires mais on m'a dit qu'elle était aussi très différente donc à voir <3

    SINON
    Je vous partage ici les deux dernières chroniques que j'ai faites sur les deux premiers tomes de la trilogie Grisha de Leigh Bardugo

    Chronique du tome 1
    Chronique du tome 2

    Globalement, je suis plutôt satisfaite de mes lectures. Le tome 1 très agréable même si beaucoup YA que Six of Crows et peut-être assez lent dans sa première partie, mais nettement moins que le second que j'ai trouvé vraiment au dessus ! On a des personnages très attachants, de nombreux rebondissement, je trouve que les retournements de situations sont très bien gérés et que la menace, l'ambiance un peu épée de Damoclès marche du feu de dieu ! Petit point négatif pour la romance ceci dit. Je la trouve assez laborieuse et, truc idiot, mais je trouve qu'Alina, notre héroïne, va nettement mieux avec tout les personnage du livre que avec son crush. C'est dommage :/

    Dernière modification par Nagigi (22 Mars 2021 20:08:56)

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #58 22 Mars 2021 21:36:25

    Coucou tout le monde, :pompom:
    Oh la la ce que tu dis sur la saga Les salauds gentilhommes "ton sacré coup de coeur" me donne de plus en plus envie de me lancer dans cette saga. Tu es la énième à dire du bien de cette saga. C'est encourageant. Trop bien !
    Bonne lecture :pompom:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #59 22 Mars 2021 23:37:37

    "Le maison des horreurs" O_O Et bien ca donne pas envie tout ca. Vais-je réussir à me motiver à continuer cette saga ? J'ai de plus en plus de doutes :ptdr:
    De la saga des vampires je n'ai lu que les 2 plus connus : Entretien avec un vampire et Lestat le vampire. Comme dans la saga des sorcières c'est assez dense mais un peu moins tout de même et je ne me souviens pas de ces scènes de sexe lugubre. Bon par contre ces 2 tomes m'ont suffit, j'ai trouvé ca pas mal mais je m'attendais à bien mieux vu comment la série est plébiscitée.

    Sinon quelle chroniques détaillée sur Grisha ! Je n'avais jamais lu dans le détail une aperçu de cet univers et c'est donc avec plaisir que j'y découvrir ce qui est semble être ses forces selon moi (univers fouillé, ambiance russe, héros débrouillards, page turner) et ses faiblesses (intrigue classique, tome introductif, amourette un peu mélo). Ce me permet de savoir à quoi m'attendre quand je lirai ! Merci pour ca ! :ok:
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #60 23 Mars 2021 18:49:47

    Coucou Nagigi !!
    Tellement d'accord avec toi pour Les salauds gentilshommes, c'est une série excellente avec un tome 4 qu'on ne voit pas venir....
    Pour Sylvo Sylvain le tome suivant est, à mon goût le meilleur de la série, plus qu'à attendre ton avis ;)